Et encore un thermostat différentiel !!!

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 124
Enregistré le : mar. juin 20, 2006 7:57 am
Localisation : combeaufontaine 70

Message par beber »

:cool:

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonjour à tous,

Schéma génial et paquet super bien ficelé :smile:

Pour Patrick: à l’exception du transfo et du relais, tous les composants sont standards.
Comme le tout rentre dans un boîtier Plexo et que les composants sont soudés sur la carte, peux-tu donner les références des modèles (ref & distrib ?) que tu utilises (transfo, relais) de manière à ne pas avoir de mauvaise surprise au montage

Merci :grin: :grin: :grin:

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Salut Rémy,

Le relais monté sur cette carte est un Finder type 40.51 10A bobine 12V
Le transfo est un modèle surmoulé de 1 à 3VA de dimensions maxi 32x27mm (Longueur x largeur), la hauteur augmentant avec la puissance n'a pas d'importance pour son implantation.

Tu as la version "Light" ici: http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=3879

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Salut Patrick,

Merci pour les infos et le lien avec la version light qui effectivement permet d'utiliser plusieurs thermostats autour d'une alimentation centrale basique :cool: . On tire le 18V redressé filtré au lieu du 220 V~...

Ma question avait trait uniquement aux problèmes d'implantation et donc de dimensions mécaniques et de brochage. Comme le montage est "petit" (mais grand :smile: ), on ne peut pas se permettre de faire du montage volant en cas de composant différent.

La doc du relais Finder 40.51 :
http://www.findernet.com/comuni/pdf/S40FR.pdf

Dispo chez plusieurs revendeurs dont celui-ci :
http://www.electrome.fr/produits/produi ... #S_Tarif40

Chez Mr RadCon, il y a le même, enfin presque… 40.61, 12V 16A mais pas avec le même brochage :twisted: Conclusion : à moins d’en trouver un autre de mêmes dimensions mécaniques et de même brochage, utilisation du 40.51 « obligatoire »

Transfo : merci pour les dimensions mécaniques mais éventuellement un problème de brochage à venir… Trouvé :
http://www.gotronic.fr/catalog/transfor ... oframe.htm
Transfo moulé 2 VA 2 * 12V. Pas de doc sur le brochage :mad:

PJ : un peu d’eau au moulin : la liste des composants avec les tarifs du revendeur conseillé par quelqu’un sur ce thème.

Merci

Rémy
Fichiers joints
Liste comoposants Minisun+.xls
(19 Kio) Téléchargé 270 fois
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

JoCoBo63
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : ven. juil. 31, 2009 14:33 pm
Localisation : Les Martres de veyre 63

Message par JoCoBo63 »

Bonjour,
Je suis un nouveau membre et j'ai trouvé ce site en cherchant un thermostat différentiel. Celui dont j'ai trouvé le shéma me conviendrait tout à fait pour "piloter" un chauffage de piscine artisanal.
J'ai un fer à souder, je sais ce qu'est l'hystérésie. Mon problème, peut-on trouver le circuit imprimé tout prêt ou faut-il le réaliser (Si oui, quels sont les dimensions car je n'ai pas idée de l'échelle)
Merci, et bravo pour ce site.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonjour JoCoBo63,

bienvenue chez nous, comme quoi tous les chemins conduise a l'APPER :mrgreen:

Tu as en effet mis le doigt sur l'objet rare qui "va bien". Patrick en est le concepteur et l'a adapte au fil du temps pour en faire ce qu'il est aujourd'hui.

En ce qui concerne ta question de dimension, il suffit simplement d'imprimer le fichier sur film plastique pour que celui-ci sorte a la bonne echelle. Apres ca, passage a l'insoleuse, revelateur et perchlo.

Par contre si tu desires acquerir le CI ou le montage complet en ordre de marche, tu peux toujours envoyer un mot a l'auteur, il lui arrive d'en faire qlq unes pour ceux qui ne sont pas equipes. (je pense qu'il est en conge pour le moment, donc patience ...)

En ce qui concerne ton chauffage piscine "maison", pourrais-tu nous en dire un peu plus juste pour notre curiosite ?

certaines realisations que tu peux decouvrir ici http://www.apper-solaire.org/?Pratique utilisent leur install pour chauffer leur piscine ou pour decharger la surchauffe dans leur piscine.

A la lecture des sujets plus specifiques sur ce forum, tu decouvriras egalement des post tres interessants concernant les echangeurs piscine hors du commun mais tres performants comme une piscine a plancher chauffant, echangeur dans un filtre a sable, echangeur integre a une tuyauterie de circulation, ....

Voila, en esperant avoir repondu a ta demande et en t'invitant a en savoir un peu plus sur le solaire thermique en parcourant le site de l'APPER et son forum.

Bien a vous tous

JoCoBo63
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : ven. juil. 31, 2009 14:33 pm
Localisation : Les Martres de veyre 63

Message par JoCoBo63 »

Bonjour,
En ce qui concerne mon chauffage "maison" ou plus excatement mon bidouillage:
J'ai la chance d'avoir un toit plein sud avec une pente de 25° qui supporte 3000 w de cellules photovoltaïques et 400 mètres de polyéthylène de 16 mm de diamètres soigneusement déroulés en spirales sur du grillage à béton traité contre la corrosion. Le tout raccordé sur le circuit refoulement de ma piscine. Pour la circulation de l'eau j'utilise la pompe de mon nettoyeur "polaris" grace à une dérivation manuelle par vannes et by pass. (seul inconvénient: c'est chauffage ou nettoyeur, mais le nettoyage peut trés bien être réalisé le matin avant la montée du soleil).
Pour la régulation, et c'est ce que je souhaite améliorer, je pratique de la manière suivante: toutes les 30 minutes je démarre ma pompe pendant 30 secondes, juste le temps de faire descendre l'eau réchauffée dans le local technique où j'ai installé un thermostat en // sur le contact de ma tempo. Cest donc celui-ci qui alimente ma pompe tant que l'eau est au dessus de la température de consigne. C'est archaïque mais ça marche depuis 10 ans et cela a été réalisé avec du matériel de récupération. En gros, je gagne prés de 3° par rapport aux piscines environantes. Si quelqu'un veut des précisions supplémentaires à votre disposition.
Cordialement.
NB une horloge désactive le système la nuit et au lever du jour

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

B'soir tous.
Et un minisun de plus, un :smile:
Testé hier sur l'établi (avec des résistances à la place des sondes..)
pour voir et apprécier le comportement. Aujourd'hui en réel, avec les sondes (pour le moment au contact du tuyau). Une petite photo pour la collec de Patrick avec remerciements . je vous dis dans les jours qui viennent comment ça réagit avec les pt 1000.
Fichiers joints
minisun.jpg
minisun.jpg (56.12 Kio) Vu 8404 fois
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir Nicolas,

Very nice !!! Denis (Ramses) et son fiston ont passés quelques soirées à tester les adaptations à faire pour faire fonctionner le Minisun avec des PT1000 en se basant sur ce que j'avais indiqué ici: http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... ght=papy84
Nous avons remplace R5 et R6 par des 12K. A cette valeur, pour une PT1000 a t° ambiante, on ne constate pas de montee en t° (test sur 15 min) alors qu'avec les 5,6K d'origine ça monte un peu ....
Sur cette base, nous avons adapter R7. La modif des R5 et R6 descendant la tension d'entrée par deux, la pente des PT1000 étant ±4 plus "faible", on avait donc besoin de multiplier R7 par ± 8 ... On a pris 47K et c'est pil poil tout bon : la plage du pot 1 (deltaT) est de 10-11°C .

Dans cette configuration, nous avons fait des essais avec des delta t° de 2,5°, 5°, 7,5° , 10° et 12,5 °C sur des t° temp ballon de 0° à 140°C par tranche de 20°C. Les réglages du pot delta et hystérésis sont constants sur toutes les plages testées.(pas plus d'1°C sur toutes nos mesures ! )

On s'est aussi "amusé a perturber" les sondes dans la version KTY et PT ... ça ne m*rde pas plus vite dans une version que dans l'autre.
Pour résumer, si les sondes sont montées sur ou dans un matériau conducteur thermique, remplacer juste R7 par une 22K.
Si elles ne sont en contact qu'avec de l'air, cas de la commande d'une ventilation par exemple, remplacer R5/R6 par des 12K et R7 par une 47K, comme le grand Ramses :allah: .

De mon côté j'ai aussi testé et je confirme les modifs... :cool:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

[quote="patrick07"]Bonsoir Nicolas,

Very nice !!! Denis (Ramses) et son fiston ont passés quelques soirées à tester les adaptations à faire pour faire fonctionner le Minisun avec des PT1000 en se basant sur ce que j'avais indiqué ici: http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... ght=papy84
...
Pour résumer, si les sondes sont montées sur ou dans un matériau conducteur thermique, remplacer juste R7 par une 22K.
Si elles ne sont en contact qu'avec de l'air, cas de la commande d'une ventilation par exemple, remplacer R5/R6 par des 12K et R7 par une 47K, comme le grand Ramses :allah: .

De mon côté j'ai aussi testé et je confirme les modifs... :cool:[/quote]

Hello Patrick et tous - Merci :grin: , faut dire que le montage et les plans sont sans souci- donc juste à exécuter (top cool kikad, j'utilise aussi, des fois du mal à gérer les biblio :oops: ). J'ai mis 10k pour R5/R6 pour réduire I dans les PT aux alentours de 1 mA. Je vais remplacer la 47K(R7), J'avais relu le post (Papy) mais pas trouvé le retour de Ramses.
Tiens une petite économie de +, le minisun sera branché derrière une prise programmable, dans l'esprit le meilleur W est celui non consommé 8-) .
Tu te couches tard aussi - Si tu passe par ici, tu es bienvenu . A plus
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

[quote="nicolas34"]
...
Tiens une petite économie de +, le minisun sera branché derrière une prise programmable, dans l'esprit le meilleur W est celui non consommé 8-) .
Tu te couches tard aussi - Si tu passe par ici, tu es bienvenu . A plus[/quote]

Bonsoir Nicolas et merci pour l'invitation mais pour cette année j'ai grillé mon quota de CO2 en Bretagne, je suis assigné à résidence !!! :cry: :lol:

Méfies-toi des programmateurs, souvent ils consomment plus que ce qu'ils sont censés économiser. Par exemple 2W pendant 24h => 48Wh, soit une heure de circulateur.

:bye:

Une t'ite photo pour le plaisir !!!
Fichiers joints
minisun_pt1000.jpg
minisun_pt1000.jpg (126.2 Kio) Vu 8695 fois
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 124
Enregistré le : mar. juin 20, 2006 7:57 am
Localisation : combeaufontaine 70

Message par beber »

bonjour à tous,
A ma grande honte j'essaie seulement de mettre le potar et la résistance à la place de la sonde froide comme m'avais conseillé Patrick

"Oui, c'est possible... À la place de la sonde "froide" (ballon sur un circuit solaire) tu branches un potentiomètre de 1KOhms en série avec une résistance fixe de 820 Ohms.

Cela devrait te donner une plage de réglage de 15 à 75°C + le DeltaT réglé par les autres potars. "


mais ça ne marche pas, si je mesure sur les deux fils qui viennent de mon potar avec la résistance de 820 hms en série j'obtiens les valeurs (en réglant mon multimètre sur 20k) de 0.78 et 1.79 :cry:
qu'est ce qui cloche ? car là même a fond de potar le minisun met en route mon circulateur? :shock:
svp merci

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 237
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 20:51 pm
Localisation : Hautefaye (24)

Message par pierrot900SS »

bonjour

ta mesure correspond a la description de ton cablage .
je suppose que le but est d'utilise le minisun en simple thermostat
q'utilise tu comme sonde KTY ou PT1000 ?
ce ne serait pas plutot une resistance fixe de 1K8 et potentiometre
de 1K qu'il faut utilisé ( si tu utilise des KTY )

pierre

beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 124
Enregistré le : mar. juin 20, 2006 7:57 am
Localisation : combeaufontaine 70

Message par beber »

oui c'est cela, j'utilise des KTY, mais pour la valeur de la résistance je ne sais pas mais ça doit être ça le problème? si quelqun peut confirmer, je n'y connais rien en électronique et je ne fais que suivre les conseils du maître Patrick! :roll:
merci
cdlt béber

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir Beber, tous,

Bien vu Pierre, pour les KTY81-210 ou les KTY10-06 (équivalentes) c'est bien une 1,8K qu'il faut brancher en série avec un potard de 1K... Je devais être fatigué ce jour là !!! :oops:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Répondre

Retourner vers « Régulation »