Capteur à air - projet en montagne

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
yj
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mer. août 26, 2009 13:57 pm
Localisation : Douvaine (74)

Capteur à air - projet en montagne

Message par yj »

Bonjour,

Je suis en train de rénover une maison en montagne datant des années 80-90, à 1000m d'altitude en Suisse. Il n'est pas rare d'avoir une semaine à -15 en hiver. Cet été j'ai déjà fait refaire et réisoler le toit, et je me suis occupé moi même de l'isolation périphérique et du changement des fenêtres en triple vitrage. Cette maison devrait donc être à peu près correctement isolée.

Elle est exposée nord-est, dans une forte pente avec un talus de l'autre côt qui recouvre complètement le mur porteur, si bien qu'il n'y a que le toit qui dépasse de ce côté là. En gros c'est foutu pour jouer une exposition sud, d'autant plus qu'il y a des arbres au dessus de la maison. Pour faire court, quand on enlève les expositions qui n'iraient pas, les masques des arbres et des montagnes autour, il me reste un bout de mur qui serait libre (1m50 de large par 3 de haut environ) donnant sud-est (150 degrés). Ce mur donne sur une pièce d'environ 60m2 au sol sur 3m de haut, donc environ 180m3.

D'après mes observations sur place et les simulations sur le site heliorama, on aurait un ensoleillement direct de l'ordre de 2h par jour maxi au pire de l'hiver. Il s'agit principalement du matin, aux alentours de 10h. Du coup je me pose plusieurs questions... Déjà est ce que ça vaut le coup de tenter quelque chose en solaire aéraulique autoconstruit, plaqué contre le mur dans le même style que ce que M. Isabel décrit dans son livre ? Et si oui, je me demande si ce n'est pas plus logique, dans mon cas, de faire un panneau le plus réactif possible pour envoyer à l'intérieur tout ce que je peux comme calories dès qu'il y a le moindre rayon de soleil, d'autant plus que la pièce derrière est assez grande pour encaisser les calories sans problème...

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Capteur à air - projet en montagne

Message par clyric »

c'est sûr que ça commence mal...

perso je pense que t'as fait ce qu'il y a de mieux : l'isolation, comme avec une tel config faut surtout pas perdre la moindre calorie.

pour les panneaux, que ça soit aéro ou thermique eau... il va falloir une sacrée surface pour que ça chauffe.
le problème, c'est 2H par jour !! donc personnellement, je ne ferais pas de frais inutiles et de solutions alambiqué ou du thermique eau ( surtout avec -15 ) et l'aero me semble ce qu'il y a de plus simple.

un panneau, un ventillo avec une sonde de température et "en avant Fribourg!!" ( chez nous on dit "en avant Guingand" ) ... au plus simple ...
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Capteur à air - projet en montagne

Message par domwood »

Bonjour

pas mieux... ne pas faire de gros investissement sous peine d'être déçu. le système air chaud est facile à réaliser avec de la récup'.

cependant ne pas oublier que si le dispositif masque le mur, celui-ci pourrait pâtir de ne jamais voir le soleil, voire d'être mal ventilé.

un mur trombe serait peut-être plus sain pour le mur, mais en 2h00 d'ensoleillement...
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Capteur à air - projet en montagne

Message par clyric »

après , je dirais qu'une lame d'air, même si elle n'est pas ventilé reste une lame d'air et donc un isolant, donc quand il y a du soleil, il faut prendre les calories, et quand il y en a pas, c'est stabiliser cette lame d'air pour isoler ce bout de mur.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Capteur à air - projet en montagne

Message par j2c »

Pas mieux que les potos.

Et compenser la faible durée d'ensoleillement en multipliant les panneaux ne fonctionnera pas.
L'installation travaillerai en haute température.. avec un rendement misérable.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

yj
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mer. août 26, 2009 13:57 pm
Localisation : Douvaine (74)

Re: Capteur à air - projet en montagne

Message par yj »

Bonjour et merci pour vos réponses :)

Ca confirme ce que je pensais... malheureusement...

Je vais fabriquer le panneau pendant l'hiver et faire quelques tests "à blanc" avant de faire les trous dans les murs (béton armé de 20cm, on aime bien les trucs solides en Suisse). Ayant habité dans une maison phénix en haute savoie pendant des années, ça pousse à réfléchir avant de faire un trou... surtout quand il est d'un diamètre important

Le bout de mur en question a aussi été isolé par l'extérieur, et le panneau serait "posé contre" dont pas trop d'inquiétudes par rapport à la migration des calories... reste à gérer l'obturation automatique du panneau. Vu ce que je vais en retirer thermiquement parlant, ca serait stupide de monter une régul + soldes et de consommer de l'électricité pour une production si faible... Depuis le temps que je n'ai pas fait le tour de la question, est ce qu'il existe une autre option que celle qui consiste à mettre des vérins à huile bout à bout ?

Et comment on fait pour isoler le clapet dans ce cas ? Parce que même complètement fermé, un clapet en métal ou n'importe quel matériau, par -15 extérieur, ça fait tout de suite un beau pont thermique :sad:

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Capteur à air - projet en montagne

Message par j2c »

Par -15 dehors, tu décupèreras rien. Dans ce cas, tu peux te fabriquer une trappe manuelle que tu fermes, avec un bon isolant pour condamner le tout.

En été, pareil, tu fermes.

En intersaisons, tu peux laisser ouvert cette trappe de condamnation.

Perso, chez moi, pour ma veranda (qui est un gros capteur solaire), j'ai acheté un registre motorisé "incendie". Le truc a un volet par-feu isolé.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »