commande à longue distance: >1km

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

commande à longue distance: >1km

Message par lebritish »

Bonjour à tous,

Je fais appel à vos connaissance en pilotage à distance. C'est pas pour du solaire mais je sais que certains d'entre vous ici sont calés sur le sujet.
Voilà la problématique. Je voudrais commander une pompe à eau qui se trouve à 1km de chez moi. Il faudrait que cette commande soit déclenchée en fonction du niveau d'eau dans la citerne qui est enterrée devant la maison. La pompe a une alimentation électrique depuis le réseau ENEDIS. Le réseau GSM 2G/3G/4G est disponible près de la pompe.

Je pensais à un interrupteur GSM mais je ne trouve rien qui soit compatible avec capteur de mesure (de niveau d'eau) sur mon réseau wifi et qui pilote une routine qui déclenche l'interrupteur GSM. De plus il faudrait commander 4 relais en sorties.

Des idées ou des conseils les gars ?

merci !

Thierry
PS: pour ceux qui se posent la question j'habite au fin fond des Cévennes et nous n'avons pas l'eau de ville (ni du village). Du coup on capte de l'eau de source qui est (de plus en plus) loin de la maison :-?

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: commande à longue distance: >1km

Message par YELLOW WHEELY BIN »

any good ?

https://www.amazon.com/Sensor-Controlle ... B0B6HX65X3

Il se peut que tu ais besoin d'un transmetteur de niveau compatible, dans la citerne locale, avec niveau Haut et Bas...

bon dimanche !

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: commande à longue distance: >1km

Message par lebritish »

Effectivement on trouve toujours plein de smart machin WIFI. Mais ce n'est pas mon cas. Je veux un smart machin GSM ou 4G avec une carte sim quoi ...

De plus le détecteur de niveau doit etre à 1km du relais qui pilote la pompe; Donc ca en convient pas.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: commande à longue distance: >1km

Message par lebritish »

Personne ne sait si il y a eu un successeur au SONOFF G1 mais sur le réseau 4G ?

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: commande à longue distance: >1km

Message par ramses »

Salut,

une question ... pourquoi passer par du 2-3-4G ? une simple commande ON-OFF HF ne serait-elle pas plus efficace, moins couteuse tant à l'achat qu'à l'utilisation mais surtout pas dépendante d'un réseau type G sur lequel tu n'as aucun contrôle ...

Bien à vous tous

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: commande à longue distance: >1km

Message par guy delsol »

Hi Hi ..J'avais des amis , un peu dans ton cas, un mas cevenol et une source à prés d'un km. Une pompe alimentée par le jus de la maison, une citerne (grande )sous leur cuisine, un flotteur ficelle et poulie contre poids , un interrupteur qui démarrait la pompe si besoin. c'était y a 20 ans, ça marche toujours. (y avait pas tout ce tronique ...)
CDLT.
Guy

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: commande à longue distance: >1km

Message par YELLOW WHEELY BIN »

lebritish a écrit :
dim. avr. 30, 2023 20:35 pm
Effectivement on trouve toujours plein de smart machin WIFI. Mais ce n'est pas mon cas. Je veux un smart machin GSM ou 4G avec une carte sim quoi ...

De plus le détecteur de niveau doit etre à 1km du relais qui pilote la pompe; Donc ca en convient pas.
alors le voici...

https://www.vareo-pompes.com/telecomman ... 316400.php
:-o

https://www.clicours.com/commande-a-dis ... une-pompe/

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: commande à longue distance: >1km

Message par lebritish »

Bjr Denis,
ramses a écrit :
dim. avr. 30, 2023 21:17 pm
une question ... pourquoi passer par du 2-3-4G ? une simple commande ON-OFF HF ne serait-elle pas plus efficace, moins coûteuse tant à l'achat qu'à l'utilisation mais surtout pas dépendante d'un réseau type G sur lequel tu n'as aucun contrôle ...
Je suis preneur bien sûr. Mais tu as des références de ce type de matos ?

Merci !

Thierry

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: commande à longue distance: >1km

Message par lebritish »

Bjr Guy,
guy delsol a écrit :
dim. avr. 30, 2023 21:27 pm
Hi Hi ..J'avais des amis , un peu dans ton cas, un mas cevenol et une source à prés d'un km. Une pompe alimentée par le jus de la maison, une citerne (grande )sous leur cuisine, un flotteur ficelle et poulie contre poids , un interrupteur qui démarrait la pompe si besoin. c'était y a 20 ans, ça marche toujours. (y avait pas tout ce tronique ...)
CDLT.
Guy
Bien sûr que j'aimerais pouvoir faire comme cela. MAIS c'est pas possible. Déjà 1km de fil électrique pour alimenter une pompe de 1kW il faut une sacré section (et le coût qui va avec). Et surtout il faut que je traverse une route :-x Le tuyau d'eau passe dans les buses d'un petit pont. Déjà c'est limite en terme de legislation mais bon c'est pas dangereux. Mais un fil électrique qui potentiellement baigne dans l'eau sur le domaine publique :oops:

A+,

Thierry

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: commande à longue distance: >1km

Message par lebritish »

Bjr YWB,
YELLOW WHEELY BIN a écrit :
dim. avr. 30, 2023 22:01 pm
lebritish a écrit :
dim. avr. 30, 2023 20:35 pm
Effectivement on trouve toujours plein de smart machin WIFI. Mais ce n'est pas mon cas. Je veux un smart machin GSM ou 4G avec une carte sim quoi ...

De plus le détecteur de niveau doit etre à 1km du relais qui pilote la pompe; Donc ca en convient pas.
alors le voici...

https://www.vareo-pompes.com/telecomman ... 316400.php
:-o

https://www.clicours.com/commande-a-dis ... une-pompe/

YWB
le détecteur de niveau doit être à 1km du relais qui pilote la pompe. Je ne vois pas trop comment c'est possible avec ce matériel ?

A+

Thierry

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: commande à longue distance: >1km

Message par domwood »

Salut Thierry,

moitié hors sujet, mais...
en clôtures électriques on va bien au delà du kilomètre. tu n'as pas de possibilité en filaire ? quand je vois la profusion de cable réseau dans les bennes de cables chez les ferrailleurs, et le poids que ça pèse... je vois ça bien plus fiable pour la durée de vie de la pompe.
edit, je viens de voir ta réponse à Guy. ça reste vable pour une partie commande.
edit2, je parle de cloture électrique, je suis bien conscient que l'info qui y passe n'est pas la même, hein, :-D je voulais dire que le fil occupe aussi l'espace sur toute sa longueur, physiquement, et parfois sur très très long.
peut-être que le téléphone qui faisait dring dring, dans le temps, et qui était bien plus fiable que maintenant serait un meilleur exemple. ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: commande à longue distance: >1km

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Bonjour, Thierry...
lebritish a écrit :
lun. mai 01, 2023 9:17 am

le détecteur de niveau doit être à 1km du relais qui pilote la pompe. Je ne vois pas trop comment c'est possible avec ce matériel ?
Ben, dans l'état actuel, le dispositif pilote soit un portail (« entrance gate », soit pour une porte de garage (« garage door »), à travers de relais. Il est donc entendu un branchement sur la commande appropriée.

Dans ton cas, il faudrait donc une interface avec la pompe (= un bornier).
Il s'agit du côté esclave : lors d'un appel entrant, le pilote active la pompe.

Du côté maître (ta citerne), il faudrait un raccordement analogue, savoir, entre ton transmetteur de niveau et un téléphone GSM...

… pour que le déclenchement d'un « niveau bas » envoie un premier signal au GSM, et qu'un niveau HAUT envoie un second signal pour arrêter la pompe.

On utilise donc le réseau GSM en tant que bus.

Je conçois que cela présente une certaine complexité, vu le besoin d'interfaces. Sauf il n'y a pas 35 solutions, tu na pas la possibilité du filaire...

[Avec ma proposition précédente (WIFI), j'envisageais que tu emploies l'Internet comme bus ; le tronçon WIFI n'étant que le moyen d'y accéder...].

Dans un environnement industriel (station de relevage, d'épuration etc.) on utiliserait deux automates PLC, relié par Ethernet via un protocole MODBUS, avec comme "bus" le réseau GPRS par exemple... Il s'agit d'un réseau local étendu (''WAN'').

A toute fin utile !

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: commande à longue distance: >1km

Message par lebritish »

Dom, Guy,

Effectivement je peux essayer de dérouler 1000m de cable téléphonique pour commander un relais basse tension (12V) ca limiterait le risque et le coût.
A voir si après 1000m de 0.4mm2 il reste bien assez de tension pour faire coller le relais ? Avec une alim réglable peut être. 20V au départ pour en avoir 12 à l'autre bout sous quelques mA

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: commande à longue distance: >1km

Message par domwood »

Salut,

je viens d'appeler un copain qui a fait toute sa carrière chez france télécom.

il disait que tu peux sans problème utiliser une boucle sur plusieurs kilomètres. éventuellement un petit bidouillage à base de transitor et l'affaire est dans le cul de l'âne. il parlait même de la possibilité d'utiliser des paires pour des alarmes ou autres. il ajoutait que c'était aussi possible avec la terre. ils le pratiquaient sur plusieurs kilomètres.

il y a certains membres ici qui expliqueront mieux que moi la chose. ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: commande à longue distance: >1km

Message par guy delsol »

Bjr.
Autre piste...
J'ai fait pas mal de modélisme, (avion, helico..)
la télé commande porte en général à plus d'un km
Mais émetteur- récepteur sous tension permanente, je doute..
CDLT.
Guy

Répondre

Retourner vers « Régulation »