Bonjour a tous,
j'ai 10,5KWc installés depuis 8 ans et les qlqs fois ou j'ai donné un coup de raclette sur mes panneaux PV enneigés les jours ensoleillés, j'ai apprécié de les avoir mis au sol et pas en toiture ! (j'avais la chance d'avoir la place pour les installer au sol ... c'est entendu)
Mais clairement, si le rendement des panneaux "explose" quand il fait froid, encore faut-il qu'il y aie du soleil sans quoi ... inutile de les dégager ! Et le manque, voir l'absence de soleil de novembre a mi-mars, c'est très très souvent le cas dans notre beau Royaume ...)
Pour visualiser mieux la chose, voici en image la prod de ces 6 derniers jours et ... on a le bol d'avoir eu 2 jours plein pot en suivant ... c'est plutôt rare. D'accord, pas de neige, mais entre 1 et 4°C en journée ...
7,6KWh le premier jour (beaucoup de nuage et de vent, donc soleil peut présent)
1,5KWh et ensuite 0,9Kwh pour les 2 jours suivant (clairement, soleil totalement absent !)
25KWh le 3eme et même chose le 4eme jour (1°C la journée mais soleil plein pot)
Et aujourd'hui moins d'1 KWh quand la journée sera finie (soleil totalement absent)
Donc, chez nous ou dans les régions ou l'ensoleillement est faible en hiver, pas la peine de "s'emmerder' ! Par contre, la ou le soleil donne bien, voir très bien en hiver, on peut commencer à y penser. Si au sol c'est pas un problème, lorsque les panneaux sont peu accessibles, c'est un autre jeu ! Néanmoins, certains ont cherché et expérimenté des solutions ...
J'ai le souvenir y'a une 10aine d'année d'un post ou un membre (habitant en montagne) expliquait qu'il virait la neige au tuyau d’arrosage une fois que le soleil donnait sur les panneaux !!! des gars ont réagi en le fustigeant de gaspiller de la flotte, l'écologie et gnigni et gnagna ... ca s'est vite calmé quand le gars a expliqué simplement qu'il arrosait avec l'eau de pluie de la citerne, mais eau qui, une fois sur les panneaux, redescendait dans la citerne via la gouttière ...

. Bref, la gars tournait en "circuit fermé" Il avait juste besoin de qlqs Wh pour alimenter la pompe le temps de l'arrosage !!! Et, semble-t-il, il fallait relativement peu de flotte et peu de temps pour virer la neige ... juste qu'en fin d'arrosage, il fallait rentrer rapidement le tuyau et le mettre hors gel
Voila, si ca peut aider ...