[quote="BALAJOL"]Bonjour,
Pour ce qui est du tuyau de cuivre, je pense qu'il derva etre lui même peint en noir et en contact avec la tuyauterie inox, Mais reflexion faite ne devrait tu pas gérer les 2 projets en parallèle:
Tuyauterie inox pour réchauffer l'atmosphère du local et capteur classique pour l' ECS ? les avis divergeront surement, mais c'est tout l'intérêt de ce lieu d'échange!
Bonne continuation et bon soleil à tous.
(Chez nous il tombe au goutte à goutte

)
Bertrand[/quote]
Ok bertrand ,
Bien sur peint en noir . Je reviens de Leroy M ... in . Ils font des longueur de Cu 12-14 en 5 m , Il faudra que j'y retourne avec ma remorque super Allongée .
En tout , il me faut 6 longueurs , pour amener tout au sous sol . Quelques coudes .
Passer au capteur classique .... Je vois pas ou je peux le placer ! Pas sur le toit : pas possible de passer des tuyaux jusqu'au sous sol !
Sur un mur . Comme sur la terrasse est prévue une véranda dans le futur , Il me reste qu'un bout de mur , mais un cerisier juste en face , coté plein sud , donc pas possible .
Sous le dessous de la terrasse , à coté des tubes , il me reste 1 m sur la gauche, bien exposé , mais là , j'ai prévu de mettre 2 panneaux solaires qui sont en attente , avec les batteries dans le sous-sol . Ces panneaux me serviront pour alimenter la régulation de tout le système .
Non , je crois que je vais rester sur mon idée de mettre mes 20 m de tubes collés aux Inox .
Demain je fait un petit montage d'un caisson de 60 cm de Béton cellulaire , avec un morceau de tube Inox de 150 long 500 à l'intérieur , peint en noir et une glace devant . Que je laisserai toute la semaine et avec ma station météo , je pourrais faire des relevés tout les 1/4 d'heures pendant une semaine . On verra déjà ce que ca donne !
Je ferais une t'ite photo du montage , avec le graphique qui va avec .
Je pourrais déjà comparer avec les relevés fait dans mes tubes à l'air libre depuis 1 semaine. Et comme on dit : J'te dirais "Quoi !" !
J.P.
PS : Pour Info : ca coute combien 1 capteur classique ? et ca serait suffisant pour un Cumulus de 100 L ???