panneau solaire a partir de canettes d'aluminium

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

bonjour ,

Après avoir penché pour des ouvrants automatiques pour serres horticoles , mais vite abandonnés pour leur taille et leur coût , tout le mérite revient au service technique de Vernet qui a su trouver le verin de leur gamme le plus adapté au cahier des charges fourni ! La réponse est claire avec le modèle 0769 , qui remplit parfaitement son rôle ces jours ci sur les trappes déjà installées ! Reste à mettre au point une procédure pour éviter aux verins d'être trop au chaud cet été : sans doute démontage rapide du composant , mis au "frais" quelques mois ! Bonne journée ensoleillée . Guy

cg36
Newbie
Newbie
Messages : 40
Enregistré le : dim. mai 23, 2010 13:50 pm
Localisation : 56

Message par cg36 »

[quote="ISABEL"]bonjour , en expérimental , c'est super ! Mais lorsque le capteur est en service longtemps en plein soleil , bonjour les émanations de colle et peinture ... !
Y a pas de canettes en ardoises ?[/quote]
je ne suis pas d'accord ! A moins de m'expliquer des éléments que je ne connais pas :-) .

j'explique mon point de vue :
Les émanations ne se font pas dans la maison puisque l'air passe DANS les cannettes alors que la peinture est à l'exterieur des canettes :roll: ce qui differe du panneau solaire en alu que vous aviez fait ISABEL, l'air passait sur la peinture et donc rapportait les emanations à la maison

précision : je vais en faire un (d'environ 0,5-0,7m²) pour une caravane dans laquelle je vais avoir mon activité qui demande une température élevé (26-30°C)

Par contre , je cherche un systeme de régulation sur du 12V pour ce panneau afin que je ne surchauffe pas non plus :-D

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Tous,
Le "Flux" n'est en effet pas en contact avec la peinture, mais il l'est avec le mastic ou la colle d'assemblage des canettes.
Prevoir donc une période de "rodage" avec mise en chauffe avant une utilisation sur un volume confiné ;-)

Cordialement

Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour

concernant les émanations de peinture, si c'est parfaitement étanché, d'accord sur le principe.
par contre, pour les émanations de colle, on a vu plus sain :
Image

rien ne vaut l'expérience pratique pour confirmer/infirmer. tu vas faire le cobaye :roll:
dans une caravane chaude, tu es déjà immergé dans des vapeurs de différents plastocs. beurk.

pour réguler, tu dois pouvoir faire avec de simples thermostats électromécaniques et des petits ventilos d'ordi ou de photocopieurs. faudra que tu gères la pression/dépression dans la cararavane.

Avatar du membre
berlo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 99
Enregistré le : lun. avr. 14, 2008 10:07 am
Localisation : Saint Jean de Boiseau (44)

Message par berlo »

Il y aurait aussi du bisphénol A dans le vernis intérieur des canettes.
Ce ne serrait pas plus simple et efficace d'utiliser des tubes extensibles de vmc ?

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir[quote="cg36"]Précision : je vais en faire un (d'environ 0,5-0,7m²) pour une caravane dans laquelle je vais avoir mon activité qui demande une température élevé (26-30°C)[/quote] Ben, peins ta caravane en noir ... :jesors:
[referp=97309;quote="cg36"]Par contre , je cherche un système de régulation sur du 12V pour ce panneau afin que je ne surchauffe pas non plus :-D[/quote]
Guy Isabel utilise un clapet commandé par un vérin thermique sans alim, sans rien d'élec et qui marche impec (j'ai vu).
@ +
M.You - 49

cg36
Newbie
Newbie
Messages : 40
Enregistré le : dim. mai 23, 2010 13:50 pm
Localisation : 56

Message par cg36 »

=> j'étais resté à la peinture : je suis d'accord que la colle peut être un soucis et j'y ai pas pensé pour autant il me semble que certaines devienne neutre après sechage : est ce que je me trompe ? ;-)

=>domwood : j'ai tout squizzé dans la caravane même le plancher et je refait tout donc pour les émanations de plastoc ce ne sera pas mon cas .... (du bois : "oui Môsieurs !" :-D )

=> pour le bisphenol A :
Il est par ailleurs très difficile de reconnaître une boîte de conserve qui contient du bisphénol A. Selon l'Anses, les canettes de boisson n'en ont «a priori» pas
source : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013 ... -bisphenol

=> j'ai effectivement vu le boulot qu'a fait ISABEL qui est ingenieux comme tout :cool:

;-)
Modifié en dernier par cg36 le sam. août 31, 2013 17:04 pm, modifié 5 fois.

Avatar du membre
fanchtoc
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 13:34 pm
Localisation : erdeven 56

Message par fanchtoc »

Bonjour à tous

comme j'ai l'intention de faire ma parti "soleil " de cette façon je relance, si possible cette discussion...

Je n'ai pas de souci de pollution de mon air puisque l'air passe dans ma dalle et pas dans la maison :-)
voir mon systeme ici ;
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 20passive/

Car meme si depuis 1 ans je me suis surtout preocuper de la ciriculmation d'air dans la dalles, le solaire fonctionne bel et bien en direct pour l'instant.

Je compte fabriquer mon panneau bientôt, car j'ai presque fini de rassembler les canettes.
Malgré que je ne bois quasi pas de bière ni autres coka; qu'on se le dise ; il y en plein les poubelles, suffit de demander, sont bien trop content d'économiser un voyage à la décheterie...

Ma réflexion actuelle est de joindre a ce chauffage air, un panneau eaux sanitaire...

je pense a plein de trucs parfois farfelu :grin:
comme par ex faire passer, a la manière d'un échangeur ; dans le milieux des boites un tube de cuivre ou autres, de façon a chauffer l'eaux.

Qu'en pensez vous ???

salutation françois

Chaudevant
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 9:14 am
Localisation : Auch 32

Message par Chaudevant »

Bonsoir,
Je découvre aujourd'hui cet ingénieux système d'air chaud.
Bricolage amusant et efficace.
Quelqu'un pourrait-il me dire comment calculer la puissance en watts en fonctionnement optimum.
Certainement un rapport avec la surface du capteur, ou alors avec le nombre de colonnes de canettes ?
Mais peut-être aussi un delta en fonction de la hauteur des tubes ainsi assemblés ?
Car l'air doit devenir de plus en plus chaud au fur et à mesure de son ascension ?
Et le débit, fonction de la demande du ventilo, a-t-il une influence ?
Vous allez me dire que lorsque c'est gratuit on ne compte pas !
Tout ça me fait très mal à la tête.
Moi je pense qu'il va bien se trouver un malicieux physicien qui va chercher (ou possède déjà) la formule magique qui ravira tout le monde.
Elle me fait déjà peur, la formule, mais je suis curieux de la voir.

Cordialement,

Chaudevant

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour chaudevant

ce logiciel devrait t'aider : http://ines.solaire.free.fr/chaufsol_1.php

Chaudevant
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 9:14 am
Localisation : Auch 32

Message par Chaudevant »

Bonjour Bernard,

Merci pour ce lien, je viens de visiter. Pas évident pour adapter à un capteur air Mais enfin ça peut donner une idée.

Une question à tous ceux suivent ce sujet:

Nombre de sujets sur le net traitent de l'isolation du caisson. Là, je pense que tout le monde a compris. Mais qu'en est-il de la feuille d'alu, derrière les canettes. Normalement il s'agit d'un réflecteur d'infra rouges qui doit avoir la même utilisation que celui que l'on place derrière les radiateurs de chauffage central pour retourner les infra rouge vers ces derniers et non de les laisser passer vers le mur.
Et il me semble qu'il ne faut absolument pas que le radiateur touche le réflecteur car à ce moment là il se transformerait en dissipateur.
Je n'ai trouvé nulle part comment placer les tubes de canettes par rapport à la feuille d'alu. Quelqu'un a-t-il creusé ce sujet, testé ou l'incidence est-elle nulle si les canettes touchent l'alu ?

Cordialement

Chaudevant

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour

1) Pour minimiser la colle : on peut les faire tenir par compression en passant une tige filetée à l'intérieur et coller par l'extérieur

2) Pour supprimer la colle : on peut utiliser un ruban de "scotch" Alu à la jonction entre 2 canettes.... avec un doigt de colle sur le revers du ruban, et/ou un fil de fer fin, pour que cela reste collé sous forte chaleur.

Chaudevant
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 9:14 am
Localisation : Auch 32

Message par Chaudevant »

Bonsoir Bernard,
Je pense que je ne vais utiliser ni tige filetée, ni colle, ni ruban adhésif, mais simplement quelques ressorts pour comprimer les colonnes de canettes.
Mon souci est de savoir à quelle distance de la feuille d'alu il faut placer les colonnes de canettes pour obtenir le meilleur rendement.
Compte tenu de ce qui se pratique pour les radiateurs de chauffage je dirais de 1,5 à 2 cm mais pas plus.
Merci de me dire si quelqu'un est de mon avis ou bien si je fais fausse route.

Chaudement votre ..... surtout ce soir (ça pêle !)


Chaudevant

Chaudevant
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 9:14 am
Localisation : Auch 32

Message par Chaudevant »

Bonjour,
Je relance ma dernière question, à savoir les colonnes de canettes doivent-elles être à une certaine distance de la feuille d'alu ou bien est-ce sans importance ?
Et aussi, les colonnes peuvent-elles être contigües ou doit-on réserver un espace entre chacune ?
En cherchant pour le translucide, verre, plexi, polycarbonate, j'ai trouvé du polycarbonate alvéolaire épaiss 4mm L 200 x l 105cm 9,50 €/m² soit19,95€ la plaque. Ce n'est pas certainement l'idéal, mais qu'en pensez-vous ?
Salutations
Chaudevant

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Chaudevant

je ne sais pas répondre à ta question sur l'espace entre le film Alu et les canettes.
Cependant, comme le film n'a d'autres effet de renvoyer les infrarouges sur les canettes, je dirais que la distance importe peu.

Le moteur, c'est les canettes noires qui prennent le soleil. Le film, c'est pour récupérer les fuites.

Concernant le polycarbonate, je crains une déception à terme. IL vaut nettement mieux passer en verre de 5mm tout de suite. Les plans d'Isabel devraient t'être de grands secours.

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »