Problème de régulation sur système autovidangeable Héliofrance

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
christobald
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : ven. févr. 10, 2023 10:45 am

Problème de régulation sur système autovidangeable Héliofrance

Message par christobald »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je vois que certaines personnes ont des connaissances très poussées sur le CESI autovideangeable d'Héliofrance et c'est super.
J'espère donc avoir quelques conseils/infos pour mon problème. Il faut dire que je viens d'un CESI Giordano que j'ai eu 17 ans sans soucis mais celui-ci me laisse un peu perplexe.

J'ai donc un autovideangeable depuis 1 semaine. Il a bien fonctionné les 5 premiers jours, mais depuis hier la pompe n'a pas tourné et les capteurs sont même monté jusqu'à 114 °C avant
de redescendre progressivement suite à gros passage nuageux. En fin d'après midi la pompe s'est remise à tourner (T1 environ 45°C)
Mon installateur, hélas, n'a pas l'air de bien connaitre ce matériel. D'après vous de quoi cela pourrait il venir ? du gel ? je suis en effet dans le sud avec le toit à 30°C.
Modifié en dernier par j2c le mar. févr. 14, 2023 12:29 pm, modifié 2 fois.
Raison : Réédition du titre suite au split du sujet

Avatar du membre
nico68
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. déc. 19, 2020 21:40 pm

Re: Circulation difficile sur système autovidangeable Héliofrance

Message par nico68 »

Donc, si je résume, la vraie question c'est de savoir pourquoi la pompe ne s'est pas mise en fonctionnement alors que les conditions étaient bonnes ?
Le titre du sujet est "Circulation difficile", d'après ce que tu as écrit on est plutôt sur un problème de régulation.
Quand ça s'est produit :
- quelle était la température dans le ballon ?
- est-ce que des échecs d'amorçage du circuit ont eu lieu juste avant ?
- est-ce que toutes les sondes sont opérationnelles ?

Si tu avais un problème de gel, la pompe se serait mise en fonctionnement mais n'aurait pas réussi à boucler le circuit ce qui conduit à une erreur 5 au bout de 5 tentatives je crois.

Christophe
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : sam. mars 14, 2009 21:16 pm
Localisation : 13

Re: Circulation difficile sur système autovidangeable Héliofrance

Message par Christophe »

Bonjour,
Il y a plusieurs conditions pour le fonctionnement de la pompe de circulation, entre autres :
_ La température T1 ( capteur) doit être supérieure à T2 ( bas ballon)+7 degrés
_ La température T1 doit être supérieure à un mini, 20 degrés environ
_ La température T4 (haut ballon) doit être inférieure à un maxi, vers 80 degrés
_ La température T1 ( capteur) doit être inférieure à 100 degrés.
..
T1 peut monter au dessus de 100 degrés;
Vers 100 degrés, la pompe se coupe, le circuit se vide tout seul dans le ballon (s'il n'y a pas de contrepente), il n'y a donc pas de vapeur qui se crée dans le circuit, et la température peut monter sans dommage (j'ai déjà vu 130, en été).

Pour t'expliquer le fonctionnement au moment du phénomène, penses à relever également T2 & T4
Christophe

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Problème de régulation sur système autovidangeable Héliofrance

Message par j2c »

Bonjour, je me suis permis de rééditer le titre (que j'avais mal édité à l'origine :oops: )
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

christobald
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : ven. févr. 10, 2023 10:45 am

Re: Problème de régulation sur système autovidangeable Héliofrance

Message par christobald »

Merci beaucoup pour vos réponses rapides pour essayer de m'aider.

Alors je précise que les conditions de déclenchements semblent bien réunies (T1 est bien supérieur à T2 et compris entre 20°C et 100°C sinon je sais que ça déclenche les sécurités 1 ou 3)

Le matin vers 9h, lorsque les capteurs ont la bonne température, le circulateur se met en route mais çà fait un bruit important et la circulation ne s'établit pas (FLOW = 0) malgrès (SPEED=100)

çà se termine par erreur 5, après quoi une nouvelle tentative est réalisée mais même résultat jusqu'à 4 tentatives puis arrêt.

En jouant plusieurs fois avec la marche forcée j'ai déjà réussi à établir la circulation et là plus de bruit (Flow entre 2 et 6) et le chauffe eau fait ses cycles tout seul jusqu'au soir.

Pour info dans cette installation j'ai réutilisé mon ancien réseau de cuivres diam 14 qui était utilisé avec glycol pour mon ancien CESI Giordano. Normalement il n'y a pas de ventre dans l'installation.

Le circulateur est normalement dimentionné pour fonctionner en autovidangeable. J'ai vraiment pas de pistes.

@Nico68: j'ai justement un doute vis à vis du gel car en ce moment les capteurs (T1) partent de -8°C

louloutte31
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : sam. févr. 04, 2023 1:17 am

Re: Problème de régulation sur système autovidangeable Héliofrance

Message par louloutte31 »

Bonsoir
Comment arrivez vous à lire le paramètre flow en marche forcée ?
Sur le mien c’est impossible.
Pour le gel je ne vois pas si l’eau redescend bien dans le ballon.
J’ai aussi le problème de speed à 100 et flow à 0 avec erreurs 5 et 6 en permanence. Je vais essayer de mesurer ce qui arrive du débitmètre au niveau du boîtier de régulation. J’espère pouvoir cerner le problème quelque part.

Avatar du membre
nico68
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. déc. 19, 2020 21:40 pm

Re: Problème de régulation sur système autovidangeable Héliofrance

Message par nico68 »

Sauf si l'installation se situe à 3000 mètres tu ne devrais pas avoir de problème de gel en ce moment. Donc si le problème est encore là, ce n'est pas le gel...

christobald
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : ven. févr. 10, 2023 10:45 am

Re: Problème de régulation sur système autovidangeable Héliofrance

Message par christobald »

Bonjour,

Je fais le point sur mon CESI HelioFrance autovidangeable 300l avec 2 capteurs 2,3m2. Mon chauffe eau fonctionne 2 a 3 jours d'affilée tout seul. Par contre au delà, le circulateur n'arrive pas à amorcer avec un bruit (genre vrombrissement) caractéristique. Lorsque ce problème survient, et que je refais le plein d'eau (robinets rouge et noir ouverts 20 à 30s) la circulation repart immédiatement sans aucun bruit.

Comment expliquez vous cela ? fuite d'eau dans le circuit ? prise d'air dans le circuit ? Merci d'avance pour vos conseils.

louloutte31
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : sam. févr. 04, 2023 1:17 am

Re: Problème de régulation sur système autovidangeable Héliofrance

Message par louloutte31 »

Je dirais prise d’air? As tu resserré les raccords apparents au dessus du ballon? Si il y a prise d’air elle peut se trouver à cet endroit.

christobald
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : ven. févr. 10, 2023 10:45 am

Re: Problème de régulation sur système autovidangeable Héliofrance

Message par christobald »

Merci pout ta réponse. Mon installateur l'a fait normalement.

louloutte31
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : sam. févr. 04, 2023 1:17 am

Re: Problème de régulation sur système autovidangeable Héliofrance

Message par louloutte31 »

Même problème chez moi: Erreur 5 signifiant absence de débit. Circulateur qui cavite car il y a de l'air.
Problème apparu en 2023 réglé avec un ressarrage d'un raccord.
Même problème encore cette année: erreur 5.
Ca arrive chaque fois qu'on refait un appoint d'eau comme préconisé tous les 6 mois: coïncidence?
En tout cas on va resserrer ce que l'on peut et on attend le technicien.

Avatar du membre
nico68
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. déc. 19, 2020 21:40 pm

Re: Problème de régulation sur système autovidangeable Héliofrance

Message par nico68 »

A quelle vitesse le circulateur "décroche" ?

louloutte31
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : sam. févr. 04, 2023 1:17 am

Re: Problème de régulation sur système autovidangeable Héliofrance

Message par louloutte31 »

Bonjour

Chez moi immédiatement: il n'arrive pas à envoyer l'eau dans le circuit.
Mais mon problème est résolu voir mon fil: https://forum.apper-solaire.org/viewtop ... 17&t=11048

Répondre

Retourner vers « Régulation »