Et encore un thermostat différentiel !!!

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Et oui, encore un thermostat différentiel !!! Oui, mais avec un hystérésis réglable...

Mais c'est quoi l'hystérésis ???

Dans la plupart des installations solaire le transfert du fluide est confié à un circulateur. Celui-ci ne doit démarrer que quand la température des capteurs est supérieure à la température du stockage ou du récepteur.
Cette différence de température est communément appelée DeltaT ou ΔT (Delta= différence, T= température).

Bon, mais maintenant que le circulateur tourne, je l'arrête quand ???

C'est là qu'entre en scène l'Hystérésis... Dans notre cas cela va être une température (plutôt une différence, mais là je vais embrouiller ceux qui ont du mal à suivre :roll: ), réglable, qui va forcement être plus basse que celle qui aura mise en route le circulateur. L'hystérésis est tout simplement la différence entre ces 2 températures marche/arrêt.

Il existe quelques kit de thermostat différentiel avec un réglage de différence de température d'enclenchement mais sans réglage d'hystérésis.

Bien sûr ça ne va pas concurrencer les API ou régulations solaires dédiées mais bien suffisant pour un CESI simple, la ventilation d'une serre solaire, un récupérateur de chaleur d'insert de cheminée ou de poele, pour commander la sur-ventilation nocturne d'une maison en été ou même épauler un Millénium plein jusqu'à la gueule.

Un schéma tout simple (avec quelques secrets de concepteur, bien sûr !!! :wink: ), des composants de "fond de tiroirs" (pas de langage + ou - exotique à apprendre, pas de micromachin à programmer, pas de débug).

Tout est sur la carte: la partie thermostat, l'alimentation et les protections secteur (fusible et protection surtension).

Seulement quatre connexions: les deux sondes (KTY), le circulateur et le secteur.

Les dimensions du circuit permettent de le monter dans un petit boîtier de dérivation étanche de 80x80mm.

Les réglages et les LED de signalisation sont en façade.


Le Delta T est ajustable de 0 à 10°C et l'hystérésis de 10 à 100% du Delta T.

Exemples:

Température ballon = 40°C; Réglage du Delta T = 10°C: > démarrage circulateur = 50°C

Réglage % de Delta T (Hystérésis) = 100% > arrêt circulateur = 40°C
Réglage % de Delta T (Hystérésis) = 50% > arrêt circulateur = 45°C
Réglage % de Delta T (Hystérésis) = 10% > arrêt circulateur = 49°C

Température ballon = 40°C; Réglage du Delta T = 5°C: > démarrage circulateur = 45°C

Réglage % de Delta T (Hystérésis) = 100% > arrêt circulateur = 40°C
Réglage % de Delta T (Hystérésis) = 50% > arrêt circulateur = 42,5°C
Réglage % de Delta T (Hystérésis) = 10% > arrêt circulateur = 44,5°C

Et ainsi de suite...

Les deux réglages sont complètement indépendants des températures mesurées.

Ne pas régler le Delta T trop près du zéro pour éviter un enclenchement du relais répété.

Comme d'hab, pour ceux qui n'ont pas les compétences ou le temps ou le matériel, je peux graver quelques cartes avec ou sans composants dessus, il suffit de me le demander...!!!

D'ailleurs, j'ai réalisé 4 exemplaires de cette mini régul que je propose en prêt ou en don aux « béta-testeurs » intéréssés et motivés pour lui faire subir les derniers outrages :oops: et faire part de leur expérience (bonne ou mauvaise) sur ce forum...

A vos fers à souder !!!

:wink:
Fichiers joints
Dans un boîtier bien décoré !!!
Dans un boîtier bien décoré !!!
minisun2.jpg (205.36 Kio) Vu 17533 fois
Mini mais il fait le maximum !!!
Mini mais il fait le maximum !!!
minisun1.jpg (196.8 Kio) Vu 17518 fois
Doc_minisun.pdf
(967.86 Kio) Téléchargé 1725 fois
Modifié en dernier par patrick07 le sam. avr. 11, 2009 0:30 am, modifié 1 fois.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

fred04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : dim. août 27, 2006 9:12 am
Localisation : St Auban, Alpes de Haute Provence

Message par fred04 »

Salut Patrick,

Encore un génial system ... à posseder impérativement, et à consommer sans modération !

...Tu es nommé responsable de la section "platines électroniques en tous genres" :D :D

Je ne vois pas les potars de réglage sur la carte ? montés volants sur couvercle ?

DT maxi 10° : on peut pas avoir 15 ? :oops: :oops:

A+
Fred

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

salut Patrick,
grand merci à toi pour cette nouveauté; tiens pendant que j'y suis, grâce à toi , j'utilise le ventilateur de mon insert avec le thermostat darnoc que tu m'as préconisé, il démarre et s'arrête tout seul. Je sais c'est pas grand chose mais ça change complètement le confort de la pièce , la chauffe est beaucoup plus rapide, l'impression chaud devant et froid à 3 m a disparue...Madame souhaiterait aussi un système qui met la buche toute seule dans l'insert, je lui ai répondu qu'on y travaillait sur le forum....
Michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Re,

Cherches pas Fred, les potentiomètres et les LED sont soudés côté cuivre !!!

Je suis toujours fâché avec les trous de fixation, là j'ai fait un petit effort j'en ai mis 1 :? . La carte est donc fixée au couvercle par une vis tête fraisée de 3mm (cachée par l'autocollant de façade) + entretoise + rondelle + écrou et ça tient bien.

:wink:
Fichiers joints
Mise_en_boîte.jpg
Mise_en_boîte.jpg (127.06 Kio) Vu 17175 fois
côté_cuivre.jpg
côté_cuivre.jpg (57.57 Kio) Vu 21556 fois
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

fred04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : dim. août 27, 2006 9:12 am
Localisation : St Auban, Alpes de Haute Provence

Message par fred04 »

[quote="patrick07"]
Cherches pas Fred, les potentiomètres et les LED sont soudés côté cuivre !!!

Je suis toujours fâché avec les trous de fixation, là j'ai fait un petit effort j'en ai mis 1 :? . La carte est donc fixée au couvercle par une vis tête fraisée de 3mm (cachée par l'autocollant de façade) + entretoise + rondelle + écrou et ça tient bien.

:wink:[/quote]

Petit cachottier !! :D
il faut t'extirper les renseignements, hein ?
Hé bien on va y aller...

- Très belle sérigraphie. Tu nous en dis un peu plus ?

- Minisun, c'est ?????

- DT° max 10° : max max, ou en changeant 1 ou 2 résistances on peut avoir un DT° par exemple 15° C ? je suis sûr que tu as prévu ça, hein ?

Typon, liste de composants ?

Allez, dis-nous tout ! :P

:wink: Fred

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 228
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 14:39 pm
Localisation : Grignols (33)

Message par tsm33 »

Bonjour, Merci pour ce montage,

[quote="patrick07"]Re,

Je suis toujours fâché avec les trous de fixation, là j'ai fait un petit effort j'en ai mis 1

:wink:[/quote]

et merci pour lui :wink:

Moi je suis faché avec le 12V, en 24V avec relais en 24V, faut modidier quoi ?

A+
jérôme

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Là ! Patrick, bravo :shock:

Et puis avec le PDF, qui va bien... scotché :o

Si seulement j'avais eu cela vendredi dernier... à la place de mon programmateur horaire, j'aurais pas cramé mon retour solaire sur un mêtre :shock:

Vous vous souvenez de ma petite photo avec mon isolant verdâtre... eh bien c'est pour isoler du froid pas du chaud, zut!
C'est tout à refaire !

@+ à tous

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Le Minisun, c'est une vieille histoire de famille du temps où mon père était "chauffagiste solaire" (si, si, que solaire) dans les années 80. Le nom est toujours resté le même, j'ai juste rajouté le "+" parce que celui-là a un réglage en... +.
Il y a bientôt 2 ans, j'avais publié les plans et schémas du Minisun, c'était mon tout premier post sur ce forum... (séquence... PSSHHH... émotion...PSSHHH.....PSSHHHH.... comme dirais Nicolas... Non, pas le petit !!! l'autre !!! :lol: ).

Il est sûr que j'aurais pu employer un petit microcontroleur de l'écurie Microchip à 8 papates (12Fxxx) pour faire "moderne". Le schéma n'aurait guère été plus simple mais la réalisation par des électroniciens amateurs (terme non péjoratif) beaucoup plus compliquée.

L'avantage de la "vieille" électronique analogique c'est qu'il suffit de changer la valeur d'un (ou quelques) composant(s) pour l'adapter à ses besoins.
La preuve:
Fred, c'est RV1 qui détermine la plage de réglage du DeltaT. Il fait 1K pour une plage de 10°C > si tu veux 20°C tu remplaces par un 2K. Si tu veux 15°C tu remplaces par un 1,5K... Ah mince, ça n'existe pas !!! Alors tu laisse le 1K et tu remplaces R7 de 5,6K par une 3,9K.
J'ai volontairement limité la plage à 10°C parce que c'est plus facile à ajuster sur le petit potentiomètre ajustable: à mi-course on est à 5°C, aux 3/4 à 7,5...etc

Le schéma, le typon et le plan d'implantation sont dans le PDF joint, sur la deuxième page. Pas de liste de composants, il faut bien que je vous laisse chercher un peu, Non ??? :wink:

Les relais collent avec une tension souvent inférieure à leur tension nominale (-30%). Une alimentation à transfo 12V + pont de diodes sort à vide dans les 18V (12V x Racine carrée de 2)... A essayer tel que ou sinon mettre les 2 enroulements du transfo (2x12V) en série. Remplacer R8 de 180 Ohms par une 390 Ohms et les condos C1 et C4 par des 40V.

Malusone, bienvenue au club des fondeurs de produits pétrochimiques !!! :lol: Moi quand j'ai fait explosé mon PER j'avais un MINISUN tout bien installé avec les sondes raccordées et tout et tout, sauf que je n'avais pas branché la prise sur le secteur...!!! :oops:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

fred04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : dim. août 27, 2006 9:12 am
Localisation : St Auban, Alpes de Haute Provence

Message par fred04 »

Salut Patrick,

Au temps pour moi concernant le typon : je devais avoir la paupière lourde lorsque j'ai consulté le PDF ... :oops:
Heureusement, certains sont plus attentifs ...

OK, vu pour le réglage de la plage, tu nous offres là une souplesse de fonctionnement réalisable sans difficulté.

... Et j'ai bien noté qu'il faut brancher la prise :wink:

a+
Fred

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour Patrik07, bonjour a tous
ma question est un peu étrange, mais je te la pose quand même:
j'ai besoin, pour faire quelques essais de quatre thermostats. on en trouve dans le commerce a quatre sous, mais le différentiel n'est pas réglable.
pense tu qu'il soit possible de se servir de ton montage comme thermostat en remplaçant une kty par une résistance varible réglée en fonction de la température de d'enclenchement désire (elle servirait de référence)
de toutes façon je serait interesé par 5 cartes comment procède tu?
amicalement Alain

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir Alain,

Oui c'est possible de faire fonctionner ce montage en thermostat simple en remplaçant une KTY par un potentiomètre.

Par contre si tu as une plage de réglage de ta consigne assez étendue ça ne va pas être facile à régler. Pour cela on peut rajouter un simple voltmètre pour mesurer la température (presque) directement sur les sondes...

Pour déterminer plus précisement tout ça il faudrait que j'en sache un peu plus:

- La plage de température d'enclenchement, de 20 à 70°C par exemple ???
- As-tu besoin d'un DeltaT on et d'un DeltaT off, comme sur le montage ci-dessus, ou plus simplement: si température sonde supérieure à consigne alors relais on et relais off quand température sonde égale à température consigne moins X°C réglables ???
- Les 4 thermostats se trouveront-ils physiquement rapprochés ou à plusieurs mètres l'un de l'autre, peut on réunir les 4 sur une même carte ???

:wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour

Patrick merci pour ta disponibilité
sonde supérieure à consigne alors relais on et relais off quand température sonde égale à température consigne moins X°C réglables ???
oui c'est ça
- Les 4 thermostats se trouveront-ils physiquement rapprochés ou à plusieurs mètres l'un de l'autre, peut on réunir les 4 sur une même carte ???
a quatre endroit différent
oui 20/70° comme exemple c'est bon

pour être franc j'avais commencé ton montage sur du verro, mais si tu as des circuits vu que mes yeux et moi somme en mauvais rapport ça m'aiderais vraiment

sinon je bricole un peu l'électronique, mais ce n'est pas mon métier disons je câble suivant les plans
ici tu verra quelques montages, qui pour le puriste que tu est vont
certainement te faire bondir, mais ils me rendent tant service :wink:

les pages de mes bricoles électroniques

http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &&start=30
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &&start=15
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... c&&start=0

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour
Patrick, j'ai bien reçut ton plan adapté a mes besoins. Je regarde de plus près et je te recontacte
Je te remercie de ta disponibilité.

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour
Patrick, j'ai commencé ton montage sur une platine d'essais, j'avais complètement zappé un point: le LM311 commande directement le relais sans passer par un transistor. Cela simplifie le montage.
peut tu me dire a peu près le courant maxi que supporte ce circuit, ou le type de relais a utiliser
merci Alain

j'édite mon message pour inclure la réponse de Patrick

Le LM311 peut sortir jusqu'à 200mA, ça laisse de la marge avec les relais courants. De plus tu as une résistance de limitation du courant du relais qui se trouve sur la broche 1 du LM311, c'est R8 qui fait 39 Ohms.
bonne journée

Avatar du membre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 160
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
Localisation : Bagnères 65

Message par Wlz »

Pourquoi utiliser des KTY, question de coût? le type de sonde dans ce montage n'a pas d'influence sur l'éloignement de la sonde à ne pas dépasser? j'ai du mal à me faire une idée des longueurs tolérables entre carte et sonde et s'il y a une différence selon qu'on utilise une Pt100 ou une KTY.
Merci d'éclairer l'ignare que je suis :wink:
wLz

Répondre

Retourner vers « Régulation »