[projet] solaire à air

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

OCIV
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mer. mars 11, 2015 14:22 pm
Localisation : 59

Re: solaire à air

Message par OCIV »

Bonjour à tous,
j'ai une question pour Guy que je remercie au passage pour son livre très pédagogique.
a quoi sert l'espace laissé ouvert en haut de l'absorbeur. quelle distance préconises-tu?

Connaissez-vous le système lucido, cela peut-il vous inspirer?http://www.charpente-concept.com/assets ... Lucido.pdf
bonne journée

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Re: solaire à air

Message par ISABEL »

bonjour , il n'est pas utile de tenir compte de cet espace en haut de l'absorbeur , je me suis embêté pour rien , c'était le premier panneau réalisé et de fait celui de la photo . Les suivants sont plaqués en ardoises jusqu'en haut , fixées sur un tasseau horizontal , avec visserie noire ! De toute manière , l'absorbeur en ardoises n'est pas sensé être étanche , il suffit donc de remplir le plus de surface possible pour capter et chauffer l'air ambiant dans le capteur , aussi bien à l'avant qu'à l'arrière je pense . Voilà une question résolue . Cordialement Guy
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

OCIV
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mer. mars 11, 2015 14:22 pm
Localisation : 59

Re: solaire à air

Message par OCIV »

Bonjour,
merci pour la précision. As-tu envisagé d'utiliser un isolant mince à la place du scotch alu?
Des contre-indications à ton avis?

Cordialement, Ociv

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Re: solaire à air

Message par ISABEL »

bonjour , il y a un isolant en styrodur de 20 mm à l'arrière, le film alu n'ayant içi qu'un rôle de réflexion des I.R. ,et d'autre part , un isolant mince n'aurait pas permis de fixer des tasseaux et les ardoises , donc le recours à un fond en agglo a été nécessaire . Je travaille sur un autre modèle , ultra léger , qui sans doute utilisera d'autres solutions et matériaux ... à suivre . Cordialement Guy
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Re: solaire à air

Message par tigrou »

salut Guy,

et bravo a toi, tu as un superbe article sur tes capteurs a air dans la maison ecologique de ce mois (avril).

:cool:

A+

tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Re: solaire à air

Message par ISABEL »

Salut et merci, celà fait un moment que nous avons préparé ces 4 pages , qui devraient inciter le lecteur à jeter un oeil sur ce site d'auto-constructeurs ! Bravo nous !
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

OCIV
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mer. mars 11, 2015 14:22 pm
Localisation : 59

Re: [projet] solaire à air

Message par OCIV »

Super Guy,
Je travaille sur un autre modèle , ultra léger , qui sans doute utilisera d'autres solutions et matériaux ... à suivre
ça donne envie. tu as déjà le concept?

pour ma question sur l'isolant mince je pensais effectivement l'utiliser sur un fond (panneau ou planches). je pense qu'il serait intéressant de tester l'influence de l'épaisseur de l'isolant sur le résultat: ce n'est pas tant que ça 2cm de styrodur.

j'ai eu une image d'un capteur dont l'entrée et la sortie sont du même côté mais séparé par l'absorbeur. cela fait un plus long trajet. l'air chauffé est extrait en partie haute de l'absorbeur.
jusqu'à quel point cette idée pourrait être développée?
idée: garder une entrée en bas et une sortie en haut du capteur mais avec deux fonds. crois-tu que cela vaudrait le coup?
Bonne journée, Ociv

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Re: [projet] solaire à air

Message par ISABEL »

Salut à toi , tous , tu sais , le solaire à air mérite d'être expérimenté avant de choisir l'une des solutions testées ! Les 2 cm de styrodur sont certes minimes , mais plaqués sur le mur de la maison , je pense que c'est suffisant . Je ne pense d'ailleurs pas que renforcer l'isolation puisse améliorer grandement le rendement du capteur aérothermique . Je ne peux que t'encourager à tester , les moyens utilisés sont peu couteux , et très vite tu pourras te faire une idée de la faisabilité d'un concept ! Tiens nous au courant et bon courage ! Cordialement Guy
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Avatar du membre
Goutailler
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : mar. sept. 15, 2009 15:35 pm
Localisation : Sorgues vaucluse

Re: [projet] solaire à air

Message par Goutailler »

bonjour à tous
visiblement les capteurs à airs font des émules tant mieux, un petit retour d'expérience hier matin j'ai du refixer une panneau polycarbonate sur un de mes capteurs air. J'en ai profité pour une visite intérieur , hélas l'isolant styrodur en prériphérie avait fondu , pas celui de dessous . Au vu du rendement j'ai décidé de laisser tel quel ( p.....n ) de mistral pas prudent de rester sur le toit.

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Re: [projet] solaire à air

Message par dopra »

le principe du capteur a air chaud est simple et efficace,
tellement efficace qu'il fait fondre le styrodur,avec dégagement de styrène, et ça,je pense qu'il faut éviter, vu que l'air chaud rentre dans la maison,et que tout le monde le respire.
je méttrai plutot du liège pour ma part

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Re: [projet] solaire à air

Message par ISABEL »

Bonjour , si je peux me permettre , il n'est pas judicieux de mettre l'isolant en contact direct avec l'air chaud , qui atteint parfois 100°C dans le haut du capteur, c'est pourquoi j'avais opté par un cadre en sapin Douglas , un matériau isolant qui peut en outre se travailler et offrir des formes et découpes pour recevoir tous les autres éléments du capteur aérothermique .
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

superform
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : sam. oct. 10, 2009 9:42 am
Localisation : Angers (49)

Re: [projet] solaire à air

Message par superform »

ISABEL a écrit : si je peux me permettre
Oui oui Guy, un expert dans son domaine peut se permettre de donner un avis et un conseil :cool:

Avatar du membre
Goutailler
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : mar. sept. 15, 2009 15:35 pm
Localisation : Sorgues vaucluse

Re: [projet] solaire à air

Message par Goutailler »

bonjour
j'avais pris la précaution de revetir le styrodur de collant alu , mais ca n'a pas suffit, et les caissons sont en contreplaqué de 15 mm , :cry:

OCIV
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mer. mars 11, 2015 14:22 pm
Localisation : 59

Re: [projet] solaire à air

Message par OCIV »

Bonjour,
je pensais utiliser du plancher collaborant pour fixer les ardoises.celui-ci permettrait également de fixer l'isolant (faut que je vois comment on pourrait fixer l'isolant: peut-être des vis métal). il comporte des ondulations dont on peut se servir pour faire les chicanes en faisant par exemple des lumières à gauche et à droite une fois sur deux.
son aspect est réfléchissant : on pourrait se passer du scotch alu...
le métal étant plus conducteur que le bois, on aurait probablement un peu plus qu'avec les chicanes bois.
qu'en dites-vous?
fausse bonne idée?
Ociv

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Re: [projet] solaire à air

Message par ISABEL »

Bonjour ,

Une idée à creuser , mais l'isolant fixé sur la tôle risque bien de souffrir très vite , car l'ardoise , très chaude , va chauffer le plancher en métal qui va ramollir ou détruire l'isolant !! On peut parfois atteindre plus de 80°C dans de bonnes conditions d'ensoleillement ! Il ne reste plus qu'à tester l'idée ... et prévoir un stock d'isolant !
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »