commande à longue distance: >1km

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Uncle Buzz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mer. juin 07, 2023 14:42 pm
Localisation : Yonne

Re: commande à longue distance: >1km

Message par Uncle Buzz »

A moins d'être en triphasé des 2 côtés, il faudrait avoir la chance d'utiliser la même phase pour le 220V des 2 côtés pour s'échanger des signaux, si il n'y a pas entre les 2 des équipements EDF qui filtrent les fréquences CPL (bon celles du linky doivent bien passer pour que la collecte centralisée se fasse, mais ces fréquences sont probablement réservées).

Le CPL grand public on oublie car c'est du gros débit avec courte portée sans répéteur + gestion IP d'un réseau informatique, à quel type de matériel tu penses ramses ?

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2568
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: commande à longue distance: >1km

Message par ramses »

Uncle Buzz a écrit :A moins d'être en triphasé des 2 côtés, il faudrait avoir la chance d'utiliser la même phase pour le 220V des 2 côtés pour s'échanger des signaux, si il n'y a pas entre les 2 des équipements EDF qui filtrent
Avec un coté en tri, ca suffit. Et oublie d'éventuels filtres, y"en a pas ! Et quand on sait que notre ami est en zone "tranquille" :mrgreen: , le réseau est très très certainement super clean de chez clean ! !
Uncle Buzz a écrit :Le CPL grand public on oublie car c'est du gros débit avec courte portée sans répéteur + gestion IP d'un réseau informatique, à quel type de matériel tu penses ramses ?
je ne parlais clairement pas de CPL, inutile de s"emmerder avec ca. Juste un signal sinus injecté au travers d'une capa en choisissant une fréquence évitant les harmoniques des premiers rangs avec le signal TCC du bi-horaire.(j'sais pas comment ca s'appelle chez vous)

Pour rappel, les babyphones et divers interphones voici qlqs années passaient par le réseau ... Quand j'étais gamin, ca passait impecc en audio entre chez mes parents et grands parents distant de plus de 500m.

Bien à vous tous
1871

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 857
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: commande à longue distance: >1km

Message par YELLOW WHEELY BIN »

ramses a écrit :
lun. juil. 10, 2023 13:53 pm

je ne parlais clairement pas de CPL, inutile de s"emmerder avec ca. Juste un signal sinus injecté au travers d'une capa en choisissant une fréquence évitant les harmoniques des premiers rangs avec le signal TCC du bi-horaire.(j'sais pas comment ca s'appelle chez vous)
Bonjour, Ramses,

PLC = power line communication
en français, "communication par ligne électrique"

https://translationportal.epo.org/emtp/ ... TRGLANG=fr

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2568
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: commande à longue distance: >1km

Message par ramses »

merci pourl'info mais j'suis impressionné que ce soit sur base de la def en anglais ... c'est pas l'habitude en France, chez nous ils sont moins regardant habituellement...

Néanmoins une fois n'est pas coutume, dans notre beau Royaume les distributeurs ont fait simple à 'époque :mrgreen: Ils ont baptisé ca TCC pour Télé Commande Centralisée, tout simplement.

Bien à vous tous

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3126
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: commande à longue distance: >1km

Message par j2c »

Hum, j'aime bien l'idée.
ça rappelle le principe du pulsadis non ? (j'avoue que j'ai plus les détails du truc.. que je trouvais magique à l'époque).

Ou alors, tu pensais juste à un fonctionnement tout ou rien :
* présence de la fréquence additonnelle : ON
* absence : OFF
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: commande à longue distance: >1km

Message par lebritish »

Ouais ca parait bien MAIS je ne suis pas en triphasé :???:
Et en plus il y aura 3 maisons qui doivent piloter chacune sa pompe.
Donc aucune chance que les 3 maisons soient sur la meme phase :beurk:

Je vais donc tenter le module LoRa en 866Mhz à 100mW

Répondre

Retourner vers « Régulation »