Page 1 sur 1

Posté : lun. avr. 27, 2009 15:29 pm
par fma38
Bonjour,

Je me demandais s'il était possible d'installer des capteurs auto-vidangeables (genre Rotex) su un système qui n'est pas prévu pour ça au départ (régule/ballon Consolar) ?

À votre avis, est-ce que cela peut se faire simplement, ou bien faut-il envisager l'ajout d'un petit automate pour tromper la régule, et gérer le remplissage/vidange à sa place ?

Posté : lun. avr. 27, 2009 16:34 pm
par boun
Bonjour,

je suis equipé de la marque que tu sites
Je ne pense pas qu'il y a des problèmes à gérer de l'auto-vidangeable avec une regul standard.
Le seul soucis est si tu veux deux pompes en serie dont une pour le remplissage et l'autre pour le fonctionnement normal. Tu peux très bien alimenter la première par la régul (branchement normal) et mettre la seconde sur un relais temporisé pour le remplissage. Cela me parait simple et efficace mais certainement d'autres avis viendront

Boun

Posté : lun. avr. 27, 2009 17:18 pm
par fma38
J'ai lu les posts sur ton fil, et tu dis quand même que les 2 circulateurs peuvent rester en fonctionnement en cas de fort soleil... Donc pas si simple.

An fait, pouquoi 2 circulateurs ? Uniquement pour pouvoir monter l'eau aux capteurs ? Comme l'a dit quelqu'un, un plus gros peut faire l'affaire ? Dans ce cas, il n'y a plus de soucis...

Posté : lun. avr. 27, 2009 17:45 pm
par boun
C'est vrai qu'il est déjà arrivé que les deux ciculateurs fonctionnent en même temps mais çà arrive que très rarement (en fait je ne sais même pas si çà represente 1% du temps de fonctionnement) et cela ne dure jamais très longemps).

Boun

Posté : lun. avr. 27, 2009 21:19 pm
par ramses
bonsoir a tous,

en fait, il est possible de se passer d'un 2eme circulateur. Ah ! Comment ?

La question a se poser est le pourquoi du 2eme ! il faut considerer 2 phases de fonctionnement : le remplissage et la circulation.

La circulation : dans ce cas, ce qui s'oppose a la circulation du fluide est simplement l'ensemble des pertes en charge de l'ensemble du circuit.

Le remplissage : lui, ce qui s'oppose a la circulation du fluide est la "presque totalite" des pertes en charge de l'ensemble du circuit PLUS la hauteur d'eau manometrique entre le niveau du liquide de la cuve et le point haut des panneaux.

Le second circulateur est donc la pour vaincre cette hauteur manometrique !

Si on veut n'utiliser qu'un seul circulateur, il faut donc essayer de reduire cette hauteur d'eau manometrique ! Certains diront : "il faut placer le ciculateur plus haut dans le circuit" ! Non, mauvaise idee ca ne change pas la hauteur manometrique et surtout laissez le circulateur le plus bas possible.

Par contre, essayons de monter le niveau d'eau de depart afin de reduire la hauteur manometrique que doit vaincre le circulateur. C'est ce que plusieurs personnes sur ce forum ont fait simplement en laissant la cuve a la cave mais en "montant" une reserve drainback d'un etage ou carrement au grenier. La hauteur manometrique que doit vaincre le circulateur durant le remplissage est ainsi reduite au minimum ou tout au moins a la "reserve" que le circulateur a en fonctionnement en circulation.

ne pas oublier dans ce cas de s'assurer que l'endroit ne risque pas de descendre sous zero ... :mad:

Pour "explorer" plus avant ce principe, je vous invite a "chercher" dans la rubrique "ballon de stockage et reserve a eau morte".

Bien a vous tous

Posté : lun. avr. 27, 2009 21:29 pm
par fma38
Pigé.

Autre question : où et comment est prise la température sur le capteur auto-vidangeable, lorsqu'il est vide ?

Posté : lun. avr. 27, 2009 21:48 pm
par ramses
bonsoir a tous,

ben simplement dans un doigt de gant en sortie capteur ! :cool:

Bien a vous tous

Posté : lun. avr. 27, 2009 23:04 pm
par fma38
Il mesure donc la température de l'air lorsque le capteur est vide ?

Posté : mar. avr. 28, 2009 6:27 am
par boun
Dans les capteurs "texro" la sonde est mise dans un doigt de gant à l'interieur du capteur. Ainsi elle prend la temperature haute de l'air ambiant du capteur

Boun

Posté : mar. avr. 28, 2009 11:33 am
par ramses
bonjour a tous,

je ne vois pas ou est le probleme ! 8-) la temperature de l'air dans le doigt de gant, c-a-d dans l'echangeur en cuivre du panneau reflete la temperature de l'echangeur cuivre et donc egalement de la temperature "ambiante" dans le panneau.

L'avantage de cette facon de faire est d'avoir une temperature a l'arret ou en fonctionnement moins "variable" puisque lie a l'inertie de l'echangeur cuivre plein d'eau ou d'air.

Bien a vous tous