capteur vertical à air

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

bonjour,

Comme promis , j'ai achevé la mise en place de 4 panneaux à air verticaux sur les 7 prévus en facade Sud de mon pavillon . Autoconstruction intégrale , absorbeur original ( Anjou oblige) et quelques options électroniques pour un automatisme total . J'aurais l'occasion de préciser un peu plus tard quelques détails de cette réalisation , qui , en toute modestie , se veut simplement un appoint solaire journalier , loin des critères d'un PSD ou d'un CESI , omniprésents sur ce site .Simplicité, fiabilité et économie sont les caractéristiques de ce type de capteur ...à la portée de tous . Un ouvrage complet sur cette réalisation est en cours d'édition , avec théorie , photos , plans , programmes etc . Je reste toutefois à la disposition de tous ceux interessés par ce concept solaire , certes marginal , mais source d'économies réelles . Cordialement. ISABEL
Fichiers joints
aspect final capteur à air made in Anjou
aspect final capteur à air made in Anjou
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

jacques33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 158
Enregistré le : ven. oct. 10, 2008 21:12 pm
Localisation : Saint Laurent Médoc 33

Message par jacques33 »

Bonjour,

J'en ai l'eau à la bouche, vivement en savoir plus !

Cordialement
Jacques

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour,
En tous cas ce capteur semble etre esthétique.
Comme dit par mon prédécesseur, nous attendons la suite avec impatience.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Guy.
Je ne manquerai pas l'occasion de passer voir :-)
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
JPierre62
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 22, 2011 15:27 pm
Localisation : Calonne-Ricouart-62

Message par JPierre62 »

Boujour !
Je vais suivre le projet !
:cool:
J.P
Amicalement
Jean-Pierre

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

Bonjour à tous , absent quelques jours pour raison de vendanges en Alsace (!) , je vous propose une coupe du capteur réalisé ...juste pour vous faire patienter un peu . Du statique , du solide , que des matériaux résistants au temps et au soleil !!! A suivre donc . Cordialement ISABEL
Fichiers joints
constituants du capteur à air vertical
constituants du capteur à air vertical
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour,
Pas mal tout cela, il est vrai que l'absorbeur en ardoise amène une touche "esthétique" et surement bien fonctionnelle.
Curieux de voir comment circule l'air dans ce capteur !
Bonne continuation et merci de nous faire partager cette expérience. :-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

en lisant je pensais qu'il allait nous proposer une coupe de.........................
champagne
ce projet m'intéresse aussi

Avatar du membre
gasmobil
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. sept. 03, 2011 12:42 pm
Localisation : Sartène, Corse du sud

Message par gasmobil »

Bonjour.
Merci pour la coupe transversale, très ingénieux et simple à la fois une fois qu'on l'a vu fait.
On suppose le travail de recherche et les tâtonnements quant on voit le résultat abouti.

A+
Il est urgent de ne pas se presser!

Avatar du membre
Goutailler
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : mar. sept. 15, 2009 15:35 pm
Localisation : Sorgues vaucluse

Message par Goutailler »

bonjour
beau bouleau et enfin je me sens moins seul tant il est vrai que les capteurs air ne semble pas intérresser grand monde,pourtant assez facile à réaliser. :cool:

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut tous...
Le principe est connu...un vitrage devant un mur, au sud, est toujours une possibilité de chauffe, ..du mur.
Je connais des amis qui ont ce genre de facade, l'hiver, le mur est plus chaud, et protégé, mais l'été ???ils sont obligés de le peindre en blanc...(mais on est dans le "midi"!!!)
Des précisions sur ton instal seront les bienvenues,...ventilation, régulation, etc...
J'ai moi-mème un balcon (1.20m de large, sur 20 m) tout vitré, et n'ai toujours pas trouvé l'astuce pour faire rentrer la chaleur dans la maison l'hiver, mème portes et fenètres ouvertes...
Problème, = je suis super isolé...mais l'été, toutes vitres du balcon ouvertes, avec un store, je m'y retrouve...au frais...
La gestion d'un chauffage à air est plus délicate qu'un chauffage "à eau", mème si plus facile à réaliser...
Dis nous la suite....

CDLT.
Guy

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut[quote="guy delsol"]Le principe est connu...un vitrage devant un mur, au sud, est toujours une possibilité de chauffe, ..du mur.
Je connais des amis qui ont ce genre de facade, l'hiver, le mur est plus chaud, et protégé, mais l'été ???ils sont obligés de le peindre en blanc...(mais on est dans le "midi"!!!)
Des précisions sur ton instal seront les bienvenues,...ventilation, régulation, etc... Dis nous la suite....Guy[/quote]T'as raison Guy, attendons la suite ...
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir Isabel, Bonsoir à tous,

Quel est la distance entre le film alu et l' absorbeur ardoise ? combien entre la vitre et l'absorbeur ? Où as tu glané l'idée de l'absorbeur? Pourquoi de l'ardoise plutôt qu'un autre matériaux.

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

bonjour aux amateurs de capteurs à air ( et aux autres !!)

pour répondre à certaines questions , voici quelques précisions complémentaires :
>pourquoi l'ardoise ? pour deux raisons principales , sa teinte sombre qui dispense de faire appel à une quelconque peinture en bombe pas toujours bienvenue dans l'air de la pièce chauffée et aussi , bien entendu , pour sa capacité à stocker la chaleur avec une inertie réelle en soirée . Et l'auteur est en Anjou , ou l'ardoise de Trélazé est encore nommée Or noir de l'Anjou....
>distance entre l'ardoise(face chauffée ) et la face arrière de la vitre = environ 30 mm
>distance entre le film alu et la face arrière de l'ardoise = environ 18 mm
>ardoises second choix de 3 mm
>verre trempé( indispensable pour prévenir un choc thermique dû à l'ardoise!) épaisseur de 5 mm
>joints autocollant EPDM sur chaque face du verre
Cordialement
Ah , j'oubliais : les ardoises sont fixées sur des tasseaux réalisant des "chicanes " destinées à rallonger le trajet de l'air du bas vers le haut , pour avoir le temps d'emmagasiner le maximum de chaleur !
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

Complément :j'ai du rogner quelque peu cette photo des chicanes , bien plus parlante , je pense , qu'un long discours. Cordialement
Fichiers joints
5-5apper.jpg
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »