Et encore un thermostat différentiel !!!

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

Pas de polarité pour les sondes.

Pour tester tu mets tous les potards au mini (DeltaT et hystérésis). En chauffant avec les doigts la sonde capteur le relais devrait coller. Sinon, plus radical, tu court-circuite la sonde ballon.

Gaffe où tu mets les doigts pendant les essais, ya du 230V sur la carte !!!

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

taz.whaza
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. août 15, 2011 18:54 pm
Localisation : 38

Message par taz.whaza »

bon ben ça a pas l'air de fonctionner.

Ma led verte s'allume bien normallement mais ma led jaune est allumé en permanence (elle scintille un peu?)

J'ai un peu les boules

Help

Taz

taz.whaza
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. août 15, 2011 18:54 pm
Localisation : 38

Message par taz.whaza »

j'ai essayé de shunter la sonde mais rien.

Le relais ne colle pas malgrès la led jaune (relais finder)

je ne trouve pas de valeur qd je prend la valeur ohmique sur les sondes!

Taz
Modifié en dernier par taz.whaza le ven. août 19, 2011 19:43 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Pas facile à dépanner comme ça... possible que tu ais une oscillation.

Les sondes devraient avoir une résistance de 2000 Ohms à 25°C.

Si tu veux tu m'envoies 2 photos recto et verso sur mon adresse email en signature (pas en MP) que j'y jette un oeil.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

taz.whaza
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. août 15, 2011 18:54 pm
Localisation : 38

Message par taz.whaza »

Je vais essayer pour les photos.

En demontant les sondes et en les mesurant une par une j'ai bien environ 2130ohm

par compte quand je mets le courant je n'est plus rien : normal ou pas?

j'ai reverifier mon cablage 2 fois et le polarité des composants. Il n'y en qu'un pour lequel je ne suis pas sûr c'est le condo C4. Sur le plan il n'est pas polarisé. Le mien ref 04870 sur gotronic semble etre polarisé!
Que faire?

Taz

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Essaie sans C4 ou essaie de trouver un condo de 0,1MF dans un fond de tiroir ou sur une vieille carte, c'est très courant => marquage 0.1M ou 104.

Il contribue fortement au filtrage des entrées et à la stabilité du LM311.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

taz.whaza
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. août 15, 2011 18:54 pm
Localisation : 38

Message par taz.whaza »

Pour les photos je pense que ça va rien changé pour toi car monmontage est sur une plaque de bakeilite (dit moi qd même qi ca peut t'aider a m'aider)
mon C4 est bien polarisé (si j'ai regardé correctement avant) et il était a l'envers.
Je l'ai retourné mais tjrs le même probleme.
J'essayerai de l'enlever totalement demain matin srmon tes conseils.
Sinon je pense que quelque chose a dû cramer, non?

Taz et encore merci de ton soutien :cry:
Modifié en dernier par taz.whaza le ven. août 19, 2011 23:46 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Voui, envoie quand même les photos, même si c'est pas bô !!! :mrgreen:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

mulot35
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 23:26 pm
Localisation : cherbourg

Message par mulot35 »

Salut,
tout d'abord merci pour le mini sun.
Pour 2012 croit tu qu'il est possible d'intégré deux afficheur de ce type:
http://www.conrad.fr/afficheur_digital_ ... _51861_FAS
ca n'as pas l'air bien compliqué mais je sèche quand meme la doc ici:
http://www1.produktinfo.conrad.com/date ... icheur.pdf
Merci d'avance après ta réponse je commande 2 mini Sun
Modifié en dernier par mulot35 le mar. déc. 20, 2011 0:14 am, modifié 3 fois.

tenaud christophe
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mer. nov. 04, 2009 15:11 pm
Localisation : 38 rue de la plaine 86530 NAINTRE

Message par tenaud christophe »

bonjour j'ai une petite question sur la carte

est-il possible de mettre 2 sondes en série pour pouvoir l'utilisé pour le pilotage d'une vanne 3 voies pour faire la somme de 2 mesures et la comparer au stock solaire ?

et respecter la formule
SOLAIRE = STOCK_H > Tret_PC+DT_PC comme indiqué dans la fiche de totoche

Autrement si vous avez encore des cartes nues je suis preneur car je n'arrive pas à trouver de fabriquant

Merci

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour à tous,

Encore merci à Partick pour cette régulation très simple qui m'est utile dans les débuts mon installation avant le développement de l'automate. :cool:

Comme je fonctionne en autovidange, j'avais la nécessité d'enclencher une tempo à NE555 au démarrage pour mettre le circulateur en vitesse maxi.
Après étude du schéma, j'étais dérangé par la capacité C4 en parallèle sur la bobine du relais. Cette capacité sert à calmer les oscillations du comparateur LM311 lors de l'activation du relais. (merci Patrick pour cette info !)

En étudiant la note d'application du LM311, j'ai appliqué une réaction positive par les broches de compensation d'offset. On peut se passer ainsi de la capacité C4. Le résultat est excellent, plus d'oscillations !

Je vous joint le schéma de cette modification.

Cette commande différentielle avec tempo peut aussi servir à commander une vanne de zone qui reboucle sur les capteurs, par exemple.

Je peux fournir le schéma de ma régulation avec tempo via mail privé.

Jean-Mat
Fichiers joints
modifMINISUN.tif
modifMINISUN.tif (14.33 Kio) Vu 10353 fois
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le jeu. sept. 20, 2012 20:21 pm, modifié 1 fois.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

yanmarc
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : dim. janv. 15, 2012 16:54 pm
Localisation : préfailles 44

Message par yanmarc »

Bonjour Patrick

J'ai reçu récemment un ballon combi et quatre capteurs merci aux conseils sur le site Apper J'espère raccorder l'installation avant l'hiver . J'avais l'intention de commander un régulateur pour la partie solaire chez Conrad et je tombe sur ton mini sun. Je ne connais rien en electronique, je sais seulement souder à l"étain! peux-tu me vendre ou céder contre don à Apper un mini sun même à terminer. merci pour ta réponse. Yannick

Jean-Claude
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 15:02 pm
Localisation : Saint Maurice 63

Message par Jean-Claude »

Bonjour, je suis un petit nouveau, bien qu'ancien lecteur, ce qui m'a incité à franchir le pas.
Je viens donc de faire installer un ensemble solaire Rotex avec 4 panneaux et un ballon de 500 litres. Pour l'instant je l'utilise en préchauffage sanitaire, mais je souhaiterai injecter de l'eau du ballon dans le circuit chauffage si elle est à une température supérieure à celle du retour radiateur. Pour cela, je cherche un thermostat différentiel comparant les deux températures pour ouvrir ou fermer le circuit. Si j'ai bien compris, cette régulation pourrait convenir...?? Cependant, je ne me sens pas les compétences pour la construire, mais peut-être y en a-t'il une d'occasion à vendre car inutilisée, ou bien la proposition de Patrick 07 d'en construire tient-elle toujours? (bien entendu, si cet appareil correspond à ce que je cherche!!?) Merci d'avance pour vos réponses, mais avant tout merci à tous pour tout ce que vous m'avez appris.

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

je tombe sur ce sujet par hasard
mais il y a des type géniaux sur ce forum !!!
je n'avais pas pensé à cette solution mais si ma régulation est saturé je peux par exemple avec ce module gérer ma V3V qui recycle ou pas l'eau du circuit primaire des capteurs, sans acheter une nouvelle régulation

bravo bravissimo :cool:
Modifié en dernier par enthalpîe le sam. déc. 15, 2012 16:50 pm, modifié 1 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Jean-Claude
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 15:02 pm
Localisation : Saint Maurice 63

Message par Jean-Claude »

Bonjour et merci de ce compliment :grin: ! Peut-être as-tu une idée de comment je pourrais me procurer cet appareil... J'ai beau examiner les schémas, je ne comprends pas ce que sont tous ces composants.... Il faudrait me lancer dans un tout nouvel apprentissage en démarrant de 000 : apprendre les symboles, leur traduction-transposition en éléments physiques, leur polarité (?), comment vérifier le montage... Je me sens vraiment mal face à tout ça!!!! MERCI pour toute réponse......et bonnes journées bien ensoleillées

Répondre

Retourner vers « Régulation »