capteurs à air et isolation exterieure

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
verdifre
Newbie
Newbie

Message par verdifre »

bonjour,
en pleine renovation, j'isole les murs nord et ouest de ma maison par l'exterieur
dans le bas ( jusqu'a 1 metre du sol) en partant de l'exterieur, 1 parpaing de 20 puis 6 cm de polyurethane puis 8 cm de polystyrene et enfin 30 cm de brique (mur existant)
plus haut, 35 cm d' un melange paille chaux ciment sable banché puis encore le mur actuel de 30 cm

le bas est quasi fini et avant d'ataquer le haut je me demandais si il ne serait pas judicieux de placer contre le mur (entre le mur et l'isolation) quelques gaines de diam 80 en serpentin sur le mur afin d'y faire passer l'air chaud de futurs capteurs a air
ma toiture est orientée plein sud et des capteurs à air ne seront pas trés couteux à realiser
cela permetrrait de beneficier de toute l'inertie thermique des murs ( quelques tonnes quand même), de travailler à "basse temperature" etc.....
un angle de la maison devant etre refait (gros pilier en beton à l'inetrieur de l'isolation j'y ai prévu une gaine qui si elle ne sert pas à autre chose servira au moins à faire passer la sortie de vmc ( c'est pas aussi bien que du double flux mais ca chauffera au moins un peu cet angle)
que pensez vous de cette solution ?
merci d'avance de vos commentaires
fred

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Verdifre,

à mon avis l'idée est bonne, mais la réalisation difficile : comment résoudre le problème des pertes de charges avec tous ces coudes ?

J'entrevois les pistes suivantes, à vue de nez :
- Ventiler très lentement
- Faire des réseaux parallèles

Cordialement

Bernard

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (Lyon) »

je continue sur mon idée :

- en bas un collecteur d'amenée d'air chaud + filtre à air, en provenance des capteurs solaires à air, par des gaines plates

- un réseau vertical de mini gaines plates étroites. Théoriquement, ne faudrait-il pas que la somme de leur section soit égale à la section d'amenée ? Dautres sur ce forum sont plus câlés que moi, et sauront répondre à cette question.

N'est-il pas possible dans le banchage de réaliser une réservation verticale tout simplement ?

- en haut un collecteur de retour d'air vers les capteurs solaires à air.

Cordialement

Bernard

verdifre
Newbie
Newbie

Message par verdifre »

bonjour,
pour la réalisation, j'envisage de mettre de la gaine annelée exterieurement diam 63 posée sous forme de serpentin (avec des rayons de courbures importants) et de les alimenter par groupes de 4 en // (longueur 25 m)
j'imagine l'arrivée d'air chaud en haut au plus prés des capteurs (qui seront sur le toit supporté par ce mur)
dans mon cas, faire des reservations verticales semble plus que problématique.
merci pour ta reponse
fred

verdifre
Newbie
Newbie

Message par verdifre »

bonjour,
j'ai un peu avancé sur ma réalisation, si vous voulez quelques photos j'ai mis cela en ligne sur http://la-maison-de-fred.over-blog.com/
fred

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »