mon premier projet avez été le panneau solaire photovoltaique, 2009.installation faite par une entreprise en totalité.
mon second a été le panneau solaire thermique pour produire de l'eau chaude et éventuellement du chauffage. un système auto-vidangeable dont je suis très content. installation faite par moi-même avec un système livré en kit. 2013
mon troisième projet est de faire un capteur à air chaud relié à ma VMC df , après avoir pris quelques informations sur le forum,je me suis lancé.
je viens de terminer le projet commencé 9 mois plus tôt. installation du capteur sur une surface de 9m2 plein sud. le panneau est auto-construit en ardoise et verre trempé.
ma vmc est reliée au capteur par un tuyau de 125 isolé, le tout est géré par une régule qui passe en vitesse 2 lorsque la température de l'air à la sortie du capteur dépasse la température de l'air sortant de la maison et bypass l'air sortant de façon à ne pas réchauffer l'air qui sort.

28 décembre 2014, le ciel est bleu et le soleil brille dans toute sa splendeur. Il est midi, le vent est de Nord-Est et souffle à 35 km/h en rafales, le thermomètre affiche 1,5°C ; une sonde placée à la sortie du capteur affiche une température de l'air de 34,7°C ; l'air est à 26,2°C au sortir des bouches d'insufflations de la VMC df soit une perte de +8,5°C ( la longueur du tuyau entre la sortie du capteur et la sortie des bouches est d'environ une quinzaine de mètres). la VMC df est passée en vitesse 2 vers 10h15 (debit de 225 m3/h selon le constructeur), elle repassera en vitesse 1 quand la température de l'air du capteur sera de 1°C supérieur à l'air sortant de la maison (débit de 135 m3/h en vitesse 1). petit bémol j'ai une aubépine qui me fait un masque, il va falloir que je me résolve à la couper. dommage elle est belle au printemps quand elle est en fleurs et en automne avec ses fruits rouges qui en plus sont une nourriture pour les oiseaux.

A 19h00 la température de dehors est à -3,4 °C mais l'air qui rentre reste encore au alentour de 19 °C avec l'aide de l'échangeur de la vmc et aussi à une certaine chaleur s'étant accumulée dans l'isolation du tuyau qui est noyé sous 15 cm de ouate de cellulose. le pourcentage d'humidité est de 29%

voilà, j'espère que mon système même s'il n'est pas d'un rendement énorme, me fera faire des économies malgré tout et moins de co2 rejeté dans l'atmosphère.
A suivre....
cdt