Chauffe-air ardoise pour maison humide

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
Humus
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. févr. 05, 2021 0:14 am
Localisation : Avignon - Rotondes

Chauffe-air ardoise pour maison humide

Message par Humus »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum. J'ai un projet de chauffe-air solaire, à priori modèle inspiré de Guy Isabel, avec les ardoises.

Dans le jardin, j'ai une petite maisonnette de 22 m2 indépendante qui a été construite en dommages de guerre en 1949, avec des murs de 30 cm tout en pierres et tout venant. Elle a de gros problèmes d'humidité et de chauffage en hiver. Je me suis dit que la solution la plus économique et la plus faisable serait d'y installer une VMI avec batterie chauffante. Mais comme il y a pas mal de soleil à Avignon, pourquoi ne pas en profiter en installant un chauffe-air solaire, qui amènerait par le biais de la VMI de l'air neuf, préchauffé par le panneau chauffe-air quand il y a du soleil !

Première remarque par rapport au dispositif Guy Isabel repris par Low-tech lab et Enerlog: mon projet ne vise pas à faire un circuit fermé de l'air intérieur, avec admission de l'air intérieur par un trou en bas du capteur et insufflation à l'intérieur par un trou haut du capteur.

Le dispositif que je veux réaliser aura sa prise d'air à l'extérieur, par le bas du capteur, et une double sortie par 2 trous (à priori de 100mm) en haut du capteur. Il s'agit d'amener l'air réchauffé et de créer un légère surpression à l'intérieur de la maison. Cette surpression pourrait être naturelle, par convection de l'air chaud, mais serait minime et insuffisante. D'ou l'idée de mettre 2 petits ventilateurs qui aspirerait l'air chaud du capteur par les 2 trous supérieurs. Je n'ai trouvé aucun échange sur le forum qui parle de ce cas de figure. Peut-être ai-je mal regardé ?

Avis et conseils bienvenus, j'ai plein d'autres questions en attente ;-)
Ballon Rotex 300 l instantané
13m2 PV(9 Sunpower madein EU), 3700 kWh/an, vente à EDF, achat à Nrcoop
Conso tot. maison bioclimat(bois+élec)=40kWh/m2/an
«Il faut allier le pessimisme de l’intelligence à l’optimisme de la volonté» Gramsci

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Chauffe-air ardoise pour maison humide

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour.
Tu peux rechercher : façade ventilée sous bardage ardoises (j'arrive pas à copier le lien). C'est ce qui se pratique pour couvrir une ITE. Parfois, on trouve une autre dénomination : mur manteau sous ardoises

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Chauffe-air ardoise pour maison humide

Message par j2c »

Peux tu préciser le problème d'humidité que tu as ?

Est-ce de la condesation sur des paroies froides ?

Est-ce une odeur de moisi.

Des remontés d'humidité venant du sol ?

As-tu des relevés à l'hygromètre.

Le problème de l'humidité ambiante, c'est que c'est assez complexe.

L'air frais, contient moins d'eau que l'air chaud (il se sature plus vite).

Avec un hygromètre, tu peux mesurer le taux de saturation.

En réchauffant l'air, ton taux d'humidité relative baisse. Mais l'humidité est toujours présente.
Si tu as des parois froides, l'air proche, va saturer, et ça condensera de la même manière.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
Humus
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. févr. 05, 2021 0:14 am
Localisation : Avignon - Rotondes

Re: Chauffe-air ardoise pour maison humide

Message par Humus »

Bonjour, et merci pour vos retours ! Pour Bernard, je n'ai rien trouvé sur le forum en tapant les mots clés que vous m'avez donné. La seule chose que j'avais déjà trouvé qui ressemble en partie à mon projet c'est le travail de diplôme de 3 lycéens de Mamers: ils prennent aussi l'air à l'extérieur. C'est vous Bernard il me semble qui avez relevé ce travail très instructif et exhaustif, mais peut-être un peu trop théorique (leur panneau ne va pas durer bien longtemps dans la réalité, il me semble ?) Sur des sites anglo-saxons, j'ai vu des exemples de panneaux qui prenaient l'air à l'extérieur, mais jamais avec des ardoises comme corps absorbant... "brevet" gaulois, apparemment, qui a l'énorme avantage de la simplicité saine et de l'inertie !

Pour J2C, l'humidité, je ne l'ai jamais mesurée... mais je vais le faire, j'ai un hygromètre. Pour résumer, cette maison n'a pas d'étanchéité entre les fondations minimalistes et les murs. Le sol est humide en hiver, il peut faire froid dehors, et donc on chauffe à l'intérieur. Résultat, le haut des murs s'assèchent et par capillarité, "pompent" de l'humidité par leurs pieds dans l'eau !

Autre défaut, la maison n'a aucun système de ventilation mécanique. La ventilation se fait par les quelques fuites et l'ouverture des fenêtres. En plus, je suis pas sûr mais je pense que l'enduit qui date de la fin des années '40 qui a été mis à l'extérieur doit être lui très étanche, ce qui fait que l'humidité ne peut sortir que par... l'intérieur. Cette maison est assez isolée par les fenêtres que j'ai remplacé par des neuves avec double vitrage, et par la toiture où j'ai insufflé 30 cm de ouate de cellulose.

Bref, cette maisonnette en apparence sympathique a un défaut "congénital", parfois je pense que je ferai mieux de la raser et refaire à neuf ! Mais comme j'ai du respect pour les vieilles choses, je me dis que je vais faire avec, en essayant juste de minimiser le coût du chauffage électrique en utilisant le soleil dès qu'il est là. Et il est souvent là, même en hiver, à Avignon. Si je peux gagner 20-30% de chauffage qui se fera pas à l'électrique, je serai content. En plus, j'ai lu que le fait de mettre un volume en surpression était efficace pour lutter contre le moisi et l'humidité. Contrairement à la VMC, qui dépressurise et crée des courants d'airs et des points de rosée (?)

Ça me semble logique (mais la logique peut être contre-intuitive dans les questions thermiques) et vous me dites si je me trompe: si je fais entrer de l'air froid, peu chargé en eau, dans un capteur qui va le réchauffer, cet air chaud ne vas pas se charger en eau dans le capteur (?), et il entrera plus sec que l'air chaud à l'intérieur de la maison et contribuera à diminuer l'hygrométrie... Le principe me semble fonctionner dans le bons sens non ?
Ballon Rotex 300 l instantané
13m2 PV(9 Sunpower madein EU), 3700 kWh/an, vente à EDF, achat à Nrcoop
Conso tot. maison bioclimat(bois+élec)=40kWh/m2/an
«Il faut allier le pessimisme de l’intelligence à l’optimisme de la volonté» Gramsci

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Chauffe-air ardoise pour maison humide

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour

Résoudre les problèmes d'humidité sont toujours délicats. Avant tout draîner au pied du mur (schéma sur Tiez Breiz).
Si tu as une zone humide typiquement à 90 cl du sol, effectivement ce sont des remontées capillaires.
Si tu as un enduit au mortier de ciment, il faut l'enlever sur 1 m de hauteur, et ré-enduire avec un mortier de chaux, éventuellement mortier de terre. Cet enduit ne bloquera pas l'humidité, contrairement au ciment.
Si tu as des zones mouillées au dessus de 1m, tu as des infiltrations d'eau de pluie par des fissures dans l'enduit ciment (regarde à la loupe) ou encore en toiture.

Pour la VMI, si tes capteurs sont fermés, tu peux mettre des ventilateurs en entrée d'air pour qu'ils se refroidissent. La VMI met la maison en légêre surpression, mais n'assure pas réellement l'évacuation de l'air vicié par les bouches d'extraction des toilettes par exemples, mais plus par les fuites d'air dans l'isolant. C'est alors envoyer de l'air humide dans la LdVerre ... pas franchement génial à la longue ! Associer les 2 : VMI et VMC par extraction, me semble mieux. Tu as un balayage assuré, et pour éliminer l'humidité, c'est bon.
Pour l'été, tu dois aménager en partie haute une ouverture, mais tu as dû y penser.😜

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Chauffe-air ardoise pour maison humide

Message par j2c »

Pour l'alimentation de la maison avec de l'air extérieur... ça va bien marcher quand il fait très froid et sec.
Mais s'il fait entre 5 et 13°.. proche du point de rosée.. tu risques d'envoyer de l'air gorgé d'eau dans la maison.

Suis les conseils de Bernard pour réduire les infiltrations.. l'eau c'est toujours la merde sur un batiment... (j'ai une infiltration sur ma maison.. et je suis vraiment emmerdé.. car ça me bloque le chantier d'isolation).

Le parain de mon père a acheté un appart de plein pied en bord de mer. Il habitait à coté d'un cours d'eau alimenté au gré des marées.
Autant dire que le sol sous son appart, était humide.
Les premières années, il n'a rien vu venir. Mais ensuite, ça a commencé à être chargé en humidité.

Il a acheté un déshumidificateur électrique pour assecher l'air intérieur. C'est plutôt efficace pour une consommation contenue.

Dans ton cas, tu peux toujours imaginer une ventilation pour renouveler l'air (car c'est important, surtout quand tu remplace le simple vitrage pourri par un truc bien étanche).... mais qui renouvelle moins l'air quand il fait très froid dehors.. (pour limiter les pertes thermiques).
Et tu pourrais ainsi imaginer d'utiliser tes panneau à air avec l'air intérieur.
L'intérêt.. C'est que tes panneaux seront alimenté par avec du -10 extérieur.. mais avec du 15°.. au raz du sol.. ce qui leur permettra de monter un peu en température, et injecter de l'air chaud dans la maison... Préchauffer l'air extérieur, c'est bien. Mais ça refroidi quand même la maison. Donc besoin de chauffage pour compenser.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Chauffe-air ardoise pour maison humide

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Humus,

Tu peux faire un mix entre le panneau à air de Guy Isabel qui réchauffe l'air intérieur et ton souhait de réchauffer l'air extérieur que tu insuffles.

Le ventilateur au bas de ton capteur ardoises aspire l'air intérieur, et met donc le bas du caisson en dépression. En faisant un orifice sur l'extérieur, la dépression va donc créer également une aspiration de l'air extérieur.

Avec un jeu de d'obturateurs, tu pourras doser l'air extérieur et l'air intérieur que tu voudras rechauffer.

De plus, en installant un bout de tuyau allant de l'extérieur tout contre le ventilateur, cela te permet de le refroidir.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Chauffe-air ardoise pour maison humide

Message par lebritish »

j2c a écrit :
mer. févr. 10, 2021 11:04 am
Il a acheté un déshumidificateur électrique pour assecher l'air intérieur. C'est plutôt efficace pour une consommation contenue.
Je confirme que ce type d'appareil marche très très bien. J'avais de gros prbl d'humidité dans la vielle maison en pierre achetée récemment.
j'utilise un https://www.delonghi.com/fr-fr/produits ... ghi-dex-16

sans faire de pub ça consomme pas trop et ça marche bien.

Mais bon le mieux reste de traiter les problèmes en amont: drainage, enduit respirant etc ...

perso j'ai fait les 2 et maintenant le déshumidificateur est utilisé que très ponctuellement 8-)

Avatar du membre
Humus
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. févr. 05, 2021 0:14 am
Localisation : Avignon - Rotondes

Re: Chauffe-air ardoise pour maison humide

Message par Humus »

Merci pour vos réponses !

Effectivement, je vais devoir traiter les problèmes d'humidité à la base. La bonne nouvelle, c'est que je n'ai aucune isolation des murs pour le moment, et donc pas trop de problèmes avec des points de rosée sur de la laine de verre...

Le déshumidificateur, j'en avais déjà utilisé un, mais c'était un truc moyen de gamme de chez LRM. et on l'a donné dans une période où on n'utilisait plus la maisonnette en hiver.
Je vais d'abord commencer par le panneau à ardoise et après je verrai ce que je peux faire en plus pour le chauffage et la déshumidification de la maisonnette. Je vais faire des essais avec un hygromètre pour avoir des chiffres.

La bonne idée me semble effectivement celle que Bernard suggère: faire un double système d'entrée d'air commutable, soit avec une entrée qui prend l'air de l'intérieur, soit de l'extérieur, soit éventuellement un mix des 2.

Par contre, je ne comprend pas cette phrase de Bernard: "De plus, en installant un bout de tuyau allant de l'extérieur tout contre le ventilateur, cela te permet de le refroidir."
Tu peux développer Bernard ?

Enfin, j'ai un gros problème pour trouver des ardoises minces sur Avignon. J'en trouve des de 5mm sur Lyon et Grenoble où il m'arrive de passer en voiture, mais ça va rajouter 10kg de plus à un panneau qui en fait déjà environ 60 kg... Si quelqu'un dans la région à un petit stock, je suis preneur !
Ballon Rotex 300 l instantané
13m2 PV(9 Sunpower madein EU), 3700 kWh/an, vente à EDF, achat à Nrcoop
Conso tot. maison bioclimat(bois+élec)=40kWh/m2/an
«Il faut allier le pessimisme de l’intelligence à l’optimisme de la volonté» Gramsci

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Chauffe-air ardoise pour maison humide

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Humus

Pour faire une dépression dans ton caisson, il faut que ventilateur soit un peu plus haut que les 2 prises d'air (intérieure et extérieure).

Pour éviter une éventuelle communication entre les 2 prises d'air (cela pourrait créer un courant d'air en partie basse à la moindre rafale de vent), il vaut mieux faire l'amenée d'air extérieur vers le ventilateur avec un bout de gaine.

Le fait de faire cette amenée d'air au plus près des ouies du ventilateur vont assurer son refroidissement.

temple-inca
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. févr. 17, 2021 14:49 pm

Re: Chauffe-air ardoise pour maison humide

Message par temple-inca »

Bonjour,
Je suis d'accord avec vous au sujet de l'humidité. Il s'agit en effet de drainer, et encore ! mes parents ont fait ça dans leur maison de campagne, ils avaient acheté un terrain gorgé d'eau. Une fois les fondations érigées, mon père et mon grand-père ont drainé les sols, afin d'éviter toute humidité. Après, même s'ils ont accompli un travail titanesque, il ne faut pas se leurrer, l'eau finit par revenir. En plus, ils ont un puits, ce qui est intéressant mais qui explique ce ressenti d'humidité plus ou moins, suivant la température. 'J'espère que vous arriverez à avoir une base saine, afin d'éviter toute remontée humide dans les années à venir. Bon courage et bonne continuation à vous

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »