lancement de projet capteurs à air
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- Goutailler
- Stagiaire Solaire

Bonjour à tous
bon voilà c'est parti, après avoir épluché en long en large votre forum et bien d'autre, consulté le livre de référence de l'asso, j'en suis arrivé à cette conclusion : autoconstruction de panneaux solaires air.
Mon choix s'est porté sur ces panneaux pour des raisons de place et de facilités techniques,les capteurs thermiques eau et l'ensemble des éléments à mettre en oeuvre me paraissent trop compliqués. J 'ai donc établi un schéma que je joints avec les cotes et une photo in situ pour avoir une vue d'ensemble.
http://img442.imageshack.us/img442/3821 ... neaux2.jpg
Je me permets de vous solliciter sur mes plans et les divers renseignements supplémentaires qui auraient pu m'échapper. Toute critique étant constructive, j'espère en retirer des infos utiles A+
bon voilà c'est parti, après avoir épluché en long en large votre forum et bien d'autre, consulté le livre de référence de l'asso, j'en suis arrivé à cette conclusion : autoconstruction de panneaux solaires air.
Mon choix s'est porté sur ces panneaux pour des raisons de place et de facilités techniques,les capteurs thermiques eau et l'ensemble des éléments à mettre en oeuvre me paraissent trop compliqués. J 'ai donc établi un schéma que je joints avec les cotes et une photo in situ pour avoir une vue d'ensemble.
http://img442.imageshack.us/img442/3821 ... neaux2.jpg
Je me permets de vous solliciter sur mes plans et les divers renseignements supplémentaires qui auraient pu m'échapper. Toute critique étant constructive, j'espère en retirer des infos utiles A+
- Fichiers joints
-
- panneaux solaire.doc
- (36 Kio) Téléchargé 400 fois
- remi.450
- Maitre Solaire

Bonsoir,
A mon avis une réalisation d'un capteur solaire à air doit être indépendant de la VMC et encore plus avec une double flux.
Les 180 m3/h sont pour un panneau de 2,5 m2. Il te faut 500 m3/h pour 3 panneaux en faisant un p'tit calcul.
Personnellement je verrai cela direct dans l'habitation.
Rémi
A mon avis une réalisation d'un capteur solaire à air doit être indépendant de la VMC et encore plus avec une double flux.
Si on suppose des températures en sortie de la VMC DF de 10°c en période de nuit, l'air va se refroidir dans le capteur solaire suivant les températures extérieures. Donc baisse de gain de la DF. On peut imaginer des registres de by-pass mais là ça commence à être usine à gaz.L'alimentation en air neuf sera assurée par un ventilateur 180 m 3 / h venant d’un échangeur double flux autoconstruit qui sera installé à la sortie de ma vmc.
Les 180 m3/h sont pour un panneau de 2,5 m2. Il te faut 500 m3/h pour 3 panneaux en faisant un p'tit calcul.
Personnellement je verrai cela direct dans l'habitation.
Rémi
- Goutailler
- Stagiaire Solaire

Je pense que les panneaux fonctionneront qu'en période de jour donc la nuit arrêt de l'installation,effectivement les 180 M3 / h c'est pour un panneau et je pense mettre un ventilo par panneaux afin de maitriser les T°de 3 pieces.
qu'entend tu par direct dans la maison ?tu parles du prelevemant d'air ?
qu'entend tu par direct dans la maison ?tu parles du prelevemant d'air ?
- Goutailler
- Stagiaire Solaire

-
pruvost
- Etudiant Solaire

Bonjour
Pour le polycarbonate je pense que l'on doit le couper à la scie à métaux;
J'ai une question à ce sujet, j'ai en projet la réalisation d'un capteur utilisant les panneaux de polycarbonate à 3 parois réunies par des cloisons verticales.
Je pense que GIORDANO utilise ces panneaux pour faire des capteurs.
Je crois que le collage est très difficile, j'ai lu quelque chose sur le forum.
Ce qui m'intéresse c'est de trouver un profil collable en haut et en bas pour collecteur les divers canaux en en faire un capteur.
Quelqu'un a t il essayé et peut il m'orienter
Merci à tous bon soleil
Pour le polycarbonate je pense que l'on doit le couper à la scie à métaux;
J'ai une question à ce sujet, j'ai en projet la réalisation d'un capteur utilisant les panneaux de polycarbonate à 3 parois réunies par des cloisons verticales.
Je pense que GIORDANO utilise ces panneaux pour faire des capteurs.
Je crois que le collage est très difficile, j'ai lu quelque chose sur le forum.
Ce qui m'intéresse c'est de trouver un profil collable en haut et en bas pour collecteur les divers canaux en en faire un capteur.
Quelqu'un a t il essayé et peut il m'orienter
Merci à tous bon soleil
- remi.450
- Maitre Solaire

Bonsoir,
Goutailler, as-tu fais le prix de revient de tes capteurs à air ?
Ces capteurs te serviront que l'hiver et avec un rendement que je ne connais pas et avec un pourcentage de couverture du chauffage qui n'est pas facile à estimer.
Maintenant si tu mets des capteurs à eau, tu auras de l'ECS pratiquement tout l'été.
Pour moi un capteur à air doit être une source d'énergie ponctuelle et facile à mettre en oeuvre. Exemple : le capteur à air en façade de maison en prenant l'air froid en bas et l'air chaud restitué directement dans la maison.
Mais un capteur à air n'est ni plus ni moins qu'une baie vitrée en plein sud.
Rémi
Goutailler, as-tu fais le prix de revient de tes capteurs à air ?
Ces capteurs te serviront que l'hiver et avec un rendement que je ne connais pas et avec un pourcentage de couverture du chauffage qui n'est pas facile à estimer.
Maintenant si tu mets des capteurs à eau, tu auras de l'ECS pratiquement tout l'été.
Pour moi un capteur à air doit être une source d'énergie ponctuelle et facile à mettre en oeuvre. Exemple : le capteur à air en façade de maison en prenant l'air froid en bas et l'air chaud restitué directement dans la maison.
Mais un capteur à air n'est ni plus ni moins qu'une baie vitrée en plein sud.
Rémi
- Goutailler
- Stagiaire Solaire

pour ce qui du prix de revient d'un capteur à air c'est sans commune mesure avec un capteur à eau,
pour l'ecs j'ai un projet d'un cesi ,mais pour l'instant je me concentre sur les ca^pteur air,comme cité précedemment j'ai retenu cette option,donc vos conseils seront le bien venus.
Toutefois tu n'as pas répondu à ma question .
bonne nuit à tous
pour l'ecs j'ai un projet d'un cesi ,mais pour l'instant je me concentre sur les ca^pteur air,comme cité précedemment j'ai retenu cette option,donc vos conseils seront le bien venus.
Toutefois tu n'as pas répondu à ma question .
bonne nuit à tous
- Goutailler
- Stagiaire Solaire

- Goutailler
- Stagiaire Solaire

Bonjour à tous de retour de congé je reviens vers vous et repondre .
la puissance des extracteurs sera de 16 a 26 w
http://www.cultureindoor.com/ventilatio ... 5m3-h.html
je compte utiliser ces extracteurs a la sorties de la vmc df.ce qui forcera le passage d'air dans les capteurs air un extracteur par panneau.
Yves j'avoue que mes connaissance technique ne me permette pas ce calcul mais je suis preneur si tu peux m'apporter la reponse.
la puissance des extracteurs sera de 16 a 26 w
http://www.cultureindoor.com/ventilatio ... 5m3-h.html
je compte utiliser ces extracteurs a la sorties de la vmc df.ce qui forcera le passage d'air dans les capteurs air un extracteur par panneau.
Yves j'avoue que mes connaissance technique ne me permette pas ce calcul mais je suis preneur si tu peux m'apporter la reponse.
- daniel 53
- Technicien Solaire

Bonjour
Je pense qu'une aussi faible puissance de ventilation ne pourra pas faire redescendre la chaleur.
Pour en avoir une idée, dans le but d'être efficace, la plupart des sources de chauffage sont situé en bas et les frigorifères dans les chambres froides sont situés en haut. Ceci vient du fait de la forte variation du volume massique en fonction de la température.
Bien sur, il existe des chauffages collés au plafond mais le rendement est minable.
Je ne conçois les capteurs à air que s'il sont en dessous de la pièce à chauffer.
Daniel
Je pense qu'une aussi faible puissance de ventilation ne pourra pas faire redescendre la chaleur.
Pour en avoir une idée, dans le but d'être efficace, la plupart des sources de chauffage sont situé en bas et les frigorifères dans les chambres froides sont situés en haut. Ceci vient du fait de la forte variation du volume massique en fonction de la température.
Bien sur, il existe des chauffages collés au plafond mais le rendement est minable.
Je ne conçois les capteurs à air que s'il sont en dessous de la pièce à chauffer.
Daniel
- jpallaume
- Etudiant Solaire

Bonjour,
Pourquoi t'embêter avec des capteurs sur le toit ???
regarde dans mes posts, j'en ai réalisé en façade.
- ça marche bien l' hivers sans surchauffe pour l'été,
- l'été, tu peux les couvrir plus facilement ...
et ta façade est semble-t-il bien orientée.
la réalisation est plus simple et moins dangereuse (pas besoin de monter sur le toit).
bonne réalisation.
jp.allaumegmail.com
Pourquoi t'embêter avec des capteurs sur le toit ???
regarde dans mes posts, j'en ai réalisé en façade.
- ça marche bien l' hivers sans surchauffe pour l'été,
- l'été, tu peux les couvrir plus facilement ...
et ta façade est semble-t-il bien orientée.
la réalisation est plus simple et moins dangereuse (pas besoin de monter sur le toit).
bonne réalisation.
jp.allaumegmail.com
"Bonsoir,
remi.450"
Bonjour. J'interviens dans ce sujet car je suis intéressé par ce genre de matériel.
Un constructeur voit un avantage à l'utilisation de la VMC sinon il utilise un filtre et un ventilateur.
En général ils préconisent une implantation en façade avec une inclinaison à 45 °.
Personnellement j'utiliserais ces capteurs en façade à 90° associés à une VMC en raison de l'implantation de mon logement
remi.450"
Bonjour. J'interviens dans ce sujet car je suis intéressé par ce genre de matériel.
Un constructeur voit un avantage à l'utilisation de la VMC sinon il utilise un filtre et un ventilateur.
En général ils préconisent une implantation en façade avec une inclinaison à 45 °.
Personnellement j'utiliserais ces capteurs en façade à 90° associés à une VMC en raison de l'implantation de mon logement