Et encore un thermostat différentiel !!!

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 124
Enregistré le : mar. juin 20, 2006 7:57 am
Localisation : combeaufontaine 70

Message par beber »

pour le potar, les 2 bornes à relier sur les trois c'est celle que l'on veut ? ou c'est normalisé ? :roll: svp

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Pour un linéaire, pas de problèmes.

Faut juste savoir que la borne du milieu du potentiomètre est le curseur.
Le pontage se fait toujours entre le curseur et une des deux autres bornes.
Savoir si l'on ponte le curseur avec la broche de gauche ou de droite, a toi de voir... En fait, ca te donnera la même chose mais en tournant le potentiomètre dans un sens ou dans l'autre.

En général, on diminue la consigne température quand on tourne dans le sens anti-horlogique (pas facile si t'as une montre digitale :lol: ) mais c'est une question de gout.
Essaye, si ca ne te convient pas, tu pontes le curseur avec l'autre borne.

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le mer. févr. 25, 2009 14:59 pm, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 124
Enregistré le : mar. juin 20, 2006 7:57 am
Localisation : combeaufontaine 70

Message par beber »

merci Richardel :smile: ,
j'ai commandé le potar mais je n'ai toujours pas réussi a avoir le service technique de Conrad pour la précision du linéaire ou logarithmique.
cordialement

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 134
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 19:06 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par helios »

Les potentiomètres sont quasiment tous linéaires, les logarithmiques ne servent pratiquement que pour l'audio, et c'est alors clairement indiqué. Inutile de perdre du temps à appeler un service technique...qui ne saura certainement pas répondre en plus.
Je corrige : n'utilisant jamais de logarithmique, je me suis rendu compte qu'il y avait quand-même du logarithmique dans beaucoup de gammes. Mais les distributeurs sérieux l'indiquent, Conrad et autres sont orientés plutôt vers l'amateur, d'où les imprécisions.
Modifié en dernier par helios le jeu. févr. 26, 2009 9:44 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Il est vrai que la majorité des potentiomètres sont linéaire mais on peut avoir besoin d'un logarithmique (on est en droit de réparer un ampli non ? )

Quand je demande un potentiomètre chez mon revendeur, je précise toujours et si j'oublie, c'est lui qui me le demande.

Au prix des frais de port, vaut mieux savoir ce qu'on commande sinon le potentiomètre peut revenir très cher (et il n'est même pas plaqué or pour ce prix :-D )
Par contre, je ne suis pas sur que le service technique puisse te répondre. Le mieux est peut-être le mail et demander si le numéro de stock est bien un pot linéaire.
Le fichier pdf lié a ce numéro de stock précise que ces potentiomètres existent en version LIN ou LOG. A mon sens, ca vaut la peine de demander (sinon t'as une chance sur deux).

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Beber, jette un oeil chez gotronic.fr, plus cool, plus rapide et moins cher que Conrad... Leurs potars sont OU lin OU log et pas l'un ET l'autre. :roll:

En plus ils ont les KTY81-210 qui vont bien, si tu veux en prendre quelques-unes d'avance, au cas où !!!

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 124
Enregistré le : mar. juin 20, 2006 7:57 am
Localisation : combeaufontaine 70

Message par beber »

merci à tous,
vu le prix du potar et comme j'avais une autre commande à faire je l'ai pris quand même.
qu'est ce qui ce passe si le potar et logarithmique et que je le monte car ça ne va pas être marqué dessus je suppose! ça marche mal ou pas du tout ou ça crame 8-)

pour Richardel et pour qu'il n'y ait pas de malentendu sur ce forum qui jouit d'une réputation irréprochable... Je me suis trompé de smile, ne pas y voir de sous entendu mal placé, car avec certain ça part vite en live... :grin:

merci pour l'adresse Patrick je vais y jetter un oeil

cordialement

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Ah oui, d'accord pour le smile (j'avais pas vu).
C'est vrai qu'a a réflexion... :-x

Aucun problème bien sur :-)

Bon, que peut-il se passer si c'est un logarithmique ? ben tu auras, d'un coté, des réglages entre 40 et 60° sur 2° de rotation et entre 20 et 40° sur les 268° de rotation restant.
Si tu as la possibilité d'utiliser une ohmmètre, tu place le curseur a peu près au milieu et si tu mesure entre le point milieu et une borne extrême, tu dois trouver a peu près 500 ohms. Dans ce cas, c'est linéaire.
Peut-être plus simple, il peut faire marquer LIN ou LOG sur le potentiomètre ou encore A (s'il est linéaire) ou B (s'il est logarithmique).

Amitié
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 124
Enregistré le : mar. juin 20, 2006 7:57 am
Localisation : combeaufontaine 70

Message par beber »

bon, mauvaise pioche le potar est logarithmique, j'en commande un autre...
pour ma sonde j'ai environ 8 m de cable blindé et apparemment ça marche...

Patrick, je teste le minisun ce soir sur mon insert, les essais sur la sonde sont concluants!

merci à vous!

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 134
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 19:06 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par helios »

Bon, j'avais tort, mais ça confirme mon avis mitigé sur ces fournisseurs ! Malheureusement, ceux accessibles aux amateurs ne sont pas les meilleurs.

beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 124
Enregistré le : mar. juin 20, 2006 7:57 am
Localisation : combeaufontaine 70

Message par beber »

suite à mon test d'hier soir,
j'ai allumé l'insert, au bout de quelques minutes seulement le minisun qui prend la température à l'entrée sur le circuit de chauffage classique et dans l'échangeur de l'insert (qui est dans les braises) a commandé la mise en marche de ma vanne 3 voies (qui dirige le chauffage vers l'insert) et de mon circulateur.
Donc la consigne qui était réglée a un delta t de 10° avec un hystérésis à 100% a était atteinte, puis je pensais que le minisun couperait le circuit en attendant la prochaine montée en température mais la non :shock: il est resté enclanché vers l'insert, donc ma température insert devait être plus importante de 10° que l'entrée du chauffahe... jusque là c'est une explication possible, j'ai laissé mourir le feu et comme la chaudière s'est éteinte également ce n'est que le matin que j'ai constaté que le minisun avait rebasculé sur le circuit normal

Ce que j'ai moins bien compris c'est que mon eau de départ était environ à 45° à 3 m avant l'insert, la sonde dans l'insert devait être à 55° minimum.

A la remontée de l'insert (soit 3m aprés l'insert) elle était entre 49° et 50° (perte de 5° dans les 3 m de cuivre diam 16 mm non isolé dans le conduit de cheminée?ou gain de 5°)
Puis la chaudière a du se remettre en marche, la température de mon départ est montée à 56° mais le minisun n'a pas coupé car je pense que la sonde ne réagit pas de suite et la température à la sonde de l'insert à augmentée proportionnelement avec heureusement toujours un gain de 2 à 5° en clair je ne pense pas avoir réchauffé ma cheminée avec mon chauffage central.

En conclusion,

je pense que le delta t de 10° pour une utilisation dans mon cas est insuffisant, il faudrait presque le double...

beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 124
Enregistré le : mar. juin 20, 2006 7:57 am
Localisation : combeaufontaine 70

Message par beber »

à la réflexion, il faudrait aussi que je régle le % d'hystérésis pour que le minisun arrête plus tôt :???:

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

J'ai pas compris toutes tes observations mais bon, je te réponds côté électronique:

Le % d'hystéresis est proportionnel (comme son nom l'indique) au deltaT.

Si ton deltaT est de 10°C en réglant le pourcentage sur 1% ton circulateur s'arrêtera dès que la température descendra de 1°C, réglé sur 100% il s'arrêtera quand celle-ci sera descendue de 10°C.

Jusque là tout va bien... Par contre pour augmenter le DeltaT il faut changer un potentiomètre sur la carte. En remplaçant RV1 de 1K par un 2,5K tu doubles la plage de réglage... si tu te sens de faire la modif... :roll:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 124
Enregistré le : mar. juin 20, 2006 7:57 am
Localisation : combeaufontaine 70

Message par beber »

oui effectivement si on n'a pas vu l'install c'est pas trés clair :shock:
je pense effectivement que la solution est sur le réglage de l'hystérésis.

pour augmenter le delta t artificiellement j'essaierai de monter mon potar et ma résistance en parallèle avec ma sonde avant de me risquer à changer celui de la carte :non:

merci à vous

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Si je peux tenter une petite pointe d'humour (mais info correcte quand même).
Pour RV1, ces modèles n'existent qu'en linéaire, pas de danger :lol:

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Répondre

Retourner vers « Régulation »