Appoint d'air chaud solaire

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
cargo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 108
Enregistré le : sam. sept. 01, 2012 11:58 am
Localisation : (72)

Message par cargo »

Pour ne pas "polluer" le sujet "solaire à air", j'ouvre un nouveau sujet suite à une demande d'AD 44" sur la façon d'utiliser l'air chaud de mes combles lorsque le soleil réchauffe ma toiture en ardoise.

[quote="AD 44"]Bonsoir à toutes et à tous,

Félicitations Cargo pour ce compte rendu! ...
Apparemment tu as tiré partie de cette source de chaleur? Comment as tu mis en pratique tout cela? (toyos, ventilos...etc)[/quote]

Au préalable à cette réalisation j'ai fait quelques relevé dont je joint quelques exemples ci dessous.
Voir aussi:

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 2871#82871

On constate une forte montée en température de 14h à plus de 19h00 les jours propices (Il y a en beaucoup en fin de compte). La lame d'air entre ardoises et isolant vient s'accumuler dans la pointe du toit.

En bleu la courbe d'humidité qui s'oppose à la courbe de température. C'est intéressant d'aérer avec de l'air sec (moins de sensation de froid).

Je suis entrain de faire d'autres relevés, mon enregistreur est en place, jusqu'à l'année prochaine, à raison d'une mesure toutes les 10 minutes. C'est fou l'évolution par rapport aux enregistreurs papier ...

Sur ce j'ai donc décider d'agir pour profiter de cette ressource au premier étage + bientôt ma cuisine:
- suppression des aérations venant de dehors (j'ai toujours été réticent)
- Ajout de bouches diamètre 100 (cf photo)
- Dans les combles, suspension d'aérateurs à une poutre. 1ere essai avec un diamètre 100, puis je suis passé en 125 mm (tourne plus lentement)
- Un Y confection maison avec tube PVC et scotch alu permet de diviser le débit vers deux pièces (la vitesse d'air me semblait suffisante).
- Alimentation du système par un thermostat en bas que je règle sur 22°. Il est placé dans les WC. Permet de neutraliser le système s'il fait assez chaud.
- Dans les combles un deuxième thermostat est en série, câblé comme pour une commande de clim: se déclenche si la température est supérieur à 24°.

C'est pas plus compliqué que cela, mais je pense qu'on préfére nous vendre de l’énergie plutôt que ce genre de système simple.

Il y a un petit ronronnement pas très gênant car c'est dans l'après midi et cela s'arrête en soirée.

Je n'ai pas mis de filtre, l'air des combles n'est pas plus poussiéreux que l'air externe. Je n'ai pas constaté de tas de poussière sous les bouches !

La consommation des aérateurs est faible, une dizaine de W à l'heure par appareil, à 10 centimes les 1000 W, cela fait 0,1 centime de l'heure ... Avec cela j'estime qu'on apporte 60m² d'air chaud par heure dans la maison (120m² /h à vide).

Il fait bien chaud dans les chambres, mais difficile de quantifier le gain. L'air sec chasse l'humidité de la maison.
Investissement très faibles, 20/25 euros par chambre.

Je pense qu'on doit pouvoir exploiter ce système également avec une couverture autre qu'ardoise, mais il faut investiguer.

La prochaine étape est d'équiper la salle de bain, et la cuisine qui est au rdc mais qui est surplombée par un pan de toiture.
Fichiers joints
détail
détail
fin sept mi octobre 2011
fin sept mi octobre 2011
Le ventilateur avec son Y et les gaines
Le ventilateur avec son Y et les gaines
Modifié en dernier par cargo le mar. sept. 11, 2012 7:47 am, modifié 6 fois.
Ne passons pas à coté des choses simples, même si ce n'est pas assez cher ...

Avatar du membre
cargo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 108
Enregistré le : sam. sept. 01, 2012 11:58 am
Localisation : (72)

Message par cargo »

[quote="cargo"]...
- Ajout de bouches diamètre 100 (cf photo)[/quote]

La photo promise, du classique ...
Fichiers joints
Photo0016.jpg
Ne passons pas à coté des choses simples, même si ce n'est pas assez cher ...

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Salut Cargo,

Merci pour cette explication détaillée en photos! Les relevés montre bien l'intérêt d'une telle installation. Bravo

Deux petites choses quand même :-D :

1°- En ne mettant pas de filtre ,n'as tu pas peur d'encrasser ton ventilateur ainsi que le réseau de gaines à la longue?

Je sais bien qu'à priori tu n'as pas remarqué de poussières en suspension dans tes combles, pourtant l'air que tu y aspires doit bien être renouvellé par un air venant de l'extérieur (je suppose). Et cet air (enfin chez moi en tout cas) est chargé d'impureté. Je m'en aperçois régulièrement en nettoyant les filtres de ma vmc et de mon puits climatique.

2° - Ne crains tu pas d'abimer le ventilateur en l'ayant placé dans le flux d'air chaud (qui frôle voire dépasse les 40° parfois)? Comme pas mal d'appareil de ce type ont un bon fonctionnement garanti pour une température n'excédant pas un certain seuil, je me disais que c'était peut être le cas pour lui aussi.
Modifié en dernier par AD 44 le mar. sept. 11, 2012 9:34 am, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
cargo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 108
Enregistré le : sam. sept. 01, 2012 11:58 am
Localisation : (72)

Message par cargo »

[quote="AD 44"]....

Deux petites choses quand même :-D :

1°- En ne mettant pas de filtre ,n'as tu pas peur d'encrasser ton ventilateur ainsi que le réseau de gaines à la longue?

Je sais bien qu'à priori tu n'as pas remarqué de poussières en suspension dans tes combles, pourtant l'air que tu y aspires doit bien être renouvellé par un air venant de l'extérieur (je suppose). Et cet air (enfin chez moi en tout cas) est chargé d'impureté. Je m'en aperçois régulièrement en nettoyant les filtres de ma vmc et de mon puits climatique.

2° - Ne crains tu pas d'abimer le ventilateur en l'ayant placé dans le flux d'air chaud (qui frôle voire dépasse les 40° parfois)? Comme pas mal d'appareil de ce type ont un bon fonctionnement garanti pour une température n'excédant pas un certain seuil, je me disais que c'était peut être le cas pour lui aussi.[/quote]

Bonsoir,

Pour répondre au point 1, effectivement je n'ai pas plus de filtre maintenant via les combles, qu'avant via les prises d'air au dessus des fenêtres en direct avec l'extérieur. Simplement l'air neuf ne suit plus le même chemin et caresse au préalable les ardoises chaudes. J'ai fait une inspection ce dimanche et je n'ai pas remarqué d'encrassement, c'est comme neuf après un an de service. J'habite en campagne, ceci explique sans doute cela ....

Point 2, il faut que je regarde. Effectivement par un beau petit soleil de printemps les 40° sont vite atteint. Pour l'instant pas de panne.

a+
Ne passons pas à coté des choses simples, même si ce n'est pas assez cher ...

Avatar du membre
cargo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 108
Enregistré le : sam. sept. 01, 2012 11:58 am
Localisation : (72)

Message par cargo »

[quote="AD 44"]...Et cet air (enfin chez moi en tout cas) est chargé d'impureté. Je m'en aperçois régulièrement en nettoyant les filtres de ma vmc et de mon puits climatique...[/quote]

Bonjour,

La nuit portant conseil, il m'est venue une question: l'air ne serait-il pas plus poussiéreux au raz du sol (puit climatique) qu'à une dizaine de mètres de haut (combles) ? J'ai fait quelques recherches sur le net, sans résultat.

à suivre ...
Modifié en dernier par cargo le mer. sept. 12, 2012 14:13 pm, modifié 1 fois.
Ne passons pas à coté des choses simples, même si ce n'est pas assez cher ...

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
La consommation des aérateurs est faible, une dizaine de W à l'heure par appareil, à 10 centimes les 1000 W, cela fait 0,1 centime de l'heure ... Avec cela j'estime qu'on apporte 60m² d'air chaud par heure dans la maison (120m² /h à vide).
Il fait bien chaud dans les chambres, mais difficile de quantifier le gain
Il est très facile d'estimer le gain si on connait le débit d'air dans les gaines.
L'énergie récupérée est égale à :
débit en m3/h * 0,34 * delta T = .....Wh
Exemple :
100 m3/h * 0,34 * 10°c = 340 Wh
Pour le 0,34 cela est l'énergie qu'il y a dans 1m3 d'air pour 1°C
Le delta T représente la différence entre comble et habitation.
Le plus dur est de mesurer les débits d'air.
Rémi

Avatar du membre
cargo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 108
Enregistré le : sam. sept. 01, 2012 11:58 am
Localisation : (72)

Message par cargo »

[referp=83063;quote="remi.450"]Bonsoir,
L...
Exemple :
100 m3/h * 0,34 * 10°c = 340 Wh
Pour le 0,34 cela est l'énergie qu'il y a dans 1m3 d'air pour 1°C
Le delta T représente la différence entre comble et habitation.
Le plus dur est de mesurer les débits d'air.
Rémi
Bonsoir,

Merci pour cette estimation. C'est un ordre de grandeur rassurant, sachant que le delta T est souvent plus fort, les 500 Wh ne sont pas exclus.
- Pour 10W consommés on récupère au moins 30 x plus d’énergie.
- Cela correspond à la puissance d'un radiateur à demi régime.
- Pour 4 aérateurs installées, c'est 1 à 2 kWh gagné sur l’énergie fossile dès qu'il y a un peu de soleil, en gros une dizaine de kWh chaque jours, soit 1€.
- Pour 50 à 100 jours de fonctionnement, le système est sans doute rentable en moins de 2 ans.

Encore une fois j'ai l'impression qu'on passe à coté des choses simples ... Principe sans doute pas assez cher, il n'y a pas de marché !

J'ai mis un enregistreur de température dans mes combles qui permettra de connaitre les temps de fonctionnement et delta T, et faire une estimation plus fine de l’énergie gagnée en intégrant toutes ces données. Il faut malheureusement attendre.

Encore merci

Etienne
Modifié en dernier par cargo le jeu. sept. 13, 2012 21:44 pm, modifié 1 fois.
Ne passons pas à coté des choses simples, même si ce n'est pas assez cher ...

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

Bonjour, tous,

Oui , le solaire à air semble délaissé par son caractère marginal , donc marché peu intéressant , sauf en autoconstruction , et c'est à nous d'en faire la promotion !
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonjour,

[quote="cargo"] l'air ne serait-il pas plus poussiéreux au raz du sol (puit climatique) qu'à une dizaine de mètres de haut (combles) ?[/quote]

En effet , c'est bien possible oui.
Modifié en dernier par AD 44 le jeu. sept. 13, 2012 10:57 am, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

stourel
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : jeu. oct. 18, 2012 15:36 pm
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par stourel »

Bonjour a tous,

Tout d'abord je pense que ce topic est le plus approprie a mon projet et je me rejouis d'avoir enfin trouve des personnes ouverte a cette eventualite.

Ma reference de base est celle de Alain moulenes:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... in%2087/Re alisation%20et%20etude%20d%20un%20toit%20solaire/index.html


Je me dois de preciser mon projet car c'est un peu complique. Shocked

Au sujet de la maison: c'est une maison a collombage qui se trouve en Allemagne ou je suis resident. Cette maison est classee patrimoine et le service en charge se refuse de m'accorder une surface couverte par de la Photothermie ou PV, parce que le toit est visible depuis la rue.
Naturellement je preferrerai un system conventionel mais ce ne sera pas possible.
C'est pour ca qu'il faut que je trouve un system alternatif car je trouve que ce n'est pas une raison pour abandone.
Je souhaite recuperer les calories sous mes tuiles (pas de l'ardoise) noires grave a un system de ventilation et un mur chauffant a air.

La maison a une surface globale de 418m2, mais 250m2 sont repartient entre 2 magasins et 2 petits apartement.
La surface que je souhaite chauffer a une surface de 160m2 sur 2 etages relie par une mezzanine. Hauteur de plafond allant de 3,4 a 4,5m.
Le toit va etre isoler avec de la cellulose et de nouvelle tuile monte. Ce qui me permettrai d'introduire mes tuyaux de ventilations. La surface globale du toit est de 250m2, dont 125m2 orientes en parti sud-ouest et sud-est sans aucun ombrage parasite direct au sud.

Vu la hauteur de plafond, je veux faire recirculer la chaleur accumuler sous la charpente pour la repartir derriere un mur pour faire une sorte de mur chauffant par radiation.(Qui sera utiliser egalement pour le chauffage solaire venant des tuiles. Chauffage est sol est impossible pour differentes raisons.
Notre surface habitable devra donc etre chauffer avec des radiateurs et un poil a recuperation de chaleur a eau (couple a une cuve de 1000L)
Je joins un fichier (en allemand mais je peux traduire) avec plusieurs schemas, histoire de mieux comprendre.

C'est pas la solution ideale et de faciliter mais qu'est ce que l'on ferrez pas pour proteger (ne serais qu'un peu) notre chere planete. Cool

Qu'est ce que vous en pensez?
Avez vous d'autre solution possible? Very Happy

Cordialement

Sylvain
Fichiers joints
Heizungskonzept 1.0.pdf
(147.68 Kio) Téléchargé 172 fois

stourel
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : jeu. oct. 18, 2012 15:36 pm
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par stourel »


Avatar du membre
cargo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 108
Enregistré le : sam. sept. 01, 2012 11:58 am
Localisation : (72)

Message par cargo »

[quote="stourel"]pour le liens casser !!! :razz:

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html[/quote]

Bonsoir,

c'est un grand projet, difficile à quantifier. De part mon retour d’expérience, je pense qu'il n'est pas possible de créer un courant d'air du bas de la couverture jusqu'à la faite du toit, il y a trop de fuites entre les tuiles pour que cela marche sur une longue distance.
Pour ma part, j'ai la chance d'avoir des combles assez volumineux, je me contente d'aspirer l'air chaud qui remonte tranquillement et s'y accumule par convection naturelle.

