Et encore un thermostat différentiel !!!

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Merci de t'être décarcassé Kroutchef 8)

Mais euuuuuuh, je comprends rien à tout ça :oops:
Avec des mots peut-être ?
Quoique j'ai trouvé ça et ça m'éclaire un peu plus.
http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RADIO/ ... 24B10.html

Si je comprends bien :
- deux ldr pointant dans des directions différentes fournissent un signal différent.
- elles sont fixée sur le châssis capteur
- on fait tourner le châssis jusqu'à enregistrer un équilibre (ou valeur prédéfinie) signe de l'alignement au soleil.

Ça y ressemble ? :roll: :roll:

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Tout a fait et avec deux montages on réalise un suivi en hauteur et en azimut...et dés que la nuit tombe> un retour en position initiale pour le lendemain matin ...coût une dizaine d'€...
J'ai réalisé ce montage "à l'époque" avec des moteurs de barbecue 3V=...
Le but n'était que didactique...mais il fonctionnait parfaitement du fait de sa simplicité...on peut remplacer le moteur à courant continu par deux relais tête bêche avec une diode en serie pour piloter un moteur plus gros en continu ou en alternatif...
J'avais utilisé des 2N3055 sur radiateur pour piloter mes moteurs, le schéma est améliorable car il existe aujourd'hui des transistors plus puissants de même que des AOP plus IN que les bons vieux 741, mais le principe de commande en "pont" reste parfaitement valable...de même que l'on peut remplacer les LDR par des phototransistor...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous

Oui et c'est ce qu'on appelle un comparateur a fenêtre (ca a plus ou moins le même rôle que l'hystérésis).
Les LDR (pour répondre a Thermitch) est une résistance dont la valeur varie avec l'éclairement (comme les PT1000 avec la température). Le montage s'arrange pour que les deux LDR aient le même éclairement (alors le système s'arrête).
Il faut qu'il y ait une certaine différence d'éclairement entre les deux cellules avant que le système réagisse (c'est une zone morte ou le système ne réagit pas (la "fenêtre")) ca permet d'éviter les oscillations.
La valeur de cette zone morte est réglable par P2

Le circuit du dessus détecte l'obscurité pour remettre le système dans sa position de départ

Les 741 sont assez vieux, en effet, mais ça n'empêche pas le bon fonctionnement. Vu le nombre, je me dirigerais vers un LM324 qui, presque aussi vieux, possède 4 amplis dans le même boitier.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Attention, les transistors T2 et T4 sont des PNP et ne sont donc pas des 2N3055 et les deux autres transistors (qui ne font pas partie du pont) peuvent être moins puissant (BD139 par ex)
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
lolo le tournesol
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 93
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 21:21 pm
Localisation : 73190 - Apremont - Savoie
Contact :

Message par lolo le tournesol »

Pour thermitch
Effectivement c'est ce que j'ai utilisé : deux ldr(résistances qui varient avec la lumiere -light dependant resistor-en français dans le texte ) au fond de 2 petits tubes pcv du bon diametre de 10 / 15 cm de long placés soit en // soit en V ; le tout à l'abri d'un bocal d'air comprimé (style mano / purgeur d'eau ) en polycarbonate transparent à l'envers.
Je me suis servi du petit trou dans le sommet arrondi pour mettre un petit tuyau plastique qui evacue l'humidité...
Apres il faut regler tout ca d'une façon empirique , et etre patient pour verifier que ca marche bien(pas de mitraillage intempestif et suivi solaire correct)
Perso, j'ai pas touché aux réglages depuis un an
Des fois le capteur est à l'ouest (un peu comme moi :lol: ) parce qu'il ya une trouée dans le ciel plus lumineuse que l'endroit ou est réellement le soleil mais ce n'est pas tres grave car ces jours la il n'y a pas grand chose a récupérer
Voila , j'espere que ca eclaire tes capteurs ! ! ! 8)
@+
lolo

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Grand merci Lolo 8) et les autres :wink:

T'en fais pas pour l'ouest ... on est toujours à l'ouest de quelque part :wink: :lol:

littlefox
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. nov. 05, 2008 23:21 pm
Localisation : Grenoble (38)

Message par littlefox »

Bonjour à tous. En recherchant des informations pour un interrupteur différentiel qui viendra compléter la régulation d'un puit canadien, je viens de tomber sur votre site. Une vraie mine d'or!!!
patrick07, je suis très intéressé par la réalisation du montage, mais je n'ai plus de quoi réalisé le circuit imprimé, est-il encore possible de m'en faire un et à quel prix? Merci pour la réponse
:) Steph

beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 124
Enregistré le : mar. juin 20, 2006 7:57 am
Localisation : combeaufontaine 70

Message par beber »

pour patrick07,
j'utilise le minisun (en cours de branchement) pour récupérer des calories de mon insert via un échangeur dans les braises.
j'ai 2 utilisations possible:

1 le chauffage PAC ou fuel est en marche et le minisun déclanche ma vanne 3 voies en direction de l'insert avec un delta t de 10

2 il n'y a pas de chauffage et le minisun travaille de la même manière sauf que ma température dans le circuit de chauffage et à 20° avec le delta t de 10 je vais sortir de l'eau à 30, et le temps que l'eau revienne à la cheminée, elle sera redescendue à 20, donc machine à eau tiède et il faudrait trop de temps pour réchauffer toute le circuit de chauffage.

comme cette installation était destinée à réchauffer le bout de ma ligne de chauffage (je n'ai pas la prétention de pouvoir chauffer toute la maison avec l'insert) je voudrais pouvoir quand je suis dans le cas 2 demander de l'eau à 50 ou 70...
j'ai cru comprendre que l'on pouvais mettre un potentiomètre en parallèle à la sonde ? ainsi en gardant le fonctionnement du minisun je réglerai le potar sur 60 et il me déclanchera la sortie de l'insert à 70°. la sélection entre les deux modes se ferait par un interrupteur manuel.

est ce posible msieur ? ça réglerait mon problème ( et selui de ma femme.... :roll: )

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

Oui, c'est possible... À la place de la sonde "froide" (ballon sur un circuit solaire) tu branches un potentiomètre de 1KOhms en série avec une résistance fixe de 820 Ohms.

Cela devrait te donner une plage de réglage de 15 à 75°C + le DeltaT réglé par les autres potars.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Ce qu'il y a de super à partir ce montage, c'est qu'en fonction des capteurs et en changeant quelques valeurs de composants, on fait ce qu'on veut: capteurs de température, de pression, de luminosité, d'humidité, etc...
Merci Patrick
@ + Mil'd
M.You - 49

beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 124
Enregistré le : mar. juin 20, 2006 7:57 am
Localisation : combeaufontaine 70

Message par beber »

super merci Patrick,

bon je ne suis pas électronicien pour 2 sous,
j'imagine qu'il n'y a pas d'alimentation pour le potar, elle provient de ta carte...j'ai regardé vite fait sur conrad, des potars il y en a autant qu'un curé peut en bénir et il semble qu'ils ont 3 pattes ces bestioles, on branche comment ? et la résistance tu as une référence ou c'est n'importe la quelle de 820 Ohms ?

désolé, je touche à tous mais l'électronique j'ai jamais appris :oops:

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,

voila une manière de les raccorder.
Pour la résistance, ref conrad : 063640-62 (et t'en as 5)
pour le potentiomètre, ref conrad : 445754-62

Pour le potentiomètre, si tu commandes, précise bien LINÉAIRE car rien ne précise si le numéro donné (445754) est linéaire ou logarithmique. C'est linéaire qu'il te faut.

et le schémas en fichier joint

Amitiés
Fichiers joints
respot.JPG
respot.JPG (13.2 Kio) Vu 7123 fois
Modifié en dernier par richardel le mar. févr. 24, 2009 19:02 pm, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 124
Enregistré le : mar. juin 20, 2006 7:57 am
Localisation : combeaufontaine 70

Message par beber »

Merci Richardel on ne peut plus clair !

pour patrick, je pense que si je laisse ce montage en parallèle avec la sonde et si je ne désolidarise pas ces deux circuits avec un interrupteur pour les deux modes la valeur de la sonde froide va être augmentée artificiellement
par la valeur du potar donc je pourais augmenter sensiblement le delta t ?
et alors quid de l'hystérésis ? ça va suivre?

merci à vous,
cordialement

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

beber a écrit :Merci Richardel on ne peut plus clair !

pour patrick, je pense que si je laisse ce montage en parallèle avec la sonde et si je ne désolidarise pas ces deux circuits avec un interrupteur pour les deux modes la valeur de la sonde froide va être augmentée artificiellement
Oui et non, la valeur de la sonde froide va être diminuée, mais le résultat va être bizarre parce qu'en même temps tu vas diminuer la pente de ta sonde (moins réactive)... je te conseillerais plutôt de séparer les deux circuits ou de faire beaucoup d'essais pour bien voir comment ça réagit.
par la valeur du potar donc je pourais augmenter sensiblement le delta t ?
et alors quid de l'hystérésis ? ça va suivre?

merci à vous,
cordialement
C'est pas sûr, si on se place côté sonde chaude le deltaT et l'hystéresis ne devraient pas changer.

Edit: Enfin si, tu vas décaler la température lu sur l'entrée froide donc les deux paramètres vont se décaler aussi..

Bonnes Bidouilles !!!

:bye:
Modifié en dernier par patrick07 le mer. févr. 25, 2009 11:39 am, modifié 1 fois.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 124
Enregistré le : mar. juin 20, 2006 7:57 am
Localisation : combeaufontaine 70

Message par beber »

OK merci, jevais essayer tout ça dés que j'aurais le temps car cela va demander de la surveillance!!! :cool:

Répondre

Retourner vers « Régulation »