Page 1 sur 1

Re: Question sur l’espace nécessaire de l’air entre le verre et l’ardoise

Posté : sam. janv. 07, 2023 19:45 pm
par domwood
salut,

Je n'ai plus en tête les croquis mais le vitrage de devant est plutôt là uniquement pour protéger les ardoises et bloquer la chaleur dans le caisson. Donc espace plutôt réduit. Par contre, si l'air chaud de derrière véhicule les calories, le débit d'air et les turbulences vont avoir une influence sur la capacité à "pomper" les calories aux dos d'ardoises. Donc configurations des chicanes dans ce but. chaque cas étant particulier, j'imagine... ;-)

Re: Question sur l’espace nécessaire de l’air entre le verre et l’ardoise

Posté : sam. janv. 07, 2023 21:03 pm
par Bernard (Lyon)
Bonjour

Une lame d'air est d'autant plus isolante que son épaisseur est importante (voire toutes les laines isolantes) mais, pour une seule et simple lame d'air au delà de 2 cm, ce n'est plus vrai à cause des mouvements de convection internes. Donc limite 20 mm.

Quant à la distance entre la plaque Alu et l'ardoise, cela va dépendre de l'orientation de tes tuyaux :

-orientation horizontale des tuyaux. Le tuyau est le long du liteau. Il repose sur la partie haute des chevrons et sous les ardoises. La bande Alu s'enroule autour du tuyau et se glisse verticalement entre l'ardoise de surface (en plein soleil donc) et la seconde immédiatement en dessous.
La transmission se fait par conduction.
Voire CR de Cargo : Chauffe eau par toiture d'ardoises. https://www.apper-solaire.org/Pages/Exp ... oiture%20a
Pas d'autovidange possible.

- orientation des tuyaux dans le sens des chevrons. La plaque alu se place contre la face interne des liteaux, soit à 12 ou 14 mm des ardoises. Un de ses côtés doit s'enrouler autour du tuyau pour que le transfert soit efficace. Mais l'essentiel de la plaque alu se trouvant à 12 ou 14 mm de l'ardoise, c'est par rayonnement que les calories seront récupérées, et je crains qu'il y ait une perte à cause de cet espace.
Il me semble que le rayonnement s'affaiblit selon le carré de la distance. Malheureusement, je ne suis pas en mesure de calculer cette perte.
De plus, il faudra attendre que les 3 épaisseurs d'un toit d'ardoises s'échauffent pour récuperer des calories.
Peut être il y aurait il une variante avec des plaques alu étroites (10 à 11 cm) venant s'enrouler sur le tuyau et se glissant latéralement entre 2 ardoises ? On reviendrait à une propagation par conduction.
Autovidange envisageable.

Re: Question sur l’espace nécessaire de l’air entre le verre et l’ardoise

Posté : sam. janv. 07, 2023 22:01 pm
par domwood
Bonjour Bernard,

+1 pour la perte d'efficacité isolante passé une certaine épaisseur. par ailleurs, ça bouscule les idées sur l'efficacité des volets sur sune maison. ;-)

par contre je crois que tu confonds avec un sujet de chauffage d'eau. ici on parle d'une maquette de capteur type "isabel". ;-) ;-)

Re: Question sur l’espace nécessaire de l’air entre le verre et l’ardoise

Posté : sam. janv. 07, 2023 23:37 pm
par Bernard (Lyon)
Oups... toutes mes confuses !

Re: Question sur l’espace nécessaire de l’air entre le verre et l’ardoise

Posté : dim. janv. 08, 2023 20:19 pm
par monteric
Bonsoir,

Alors pour avoir fait et mis en fonction des panneaux à air et fait quelques essais, je pense qu'il faut aussi ne pas etre trop pret du vitrage si on utilise pas un vitrage trempé, ca evite la casse par choque thermique.
Beaucoup d'espace augmente le volume et donc le temps de chauffe.

A+

eric