Je réfléchis à la régulation que je souhaite utiliser car je vais commencer le gros morceau de l'électricité dans ma rénovation.
(Les tableaux électriques sont en place et je vais commencer à installer tous les interrupteurs, prises, etc dans le 1er étage (2 pièces du RDC sont déjà opérationnelles)
L'installation de chauffage et solaire va arriver en plusieurs temps (schéma en pièce jointe et sujet séparé si vous avez des questions : viewtopic.php?f=12&t=10514) :
- pour l'hiver 2023/2024 : chaudière granulés avec sa régulation pour l'ECS et les 2 zones de plancher chauffant
- courant/fin du même hiver : ajout de la cuisinière à bois avec bouilleur
- plus tard, le solaire thermique (autovidangeable)
- et encore après, un peu de solaire PV
Le but de la régulation (un ou plusieurs modules, potentiellement indépendant) est de gérer plusieurs choses :
- les volets de velux (3 en inversion de polarité 24V, 2 en modifiant une télécommande sans fil)
- des relais pour l'éclairage : je souhaite remplacer les télérupteurs par des relais pour ajouter un bouton poussoir "éteint tout" qui éteint toutes les lumières (enfin toutes celles commandées par ces relais)
- la partie du chauffage qui ne sera pas gérée par la régulation de la chaudière Hargassner : donc dans un premier temps, la vanne 3V utilisée en anti-condensation et le circulateur de la cuisinière et dans un second temps le solaire autovidangeable. Je basculerais peut-être les planchers chauffants sur ma régulation si j'arrive à continuer d'utiliser une température variable pour la chaudière dans ce cas. L'intérêt serait d'avoir des consignes différentes si on utilise le bois ou le granulés versus le solaire pour utiliser l'invertie des planchers chauffants en complément de stock pour le solaire. (probablement gérable en donnant juste une entrée différente à la régulation Hargassner, à voir quand j'aurais utilisé la régulation de la chaudière)
Je souhaite également couper le plancher chauffant de la cuisine dès que j'allume la cuisinière (capteur de T° des fumées qui enclenche aussi le circulateur)
-Suivre un peu la production de tout ça et en particulier quand le solaire PV sera installé
Je souhaite une solution extensible, très fiable et très libre (pour faire ce que je veux ^^)
Niveau expérience, je suis ingénieur avec beaucoup de développement (notamment C++, app android et IOS et un peu de web) et conception mécanique
Je fais toute l'électricité et la plomberie de la maison. J'ai déjà utilisé des cartes Arduino, STM32 et Raspberry Pi.
Je pensais initialement utiliser un maxisun mais j'ai des problèmes de mail avec Patrick et à la réflexion cela va manquer d'entrée/sortie pour gérer plus que la partie chauffage. (Merci à lui pour sa librairie de schéma et son travail sur cette régulation)
Du coup, j'aimerais bien utiliser une carte à programmer. J'ai regardé du coté des ESP32, raspberry pi mais cela manque un peu d'entrée/sortie et pour les Arduino il manque une prise ethernet et la puissance pour avoir un mini serveur web de visualisation.
Donc j'ai repéré une carte ST qui me semble bien, beaucoup de GPIO, port ethernet, pas mal de puissance et un format qui reste compatible avec les arduinos.
c'est dans la série Nucleo 144, une version avec port Ethernet comme la NUCLEO-F746ZG
Par contre, la programmation des cartes STM32 peut être assez dur à prendre en main donc je réfléchis à utiliser Mbed pour avoir quelque chose de plus facile à prendre en main, plus facile à passer sur une autre carte si besoin et potentiellement avec plus de ressource sur internet.
Donc je suis preneur de vos retours si vous avez déjà des expériences avec Mbed et/ou les cartes ST Nucleo. Et sinon, je vous ferais des retours quand j'aurais avancé mais il va falloir être patient

P.S. : j'ai déjà quelques idées sur la partie électronique pour faire le lien entre la carte et les relais et plus généralement le câblage autour de la carte mais je suis preneur d'avis. Je pensais faire des PCB custom et souder dessus des embases pour les relais, les drivers de relais (interface 24V / 3.3V) et peut-être pour des amplificateur d'i2c pour connecter une carte dans le tableau électrique et une carte proche des ballons tampons via un cable en paires torsadés. Et mettre des borniers à ressort pour toutes les connections. (j'en utilise pour le boulot avec un pas de 5mm et je trouve que ça va bien)
P.S. 2 : Le point qui me gêne le plus est d'arriver à avoir quelque chose de parfaitement fiable (que l'on oublie) et qui soit réparable par quelqu'un d'autre (guidé par moi au téléphone si besoin). Comment avez vous gérer ce point pour ceux qui utilisent des cartes programmables en régulation ? Je pensais laisser des pièces de rechange pour toute la partie électronique dans une boite à coté (étiqueté) et prévoir tout les composants des pcb sur embase pour pouvoir changer un composant sans toucher au câblage. Pour la partie programmation, à part laisser une carte SD avec le programme et les infos (schéma, etc) à coté je n'ai pas trop d'idée. Et en dépannage, je pensais mettre des cavaliers pour forcer une sortie dans un sens ou dans l'autre en cas de soucis. (Par exemple si le programme ne fonctionne pas pour commander un relais d'éclairage, on peut mettre un cavalier pour forcer l'alimentation du relais et donc des lampes. Ou enlever un autre cavalier pour empêcher d'alimenter un circulateur qui ne devrait pas être alimenté)