Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
nico68
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. déc. 19, 2020 21:40 pm

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par nico68 »

T'as moyen de nous faire une photo de ton installation ? (je t'ai déjà posé la question).
Oui désolé, dès que j'y pense et que c'est assez lumineux je le ferai.

t'as quoi comme référence de pompe ? Je crois qu'on en avait parlé au début, mais je ne me souviens plus très bien.
En effet j'en avais déjà parlé :
C'est un circulateur Groundfos UPM3 Solar 15-145 130CZA.
C'est une PWM ascendant.
Peux-tu lister les paramètres entrés dans ta régul (chapitre 7.1 de la notice).. Surtout les 4 derniers, ... et carrément le dernier qui pourrait expliquer un retard d'action de ta régulation.
Ils sont tous d'usine.
MAX : 110
MIN : 20
GEL : -15
B MAX :85
DTON : non disponible
DT+ : non disponible
DT-: non disponible
TON : non disponible
Il faut aller aux pages 132 à 134 (Type 7 AutoVidangeable MLI sans Auxiliaire), le §7.1 est général.
La partie 7.2, je suppose que tu as activé "AVID".
Cf point précédent. L'option n'est pas disponible chez moi, elle est implicite. Je n'ai pas accès à d'autres types d'installation que le type 7.
C'est bien pour ça qu'ils m'ont envoyé cette semaine une version précédente du contrôleur avec laquelle on peut choisir le type d'installation.
Dans mon cas je pourrais fonctionner en type 4 en activant l'option "Avid" comme tu l'as indiqué ;-)
Sauf que sur le contrôleur qu'ils m'ont renvoyé, il n'y a que le type 7 qui fonctionne, voilà pourquoi je dis que c'est un sketch cette histoire.
C'est couillon d'avoir un truc qui marche pas, car cette régulation semble assez complète, avec des possibilités de réglages plus poussées que la Genius que j'utilise... Notamment les 4 derniers paramètres de la section 7.1.
Du coup, si tu as bien compris ce que je viens d'écrire tu sais maintenant que ta Genius est certainement plus souple que mon "type 7".

Aller, je la remets pour le plaisir :lol:
Heliofrance le modeste a écrit :Les lois de régulation électronique du contrôleur sont l’aboutissement d’une longue expérience
et d’une mise au point éprouvée dans le domaine de production d’eau chaude sanitaire.
gael38 a écrit :
ven. avr. 01, 2022 14:38 pm
Parce que ma régule je la trouve assez complète
je peux régler le temps de remplissage en vitesse max. le temps de stabilisation . le delta d'activation.
des panneaux. le delta max avant augmentation de la vitesse de pompe. et la vitesse mini et maxi et pwm.....
elle est pas mal (je ne sais pas combien elle coûte ) j'ai fait installer pour avoir les aides....
Ils ont du me mettre celle-là vu que je travaille avec 2 ballons.

Oui un service technique incompétent.... ils ont fait faire des trucs à mon plombier pour au final avoir une installation qui marche à moitié....(pour plus d'explications c'est dans vos installations et problème drainback)
bon courage
J'aimerai bien avoir tous ces paramètres, tu as de la chance de ne pas avoir eu le même contrôleur que moi.
Pour tes problèmes, j'irai voir prochainement le sujet.
Merci.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par j2c »

Ha bah merde alors.. si le régulateur ne te donne pas accès aux paramètres du thermostat différentiel.. ya un vrai soucis de conception....
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Christophe
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : sam. mars 14, 2009 21:16 pm
Localisation : 13

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par Christophe »

Bonjour,
Désolé d'intervenir tardivement, je ne m'étais pas connecté récemment.
J'ai un ensemble ECS Héliofrance depuis 2016, donc version plus ancienne de soft, et je n'ai pas rencontré ces problèmes.
2 panneaux V et // et un Calyssée 300.
Un seul soucis, une sonde T2 qui prenait des condensats dessus. Intervention du Boss, Frederic, qui a beaucoup écrit sur ce site à ses débuts.
Le seul paramètre que j'ai eu à toucher est le B Max , 85 °C d'usine que j'ai baissé car j'utilise un PV Routeur ( celui de ce site) et que les limites, régulation comme sécurité, du thermostat sont très basses.
Mon fonctionnement me parait plus simpliste. Dt fixe pour le démarrage, vitesse de pompe nominale à 80% ( dans les premières versions c'était 75 %), passage à 100% 2 minutes au démarrage et si la température panneaux dépasse 90 °C (de mémoire). Réduction de débit de 80 à 30 % pour maintenir une température de retour > T2 qui marche par décrémentation.
N'hésites à poser des questions si je peux t'aider
Christophe

Vonvon64
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. mars 30, 2022 11:23 am

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par Vonvon64 »

Bonjour Nico68,

J'ai un devis Heliofrance pour un kit autovidangeable H-Cube. J'ai soumis à l'installateur un résumé des problèmes que tu as rencontrés, il n'était pas au courant.
Il m'a conseillé de télécharger la doc de la régulation sur le site Heliofrance. J'ai trouvé une notice contrôleur solaire PWM 5.2, je souhaiterais savoir si c'est ce que tu as dans ton installation. D'après la notice, il y a plein de paramètres y compris les temps entre 2 incrémentations (pas de décrémentation d'ailleurs) de consignes de la pompe PWR et cela me semblait pas mal ... sur le papier.
As-tu ce contrôleur aussi ? Quel schéma d'installation (de 1 à 7) as-tu ?
Et par rapport à ces paramètres, qu'est-ce qui cloche chez toi ?

Merci d'avance cela pourrait m'aider à décider de partir sur ce matériel !

Avatar du membre
nico68
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. déc. 19, 2020 21:40 pm

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par nico68 »

Christophe a écrit :
sam. avr. 09, 2022 18:25 pm
Bonjour,
Désolé d'intervenir tardivement, je ne m'étais pas connecté récemment.
J'ai un ensemble ECS Héliofrance depuis 2016, donc version plus ancienne de soft, et je n'ai pas rencontré ces problèmes.
2 panneaux V et // et un Calyssée 300.
Un seul soucis, une sonde T2 qui prenait des condensats dessus. Intervention du Boss, Frederic, qui a beaucoup écrit sur ce site à ses débuts.
Le seul paramètre que j'ai eu à toucher est le B Max , 85 °C d'usine que j'ai baissé car j'utilise un PV Routeur ( celui de ce site) et que les limites, régulation comme sécurité, du thermostat sont très basses.
Mon fonctionnement me parait plus simpliste. Dt fixe pour le démarrage, vitesse de pompe nominale à 80% ( dans les premières versions c'était 75 %), passage à 100% 2 minutes au démarrage et si la température panneaux dépasse 90 °C (de mémoire). Réduction de débit de 80 à 30 % pour maintenir une température de retour > T2 qui marche par décrémentation.
N'hésites à poser des questions si je peux t'aider
Christophe
Bonjour,
à mon tour d'être désolé. Je n'ai pas reçu de notifications, je n'avais donc pas vu que des personnes avaient répondu sur le sujet.
Est-ce que tu es aussi en autovidangeable ?
Une différence majeure entre l'ancienne version et la nouvelle c'est l'introduction d'un deltaT variable en fonction de la température alors que sur l'ancienne ce sont des paramètres fixes et accessibles.
Vonvon64 a écrit :
dim. avr. 17, 2022 9:01 am
Bonjour Nico68,

J'ai un devis Heliofrance pour un kit autovidangeable H-Cube. J'ai soumis à l'installateur un résumé des problèmes que tu as rencontrés, il n'était pas au courant.
Il m'a conseillé de télécharger la doc de la régulation sur le site Heliofrance. J'ai trouvé une notice contrôleur solaire PWM 5.2, je souhaiterais savoir si c'est ce que tu as dans ton installation. D'après la notice, il y a plein de paramètres y compris les temps entre 2 incrémentations (pas de décrémentation d'ailleurs) de consignes de la pompe PWR et cela me semblait pas mal ... sur le papier.
As-tu ce contrôleur aussi ? Quel schéma d'installation (de 1 à 7) as-tu ?
Et par rapport à ces paramètres, qu'est-ce qui cloche chez toi ?

Merci d'avance cela pourrait m'aider à décider de partir sur ce matériel !
Comme pour Christophe, je suis désolé de répondre aussi tard.
Oui, c'est bien ce contrôleur qui est chez moi. Non détrompe toi, il n'y a presque pas de paramètres accessibles (il faut regarder les pages pour l'installation de type 7).
Dans le cas du type 7, tu ne peux rien changer, il faut faire confiance au savoir faire énorme de la marque en matière de régulation :
"Les lois de régulation électronique du contrôleur sont l’aboutissement d’une longue expérience et d’une mise au point éprouvée dans le domaine de production d’eau chaude sanitaire."
Vu que chez eux ils n'en n'ont rien à faire de mes problèmes, je vais leur envoyer un recommandé pour demander une indemnisation en échange de leur contrôleur que je vais leur renvoyer.

louloutte31
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : sam. févr. 04, 2023 1:17 am

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par louloutte31 »

Bonjour
Je suis dans le même cas que vous: autovidangeable MLI sans auxiliaire qui fonctionnait depuis avril 2022 sans problème. Depuis 2 mois erreurs 5 à répétition qui aboutit à une erreur 6. Mon chauffe eau fonctionne sur la résistance électrique. Mon installateur a remplacé le débitmètre et le circulateur mercredi. Ça a fonctionné hier et aujourd’hui grand soleil et paf! Re panne.
J’ai envoyé un message à mon installateur leur disant que là on a un problème de régulation. Ma version soft est 3.0 quelle est la votre?
Je nous souhaite bon courage.

Avatar du membre
nico68
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. déc. 19, 2020 21:40 pm

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par nico68 »

Je pensais l'avoir fait mais je vois que non. J'ai un peu honte :oops:
Je pensais avoir mis à jour ma situation vis-à-vis de ce problème de régulation solaire.

Début juin 2022, j'ai reçu une nouvelle carte électronique de la part d'Heliofrance.
Celle-ci m'a permis de mettre mon installation en type 4, c'est à dire non spécifique à l'autovidangeable.
Et là bingo, c'est le jour et la nuit. J'ai accès à des paramètres qui ne sont pas accessibles en type 7 et du coup j'ai pu affiner le fonctionnement.
Maintenant je suis plutôt satisfait par la régulation.
Ce n'est pas parfait mais c'est déjà beaucoup mieux et ça me suffit, j'ai abandonné l'idée de refaire la régulation moi-même avec un automate.
Même le comportement en hiver est beaucoup mieux géré. La régulation ne fonctionne plus en start and stop, elle s'arrête quand c'est vraiment nécessaire et idem pour le démarrage.
louloutte31 a écrit :
sam. févr. 04, 2023 1:23 am
Bonjour
Je suis dans le même cas que vous: autovidangeable MLI sans auxiliaire qui fonctionnait depuis avril 2022 sans problème. Depuis 2 mois erreurs 5 à répétition qui aboutit à une erreur 6. Mon chauffe eau fonctionne sur la résistance électrique. Mon installateur a remplacé le débitmètre et le circulateur mercredi. Ça a fonctionné hier et aujourd’hui grand soleil et paf! Re panne.
J’ai envoyé un message à mon installateur leur disant que là on a un problème de régulation. Ma version soft est 3.0 quelle est la votre?
Je nous souhaite bon courage.
Erreur 5 ? Ça veut dire que le circuit décroche. Pour voir ça il s'appuie sur la mesure effectuée par le débitmètre.
Le remplacement des 2 composants (débitmètre + circulateur) me parait brutal. Quel est le comportement de la mesure de débit si tu forces le fonctionnement à 100%, il mesure combien ?
Avant de conclure à un problème de régulation, il faut s'assurer que le problème n'est pas plutôt sur l'installation. Si la régulation fonctionnait correctement pendant des mois, elle n'a pas pu se buguer toute seule, c'est forcément un élément extérieur qui a du changer.

louloutte31
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : sam. févr. 04, 2023 1:17 am

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par louloutte31 »

Je suis d’accord pour l’action brutale de remplacer les deux: hautement improbable.
J’ai relu bien à fond la doc et je suis moins sure que la régulation soit en cause.
Je veux bien tester en 100% mais comment fait on? Est ce le paramètre marche forcée qu’il faut activer? Et la mesure de debit c’est le paramètre flow?
A noter également que la distance entre panneaux et contrôleur est de 10 m environ ce qui correspond au parametre long 3 (le technicien avait mis 1).
Merci

louloutte31
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : sam. févr. 04, 2023 1:17 am

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par louloutte31 »

Complément d’infos: je suis restée à côté du chauffe eau. Toutes les 15 minutes il se réactive car il fait soleil et que T1-T2>DT calculé. Le circulateur est mis en route mais l’eau ne circule pas: le débitmètre ne voit rien passer (flow=0) et au bout de 2 min le système s’arrête en erreur 5. Au bout de 5 erreurs 5 ça passe en erreur 6. Et ainsi de suite.
Le circulateur est neuf puisqu’ils l’ont changé et le debitmetre aussi. A part le paramètre LONG qui est à 1 au lieu de 3 je ne vois pas.

Avatar du membre
nico68
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. déc. 19, 2020 21:40 pm

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par nico68 »

louloutte31 a écrit :
sam. févr. 04, 2023 14:21 pm
Je suis d’accord pour l’action brutale de remplacer les deux: hautement improbable.
J’ai relu bien à fond la doc et je suis moins sure que la régulation soit en cause.
Je veux bien tester en 100% mais comment fait on? Est ce le paramètre marche forcée qu’il faut activer? Et la mesure de debit c’est le paramètre flow?
A noter également que la distance entre panneaux et contrôleur est de 10 m environ ce qui correspond au parametre long 3 (le technicien avait mis 1).
Merci
Je ne suis pas sûr que le paramètre de longueur va vraiment changer quelque chose à ton problème, pour c'est utilisé pour compenser la longueur de fil de T1.
Pour le test, j'ai un doute qu'il soit possible de forcer (via le menu de configuration) tout en visualisant la valeur du débit.
Mais vu que tu as du soleil, tu n'as pas besoin de forcer apparemment il démarre bien tout seul.


