Problème de pilotage pompe de circulation

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Zalem
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. sept. 18, 2019 9:51 am
Localisation : Le Mans

Problème de pilotage pompe de circulation

Message par Zalem »

Bonjour,
Pour mon premier message, je viens avec un problème... :roll:

J'ai un système de panneaux solaire thermique (10m²) complet de marque TiSUN, qui me chauffe un ballon d'eau-chaude sanitaire en priorité et un ballon tampon de chauffage.
Donc j'ai un régulation qui me permet de gérer avec 5 sondes de température le pilotage de 2 pompes en parallèle (une pour chaque ballon).
Les pompes sont pilotés avec une vitesse variable en fonction des delta de température.

Mon problème depuis une semaine est que les pompes tournent (vitesse faible) en faisant un bruit bizarre et surtout aux débitmètres, j'ai aucun débit. Avec un peu de bricolage, si je branche directement les pompes sur une prise sans passer par le module de régulation mes pompes fonctionnent parfaitement.

Je pense donc que c'est le pilotage variable des pompes, qui est en vrac.
Ma question est est-ce que vous connaissez ces types de circuit de pilotage, est-ce que c'est fragile, est-ce que mon problème peut se réparer? Je n'ai pas encore ouvert le module régulateur pour voir si un composant est cramé.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Problème de pilotage pompe de circulation

Message par Balajol »

Bonsoir ZALEM,
Avez vous la doc de la régulation en PDF ou un lien vers celle ci ?
Y a t'il un défaut affiché sur la régulation ?
En général il y a un menu "Forçage" des sorties Pompe ?
Il nous faudrait plus d'éléments.
Merci de renseigner également votre Profil avec une situation approximative (Il y a peut être un Appérien électronicien proche de chez vous)

viewtopic.php?f=11&t=8557 Actu Profil

Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Zalem
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. sept. 18, 2019 9:51 am
Localisation : Le Mans

Re: Problème de pilotage pompe de circulation

Message par Zalem »

Merci pour ta réponse.

Le régulateur est un Tisun Duplex https://www.yumpu.com/fr/document/view/ ... ires-tisun
Au niveau de l'affichage tout fonctionne parfaitement.

Dans le menu forçage, on entend bien les pompes tournées, mais elles tournent trop lentement avec un bruit de roulement fatigué... bruit qui n'existe pas quand je branche les pompes directement sur le secteur.
J'ai creusé aussi au niveau de la configuration des sorties du régulateur : j'ai le choix entre relais/PWM grundfos/pompe standard... j'ai testé les 3 types et j'ai toujours le même résultat.

J'aurais aimé un bouton reset pour éventuellement réinitialiser le SOFT, mais je n'ai rien trouvé et le fait de débrancher la régul, ça change rien.

Comme la régul à 8ans... c'est peut-être un élément électronique, qui a lâché. Faut que j'essaye de l'ouvrir pour faire une inspection visuelle, mais je ne sais pas encore comment faire pour rien casser.

Heureusement, je travaille à la maison en ce moment, donc je fais moi-même le démarrage/arrêt des pompes, mais faut que je trouve une solution.

Si je n'arrive pas à la réparer, je vais creuser du côté de l'arduino pour la remplacer.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Problème de pilotage pompe de circulation

Message par j2c »

Le bruit de roulement fatigué donne l'impression que tes pompes cavitent. (aurais-tu de l'air dans le circuit.. ou un truc qui obstrue partiellement le passage de l'eau ?)

Si un truc ralenti le passage de l'eau, à basse vitesse ça va caviter plus facilement.

Tes circulateurs sont-ils classiques (3 fils phase, neutre terre), ou PWM (3 fils, + commande VPS/VPD)

Il faudrait sans doute vidanger le circuit, et regarder si tu n'as pas un clapet anti-retour de foiré (fondu).. s'il est à ressors.. ou une vanne qui n'aurait pas la bonne position (à moitié fermée).

Remonter le seuil min de la régulation ne permettra que de contourner le problème de circulation d'eau dans le circuit.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Problème de pilotage pompe de circulation

Message par Balajol »

j2c a écrit :
Remonter le seuil min de la régulation ne permettra que de contourner le problème de circulation d'eau dans le circuit.
Mais permet de savoir si cette vitesse est le résultat d' un paramètre et non d un panne .
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Zalem
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. sept. 18, 2019 9:51 am
Localisation : Le Mans

Re: Problème de pilotage pompe de circulation

Message par Zalem »

Mes pompes sont des grundfos classiques avec 3 fils (Phase/neutre/terre) et un sélecteur 3 vitesses.

Pour la partie liquide, je suis remonté à 6bars (mais j'avais encore 4bars dans le circuit) et j'ai purgé le peu d'air qu'il y avait dedans.... c'est la première chose que j'ai regardé.

Et je me répète : sur le secteur , les pompes marchent parfaitement avec un débit de 8l/min en seconde vitesse et 20l/min sur la troisième vitesse.
Le problème viendrait plutôt du hachage sortie du régulateur pour alimenter la pompe. Mais je ne sais pas comment, je pourrais tester le signal de sortie( je n'ai pas d'oscilloscope sous la main pour voir la fréquence et/ou la tension). pensez-vous qu'un multimètre pourrait faire l'affaire pour la tension sur un signal haché?

Ce soir, je vais tenter l'ouverture de la bête, pour faire une inspection visuelle.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Problème de pilotage pompe de circulation

Message par j2c »

8L/min ça me semble faible pour un circulateur. 25-40 180 ça fait une colonne d'eau de 3m.
20L/min pour ce même circulateur, tu as 2,5mCe.

Regarde si ça correspond à la caractéristique de ton circuit. As-tu essayé de faire tourner en vitesse 1 pour voir si ça cavite ?



Pour voir si ton hacheur fonctionne, tu peux utiliser une ampoule à incandescence (donc pas de LED, ni de fluo-compact, mais un vieux truc avec un filament dedans Pas plus de 60W).
Regarde si ça scintille régulièrement ou si ça s'allume /éteint de manière franche.

Essaye de relever le niveau PWM à 100% sur ton régulateur. (en réglant sur "pompe standard"). Tu peux également régler sur "relais" .. qui normalement ne fait pas de PWM.

L'organe de puissance utilisé dans ton régulateur, est un triac. C'est un truc robuste qui doit largement tenir la charge d'un circulateur. Et c'est le genre de truc, soit ça marche parfaitement, ça ça ne conduit pas du tout le courant.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Zalem
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. sept. 18, 2019 9:51 am
Localisation : Le Mans

Re: Problème de pilotage pompe de circulation

Message par Zalem »

Je viens de regarder, en fait les pompes sont des 15-60 130.
Actuellement sur le second circuit, j'ai :
Position 1 : 6l/min
Position 2 : 8l/min
Position 3 : 10l/min
....en branchant la pompe sur le secteur. car mes capteurs sont en pleins soleil, donc j'ai contourné la régulation.

Pas de bruit particulier en position 1, qui indiquerait de la cavitation.

A noter :
- ce sont des débitmètres manuels, on visualise un flotteur lorsqu'on appui sur une grosse poignée... il se peut que ce ne soit pas très précis.
- Mes panneaux sont positionnés sur le toit en 2 +2 sur 2 rangées... soit environ entre 2 et 5m au dessus des pompes.

J'ai des vieilles ampoules en secours je vais tester ce soir

Bon si le le TRIAC est indestructible, ça réduit encore le champ des possibles...

Zalem
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. sept. 18, 2019 9:51 am
Localisation : Le Mans

Re: Problème de pilotage pompe de circulation

Message par Zalem »

Bon voilà, j'ai avancé.
J'ai ouvert le bête et rien vu de particulier et j'ai fait joujou avec le multimètre et je suis tombé sur quelque chose d'étonnant.

Lorsque je vérifie la tension d'alimentation aux bornes de sorties, qui sont "en l'air" , j'ai 230V : ok
Mais une fois la pompe branchée, si je regarde la tension, je tombe alors entre 120 et 130V. :schock:

Quel est l'élément qui pourrait flancher quand on lui demande de la puissance? Là je sèche.

Photo du circuit de puissance... peut-être un condensateur? (désolé, je n'ai pas réussi à réduire la photo)
Image

Répondre

Retourner vers « Régulation »