[projet] solaire à air

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
herakles
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : lun. mars 10, 2008 11:12 am
Localisation : toulouse (31)

Re: [projet] solaire à air

Message par herakles »

Bonjour Guy,
dans le fond de mes premiers capteurs à air , j'avais mis des panneaux LDV avec pare-vapeur en alu *granité ( panneaux shedisol de chez Isover )
Las , lors d'une visite sous l'absorbeur (en zinc prépatiné Zinasol "spécial solaire" -disparu depuis) , j'ai consttaté que l'alu s'est fortement dégradé , le carton ondulé mais la ldv intacte

Il a fallu jeter 42m2 de cet isolant à la poubelle pour le remplacer par une LDR spéciale hotte de cheminée : rockfire 30mm , l'alu brillant collé sur la LDV résiste à 300°C . , il existe des bandes alu autocollantes résistant à la température pour scotcher les panneaux rockfire entre eux .

Il existe aussi un isolant résistant à la chaleur , à base de silicate de calcium .http://www.arpegy.fr/index.php/medecins ... de-calcium

Bonne journée

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: [projet] solaire à air

Message par AD 44 »

salut Guy et bonne année 2017 à toi!

petite question annexe :

lorsque tu as percé tes ardoises, quelle mèche as tu employé? vitesse de coupe?

As tu quelques astuces à me communiquer pour pratiquer un (ou des trous) dans des plaques d'ardoises sans les fendre?

Merci .

Armel

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: [projet] solaire à air

Message par ramses »

bonjour a tous,

lors de la construction de mon habitation y'a 30 ans, comme j'avais pas le sous j'ai achete mes ardoises "brutes", les ai taillees toutes une a une a la main et ai couvert mon toit moi-meme. Les ardoises sont "montees" avec crochet inox mais pour toutes celles qui doivent etres clouees, elles sont "forees" a la pointe du marteau d'ardoisier sur l'enclume d'ardoisier! c'est simple, efficace et ca donne un trou "juste ce qu'il faut".

Le mateau et l'enclume d'ardoisier ca ressemble a ca :
Image


Si tu n'es pas "equipe", tu peux utiliser un foret widia de 4 ou 5mm monté sur la foreuse sur pied mais sans percussion en deposant l'ardoise sur la "tranche" d'une planche mise a serrage dans l'etau. Ne "chipote" pas a y aller doucement hein, faut y aller franchement ! un p'tit coup de meule sur la plaquette widia avant forage ne fera pas de tort ...

Bien a vous tous

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Re: [projet] solaire à air

Message par ISABEL »

Salut AD, tous, t'embête pas , des ardoises de 3 mm, c'est très tendre , un simple foret à bois , sacrifié , fera l'affaire , à condition de mettre une surface de bois tendre en dessous ! J'ai même pu fraiser chaque trou avec un foret plus gros , mais en douceur si tu ne veux pas passer à travers :roll: !Allez , au boulot ! Cordialement
Guy
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: [projet] solaire à air

Message par AD 44 »

merci pour vos réponses :cool:

dans mon cas c'est pour percer des plaques de 2 ou 3 cm d'épaisseur (suivant ce que je trouverai...).

Avatar du membre
higgins
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. janv. 15, 2017 15:11 pm
Localisation : Essonne

Re: [projet] solaire à air

Message par higgins »

Félicitations Guy ! Vos travaux viennent de m'ouvrir un chemin inconnu jusqu'à lors !
Merci pour le partage !

Reste à essayer de mettre en pratique le principe sur un camping car mais déjà des idées fleurissent dans ma tête :cool:

Je vais d'ailleurs ouvrir un post sur ce sujet dès que cela aura décanté quelque peu :-D

Encore merci

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Re: [projet] solaire à air

Message par ISABEL »

Bonjour , voir éventuellement la section pratique avec un capteur ultra léger ... spécialement destiné d'ailleurs à un camping-car ! :roll: Cordialement
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Avatar du membre
higgins
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. janv. 15, 2017 15:11 pm
Localisation : Essonne

Re: [projet] solaire à air

Message par higgins »

Effectivement je vais finir mon tour de lecture avant de réinventer la roue ;-)

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »