commande à longue distance: >1km

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: commande à longue distance: >1km

Message par lebritish »

Bjr,
Jeannot64 a écrit :
mar. mai 30, 2023 13:41 pm
Lora tout simple serait parfait.
Testé personnellement a 3km en urbain peut danse, 12km en champ libre.
12km avec quelle puissance de transmission ?
sur quelle fréquence (433Mhz) ?
Ca respecte les normes ? (<10mW)

merci d'avance pour tes précisions,

A+
Thierry

Jeannot64
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. avr. 02, 2022 8:45 am

Re: commande à longue distance: >1km

Message par Jeannot64 »

C'était en 433mhz en puissance et antenne d'origine d'un module Lora Esp32 TTGO.
La norme est a 20dBm , 100mW.

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: commande à longue distance: >1km

Message par youn260 »

bonsoir
chez ali j'ai trouvé ça
en suivant ce modèle il y en a d'autres
https://fr.aliexpress.com/item/10050019 ... pt=glo2fra
cdlt yves

Uncle Buzz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : mer. juin 07, 2023 14:42 pm
Localisation : Yonne

Re: commande à longue distance: >1km

Message par Uncle Buzz »

Il y a plusieurs possibilités radio, mais si je comprend bien le besoin, il y aura une pompe à 1km qui ramènera de l'eau d'un point de captage jusqu'à la maison, il y aura donc un tuyau de 1 km à tirer entre la pompe et la cuve, la solution la plus simple est donc de tirer en même temps une ligne pour transmettre l'information du besoin de faire tourner la pompe, soit en alimentant un relais à 1km, soit en fermant un contact sec par exemple dont le signal sera interprété au niveau de la pompe sans transmission d'énergie.

L'intérêt de la transmission radio réside surtout dans l'économie de la ligne à tirer, mais si il faut tirer le tuyau de toute façon, il n'y a pas vraiment d'économie, juste un étage de complexité ajouté.

Je conseille quelque soit la solution retenue d'avoir un délais de mise en marche maximum pour chaque demande de démarrage au cas où il y aurait un soucis de communication au moment de demander l'arrêt de la pompe au risque de vider le point de captage par le trop plein de la cuve si la demande d'arrêt s'est perdue en chemin.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: commande à longue distance: >1km

Message par lebritish »

comme indiqué plus haut le tuyau (PE32) est posé a meme le sol au milieu d'une forêt dense peuplée de sanglier, souris, écureuil, renard et bien d'autres animaux; La durée de vie dans ces conditions d'un simple cable téléphonique posé au sol me parait très courte ! :schock:

C'est pourquoi je cherche un système radio.

Bien sûr la pompe sera temporisé après X minutes de marche ;-)

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: commande à longue distance: >1km

Message par guy delsol »

Gaffe.
Un tuyau d'eau au sol est une friandise pour toutes les bestioles qui sentent l'eau, et percent le tuyau.
Un voisin (dans ton cas) à l'eau de la ville , a du mettre en aerien 1 km de tuyau en utilisant les poteaux de la ligne teleph plus quelques arbres...Et le gel..,?
Bon courage.
Guy

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: commande à longue distance: >1km

Message par lebritish »

Bjr Guy, bjr à tous,

J'ai déjà des tuyaux en PE32 épais (bande bleue) qui courent sur le sol dans la forêt depuis 4 ans. Et à ma grande surprise pas de prbl avec. Il y a bcp mieux comme friandise dans le coin pour les sangliers (les glands) :-D Le plus gros problème c'est lorsqu'ils marchent dessus ou tirent dessus en grattant le sol. Sinon effectivement il y a possibilité de faire en aérien en utilisant les branches des arbres, merci pour l'idée :cool:
Après reste le prbl des plombs de chasse :cry: J'ai déjà eu le prbl même au sol :schock: Ben voui quand les plombs retombent ils sont chaud et ca traverse le plastique !!! Alors dans les arbres je crains le pire :roll:

Pour le gel ben déjà il gèle pas souvent et deuxièmement je ne pompe pas en période de gel, j'attends le dégel. Vu que l'on a une réserve de 15m3 sous la maison ca laisse le temps de voir venir. Le PE épais ne semble pas trop souffrir du gel/dégel meme tuyau plein. Le seul problème c'est de trouver un clapet anti retour qui supporte le gel. Ceux en laiton éclatent donc je cherche une solution plus pérenne. Si quelqu'un a une idée ?

A+
Thierry

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: commande à longue distance: >1km

Message par j2c »

Une idée comme ça. Quid d'une commande pneumatique. Pression maintenue tant qu'il y a besoin que la pompe tourne.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Uncle Buzz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : mer. juin 07, 2023 14:42 pm
Localisation : Yonne

Re: commande à longue distance: >1km

Message par Uncle Buzz »

lebritish a écrit :
mer. juin 21, 2023 21:40 pm
comme indiqué plus haut le tuyau (PE32) est posé a meme le sol au milieu d'une forêt dense peuplée de sanglier, souris, écureuil, renard et bien d'autres animaux; La durée de vie dans ces conditions d'un simple cable téléphonique posé au sol me parait très courte ! :schock:

C'est pourquoi je cherche un système radio.

Bien sûr la pompe sera temporisé après X minutes de marche ;-)
Une option c'est un câble avec gaine étanche tiré à l'intérieur de ton tuyau (avec 2 T au départ et à l'arrivée pour introduire le câble) qui sera ainsi protégé par ton tuyau (reste à trouver comment tirer 1 câble dans 1km de tuyau, impossible si le tuyau est d'un seul tenant)

Sinon pour la radio, j'opterai pour le 868MHz contrairement au 433MHz qui ne fonctionnera probablement pas sur 1km si tu respectes la puissance d'émission autorisée (10mW en France contre jusqu'à 500mW pour la plage 869.400 - 869.650MHz de la bande 868MHz), les modules LORA existent en 868MHz, mais cela nécessite un peu de programmation pour échanger des informations entre les 2 côtés (mais là ça ouvre pas mal de possibilités de monitoring comme la hauteur d'eau disponible, le courant consommé par ta pompe, la durée de fonctionnement de la pompe, température de l'eau... etc qui peuvent aider à anticiper une panne).

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: commande à longue distance: >1km

Message par lebritish »

Bjr,
Uncle Buzz a écrit :
ven. juin 23, 2023 12:08 pm
Sinon pour la radio, j'opterai pour le 868MHz contrairement au 433MHz qui ne fonctionnera probablement pas sur 1km si tu respectes la puissance d'émission autorisée (10mW en France contre jusqu'à 500mW pour la plage 869.400 - 869.650MHz de la bande 868MHz), les modules LORA existent en 868MHz
500mW en 868Mhz
Ah ben voilà une info quelle est bonne :-D
C'est parfait, du coup je commande ces 2 modules SK200PRO en version 868Mhz (c'est proposé en option) du coup je suis dans la norme avec la puissance d'émission de 100mW :cool:
Et là pas besoin de faire de prog ou quoique ce soit ca fonctionne direct 8-)

Merci à tous !!!

Dès qu'on a trouvé l'eau je vous dis quoi :mrgreen:

A+

Thierry
PS: pour le moment on est en train de rénover la pelleteuse (flexibles hydrauliques) avec laquelle on va faire le trou.

Uncle Buzz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : mer. juin 07, 2023 14:42 pm
Localisation : Yonne

Re: commande à longue distance: >1km

Message par Uncle Buzz »

A confirmer pour les 500mW, y a même une version qui donne 2W ici : https://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheq ... -06-07.pdf mais je ne sais pas quelle est la dernière version à jour, en tout cas 868MHz > 433MHz où c'est limité à 10mW c'est sûr

EDIT : 500mW pour certains canaux, 2W autorisé exceptionnellement sur certaines fréquence mais pour du vieux matériel si je comprend bien : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... ort%C3%A9e. A voir si ton module radio te permet de caler la fréquence comme il faut pour avoir droit aux 100mW

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: commande à longue distance: >1km

Message par ramses »

Bonjours à tous,

dis mon british préféré ... une question ... : Le site ou se trouve ta pompe est alimenté par la même cabine (poste chez vous) que ton habitation ?

Bien à vous tous

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: commande à longue distance: >1km

Message par lebritish »

Salut Denis,

Euh oui c'est le meme transfo. Pkoi donc ?

A+

Thierry

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: commande à longue distance: >1km

Message par ramses »

Salut ,

ca c'est une bonne nouvelle ! :jump:

Comme le tfo est commun, une liaison par courant porteur entre toi et ta pompe est facilement envisageable.
Tu pourrais donc "injecter" un simple signal au départ de chez toi sur le réseau et le récupérer au point d'alim de ta pompe ! Et dans la foulée, tu peux même "jouer" la même chose dans l"autre sens pour récupérer une info de ta pompe.

Bien à vous tous

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: commande à longue distance: >1km

Message par j2c »

Je ne suis pas certains que tu ais le droit de faire ça en France. A se renseigner au près d'Enedis (qu'ils ne viennent pas reprocher de foutre le dawaaa sur leur réseau de capteurs).

Mais j'adore l'idée.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Régulation »