Question gestion panneau chaud en drainback

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
nabla
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : jeu. sept. 01, 2022 20:07 pm

Question gestion panneau chaud en drainback

Message par nabla »

Bonjour,

Je me posais une question sur le fonctionnement d'une régulation drainback, imaginons la situation suivante, une journée de soleil :

- De 8h à 12h, le système a fonctionné et la température ballon CESI est à son max, à 12h, la régulation coupe le circulateur, tout le fluide redescend dans le réservoir.
- De 12h à 14h, les panneaux chauffent à vide, normal, ils atteignent des températures qui peuvent être assez élevées.
- A 14h15, grosse consommation d'eau chaude, la température ballon CESI descend fort.

Que va faire (ou que devrait faire ?) la régulation : le ballon est froid et on aurait bien besoin de le réchauffer, mais les capteurs vides sont maintenant trop chaud pour y envoyer de l'eau sous peine de vaporisation, dégradation, casse ?

Y-a t il une manière intelligente de gérer ce genre de cas ?

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Question gestion panneau chaud en drainback

Message par ventura »

Bonjour,
On utilise pour faire fonctionner le circulateur une régulation à 2 sondes.
Fonctionnement du circulateur si la température des capteurs 10°C plus haute que la température du ballon ECS.
Si tu refroidis le ballon de 10°C ,alors le circulateur va fonctionner.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Question gestion panneau chaud en drainback

Message par j2c »

Entre midi et 14h, tu vas avoir tes panneaux qui seront en température de stagnation. Cette température correspond à un équilibre entre l'énergie qui est captée par le soleil, et l'énergie qui est évacuée par radiation.

Effectivement, si à 14h15, tu as un besoin de chaleur, ta régulation doit interdire la remise en route du circulateur, pour éviter la vaporisation du fluide (et aussi pour sauver tes panneaux qui ne vont pas apprécier le choc thermique. C'est un paramètre disponible dans toutes bonne régulation solaire. (et pas forcément dispo sur un simple thermostat différentiel). Cette sécurité est importante pour éviter de perdre son fluide caloporteur en vaporisation.

Cependant, de mon expérience perso, la charge solaire se termine rarement avant midi solaire.

De plus, si tu as bien dimensionné ton installation :
* ton réservoir sera dimensionné pour supporter des temps pourris par intermittences.. donc, si tu as un sous-tirage important qui rentre dans la consommation journalière habituelle.. tu devrais encore avoir de l'eau chaude. (ce point ne fait pas l'unanimité sur le forum)
* pour éviter de charger trop rapidement ton ballon en été quand le sous-tirage est réduit (genre t'es absent), tu peux avoir plusieurs manières de gérer la chose.
- ajouter un radiateur de décharge solaire qui va gaspiller une partie des calories en permettant une chauffe plus lente de ton ballon.
- réduire la vitesse de circulation pour augmenter la différence de température entre le ballon et le panneau : ça va casser le rendement des panneaux, et donc réduire l'énergie captée.
- faire du refroidissement nocturne, en faisant tourner de l'eau dans les panneaux la nuit (ou le matin)
- d'autres pistes ...

Dernier point. Si ton ballon est chaud dès le matin, pour un ensoleillement identique, la montée en température sera moins importante que si ton ballon est froid.
Je n'ai pas dit que la température en fin de journée sera plus basse, simplement que l'énergie transférée dans le ballon sera moins importante. Tes panneaux ayant travaillés avec une température de départ plus importante, leur rendement sera moins bon.
Il suffit de suivre sur un graphique pour s'en convaincre, la charge d'un ballon froid : au début, ça monte vite, puis, plus le ballon est chaud, plus ça se tasse.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

nabla
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : jeu. sept. 01, 2022 20:07 pm

Re: Question gestion panneau chaud en drainback

Message par nabla »

Bonjour,

Et merci pour cette réponse très complète. Les différentes pistes suggérées sont intéressantes. En tout cas, on voit bien l'intérêt d'avoir une régulation la plus souple et paramétrable possible. Même si jouer avec tous les réglages doit être un peu déstabilisant pour le débutant.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Question gestion panneau chaud en drainback

Message par YELLOW WHEELY BIN »

nabla a écrit :
lun. sept. 12, 2022 16:41 pm
Bonjour,

Je me posais une question sur le fonctionnement d'une régulation drainback, imaginons la situation suivante, une journée de soleil :

- De 8h à 12h, le système a fonctionné et la température ballon CESI est à son max, à 12h, la régulation coupe le circulateur, tout le fluide redescend dans le réservoir.
- De 12h à 14h, les panneaux chauffent à vide, normal, ils atteignent des températures qui peuvent être assez élevées.
- A 14h15, grosse consommation d'eau chaude, la température ballon CESI descend fort.

Que va faire (ou que devrait faire ?) la régulation : le ballon est froid et on aurait bien besoin de le réchauffer, mais les capteurs vides sont maintenant trop chaud pour y envoyer de l'eau sous peine de vaporisation, dégradation, casse ?

Y-a t il une manière intelligente de gérer ce genre de cas ?
Oui - bien dimensionner l'installation :-o

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
Ti Racoon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 151
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 10:29 am
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: Question gestion panneau chaud en drainback

Message par Ti Racoon »

Bonjour Nabla.

Serait tu la même personne que Nabla du forum Raspberry France?
Si c'est le cas, ravis de te voir ici :-)
(Je n'ai pas le même pseudo ici, je l'ai même oublié :oops: ...)
Il y a ceux qui disent "pourquoi" et ceux qui disent "pourquoi pas".
https://www.farfadets-energie.fr/

nabla
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : jeu. sept. 01, 2022 20:07 pm

Re: Question gestion panneau chaud en drainback

Message par nabla »

Ti Racoon a écrit :
mer. sept. 14, 2022 17:29 pm
Bonjour Nabla.

Serait tu la même personne que Nabla du forum Raspberry France?
Si c'est le cas, ravis de te voir ici :-)
(Je n'ai pas le même pseudo ici, je l'ai même oublié :oops: ...)
Bonjour,

Ah non, c'est pas moi, même si j'ai par ailleurs pas mal joué avec les raspberry pi :-)

Avatar du membre
Ti Racoon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 151
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 10:29 am
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: Question gestion panneau chaud en drainback

Message par Ti Racoon »

Ça m'aurais fais plaisir de retrouver un "camarade", mais aucun problème, sois le bienvenu sur le forum.
Bien qu'étant un modeste intervenant, je t'invite à te présenter dans la partie du forum dédiée.
On dirait que tu as quelques projets en tête, tu pourrait l'évoquer dans ta présentation.
par ici => viewforum.php?f=39

Tu souhaites réaliser un CESI en auto-construction?
Tu souhaites concevoir la régulation?
Quelques connaissances en programmation si tu as joué avec les Rpi?
Il y a ceux qui disent "pourquoi" et ceux qui disent "pourquoi pas".
https://www.farfadets-energie.fr/

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Question gestion panneau chaud en drainback

Message par guy delsol »

Salut.
Les capteurs vides et trés chauds ne sont pas un problème. A une remise en route, l'eau arrive , monte dans les panneaux, et se met a leur température progressivement.
Si l'eau arrive trop vite, il peut y avoir une ébullition, condensation momentanée mais ca ne m"a jamais inquiété.
Et dans le midi, l'été !!! ca cogne !!!
cdlt.
Guy

nabla
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : jeu. sept. 01, 2022 20:07 pm

Re: Question gestion panneau chaud en drainback

Message par nabla »

Ti Racoon a écrit :
jeu. sept. 15, 2022 10:43 am
Ça m'aurais fais plaisir de retrouver un "camarade", mais aucun problème, sois le bienvenu sur le forum.
Bien qu'étant un modeste intervenant, je t'invite à te présenter dans la partie du forum dédiée.
On dirait que tu as quelques projets en tête, tu pourrait l'évoquer dans ta présentation.
par ici => viewforum.php?f=39

Tu souhaites réaliser un CESI en auto-construction?
Tu souhaites concevoir la régulation?
Quelques connaissances en programmation si tu as joué avec les Rpi?
Oups, le topic présentation m'avait échappé, c'est fait maintenant :-)

Avatar du membre
froglock30
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 190
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 11:46 am
Localisation : Gard

Re: Question gestion panneau chaud en drainback

Message par froglock30 »

Salut,

Je suis en CESI drain back depuis 4 ans ( 2 panneaux pour un ballon de 600L) - Le ballon est à la base dimensionné pour mon bouilleur, les panneaux ont été rajouté au projet initial sur un coup de tête.

Vu que je suis base au sud d'Avignon avec un bel ensoleillement d'été, le ballon descend rarement en dessous de 55°C l'été et j'ai bridé mon régulateur solaire de façon a ce qu'il ne dépasse pas les 75°C. Globalement, aucun souci de fonctionnement (la première année sans avoir touché à la régul le haut du ballon atteignait les 80°C).

Fred.
mon projet sans prétention : https://fredlax30.wixsite.com/website
Installation PV : https://enlighten.enphaseenergy.com/pv/public_systems/s9bL4116693/overview?preview=1

Avatar du membre
Ti Racoon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 151
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 10:29 am
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: Question gestion panneau chaud en drainback

Message par Ti Racoon »

Bonjour,

J'ai été faire un tour sur ton site, bien fait d'ailleurs.

Tu n'est pas en CESI mais en SSC, si j'en crois le schéma que tu as mis sur ton site:
Image

Tu as ouvert un sujet sur ton installation?
Je suis un peu intrigué...
Il y a ceux qui disent "pourquoi" et ceux qui disent "pourquoi pas".
https://www.farfadets-energie.fr/

Répondre

Retourner vers « Régulation »