double utilisation sonde (PT1000)

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Message par rod33 »

Bonjour à tous,

Peut on se servir d'une seule sonde pour 2 régulations?
Je m'explique: ma futur chaudière (vigas) possède 3 sondes PT1000 (une pour la mesure de la température de l'eau en sortie, une pour le ballon tampon et une autre pour la température des gaz en sortie). Ces sondes servent à la régulation interne de la chaudière. Donc, puis je me servir de ces sondes pour ma régulation solaire/chauffage (uvr1611) en les branchant en parallèle sur la régulation solaire? Cela ne pose t'il pas de problèmes (impédance vu par les régul faussée par exemple)?

Merci d'avance
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Message par Forhorse »

Non ce n'est pas possible.
Pour ce faire il faut des sondes doubles (deux sondes indépendantes dans le même boitier)
Le principe de mesure d'une PT100/1000 étant ce qu'il est, le fait de brancher 2 regul sur la même sonde fausse (au mieux) totalement les mesures des 2 régulations (et au pire peut provoquer la destruction d'une ou des deux régulations)

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Message par rod33 »

Voilà une réponse clair :cool:
Et où peut on trouver ces sondes doubles?
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Message par gregory92 »

bonjour


si la sonde pt 1000 passe par une platine de conversion 0/10V c'est possible et c'est que nous faisons avec un M3 et un M2
le m3 sert au solaire et le m2 à la régulation du plancher chauffant avec un PID et tout un tas d'astuces...

la sonde départ pc et la sonde retour pc ainsi que la sonde de temp extérieure

passent par une platine (bernard42--8 voies) et en sortie en // sur entrée m3 et m2....et ceci vu l'impédance d'entrée des automates sans faire varier d'un quart de poil de puce l'affichage.

salutations
greg

édition: c'est du concret ; pas sur papier...ça marche comme ça depuis fin octobre.
d'autres sondes passent par le multiplexeur de patrick 07....mais revu et corrigé par nos soins .....uniquement multiplexage pour du 0/10v pris sur la sortie platine sonde (bernard42) puis multiplexé pour aller sur le M3.
en gros il y a un circuit intégré en moins sur la platine de patrick.
yves guern l'avez adopté mais avec un autre montage ci....plus difficile à trouver et plus cher.
ça aussi ça marche !
Modifié en dernier par gregory92 le ven. juin 07, 2013 15:32 pm, modifié 1 fois.
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

bsoir rod,

pkoi veut tu connecté ta régule solaire aux PT100 de la chaudière ? Surtout celle de la T° de départ chaudière et celle des gaz d’échappement ?

(en fonction de ta réponse j'ai peut être une solution :roll: )

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Message par rod33 »

Bonjour lebritish,

C'est surtout pour avoir un retour dans la maison. Je pense que je vais me faire plaisir et prendre le can touch (ecran tactile pour uvr) :oops:
Je compte également mettre un débitmètre électronique (style FTS5-85DL) qui nécessite une deuxième sonde pour mesurer l'energie délivrée dans le tampon par la chaudière.
Et pour la sonde au milieu du tampon, ben il n'y a qu'un piquage sur le ballon.
Et puis, elles sont là, autant qu'elle servent :-D

A+
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr,

ds ce cas là il faut rajouter des sondes en applique sur les tuyaux où tu veux les infos...

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Message par rod33 »

Bonjour,

Merci pour la réponse. Je me doutais un peu que j'aurais a "remettre" des sondes :???:
J'en profite pour rebondir sur ta dernière réponse.
Niveau précision de mesure, des sondes en applique (sur tuyau cuivre bien sur) sont elles aussi précises que des sondes dans des doigt de gants? Quelqu'un a t'il vu des différences notables de relevés températures entre les 2 méthodes?
Modifié en dernier par rod33 le mer. juin 12, 2013 14:01 pm, modifié 1 fois.
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Pas de soucis avec les sondes "collées" au tuyau, c'est ce que je fait avec l'UVR pour le calcul de rendement avec le débit mettre. Il existe chez TA (fabriquant de l'uvr) un petit accessoire super pratique pour "coller" la sonde au tuyau, c'est un espece de ressort en acier , ca cout 1€ et c'est vraiment sympa. Sinon un simple "stoch" alu fait l'affaire.
Sinon pour le "can touch" c'est tout de meme hyper chere pour un simple écran tactile! Tu peux faire pareille avec une tablette Android ou tu pourras en plus faire du Net par exemple ...
Enfin moi je dis ca, je dis rien :roll:

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

Pour ma part j'utilise des sondes LM335 pour mon solaire (comme des transistors en boitier plastique TO92).
Elles sont maintenues par des coliers en plastique genre Rilsan.
Le tout est isolé par une gaine en Armaflex.
il est important de recouvrir la sonde, ou de la mettre sous l'isolant du tube pour ne pas être influencé par la température ambiante.

D'un point de vue thermique il faut que le tube soit "oxydé" pour que la sonde capte le rayonnement infra rouge de chaleur. Si le tube est brillant l'émissivité de la surface est moins bonne.
On peut y mettre un peu de pâte thermique d'ordi (pour les processeurs) ou bien un simple fim de graisse qui tient la températeure, ou a défaut du "blanco" (un truc de pro utilisé en thermographie pour mesurer la température en un point !)

Récement, j'ai déplacé de 20 cm la sonde de départ de ma chaudière qui est dans un support. J'ai mis un peu de pâte thermique d'ordi et elle est recouverte d'un manchon isolant pour tuyau.
Il en est que j'avais dû monter de 2° la température de pied de courbe de chauffe car le couplage thermique est meilleur !
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le mer. juin 12, 2013 13:59 pm, modifié 1 fois.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Message par gregory92 »

Niveau précision de mesure, des sondes en applique (sur tuyau cuivre bien sur) sont elles aussi précises que des sondes dans des doigt de gants? Quelqu'un a t'il vu des différences notables de relevés températures entre les 2 méthodes?



bonjour

oui ,rien ne vaut un doigt de gant

et même pour ceux qui ont débutés en 2007-2008 nous avions commandés des pt1000 chez conrad en allemagne

c'est une puce qui fait 2mm*3mm collé à la pâte thermique sur un clinquant de cuivre le tout soudé sur un bout de circuit epoxy...

le clinquant de cuivre....(il a viré les clinquants de piles 4.5 v en laiton....ce n'est pas bon non plus) ...donc faire en sorte que le clinquant de cu touche les parois du doigt de gant...ça passe dans du tube cu de 6mm intérieur.
ça doit être plus cher aussi ...quoique depuis 2007??

il doit y avoir encore une ou 2 photos du montage de mon père...et là c'est très rapide...car l'inox est un mauvais conducteur de la chaleur.

nous utilisons ce montage en doigt de gant dans le collecteur haut des capteurs...enfoncé d'environ 30 cm bien centré .
et également à l'arrivée ligne....tant que la ligne n'est pas assez chaude la vanne fait office de by-pass ..le fluide ne rentre pas vers l'ecs ou vers l'échangeur à pl.
avec une sonde encapsulée..ce n'est pas assez rapide.surtout si elle est collée sur le tuyau de cuivre sous l'isolation....

faites des doigts de gants en prévision ...à changer lors d'une vidange ou modif

salutations greg
Modifié en dernier par gregory92 le jeu. juin 13, 2013 0:17 am, modifié 1 fois.
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Message par rod33 »

[quote="monteric"]Bonjour,

Pas de soucis avec les sondes "collées" au tuyau, c'est ce que je fait avec l'UVR pour le calcul de rendement avec le débit mettre. Il existe chez TA (fabriquant de l'uvr) un petit accessoire super pratique pour "coller" la sonde au tuyau, c'est un espece de ressort en acier , ca cout 1€ et c'est vraiment sympa. Sinon un simple "stoch" alu fait l'affaire.
Sinon pour le "can touch" c'est tout de meme hyper chere pour un simple écran tactile! Tu peux faire pareille avec une tablette Android ou tu pourras en plus faire du Net par exemple ...
Enfin moi je dis ca, je dis rien :roll:

Amicalement.

Eric[/quote]

Bonjour,

Pas bete le coup de la tablette pour avoir un retour maison :cool:
Et puis, çà sera plus facile à trouver sur leboncoin car, des can touch, y en a pas des masses sur le coincoin :grin:
Peux tu me donner un "aperçu écran" de ce que cela donne :oops:
J'imagine que l'on peut afficher ce que l'on veut comme données.
Modifié en dernier par rod33 le jeu. juin 13, 2013 16:33 pm, modifié 1 fois.
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Kayce
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2020 11:28 am

Re:

Message par Kayce »

rod33 a écrit :
ven. juin 07, 2013 14:07 pm
Voilà une réponse clair :cool:
Et où peut on trouver ces sondes doubles?
Bonjour à tous !

Je rebondis sur ce vieux sujet car je cherche actuellement, à priori, une sonde double.
Ou une meilleure solution pour répondre au besoin suivant :

J'ai un BEC solaire avec 3 doigts de gants.
Actuellement, j'ai une PT1000 en bas qui va sur la régulation (STECA) et les deux du haut sont reliées à ma domotique.
Objectif : récupérer la valeur du bas sur ma domotique, et ajouter la valeur du haut à la régul STECA (tout en conservant la domotique).

Merci d'avance pour vos idées ;)

Répondre

Retourner vers « Régulation »