capteur à air pour déneiger des panneaux PV ?

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
AlainStam
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mer. oct. 21, 2015 13:29 pm
Localisation : 67420 Ranrupt

capteur à air pour déneiger des panneaux PV ?

Message par AlainStam »

Bonjour à tous,
Juste deux mots de présentation.
J'habite en moyenne montagne dans les Vosges à 650m d'altitude.
J'ai équipé ma maison de panneaux thermiques tube pour chauffage et ECS de la marque Paradigma (12m²).
Sur le toit plein sud de ma remise, j'ai installé 20m² de panneaux photovoltaïques et 10kwh de batteries pour de l'autoconsommation.
Mais le toit sur lequel sont posés ses panneaux PV n'a que 30 ° de pente donc la neige ne glisse pas dès que le soleil commence à chauffer... :sad:
Certes je pourrais refaire le toit et lui donner une pente plus forte ... mais j'envisage plutôt de faire un capteur à air de type "Isabel" pour injecter de l'air tiède sous les panneaux PV.
En plus j'ai une serre froide appuyée sur le mur sud de la remise donc en l'absence de neige je voudrais réorienter cet air chaud dans ma serre via une trappe manuelle.
D’où ma question sur ce forum : qq'un a-t-il une expérience et/ou des conseils pour un déneigement de panneaux PV via un capteur à air ?
En vous remerciant par avance,
Cordialement,
Alain

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: capteur à air pour déneiger des panneaux PV ?

Message par j2c »

Entre la peste et le collera...

De la neige sur le capteur = production nulle
De la chaleur sous le capteur = production moindre;

T'as l'obligation d'avoir les panneaux posés sur le toit ? sinon, tu peux toujours les décoller pour qu'ils soient plus inclinés; :mefie:

Idée débile : à la place du capteur à air (qui ne sera pas soumis à la neige...).. pourquoi ne pas mettre les PV ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Re: capteur à air pour déneiger des panneaux PV ?

Message par ISABEL »

bonjour , j'avoue de suite mon incompétence face aux panneaux PV , et viens d'apprendre qu'il ne serait pas judicieux de leur rajouter même une faible quantité de calories pour tenter de faire décoller la neige !Certes un panneau à air peut produire une chaleur importante , et même la diriger à l'aide d'une ventilation vers un endroit précis ! Et un simple flux d'air froid ne pourrait il pas faire le même travail ? N'et il pas possible de déposer une couche de 'quelque produit glissant "sur les panneaux PV pour facilite le décollement de la couche de neige ? Une expérimentation s'impose à ce niveau , et je ne parle pas d'un procédé mécanique pour réaliser le travail !Je suis heureux de voir mes panneaux à air à la verticale pour cette même raison, bien que la neige en Anjou se fait assez rare ces temps çi !tenez nous au courant pour la suite , et bon courage à vous . ISABEL :sorry:
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: capteur à air pour déneiger des panneaux PV ?

Message par flen42 »

Bon on va compliquer un peu la réflexion, soyons joueurs :

Sachant qu’un panneau pv a un coefficient de perte de puissance de - 0,3%/degre au dessus de 25 degrés,
Que si il y a de la neige dessus alors le panneau est a 0 degrés
Que sil il y a 10cm la neige mettra facilement 72 h a fondre ( valeur au pif !) et donc en attendant production nulle donc une perte d’électricité autoconsommee a chiffrer ( 72/2 x y kWh/h en hiver x 18 c€/kWh = 2€ environ !

Que comment chauffe t on cet air ? Et combien ca coute ? La capacité thermique de la neige etant de 2,1 J/g/degré !

Bref. Je me suis bien amusé mais n’allons pas plus loin.

Autre façon d’aborder le problème : regardez dans le commerce, un tel système de degivrage n’existe pas car il n’y as pas de marché
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: capteur à air pour déneiger des panneaux PV ?

Message par domwood »

AlainStam a écrit :
dim. janv. 23, 2022 17:23 pm
En plus j'ai une serre froide appuyée sur le mur sud de la remise donc en l'absence de neige je voudrais réorienter cet air chaud dans ma serre via une trappe manuelle.
Bonjour

trappe manuelle, ça peut permettre de stopper l'air chaud une fois déneigé, sous réserve d'être présent.

en hiver, journées courtes, il serait dommage en effet de sabrer le rendement qui peut-être optimal en luminosité et albédo. on conseille plutôt des panneaux bien ventilés par le dessous. les effets de la température sur les tensions sont visibles sur des courbes dans les datasheet des panneaux.

je te conseille de fouiller le forum photovoltaique concernant le sujet déneigement. je crois avoir lu que quand une certaine surface du panneau produit, (bande déneigée en bas, par exemple) les cellules masquées chauffent et accélèrent la fonte de toute la surface.

... donc peut-être que tes panneaux sont posés en surimposition, et que tu pourrais ponctuellement diriger de l'air chaud sur les bas de panneaux, sans caissons.

edit : Flen42, je me demande d'ailleurs si c'est pas toi qui expliquait la fonte une fois dégagée une petite surface (sur PV) ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: capteur à air pour déneiger des panneaux PV ?

Message par ramses »

Bonjour a tous,

j'ai 10,5KWc installés depuis 8 ans et les qlqs fois ou j'ai donné un coup de raclette sur mes panneaux PV enneigés les jours ensoleillés, j'ai apprécié de les avoir mis au sol et pas en toiture ! (j'avais la chance d'avoir la place pour les installer au sol ... c'est entendu)

Mais clairement, si le rendement des panneaux "explose" quand il fait froid, encore faut-il qu'il y aie du soleil sans quoi ... inutile de les dégager ! Et le manque, voir l'absence de soleil de novembre a mi-mars, c'est très très souvent le cas dans notre beau Royaume ...)

Pour visualiser mieux la chose, voici en image la prod de ces 6 derniers jours et ... on a le bol d'avoir eu 2 jours plein pot en suivant ... c'est plutôt rare. D'accord, pas de neige, mais entre 1 et 4°C en journée ...

Image

7,6KWh le premier jour (beaucoup de nuage et de vent, donc soleil peut présent)
1,5KWh et ensuite 0,9Kwh pour les 2 jours suivant (clairement, soleil totalement absent !)
25KWh le 3eme et même chose le 4eme jour (1°C la journée mais soleil plein pot)
Et aujourd'hui moins d'1 KWh quand la journée sera finie (soleil totalement absent)

Donc, chez nous ou dans les régions ou l'ensoleillement est faible en hiver, pas la peine de "s'emmerder' ! Par contre, la ou le soleil donne bien, voir très bien en hiver, on peut commencer à y penser. Si au sol c'est pas un problème, lorsque les panneaux sont peu accessibles, c'est un autre jeu ! Néanmoins, certains ont cherché et expérimenté des solutions ...

J'ai le souvenir y'a une 10aine d'année d'un post ou un membre (habitant en montagne) expliquait qu'il virait la neige au tuyau d’arrosage une fois que le soleil donnait sur les panneaux !!! des gars ont réagi en le fustigeant de gaspiller de la flotte, l'écologie et gnigni et gnagna ... ca s'est vite calmé quand le gars a expliqué simplement qu'il arrosait avec l'eau de pluie de la citerne, mais eau qui, une fois sur les panneaux, redescendait dans la citerne via la gouttière ... :-D . Bref, la gars tournait en "circuit fermé" Il avait juste besoin de qlqs Wh pour alimenter la pompe le temps de l'arrosage !!! Et, semble-t-il, il fallait relativement peu de flotte et peu de temps pour virer la neige ... juste qu'en fin d'arrosage, il fallait rentrer rapidement le tuyau et le mettre hors gel :mrgreen:

Voila, si ca peut aider ...

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: capteur à air pour déneiger des panneaux PV ?

Message par flen42 »

ça ne me rappelle rien ( mais en 15 ans de forum j'ai pu raconter des sornettes ! )

mais prenons le cas d'une chaine de panneaux dont une partie n'as plus de neige ( et donc ont une tension présente )
si la surface découverte ( donc la puissance ) est suffisante alors l'onduleur démarre et régule.
les panneaux sous la neige ne sont pas polarisés ( pas de tension donc pas de puissance ) mais voient passer dans leur circuit l'intensité produite par les panneaux découverts
et P = r I2 donc ils chauffent donc la neige fond !

bien sur si on parle de micro onduleurs le problème est différent , chaque module se débrouille avec sa neige
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »