commande à longue distance: >1km

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

elece
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2017 12:53 pm

Re: commande à longue distance: >1km

Message par elece »

bonjour
peut etre que vous pouvez trouver votre bonheur sur ce site
https://www.commande-radio.com/interrup ... 797husdqe3
saluttions
elece

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: commande à longue distance: >1km

Message par lebritish »

Bonjour,
elece a écrit :
sam. mai 06, 2023 20:43 pm
peut etre que vous pouvez trouver votre bonheur sur ce site
https://www.commande-radio.com/interrup ... 797husdqe3
Merci bcp pour cette piste. Ce n'est pas exactement le produit que je recherche mais cela m'a permis de trouver le mot clé "LoRa".
Du coup pour ceux qui seraient intéressés voici la perle rare qui répond exactement à mon besoin:
SK200PRO 100mW Dry contact I/O Signal Way Relay module 4~6Km lora Wireless Switch Control Module turn on/off the alarm
Portée annoncée de 4km. Ca devrait le faire. Pas besoin de régeau GSM donc c'est future proof. Enfin ca reste de l’électronique donc on verra bien le temps que ca dure.
J'ai aussi trouvé celui là: 2CH 433MHz Lora Remote I/O Controller Wireless Transmission Point-to-Point Relay Switch Module portée annoncée de 2km.

Je vous ferais un retour dès que l'on a creusé une tranchée de 20m de long et 6m de profond :shock: ,puis rempli tout ca de 100 tonnes de cailloux pour capter l'eau. Ca va aller vite :-D Yapuka !!!

A+,

Thierry

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: commande à longue distance: >1km

Message par visionmasterpro »

A voir les specifications :
SK200PRO-100mW est un module de commande de commutateur à canal unique sans fil à distance de qualité industrielle. Il se compose du module émetteur SK200PRO-TX-100mW et du SK200PRO-RX récepteur avec une puissance de transmission de 1W.

c'est bien au dessus des limites autorisées sur cette bande (10 mW), un truc à avoir des problèmes avec l'ANFR

elece
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2017 12:53 pm

Re: commande à longue distance: >1km

Message par elece »

bonjour
pour réduire la puissance dans les limites autorisés , un aténuateur , vendu aussi par Ali et pour augmenter la porté
une ou deux antennes directive auto construite des modeles sur le site de DK7ZB par exemple
salutations
elece

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: commande à longue distance: >1km

Message par visionmasterpro »

elece a écrit :
dim. mai 07, 2023 17:14 pm
bonjour
pour réduire la puissance dans les limites autorisés , un aténuateur , vendu aussi par Ali et pour augmenter la porté
une ou deux antennes directive auto construite des modeles sur le site de DK7ZB par exemple
salutations
elece
je rappel que le 433MHz c'est fait pour des distances courtes, on parle de quelques dizaines de metres en champs libre ...d’où les 10 mw (en France et ailleurs )
Si on arrose selectivement avec deux antennes directive auto construite des modeles sur le site de DK7ZB à 1 km , bon courage pour arriver à un bon resultat en étant novice et sans matériel spécifique...

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: commande à longue distance: >1km

Message par lebritish »

Bjr,
visionmasterpro a écrit :
dim. mai 07, 2023 12:12 pm
A voir les specifications :
SK200PRO-100mW est un module de commande de commutateur à canal unique sans fil à distance de qualité industrielle. Il se compose du module émetteur SK200PRO-TX-100mW et du SK200PRO-RX récepteur avec une puissance de transmission de 1W.

c'est bien au dessus des limites autorisées sur cette bande (10 mW), un truc à avoir des problèmes avec l'ANFR
Merci pour l'info je savais pas. :oops: C'est sûr qu'entre 10mW et 1W ca fait une bonne marge de dépassement :marteau:
D'ailleurs c'est pas trop clair car ils parlent de 100mW et puis après 1W :?:

Bref c'est pas dans les clous. Ceci dit dans le coin on est pas emmerdé par le brouillard électromagnétique.

A+

Thierry

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: commande à longue distance: >1km

Message par lebritish »

quand à celui là: https://www.aliexpress.com/item/1005004940551955.html
ben on sait pas la puissance de transmission :-? :-? :-?

elece
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2017 12:53 pm

Re: commande à longue distance: >1km

Message par elece »

bonjour
la puissance seyindiqué +18dbm ce qui donne environ 60mw
ici une calculette https://fr.farnell.com/calculateur-de-c ... m-en-watts
l

salutations
elece

Jonas
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : ven. déc. 23, 2022 17:31 pm
Localisation : Ain, Pays de gex
Contact :

Re: commande à longue distance: >1km

Message par Jonas »

Quelque chose en zigbee (protocole de domotique libre) avec une passerelle "Tuya" (il faut une connexion internet). Faire des recherches avec les mots clefs Tuya (no1 du zigbee chinois) et gateway (passerelle en anglais). Les trucs domo de Lidle c'est du zigbee je crois. Comme le zigbee est un protocole de domotique tu devrais trouvé ce qu'il te faut.

Il y a aussi LoRaWAN et sigfox mais je ne connais que les noms aucune expérience dans le domaine.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: commande à longue distance: >1km

Message par monteric »

Salut,

Bon peut être du côté des modems teltonika rtu240 par exemple.
Je les utilises pour le côté connexion 4g mais ils ont aussi une sortie tor, que j'avoue n'avoir jamais utilisé mais bon au cas où
...


A plus

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: commande à longue distance: >1km

Message par domwood »

Bonjour,

Je ne vois aucun commentaire sur ma proposition en filaire ;-)

Perso j'ai une confiance toute relative en l'électronique, surtout si la vie d'une pompe en dépend. je comparerais ça à faire sans glycol. ça fonctionne jusqu'au moment où y'a un couac.

Dans le cas de Thierry, j'aurais peut-être cogité différemment, à défaut de filaire (du filaire peut aussi être esquinté ou défaillant-animaux-végétation-dégradation volontaire).

-à savoir une commande de pompe fiable côté gisement pour qu'elle ne tourne jamais à vide. éventuellement une tempo adaptée à l'observation du gisement.

Et à l'arrivée, j'aurais organisé un éventuel trop plein vers un deuxième stockage. (une gestion en cas d'opulence :grin: )

Quand on habite la brousse, il est parfois préférable d'investir dans une pompe de qualité, plus une de rechange, que d'avoir à courrir à la ville ou attendre une livraison.

Simple et facilement réparable, basé sur l'obsevation et la connaissance de son territoire... désolé d'être aussi ringard :mrgreen:
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: commande à longue distance: >1km

Message par lebritish »

Salut Dom,
domwood a écrit :
jeu. mai 11, 2023 9:09 am
Bonjour,

Je ne vois aucun commentaire sur ma proposition en filaire ;-)

Perso j'ai une confiance toute relative en l'électronique, surtout si la vie d'une pompe en dépend. je comparerais ça à faire sans glycol. ça fonctionne jusqu'au moment où y'a un couac.

Dans le cas de Thierry, j'aurais peut-être cogité différemment, à défaut de filaire (du filaire peut aussi être esquinté ou défaillant-animaux-végétation-dégradation volontaire).

-à savoir une commande de pompe fiable côté gisement pour qu'elle ne tourne jamais à vide. éventuellement une tempo adaptée à l'observation du gisement.

Et à l'arrivée, j'aurais organisé un éventuel trop plein vers un deuxième stockage. (une gestion en cas d'opulence :grin: )

Quand on habite la brousse, il est parfois préférable d'investir dans une pompe de qualité, plus une de rechange, que d'avoir à courir à la ville ou attendre une livraison.

Simple et facilement réparable, basé sur l’observation et la connaissance de son territoire... désolé d'être aussi ringard :mrgreen:
Oui il est bien prévu qu'il y ait un flotteur dans le puits. Comme ca en cas de manque d'eau la pompe s’arrête.C'est un sujet complètement séparé de la commande à distance.
Pour ce qui est du backup ne t'inquiète pas, j'ai plusieurs pompe d'avance et suffisamment de raccord pour ouvrir une quincaillerie :mrgreen:
En plus tous mes "voisins" sont dans le meme cas que moi donc on a tous du matériel d'avance.
Pour ce qui est de la commande de la pompe en filaire j'ai quand meme un doute sur la durée de vie du cable téléphonique poser à même le sol au milieu d'une forêt peuplée de nombreux sanglier :-?

PS: si un jour vous trouvez votre facture d'eau trop élevée je vous invite pour un "stage" adduction d'eau sur de longue distance ca va vous faire relativiser :lol:

A+

Thierry

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: commande à longue distance: >1km

Message par domwood »

:cool:
oui, les sangliers, les rongeurs... le grand dehors est plein de ressources insoupçonnables :grin:
Dans le genre indestructible il y a les anciennes lignes avec un filin acier noyé dans le plastique noir.

Bon, je te fais confiance, et je croise les doigts pour ton captage. :bye:
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: commande à longue distance: >1km

Message par lebritish »

domwood a écrit :
ven. mai 12, 2023 5:59 am
:je croise les doigts pour ton captage. :bye:
Ouais on va déjà essayer de trouver de l'eau :smile:

Jeannot64
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. avr. 02, 2022 8:45 am

Re: commande à longue distance: >1km

Message par Jeannot64 »

Bonjour,

pour de la transmission longue portée il faut regarder du côté du Lora.
LoraWan plus complexe a mettre en oeuvre et necessite de l'infra / internet.
Lora tout simple serait parfait.

Trés simple pour du ON/OFF ou de la télémetrie, compatible arduino/esp32 avec pleins de projets déjà existants.

Testé personnellement a 3km en urbain peut danse, 12km en champ libre.

Cordialement,

Répondre

Retourner vers « Régulation »