Un capteur Air... Artisanal -Hybride , si tout va bien !

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
JPierre62
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 22, 2011 15:27 pm
Localisation : Calonne-Ricouart-62

Message par JPierre62 »

Bonjour ! Ramses
merci de ton intervention .
Encore un point à voir ! :oops:
Ci-dessous le principe ! L'air sera tirée du bas du garage !
Qd je regarde les panneaux Air Maison , tirée du haut d'un mur et réinjectés en bas , qui se font sur les murs , c'est un epu le meme principe .... Et ca ne donnera que dans le sous-sol ! Y a t'il un Sujet qui traite des inconvénients que tu soulèves sur le forum ? que j'y aille voir .
Un petit schéma de mon principe ci-dessous!

J.Pierre
Fichiers joints
Four Air-Eau
Four Air-Eau
Amicalement
Jean-Pierre

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="ramses"]
je suis ce post depuis le debut et je voudrais attirer l'attention sur un probleme important mais non encore souleve dans ce post ... a savoir la problematique "humidite" au sein de tels conduits suite au depassement regulier du point de rosee (plus on va vers le nord et plus c'est le cas!!!) et des problemes que cela engendre tant au niveau de la gestion simple de cette humidite mais surtout et particulierement au niveau de la "faune et la flore" qui y "nait", s'y "developpe" et surtout s'y "accroche" ...
[/quote]
Bonjour,
Le même soucis que le puit provencal ou canadien.
Mais si l'installation fonctionne en circuit fermé, la condensation est moins importante que tout air neuf.
Rémi

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour,
En effet le problème sanitaire n'est pas a négliger des solutions existent surement .
Pour ce qui est du tuyau de cuivre, je pense qu'il derva etre lui même peint en noir et en contact avec la tuyauterie inox, Mais reflexion faite ne devrait tu pas gérer les 2 projets en parallèle:
Tuyauterie inox pour réchauffer l'atmosphère du local et capteur classique pour l' ECS ? les avis divergeront surement, mais c'est tout l'intérêt de ce lieu d'échange! :-)
Bonne continuation et bon soleil à tous.
(Chez nous il tombe au goutte à goutte :sad: )
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
JPierre62
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 22, 2011 15:27 pm
Localisation : Calonne-Ricouart-62

Message par JPierre62 »

[quote="BALAJOL"]Bonjour,
Pour ce qui est du tuyau de cuivre, je pense qu'il derva etre lui même peint en noir et en contact avec la tuyauterie inox, Mais reflexion faite ne devrait tu pas gérer les 2 projets en parallèle:
Tuyauterie inox pour réchauffer l'atmosphère du local et capteur classique pour l' ECS ? les avis divergeront surement, mais c'est tout l'intérêt de ce lieu d'échange! :-)
Bonne continuation et bon soleil à tous.
(Chez nous il tombe au goutte à goutte :sad: )
Bertrand[/quote]
Ok bertrand ,
Bien sur peint en noir . Je reviens de Leroy M ... in . Ils font des longueur de Cu 12-14 en 5 m , Il faudra que j'y retourne avec ma remorque super Allongée .
En tout , il me faut 6 longueurs , pour amener tout au sous sol . Quelques coudes .
Passer au capteur classique .... Je vois pas ou je peux le placer ! Pas sur le toit : pas possible de passer des tuyaux jusqu'au sous sol !
Sur un mur . Comme sur la terrasse est prévue une véranda dans le futur , Il me reste qu'un bout de mur , mais un cerisier juste en face , coté plein sud , donc pas possible .
Sous le dessous de la terrasse , à coté des tubes , il me reste 1 m sur la gauche, bien exposé , mais là , j'ai prévu de mettre 2 panneaux solaires qui sont en attente , avec les batteries dans le sous-sol . Ces panneaux me serviront pour alimenter la régulation de tout le système .
Non , je crois que je vais rester sur mon idée de mettre mes 20 m de tubes collés aux Inox .
Demain je fait un petit montage d'un caisson de 60 cm de Béton cellulaire , avec un morceau de tube Inox de 150 long 500 à l'intérieur , peint en noir et une glace devant . Que je laisserai toute la semaine et avec ma station météo , je pourrais faire des relevés tout les 1/4 d'heures pendant une semaine . On verra déjà ce que ca donne ! :grin:
Je ferais une t'ite photo du montage , avec le graphique qui va avec .
Je pourrais déjà comparer avec les relevés fait dans mes tubes à l'air libre depuis 1 semaine. Et comme on dit : J'te dirais "Quoi !" ! :-D

J.P.

PS : Pour Info : ca coute combien 1 capteur classique ? et ca serait suffisant pour un Cumulus de 100 L ???
Amicalement
Jean-Pierre

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , JPierre
Je pense qu il serait plus sage pour l esc de partir sur un capteur plus conventionnel
Pour le capteur a air ,et n ayant aucune experience du truc , je trouve que la surface exposée semble faible , perso j y ajouterais bien un peu de tolerie
Amicalement François

Avatar du membre
JPierre62
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 22, 2011 15:27 pm
Localisation : Calonne-Ricouart-62

Message par JPierre62 »

[quote="Besson François"]Bonsoir a tous , JPierre
Je pense qu il serait plus sage pour l esc de partir sur un capteur plus conventionnel
Pour le capteur a air ,et n ayant aucune experience du truc , je trouve que la surface exposée semble faible , perso j y ajouterais bien un peu de tolerie[/quote]

Bonjour Francois !
Les tubes font 3 x 15cm de diametre sur 6 m soit 0,45 m x 6 m soit 2,70 m2 ...

En étant à l'air libre , comme sur la photo , sans etre isolés , ni peint , samedi passé , la T° est montée à prés de 48° . Je ne demande pas d'avoir 80° en sortie , mais de tenir la moitié de mon sous-sol au dessus des 13 à 16° en plein Hiver -
Et oui, je peux réver !
Pis ca ne serait que 10° ...
Je viens de faire mon petit montage .
Y a une glace en Plexis devant ! On verra bien pendant cette semaine jusqu'a ou ca grimpe .
J'avais pas de peinture Noire , j'ai pris une bombe de bleu .... :-D
J.P
Fichiers joints
Four Essai 26/08
Four Essai 26/08
Modifié en dernier par JPierre62 le ven. août 26, 2011 20:06 pm, modifié 2 fois.
Amicalement
Jean-Pierre

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Hello tous
ben ça bouge bien, les infos arrivent.
petits truc en vrac

pour des prix de matos, je suppose tu as été sur le site, il y a le groupement d'achat avec tarifs, il doit y avoir ton capteur 'classique' , sinon des fois dans les p'tites annonces.

Béton cellulaire de 7 cm, ça va pas être léger comme isolation ? j'ai 25 pour ma maison ...

pour l'éventuelle pose d'un capteur thermique, il y a peut être la solution de pousser les photvoltaiques sur le toit, selon config. une alim électrique est plus facile à passer.

et les tubes en 5 m, j'ai pris pareil sans remorque, mais avec mon coupe tube sur le parking, et quelques manchons+soudures ça l'a fait.

Véli, à bientôt
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
JPierre62
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 22, 2011 15:27 pm
Localisation : Calonne-Ricouart-62

Message par JPierre62 »

[quote="nicolas34"]Hello tous
ben ça bouge bien, les infos arrivent.
petits truc en vrac
pour des prix de matos, je suppose tu as été sur le site, il y a le groupement d'achat avec tarifs, il doit y avoir ton capteur 'classique' , sinon des fois dans les p'tites annonces.
Béton cellulaire de 7 cm, ça va pas être léger comme isolation ? j'ai 25 pour ma maison ...
pour l'éventuelle pose d'un capteur thermique, il y a peut être la solution de pousser les photvoltaiques sur le toit, selon config. une alim électrique est plus facile à passer.
et les tubes en 5 m, j'ai pris pareil sans remorque, mais avec mon coupe tube sur le parking, et quelques manchons+soudures ça l'a fait.
Véli, à bientôt[/quote]
Ok Nicolas , bonsoir !
Oui, j'ai vu qu'il y avait un groupement d'achat , Mais je sais pas quoi prendre , je n'ai que 1 m x 0,62 de libre ou je pourrais le placer . Et les 1 m sont Horizontal . Je sais pas si ca sera mieux que mes 20 m de CU bien placés sur mes gros tubes . Qd je vois que vos panneaux fabrication maison , marchent pour des reserves de 300 ou + , alors que je ne veux que 100 litres à 50 ° pour mes deux machines à laver . ...
Pour les panneaux solaire , je m'en fait pas , car sur le toit du chalet , il y en a déjà 3 installés depuis 3 ans Ici et ils était insatllé pendant 11 ans à notre ancien domicile ... équipés avec les regul et batteries seche .
Elle ne servent pour l'instant que pour la barrierre motorisé , Et il me suffira d'amener les fils au sous sol .
Bon on verra ce que donne mon montage Essai cette semaine !
Déjà demain , ... si le soleil est de la partie ..... on verra !

Les tubes , ca ira sans les couper , j'ai une remorque 750 kg , de ma fabrication , extensible , que je peux faire un plateau de 6 m pour transporter des Mats , donc pas de soucis !

Pour le béton cellulaire . C'est des plaques restantes d'un mur que j'ai monté chez le voisin pour séparer une partie du sous-sol ( garage ) de la partie buanderie . Depuis , le froid n'arrive plus dans sa cage d'escalier et ca isole déjà pas mal !

J.P
Modifié en dernier par JPierre62 le ven. août 26, 2011 20:27 pm, modifié 3 fois.
Amicalement
Jean-Pierre

Avatar du membre
JPierre62
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 22, 2011 15:27 pm
Localisation : Calonne-Ricouart-62

Message par JPierre62 »

Un petit rapport aprés quelques jours :
Quand c'est nuageux ... ca monte pas beaucoup !
Les jours avec soleil , meme un peu caché , T° allant de 40 à 53 ° sur 4 à 6 h .
Un relevé depuis 7 jours
Sans isolation , ca montait à 30-35° plein soleil
J.P
Fichiers joints
Graphique sur 7 jours
Graphique sur 7 jours
Modifié en dernier par JPierre62 le mer. août 31, 2011 19:21 pm, modifié 1 fois.
Amicalement
Jean-Pierre

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir, ces T° sont avec un débit d'air constant dans les tubes ?
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
JPierre62
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 22, 2011 15:27 pm
Localisation : Calonne-Ricouart-62

Message par JPierre62 »

[quote="BALAJOL"]Bonsoir, ces T° sont avec un débit d'air constant dans les tubes ?
Cordialement
Bertrand[/quote]
Bonsoir Bertrand !
Non , pour l'instant il n'y a que 50 cm de tube dans l'essai . L'air est bloquée droite et gauche avec les deux plaques de Bois . Comme sur la photo .
Pour le montage final , ca sera 18 metres de tubes , et là il y aura extraction de l'air du haut du sous sol , passage dans les tubes et renvoi dans le milieu de la hauteur dans le sous sol . Le but est de faire un circuit fermé et réchauffer le haut de la patie qui est la plus froide .
La ventilation devrait bien sur , faire baisser la T° de chauffe , mais devrait etre suffisant pour tenir le sous sol vers 15 ° un bon moment !
Ce qui me botte , c'est que qd le soleil se cache , l'isolation fait descendre la T° beaucoup plus lentement que qd c'était à l'air libre . Pour Infos , ce matin , il faisait 6° dehors ( comme chez-toi , surement ) et la T° est montée dans le tube , dés que le soleil s'est pointé à partir de 9 h 30 !

Tiens , ,j'ai cogité sur le système Tube cuivre et serpentin du Cumulus . Je ferai un petit schéma de mon idée pour réchauffer l'eau du cumulus de 100 l .
J.P
Modifié en dernier par JPierre62 le mer. août 31, 2011 20:47 pm, modifié 2 fois.
Amicalement
Jean-Pierre

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir, effectivement soleil voilé aujourhui.
Pour ma part bas du ballon inférieur à 20° ce matin ,30 ° à 17H; Haut inf à 30°ce matin et 40°ce soir. J'espère pour toi que le rendement sera suffisant pour que cela soit perceptible. L'idée évoquée pour les chicanes ne peut que l'améliorer. Nous n'avons aucune expérience de ce genre de capteur et attendons les résultats de ton projet. Malheureusement, cet été n'a pas été propice au essais :sad:
Bon courage
Dans l'attente de te lire
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
JPierre62
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 22, 2011 15:27 pm
Localisation : Calonne-Ricouart-62

Message par JPierre62 »

[quote="BALAJOL"]Bonsoir, effectivement soleil voilé aujourhui.
Pour ma part bas du ballon inférieur à 20° ce matin ,30 ° à 17H; Haut inf à 30°ce matin et 40°ce soir. J'espère pour toi que le rendement sera suffisant pour que cela soit perceptible. L'idée évoquée pour les chicanes ne peut que l'améliorer. Nous n'avons aucune expérience de ce genre de capteur et attendons les résultats de ton projet. Malheureusement, cet été n'a pas été propice au essais :sad:
Bon courage
Dans l'attente de te lire
Bertrand[/quote]
Ok bertrand !
Hier , pas de soleil voilé , plein soleil pratiquement toute la journée et ce matin pareil : le T° affaichait 45° ce midi à l'interieur du tube d'essai .

Je peux avoir de la bande de CU en 100*1 mm ( 2 longueur de 5 m )
Je vais m'en servir pour tenir 4 tubes Cu de 12*14 sur la longueur soudés sur les plaques CU 100*1 et les placer entre les tubes de 150 au milieu .
Les plaques avec tubes Cu seront face au soleil et tenus juste entre les tubes. Isolés cotés tubes et peints cotés soleil .
Sur ces plaques , j'ai des plats de 30*2 en cuivre , long 120 qui seront soudés et dépasseront de la plaque de 100 mm ( 1 tout les 30 cms ) .
Je découperai à la tronco des entailles , de façon à ce qu'ils entrent dans le tube sur une profondeur de 110 mm .
Le cuivre étant bon conducteur ( pas comme moi ! lolol ) il chauffera aussi l'intérieur du tube et la ventilation viendra buter sur ces Plats ! Ce qui créera des turbulences dans les gros tubes . : 80 morceaux de 30*2 long 110 devraiyt améliorer la chauffe de l'air !

J.P
Fichiers joints
Four-Air2
Four-Air2
Amicalement
Jean-Pierre

Avatar du membre
JPierre62
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 22, 2011 15:27 pm
Localisation : Calonne-Ricouart-62

Message par JPierre62 »

Bonjour

L'avancement de mes travaux :
Dégagé la terre , et applani sur 8 m , dessous et devant la terrasse , mis ca de niveau à 0.90 m sous le devant de l'ossature terrasse .
Coffrage et Coulage la dalle suportant les tubes est finie : 0.50 m x 7.50 m de long et 10 cm d'épaisseur . renforcée avec un treillis soudé à mi-hauteur .
Les Bétons cellullaires du bas et l'arrierre sont posés , ce qui me fait un L de 0.25 de large sur 0.62 m de haut .

Ce que j'attaque maintenant , si le temps ce W-E le permet :
Mise en place des lamelles de cuivre en 30 x2 le long des tubes , qui brasseront l'air à l'intérieur . Rivetage de ces bandes de Cuivre sur les tubes , face au soleil .
Peindre en noir : le fond des bétons cellullaires avec peinture normale , et les tubes avec une peinture H.Température tenant sur l'inox .
Mise en place des tubes extraction d'air du sous-sol et du tube inox de 150 ramenant l'air chaud + un autre tube de 70 mm en inox pour les passage des divers cables : sonde , extracteur d'air , futur éclairage de la terrasse .
Un autre tube de 4 m est prévu pour la suite , je prévois de mettre deux panneaux solaires , pour production eau chaude sanitaire .

Il restera le dessus de mon béton cellullaire à poser et trouver les glissières pour les vitres de façade .
On me propose des carreaux de 4 mm pour un prix total de 60 euros .
Cela suffit t'il ... en épaisseur ???

J.Pierre
Amicalement
Jean-Pierre

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir J.PIERRE,
A priori ton projet avance bien :-)
Pour les vitres, il semble que plusieurs ont utilisé du 4 mm ordinaire (non trempé) sans problème.
Des "testeurs " confirmeront surement
Penses-tu à faire des photos? , pris par le chantier on oublie et au moment de partager on se rend compte qu'on en a pas beaucoup ;-)
Bonne Continuation
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »