Et encore un thermostat différentiel !!!
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- richardel
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Pour un linéaire, pas de problèmes.
Faut juste savoir que la borne du milieu du potentiomètre est le curseur.
Le pontage se fait toujours entre le curseur et une des deux autres bornes.
Savoir si l'on ponte le curseur avec la broche de gauche ou de droite, a toi de voir... En fait, ca te donnera la même chose mais en tournant le potentiomètre dans un sens ou dans l'autre.
En général, on diminue la consigne température quand on tourne dans le sens anti-horlogique (pas facile si t'as une montre digitale ) mais c'est une question de gout.
Essaye, si ca ne te convient pas, tu pontes le curseur avec l'autre borne.
Amitiés
Faut juste savoir que la borne du milieu du potentiomètre est le curseur.
Le pontage se fait toujours entre le curseur et une des deux autres bornes.
Savoir si l'on ponte le curseur avec la broche de gauche ou de droite, a toi de voir... En fait, ca te donnera la même chose mais en tournant le potentiomètre dans un sens ou dans l'autre.
En général, on diminue la consigne température quand on tourne dans le sens anti-horlogique (pas facile si t'as une montre digitale ) mais c'est une question de gout.
Essaye, si ca ne te convient pas, tu pontes le curseur avec l'autre borne.
Amitiés
Modifié en dernier par richardel le mer. févr. 25, 2009 14:59 pm, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.
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Les potentiomètres sont quasiment tous linéaires, les logarithmiques ne servent pratiquement que pour l'audio, et c'est alors clairement indiqué. Inutile de perdre du temps à appeler un service technique...qui ne saura certainement pas répondre en plus.
Je corrige : n'utilisant jamais de logarithmique, je me suis rendu compte qu'il y avait quand-même du logarithmique dans beaucoup de gammes. Mais les distributeurs sérieux l'indiquent, Conrad et autres sont orientés plutôt vers l'amateur, d'où les imprécisions.
Je corrige : n'utilisant jamais de logarithmique, je me suis rendu compte qu'il y avait quand-même du logarithmique dans beaucoup de gammes. Mais les distributeurs sérieux l'indiquent, Conrad et autres sont orientés plutôt vers l'amateur, d'où les imprécisions.
Modifié en dernier par helios le jeu. févr. 26, 2009 9:44 am, modifié 1 fois.
- richardel
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Bonjour a tous,
Il est vrai que la majorité des potentiomètres sont linéaire mais on peut avoir besoin d'un logarithmique (on est en droit de réparer un ampli non ? )
Quand je demande un potentiomètre chez mon revendeur, je précise toujours et si j'oublie, c'est lui qui me le demande.
Au prix des frais de port, vaut mieux savoir ce qu'on commande sinon le potentiomètre peut revenir très cher (et il n'est même pas plaqué or pour ce prix )
Par contre, je ne suis pas sur que le service technique puisse te répondre. Le mieux est peut-être le mail et demander si le numéro de stock est bien un pot linéaire.
Le fichier pdf lié a ce numéro de stock précise que ces potentiomètres existent en version LIN ou LOG. A mon sens, ca vaut la peine de demander (sinon t'as une chance sur deux).
Amitiés
Il est vrai que la majorité des potentiomètres sont linéaire mais on peut avoir besoin d'un logarithmique (on est en droit de réparer un ampli non ? )
Quand je demande un potentiomètre chez mon revendeur, je précise toujours et si j'oublie, c'est lui qui me le demande.
Au prix des frais de port, vaut mieux savoir ce qu'on commande sinon le potentiomètre peut revenir très cher (et il n'est même pas plaqué or pour ce prix )
Par contre, je ne suis pas sur que le service technique puisse te répondre. Le mieux est peut-être le mail et demander si le numéro de stock est bien un pot linéaire.
Le fichier pdf lié a ce numéro de stock précise que ces potentiomètres existent en version LIN ou LOG. A mon sens, ca vaut la peine de demander (sinon t'as une chance sur deux).
Amitiés
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- patrick07
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Bonsoir,
Beber, jette un oeil chez gotronic.fr, plus cool, plus rapide et moins cher que Conrad... Leurs potars sont OU lin OU log et pas l'un ET l'autre.
En plus ils ont les KTY81-210 qui vont bien, si tu veux en prendre quelques-unes d'avance, au cas où !!!
Beber, jette un oeil chez gotronic.fr, plus cool, plus rapide et moins cher que Conrad... Leurs potars sont OU lin OU log et pas l'un ET l'autre.
En plus ils ont les KTY81-210 qui vont bien, si tu veux en prendre quelques-unes d'avance, au cas où !!!
Patrick
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
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merci à tous,
vu le prix du potar et comme j'avais une autre commande à faire je l'ai pris quand même.
qu'est ce qui ce passe si le potar et logarithmique et que je le monte car ça ne va pas être marqué dessus je suppose! ça marche mal ou pas du tout ou ça crame
pour Richardel et pour qu'il n'y ait pas de malentendu sur ce forum qui jouit d'une réputation irréprochable... Je me suis trompé de smile, ne pas y voir de sous entendu mal placé, car avec certain ça part vite en live...
merci pour l'adresse Patrick je vais y jetter un oeil
cordialement
vu le prix du potar et comme j'avais une autre commande à faire je l'ai pris quand même.
qu'est ce qui ce passe si le potar et logarithmique et que je le monte car ça ne va pas être marqué dessus je suppose! ça marche mal ou pas du tout ou ça crame
pour Richardel et pour qu'il n'y ait pas de malentendu sur ce forum qui jouit d'une réputation irréprochable... Je me suis trompé de smile, ne pas y voir de sous entendu mal placé, car avec certain ça part vite en live...
merci pour l'adresse Patrick je vais y jetter un oeil
cordialement
- richardel
- Maitre Solaire
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Ah oui, d'accord pour le smile (j'avais pas vu).
C'est vrai qu'a a réflexion...
Aucun problème bien sur
Bon, que peut-il se passer si c'est un logarithmique ? ben tu auras, d'un coté, des réglages entre 40 et 60° sur 2° de rotation et entre 20 et 40° sur les 268° de rotation restant.
Si tu as la possibilité d'utiliser une ohmmètre, tu place le curseur a peu près au milieu et si tu mesure entre le point milieu et une borne extrême, tu dois trouver a peu près 500 ohms. Dans ce cas, c'est linéaire.
Peut-être plus simple, il peut faire marquer LIN ou LOG sur le potentiomètre ou encore A (s'il est linéaire) ou B (s'il est logarithmique).
Amitié
C'est vrai qu'a a réflexion...
Aucun problème bien sur
Bon, que peut-il se passer si c'est un logarithmique ? ben tu auras, d'un coté, des réglages entre 40 et 60° sur 2° de rotation et entre 20 et 40° sur les 268° de rotation restant.
Si tu as la possibilité d'utiliser une ohmmètre, tu place le curseur a peu près au milieu et si tu mesure entre le point milieu et une borne extrême, tu dois trouver a peu près 500 ohms. Dans ce cas, c'est linéaire.
Peut-être plus simple, il peut faire marquer LIN ou LOG sur le potentiomètre ou encore A (s'il est linéaire) ou B (s'il est logarithmique).
Amitié
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.
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- Stagiaire Solaire
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suite à mon test d'hier soir,
j'ai allumé l'insert, au bout de quelques minutes seulement le minisun qui prend la température à l'entrée sur le circuit de chauffage classique et dans l'échangeur de l'insert (qui est dans les braises) a commandé la mise en marche de ma vanne 3 voies (qui dirige le chauffage vers l'insert) et de mon circulateur.
Donc la consigne qui était réglée a un delta t de 10° avec un hystérésis à 100% a était atteinte, puis je pensais que le minisun couperait le circuit en attendant la prochaine montée en température mais la non il est resté enclanché vers l'insert, donc ma température insert devait être plus importante de 10° que l'entrée du chauffahe... jusque là c'est une explication possible, j'ai laissé mourir le feu et comme la chaudière s'est éteinte également ce n'est que le matin que j'ai constaté que le minisun avait rebasculé sur le circuit normal
Ce que j'ai moins bien compris c'est que mon eau de départ était environ à 45° à 3 m avant l'insert, la sonde dans l'insert devait être à 55° minimum.
A la remontée de l'insert (soit 3m aprés l'insert) elle était entre 49° et 50° (perte de 5° dans les 3 m de cuivre diam 16 mm non isolé dans le conduit de cheminée?ou gain de 5°)
Puis la chaudière a du se remettre en marche, la température de mon départ est montée à 56° mais le minisun n'a pas coupé car je pense que la sonde ne réagit pas de suite et la température à la sonde de l'insert à augmentée proportionnelement avec heureusement toujours un gain de 2 à 5° en clair je ne pense pas avoir réchauffé ma cheminée avec mon chauffage central.
En conclusion,
je pense que le delta t de 10° pour une utilisation dans mon cas est insuffisant, il faudrait presque le double...
j'ai allumé l'insert, au bout de quelques minutes seulement le minisun qui prend la température à l'entrée sur le circuit de chauffage classique et dans l'échangeur de l'insert (qui est dans les braises) a commandé la mise en marche de ma vanne 3 voies (qui dirige le chauffage vers l'insert) et de mon circulateur.
Donc la consigne qui était réglée a un delta t de 10° avec un hystérésis à 100% a était atteinte, puis je pensais que le minisun couperait le circuit en attendant la prochaine montée en température mais la non il est resté enclanché vers l'insert, donc ma température insert devait être plus importante de 10° que l'entrée du chauffahe... jusque là c'est une explication possible, j'ai laissé mourir le feu et comme la chaudière s'est éteinte également ce n'est que le matin que j'ai constaté que le minisun avait rebasculé sur le circuit normal
Ce que j'ai moins bien compris c'est que mon eau de départ était environ à 45° à 3 m avant l'insert, la sonde dans l'insert devait être à 55° minimum.
A la remontée de l'insert (soit 3m aprés l'insert) elle était entre 49° et 50° (perte de 5° dans les 3 m de cuivre diam 16 mm non isolé dans le conduit de cheminée?ou gain de 5°)
Puis la chaudière a du se remettre en marche, la température de mon départ est montée à 56° mais le minisun n'a pas coupé car je pense que la sonde ne réagit pas de suite et la température à la sonde de l'insert à augmentée proportionnelement avec heureusement toujours un gain de 2 à 5° en clair je ne pense pas avoir réchauffé ma cheminée avec mon chauffage central.
En conclusion,
je pense que le delta t de 10° pour une utilisation dans mon cas est insuffisant, il faudrait presque le double...
- patrick07
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J'ai pas compris toutes tes observations mais bon, je te réponds côté électronique:
Le % d'hystéresis est proportionnel (comme son nom l'indique) au deltaT.
Si ton deltaT est de 10°C en réglant le pourcentage sur 1% ton circulateur s'arrêtera dès que la température descendra de 1°C, réglé sur 100% il s'arrêtera quand celle-ci sera descendue de 10°C.
Jusque là tout va bien... Par contre pour augmenter le DeltaT il faut changer un potentiomètre sur la carte. En remplaçant RV1 de 1K par un 2,5K tu doubles la plage de réglage... si tu te sens de faire la modif...
Le % d'hystéresis est proportionnel (comme son nom l'indique) au deltaT.
Si ton deltaT est de 10°C en réglant le pourcentage sur 1% ton circulateur s'arrêtera dès que la température descendra de 1°C, réglé sur 100% il s'arrêtera quand celle-ci sera descendue de 10°C.
Jusque là tout va bien... Par contre pour augmenter le DeltaT il faut changer un potentiomètre sur la carte. En remplaçant RV1 de 1K par un 2,5K tu doubles la plage de réglage... si tu te sens de faire la modif...
Patrick
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
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- Stagiaire Solaire
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oui effectivement si on n'a pas vu l'install c'est pas trés clair
je pense effectivement que la solution est sur le réglage de l'hystérésis.
pour augmenter le delta t artificiellement j'essaierai de monter mon potar et ma résistance en parallèle avec ma sonde avant de me risquer à changer celui de la carte
merci à vous
je pense effectivement que la solution est sur le réglage de l'hystérésis.
pour augmenter le delta t artificiellement j'essaierai de monter mon potar et ma résistance en parallèle avec ma sonde avant de me risquer à changer celui de la carte
merci à vous