louloutte31 a écrit :
sam. févr. 04, 2023 14:28 pm
Complément d’infos: je suis restée à côté du chauffe eau. Toutes les 15 minutes il se réactive car il fait soleil et que T1-T2>DT calculé. Le circulateur est mis en route mais l’eau ne circule pas: le débitmètre ne voit rien passer (flow=0) et au bout de 2 min le système s’arrête en erreur 5. Au bout de 5 erreurs 5 ça passe en erreur 6. Et ainsi de suite.
Le circulateur est neuf puisqu’ils l’ont changé et le debitmetre aussi. A part le paramètre LONG qui est à 1 au lieu de 3 je ne vois pas.
Ça ressemble beaucoup à une conduite obstruée. Avant les 2 minutes tu devrais entendre l'eau revenir et fermer le circuit.
En tout cas chez moi c'est comme ça, quand ça démarre au bout de moins d'une minutes j'entends l'eau arriver et c'est à ce moment qu'une mesure de débit commence à apparaitre sur l'afficheur.
Est-ce que le circulateur est bien en mode "régulation" ?

Avatar du membre
nico68
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. déc. 19, 2020 21:40 pm

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par nico68 »

Je confirme, il n'est pas possible de forcer le fonctionnement (menu "M FOR") tout en consultant les mesures. C'est un peu nul mais c'est comme ça.

Pour vérifier ma seconde question par rapport au mode de fonctionnement du circulateur, c'est facile, il suffit d'écouter lors du démarrage, est-ce qu'il y a une différence de bruit quand "SPEED" passe de 100% à 75% ?

Avatar du membre
nico68
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. déc. 19, 2020 21:40 pm

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par nico68 »

Si je me fis à ton pseudo tu es de Haute-Garonne, c'est dommage, si j'étais pas aussi loin je serais volontiers venu voir si je peux t'aider.

louloutte31
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : sam. févr. 04, 2023 1:17 am

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par louloutte31 »

Effectivement le mode marche forcée ne sert à rien dans mon cas. Le circulateur est en marche à 100%. Il passe pas à 75% car l’eau ne circulant pas le débitmètre est à 0.
J’ai découvert que le paramètre long fixe le max du circulateur. Exemple: démarrage à 100% avec long=1 ça veut dire 75% du circulateur. Bref ça n’a pas d’impact car mon eau ne circule pas alors que la régulation fait son boulot et que le circulateur fonctionne. Lorsque le système s’arrête au bout de 2 min on n’entend pas l’eau redescendre c’est donc qu’elle n’est pas montée en premier lieu.
Une obstruction? Pourquoi pas mais je ne vois pas d’où ça viendrait ?
J’ai lancé la marche forcée : circulateur monte de 0 à 80% reste pendant 2 min puis s’arrête.
Quelque chose empêche l’eau de monter dans les panneaux mais quoi?
Et merci pour l’aide: mieux je comprendrais ce bidule mieux je pourrais discuter avec le technicien.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par ventura »

Bonjour,
Mon avis
En hiver 4 fois moins de puissance solaire que en été.
Plus de nuage (fonctionnement de la régulation sur des cycles court )
qui n'ai pas trop favorable avec de l'auto-vidange.

Dans ces conditions que la régulation ne puisse pas descendre à 30%, je peux comprendre.
Je n'ai pas tout lu ,qu'elle différence de hauteur entre les capteurs et le circulateur ?

Perso au lieu de 40% moi je prendrais plutot 50% ou plus,
je ferais des essais

louloutte31
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : sam. févr. 04, 2023 1:17 am

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par louloutte31 »

Je pense que hiver ou pas hiver mon installation rempli les critères au niveau régulation : j’ai 70 degrés en ce moment au niveau du panneau donc la régulation enclenche le circulateur à 100% de 80% (dans ma configuration) mais l’eau ne monte pas! Et comme le débitmètre se situe à la descente des panneaux il reste à 0 et au bout de 2 min le système s’arrête.
J’ai essayé tous les réglages au niveau du circulateur et ça ne change rien: l’eau ne monte pas au panneau.
Pour répondre à votre question : panneaux au faite du toit faible pente (je suis dans le midi) maison plain pied. Distance environ 10m entre panneaux et ballon. Hauteur max je dirais entre 4 et 6m. L’installation a très bien fonctionné d’avril à novembre.
Et je ne peux pas faire d’essai car je n’ai aucun accès aux paramètres. J’ai testé la marche forcée, j’ai forcé le circulateur à 100% et aux autres paliers: rien ne change.
Je pense que le problème est mécanique des fluides; il faudrait vérifier le circuit d’eau technique en y faisant circuler l’eau avec autre chose que le circulateur : quelque chose bloque le passage de l’eau.

Répondre

Retourner vers « Régulation »