Et encore un thermostat différentiel !!!

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

j2c

Message par j2c »

contact patrick07 directement par MP ;)

Jean-Claude
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 15:02 pm
Localisation : Saint Maurice 63

Message par Jean-Claude »

Bonne idée, merci... Je vais tenter, je n'ai jamais fait ce genre de manip'

Jean-Claude
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 15:02 pm
Localisation : Saint Maurice 63

Message par Jean-Claude »

Salut à tous, l'idée était excellente = par l'intermédiaire de Patrick 07, Nicolas m'a fourni un minisun. Le système fonctionne bien, il faut régler le delta à 0, sinon on chauffe le ballon avec la chaudière.... Merci encore une fois à tous et plus particulièrement au concepteur et au constructeur.
J.Cl.

olivierh
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. févr. 05, 2013 21:30 pm
Localisation : verneuil en halatte (60)

Message par olivierh »

Bonjour, j'ai presque terminé la fabrication de mon premier capteur solaire dont je pense tester les performances sur une quantité d'eau d'environ 60 litres. Votre thermostat différentiel est parfait pour assurer la régulation du système et je vous remercie pour votre article qui va vraiment me faciliter la vie.
Cependant j'aimerais avoir un visuel sur les températures pour optimiser les réglages (débit du circulateur, inclinaisons des capteurs...). Pensez vous qu'avec un simple voltmètre il soit possible d'afficher une température ?

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Bonjour tous et bienvenue olivierh

une soluce parmi d'autres:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Elec ... /index.pdf

je t'encourage aussi à aller voir le site de l'asso Apper où tu trouveras plein d'infos utiles
le lien est en haut de page, à gauche sous la main.
tu y trouves également LE livre solaire.

Bonnes bidouilles et tiens nous au jus de la suite.

A plus tard
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Bonjour au nouveau!

Si les capteurs utilisés sont ceux du schéma d'origine, c'est à dire KTY 81 120, Se référer à la documentation:
http://www.nxp.com/documents/data_sheet/KTY81_SER.pdf
Il y a la résistance en fonction de la température (et l'inverse, forcément!)
Appliquer la formule magique
R = (5600 V)/(12-V) et reporter dans le tableau du PDF.
Formule valable si les résistances de polarisation sont de 5600 ohms et la tension d’alimentation de 12 V.
A bientôt

Daniel

olivierh
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. févr. 05, 2013 21:30 pm
Localisation : verneuil en halatte (60)

Message par olivierh »

Bonsoir messieurs et merci pour vos réponses. J'avais heureusement déjà lu votre article sur les LM35, composant linéaire qui semble très pratique. J'en ai donc ajouté à ma commande. Cependant au lieu de doubler les kty81 du capteur solaire et du ballon par des LM35, j'aimerai quand même réussir à en afficher la température sur le voltmètre. Le problème est que les KTY81 ne sont pas linéaire. En ajoutant une résistance en parallèle, il devrait être possible de les rendre linéaire. J'ai trouvé un document qui explique la méthode de calcul de la valeur de la résistance.(http://philippe.roux.7.perso.neuf.fr/Re ... sation.pdf) je vais me pencher sur la question ce week-end.
Ma commande vient tout juste d'arriver, c'est le moment d'expérimenter. Votre formule R = (5600 V)/(12-V) me permettra de valider le fonctionnement des sondes.
Je vous souhaite à tous une bonne soirée et vous tiens informer de l'évolution.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour Olivier,

Si, si avec une 5,6K sur le demi pont au +, les KTY ont une linéarité tout à fait correcte: +/- 0,3°C de 0 à 100°C.

Sur le Minisun, si je me rappelle bien, tu as une variation de 10mV/°C...
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

tho
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : mer. juin 11, 2008 11:16 am
Localisation : redon (44, 35, 56 !)

Message par tho »

bonjour à tous !

le soleil revenant, j'étais étonné de voir que la température du ballon ne bougeait pas... 2 3 bidouillages sur ma régul darnoc, et zou, la vla qui clignotte sans fin. elle ne le faisait pas l'année passée, mais là, je crois qu'elle est bonne à jeter !
du coup, j'ai le choix entre racheter la même (j'voudrais po avoir à découvrir pour changer les sondes kty : capteur intégré en toiture !), ou dégoter un de ces minisun si fantastiques ! et vive l'hysteresis...

alors du coup, j'voulais savoir s'il y en avaient qui trainaient dans un coin d'étagère en m'attendant :-D , ou s'il y avait moyen de s'arranger avec kkun ? je sais vaguement souder, mais mes compétences en électronique s'arrêtent là, et l'approvisionnement au fin fond de la mayenne n'est pas des plus simples...

et donc je confirme, les régul darnoc, ça va bien un moment...

merci et bonne journée !

thomas
Modifié en dernier par tho le mer. mars 20, 2013 15:51 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Comprend pas

C'est quoi le souci du ravitaillement en Mayenne? Y'en a qui pense qui pense que c'est seulement ravitaillé par les kois? Corbeau en langage local)

Daniel

tho
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : mer. juin 11, 2008 11:16 am
Localisation : redon (44, 35, 56 !)

Message par tho »

bonjour !

boh, c'est plus "le fin fond" que "la mayenne" qui pose problème. je suis à 45 min de route de toute ville, alors ça ne simplifie pas le commerce aussi spécifique que l'électronique...
mais la mayenne est vraiment une région magnifique, sinon ! (en tout cas, chez moi c'est bô !)

tho

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Bonjour tout le monde!

Je rebondis sur tho (nan mais en douceur hein!), aucun problème pour moi pour souder les bestioles sur la carte, mais quant à réaliser la carte elle-même... mouaif... j'ai fait ça avec mon frangin y'a longtemps, et y'avait de la perte au feu hein...

Donc si quelqu'un avait dans un coin de ses étagères une ou deux cartes minisun à céder, ou qu'il soit prêt à jouer du perchlo pour ce faire...

Merci d'avance, à vot'bon coeur m'sieur dames! :-)

olivierh
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. févr. 05, 2013 21:30 pm
Localisation : verneuil en halatte (60)

Message par olivierh »

Bonjour tout le monde, ça y est enfin le début des premiers essais. Le capteur est terminé : coffre alu, isolation polystyrène extrudé 2 cm + laine de roche et film alu, radiateur en tube de cuivre 22 et 10 riveté entre 2 plaques d'alu peintes en noir. Pour la régulation merci à Patrick 07 et Nicolas 34, j'ai ajouté au minisun le voltmètre pour la lecture des différentes sondes de température (capteur, ballon, eau en entrée capteur, eau en sortie capteur). J’espère que ceci me permettra de valider les choix de conception du capteur et notamment celui de l'absorbeur et de dimensionner l'installation futur. Je m'interroge notamment sur la taille des échangeurs (avec le prix du cuivre c'est l'un des gros budgets de l'installation). Je joins quelques photos.

J'avoue que le câblage du minisun sur une plaque perforée m'a pris pas mal de temps et je dois encore en réaliser 4 pour mes collaborateurs donc si parmi vous quelqu'un lance une fabrication de la carte, je suis preneur pour 4 exemplaires contre rémunération bien évidemment.

Pour ceux qui s’ennuieraient éventuellement voici un lien vers un schéma d'anticalcaire. A part quelques modifications au niveau de la régulation du courant j'ai réalisé et testé cet appareil qui tourne actuellement chez 30 personnes. Les résultats sont concluants.

http://f6bc.free.fr/PDF/antitartre.pdf

Bonne journée à tous.
Fichiers joints
DSC_0081L.jpg
DSC_0105.JPG
DSC_0103L.jpg

Avatar du membre
samsara75
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : ven. mars 19, 2010 22:42 pm
Localisation : sadeillan 32

Message par samsara75 »

Bonjour à tous,
Je viens de lire ce post avec beaucoup d’intérêt.
Pouvez vous me dire ci la minisun pourrait fonctionner en 12V ?
Car je vaudrais la faire marcher avec un circulateur laing et panneaux photovoltaïques.
Merci pour votre aide.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

ben la reponse est simple : oui, sans probleme ! tu as juste a virer l'alim (tfo et redresseur) et c'est operationnel. Il faut neanmoins bien comprendre que l'alimenter directement derriere un panneau ne va pas fonctionner sans prevoir un petit accu derriere, car le circuit a besoin d'une tension > a 12v en entree pour etre operationnel !

Juste une chose quand meme : il te faut adapter necessairement un relais de puissance DC (type voiture) derriere le relais de la platine pour piloter le circu sans quoi tu vas "tuer" les contacts de notre petit relais.

Bien a vous tous

Répondre

Retourner vers « Régulation »