Depuis peu, j'ai remplacé mes multiples ventilateurs par une VMC (c'est plus puissant et silencieux), ce qui me permet d'aspirer en plusieurs endroits. Lorsque le temps sera favorable (c'est n'est pas encore pour cette fin de semaine ...) je pourrais faire des investigations chiffrées.
Ne passons pas à coté des choses simples, même si ce n'est pas assez cher ...

Avatar du membre
cargo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 108
Enregistré le : sam. sept. 01, 2012 11:58 am
Localisation : (72)

Message par cargo »

[quote="cargo"]...
Depuis peu, j'ai remplacé mes multiples ventilateurs par une VMC (c'est plus puissant et silencieux), ce qui me permet d'aspirer en plusieurs endroits. Lorsque le temps sera favorable (c'est n'est pas encore pour cette fin de semaine ...) je pourrais faire des investigations chiffrées.[/quote]

Bonjour,

qq photos de la nouvelle installation (récup de mon ancienne VWC) et d'un Y diamètre 100 fabrication maison. Beaucoup de tuyau: une ramification pour capter l'air le long de la toiture versant Sud, et une autre pour diriger l'air chaud vers les chambres. Cela reste toutefois gérable.
Je suis en train d'isoler le versant Nord (film mince). Cela ne peut pas faire de mal.

Je me suis aperçu lors de cette opération, de pratiques un peu scandaleuses sur installations neuves.

La VMC que j'utilise est celle qui m'a été installé d'origine, 40 Wh en vitesse 1 et 70 en vitesse 2. Tellement puissante que j'avais été obligé réduire le débit de toutes les bouches.
La nouvelle VMC consomme 18 Wh en vitesse 1, elle est tout aussi efficace. Ce delta de 22Wh représente 193 kWh tous les ans :cry: !

A y réfléchir, je me rend compte que les installateurs n'ont pas d'intérêt a optimiser les puissances de VMC. En installant un modèle (trop) puissant, cela permet sans doute de mettre le même dans toutes les maisons, à la clef :pas de question a se poser, l'assurance que l'habitation sera bien ventillée ( :mad: ) et peut-être des prix de gros ...
Fichiers joints
DSCF5915.JPG
DSCF5913.JPG
Modifié en dernier par cargo le ven. nov. 09, 2012 20:44 pm, modifié 1 fois.
Ne passons pas à coté des choses simples, même si ce n'est pas assez cher ...

Avatar du membre
Michel34
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : sam. juin 27, 2009 14:51 pm
Localisation : Marseillan Herault 34

Message par Michel34 »

[/quote]
Bonsoir,
Pour ma part, j'ai la chance d'avoir des combles assez volumineux, je me contente d'aspirer l'air chaud qui remonte tranquillement et s'y accumule par convection naturelle.
[/quote]

Le seul soucis ,c'est qu'en principe "les combles" sont des 5 etoiles pour les acariens , poussieres en tout genre et surtout les polluants des materiaux de constructions.
il te faudra un sacre filtre pour remedier a tout ce fourbi .
Cordialement , Michel 34

Avatar du membre
cargo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 108
Enregistré le : sam. sept. 01, 2012 11:58 am
Localisation : (72)

Message par cargo »

[quote="Michel34"]soir,
Le seul soucis ,c'est qu'en principe "les combles" sont des 5 etoiles pour les acariens , poussieres en tout genre et surtout les polluants des materiaux de constructions.
il te faudra un sacre filtre pour remedier a tout ce fourbi .[/quote]

Bonsoir,

en faisant quelques recherches rapides sur des sites sérieux consacré au sujet, je ne peut confirmer votre "principe" suscités. L'environnement d'un grenier serait plutôt hostile. Pourriez vous nous dire d'ou vous tenez cette affirmation ?
Le matériaux sont de l'ardoise, du bois et de la laine de verre. A ma connaissance ce ne sont pas des polluants avéré !
Je n'ai pas de filtre et pas plus de soucis de santé.
Ne passons pas à coté des choses simples, même si ce n'est pas assez cher ...

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »