[projet] solaire à air

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut[quote="cargo"][referp=84898;quote="ISABEL"]il convient de laisser passer l'air chaud du haut du capteur...[/quote]
Bonjour, je ne comprends pas a quoi sert le clapet vers l'extérieur. Y a-t-il un risque de surchauffe du capteur ? De mon expérience, sa température doit plafonner à 120°, ce n'est pas énorme.[/quote]Je me permets de répondre. C'est bien décrit par le petit dessin de Guy. L'intérêt, est que l'été la convection naturelle engendrée par la surchauffe (donc une dépression vis à vis du local) permet de faire rentrer de l'air frais du côté nord, ou par un vide sanitaire, ou par un sous-sol, ou un puits provençal, de manière à tempérer le logement sans apport d'énergie, et limiter le vieillissement des matériaux utilisés pour le capteur.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

Bonjour à tous . Que d'interrogations ! Les réponses sont simples , et je vais les énoncer dans l'ordre des questions , mais ce n'est que mon avis bien sûr !

pour PVIEL : j'avais utilisé au préalable une sonde électronique type LM 35 , et tout un attirail électronique pour gérer le tout , y compris la vitesse du ventilateur ( voir rubrique Pratique , ma saga ...) mais je trouve plus élégant et plus simple de traiter la trappe par un verin automatique . Bien entendu pour faire une mesure précise de la température , un capteur est necessaire , et je le placerais à la sortie de l'air chaud du capteur solaire .

pour MICHEL 34 : oui , le ressort est indispensable , car le verin ne "revient" pas , c'est à dire que la tige est actionnée en sortie par la dilatation de la cire interne , mais en refroidissant , celle ci n'entraine pas la tige au retour . Pas grave , si le ou les ressorts sont assez puissants ( environ 18 kg de poussée sur mon modèle 0769 !). Le verin est choisi en fonction de la température souhaitée . Pour info , Vernet peut proposer de -20 °C à 150°C je crois !. On peut toutefois jouer sur la course du point de vue mécanique , en n'oubliant pas que celle ci est fort réduite , 10 mm environ . J'ai choisi de monter deux verins en série , et ça marche bien .

pour CARGO : la trappe extérieure n'est pas vitale c'est vrai , mais pourquoi risquer une surchauffe l'été , parfaitement inutile . Cette trappe supérieure à l'extérieur est un peu une soupape de sécurité . Mais il y a une autre raison de sa présence :en été , le capteur , par effet Venturi, peut contribuer à rafraichir quelque peu la pièce affectée , en s'arrangeant pour amener un air plus frais du Nord ( ouvrir les portes ! ) voir croquis dans mon ouvrage .L'air chaud dans le capteur s'élève , éventuellement poussé par le petit ventilateur et entraine l'air chaud dans la pièce . Bien entendu le clapet haut intérieur sera fermé et bloqué pour ne pas réagir à la chaleur !

Cette simplicité est gage de longue durée de vie , très longue même , mais le capteur à air ne doit être considéré que comme un appoint solaire , loin d'être ridicule dans le budget chauffage d'une maison .

Allez , je retourne à ramasser mes feuilles mortes , car les grands chênes d'Amérique si précieux l'été pour leur ombre , me font cadeau d'un beau tas de magnifiques feuilles multicolores , qui laisseront passer les rayons solaires l'hiver ! Pratique , non ? Cordialement ISABEL

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut à tous
m_you49 a écrit :Bonsoir. Suite à ça mis le 29/09, on me propose de visiter l'entreprise à Nantes le 13/11
Qui qui connait ? http://www.systovi.com/panneau-solaire- ... aleur.html . Existe aussi en récup de chaleur derrière du photovoltaïque : http://www.systovi.com/panneau-solaire- ... aleur.html . Article dans le journal du coin : http://www.entreprises.ouest-france.fr/ ... 2012-66550
Vous tiendrai au courant si ça se fait. @ +
Ça y est, j'ai visité l'entreprise mardi AM. Ils sont fabricants de panneaux PV de 245-250 Wc en poly ou monocristallin (1,7 m x 1 m) et de capteurs thermiques à air. L'idée de départ était le refroidissement du PV pour améliorer le rendement (entrée d'air en bas, sortie réchauffée en haut). Ils ont eu l'idée d'utiliser cet air réchauffé (par un caisson rajouté à l'arrière des panneaux qui piège l'air chaud) et de le pulser dans les pièces par un caisson diffuseur. Un peu comme une VMC à l'envers.
Chaque colonne de panneaux constitue ainsi un grand capteur dont l'air est envoyé dans une "boite" à 3 entrées et la sortie est raccordée au caisson diffuseur. En période hors chauffage, un module air/eau intégré au caisson peut servir pour préchauffer un ballon ECS de type électro-solaire. Ils assurent la formation des installateurs directement à l'entreprise.
Leur argument est l'amélioration du rendement PV par le refroidissement, ce qui augmente la compensation de la conso globale et que l'air chaud utilisé fait faire des économies d'énergie en chauffage et en ECS.
Ils font également des essais de récupération d'air chaud par une double enveloppe sur les poêles à bois, de manière à envoyer cet air réchauffé dans le caisson de récupération des capteurs.
Je les remercie de m'avoir autorisé à prendre qq photos. Je n'ai pas été autorisé à prendre des photos des réguls et autres affichages des modules de contrôle ainsi que des essais qu'ils sont en train de faire, ni de la fabrication des capteurs. Ça peut se comprendre dans ce monde de requins :oops: ... L'entreprise est jeune et n'a que quelques années ... A suivre ...
@ +
Fichiers joints
Caisson de repartition.JPG
PV et Air 02.JPG
M.You - 49

Avatar du membre
cargo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 108
Enregistré le : sam. sept. 01, 2012 11:58 am
Localisation : (72)

Message par cargo »

Bonjour M.You

est-ce que tu as vu comment s'intégraient les panneaux dans la couverture: est-ce que cela la remplace ?
Question coût: est-ce que c'est beaucoup plus élevé que du photovoltaique simple ?

a+
Ne passons pas à coté des choses simples, même si ce n'est pas assez cher ...

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir[quote="cargo"]Bonjour M.You. Est-ce que tu as vu comment s'intégraient les panneaux dans la couverture: est-ce que cela la remplace ?
Question coût: est-ce que c'est beaucoup plus élevé que du photovoltaique simple ? a+[/quote]Oui, les panneaux remplacent la couverture : http://www.systovi.com/panneau-solaire- ... aleur.html (à voir sur la droite de la page) Les panneaux sont en recouvrement l'un au dessus de l'autre et entre eux il y a un chéneau (gouttière).
Pour ce qui est du coût, je pourrai repondre quand un ami aura reçu un devis pour 3 kWc avec récupération de chaleur vers des pièces au nord.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
rg500r
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : mer. oct. 19, 2011 15:57 pm
Localisation : 69 regnie

Message par rg500r »

une install toute fraiche avec ce système avec photos du montage :
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=27126
PV 3kW+ 1.365 autoconso, 6m² capteurs eau, 6m² capteurs air,DF DIY,puit,recup eau de pluie,2 aérothermie Daikin chauffage + 1 ECS 150L thermodynamique DIY, appoint chaudière gaz si Text<-10°C, survitrage plexiglass, Auris TS HSD

botrem
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. oct. 03, 2011 11:18 am
Localisation : geneve, suisse

Message par botrem »

Bonjour,

je désire faire un projet de 2m2 de chauffage solaire à air avec ardoises comme absorbeur de chaleur, comme celui de ISABEL. Avec un Aérateur tubulaire encastrable 12v/4W avec un débit de 95 m3/heure, alimenté par un capteur solaire.
Mon local à chauffer est d'environ 80-100m3.

j'ai quelques petites questions pour ISABEL :

- le débit de mon ventilo est-t'il suffisant ?
- si je remplace le vitrage trempé par du plexi aurais-je des pertes ?
- il faut mettre l'entrée d'air froid en bas et sortie air chaud en haut ? Comme j'ai de la neige, je comptais mettre le panneau en horizontal sous l'avant toit.

Merci encore à ISABEL et tous les autres intervenants pour la contribution au forum.

Bonnes fêtes,

remi

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

bonjour à toi , tous

Je vais essayer de répondre à tes questions , avec ma modeste expérience des capteurs à air chez moi , mais une adaptation et une expérimentation sur le vif n'est jamais inutile !

Tout d'abord la surface de 2m2 des capteurs me semble un peu trop réduite par rapport au volume de ton local , étant entendu que ce mode de chauffage ne peut fournir qu'un appoint : avec 100 m3 et une hauteur sous plafond de 2.5 m on trouve environ 40 m2 au sol . On estime à vue de nez qu'il faudrait 100W de chauffage électrique par m2 du local , d'ou environ 4 kW ! Je suis parti de l'hypothèse optimiste que 2m2 de capteur pourra produire au mieux environ 1000W , il te faudrait donc en gros 8 m2 de capteur !!!

La position verticale le long des murs au Sud , dans l'idéal , ne craint pas la neige , qui très vite glissera au sol , améliorant au passage la réverbération solaire , donc le rendement .De monter les capteurs sous l'avancée du toit ne doit pas gêner l'insolation hivernale . A voir .

Le verre trempé est une option sécurisante et un peu couteuse c'est vrai , mais le polycarbonate a des avantages aussi , comme l'isolation , mais à voir dans ce cas sa durée de vie et l'esthétique !

Enfin , j'ai trouvé mes ventilateurs chez Energie Douce : modèle AVVE , tension 12 Volts , puissance 4.4 W et débit max de 180 m3/h . POur un grand panneau , il est possible de prévoir deux ventilateurs , quand au débit , je suis en train d'asservir celui ci avec la température . Plus il fait chaud dans le capteur ( sortie haute ) , plus le ventilateur devra tourner vite .( régulation PWM )
Espérant avoir dissipé quelques zones d'ombre ( c'est toujours mieux pour le solaire hivernal ! :-D :-D ) je te souhaite une bonne réalisation solaire et mes meilleurs voeux pour 2013 . Cordialement Guy

botrem
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. oct. 03, 2011 11:18 am
Localisation : geneve, suisse

Message par botrem »

Merci Guy pour tes réponses.
Je ne peux pas trop mettre de m2 de panneaux. C'est un chalet avec peu de place libre coté sud.
Pour moi, peu de m2 de panneau devraient suffire pour du hors-gel.
C'est juste en mon absence. 5 à 10 degrés a l'intérieur devraient suffire.

Quant'à ma question sur la position du panneau, c'était par rapport à l'éntrée d'air et la sortie : obligatoire entrée froide en bas ?

Maeri et A+,

remi

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

Euh , l'air chaud a tendance à monter ...et il est plus facile de pousser un peu l'air froid que d'aspirer l'air chaud ( la température peut atteindre parfois 80°C et les petits moteurs n'apprécient guère cette valeur )!

botrem
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. oct. 03, 2011 11:18 am
Localisation : geneve, suisse

Message par botrem »

Merci Guy.

grace a tes conseils, voici ma config ideale :

En haut, Verin Vernet 20 degrés pour commande de clapet de sortie et interupteur alimentation ventilo
En bas, entrée air froid, ventilo tubulaire avec clapet anti-retour (Conrad)

Ventilo alimenté par 12v secteur au début, pour voir la conso. Puis par panneau solaire 12v.


Il faut juste que je choisisse un emplacement sur la façade.

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

Ok , c'est un peu ma config . Juste une chose , je crois qu'il serait judicieux de mettre en route le ventilo un peu plus tard qu'à l'ouverture de la trappe , pour laisser aux absorbeurs le temps d'accumuler . Donc tempo éventuelle ou sonde de température plus haute que la température du verin Vernet . Tiens nous au courant de tes aventures solaires ! A plus Guy

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

BONJOUR
je m'immisce
il serait judicieux si c'est pour du hors gel d'avoir une ouverture automatique des qu'il y a un différentiel de température entre le chaud du panneau et l'intérieur de la maison
c'est pas forcement 20° surtout en hiver faut capter des températures plus basses
maintenant les vérins a ouverture automatique c'est pratique
avec du 12v présent on peut peut ètre faire autrement

botrem
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. oct. 03, 2011 11:18 am
Localisation : geneve, suisse

Message par botrem »

youn260 :

merci pour ta remarque.

j'avais d'abord prévu de mettre un automatisme electronique basé sur 2 sondes avec un kit déjà tout fait : "Kit interrupteur différentiel de température" de chez conrad (194360-62 ou 191253-62 pour 20-30 euros).
Il alimenterait le ventilo (537802-62 + clapet 560294-62) et l'ouverture de la trappe de sortie (petit moteur 12v).

Mais le coté simple du verin vernet me parait plus simple à long terme : moins de fils, moins de consommation si je mets un panneau solaire, etc ..

Coté température, c'est vrai qu'un degré est un degré gagné, même si on est en dessous de 20 degrés.

Le prix à payer pour plus de simplicité ...


PS:je mets des références Conrad, mais je n'ai aucun lien avec cette entreprise ...

Nestor
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : mer. avr. 01, 2009 22:03 pm
Localisation : Brens (01)

Message par Nestor »

Bonjour à tous,
J'ai la chance de disposer d'une portion de mur aveugle exposé plein sud, adossé à la pièce de vie principale (salon-salle à manger), donc dans une bonne configuration si j'ai bien compris pour mettre en place un capteur à air chaud direct.
Isabel, et les autres, m'ont convaincu des multiples avantages de cette solution plusieurs fois exposés sur le forum.
Je pourrais construire un capteur de 4 m de long et 2,5 m de haut, en ardoise, selon les plans exposés par Isabel.

La question que je me pose est de savoir s'il vaut mieux faire un capteur unique ou plusieurs en parallèle ?
Les capteurs présentés par Isabel présentent un serpentin d'air en contact avec les ardoises d'une longuer développée d'environ 6 à 8 mètres.
Si je fais un capteur unique de 4 x 2,5m , j'arriverais à environ 30 mètres de longueur développée de conduit. Si au bout de 10 m, l'air avoisine la température des ardoises, les 20 m restants n'apporteront pas grand chose.
D'où ma question de savoir s'il ne serait pas plus efficace de couper ce grand capteur en 2 ou 3, avec autant d'entrées et de sorties d'air ?

J'espère avoir exprimé clairement ma demande . . .

Merci par avance de vos éventuels avis éclairés (de soleil).

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »