ECS solaire par capteur à air

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
yaccard
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : lun. août 06, 2007 17:15 pm
Localisation : Vincennes (94)
Contact :

Message par yaccard »

Bonjour
Ma première participation à une maison solaire date de 1980 et cette maison fonctionnait et fonctionne toujours avec une toiture solaire à air auto construite.
Elle est toujours sur mon site :
http://www.teaser.fr/~yaccard/cosmos/solaire/evrard.htm
J'avais installé un automate programmable pour piloter les différents cycles, gain direct, stockage déstockage.
Aujourd’hui, je profite de ma "quasi" retraite pour mettre en œuvre des idées que je n’avais jamais eu l’occasion de réaliser.
J'ai choisi de démarrer avec une production d'ECS solaire basée sur un capteur à air.
En voici quelques caractéristiques (prévisionnelles)
Panneau de toiture sandwich isolé pour avoir une structure porteuse et isolante basée sur un produit de grande série, par exemple :
http://www.batitole.fr/toiture.php
Fixation au dessus d'une toiture existante (très léger) ou en intégration de toiture, les bavettes et différents raccords étant existants.
La "vitre" sera en hostaflon (autre nom du téflon), deux feuilles maintenues par des espaceurs avec un léger gonflage pour écarter les deux feuilles (solution déjà existante depuis au moins trente ans). L'aspect sera un peu celui d'un matelas gonflable avec ses petit bourrelets.
Le ballon sera un chauffe eau électrique !
Cela pour avoir un ballon à un prix défiant toute concurrence (grande série oblige). La résistance sera neutralisée mais gardée au cas ou.
Naturellement il y aura un échangeur air/eau sous le ballon, l'eau chaude ira dans le ballon par thermosiphon par les deux piquages existants.
L'échangeur circulaire (diamètre du ballon pour la commodité) aura en son centre un ventilateur pour envoyer l'air dans les capteurs en toiture (impossible ici d'utiliser le thermosiphon, à moins de mettre la ballon en comble et les capteurs en pied de bâtiment).
Le passage des gaines d'air à la traversée de toiture se fera avec traversées du commerce conçues pour les cheminées (ou avec des lucarnes un peu modifiées.
Ce ballon sera en préchauffage (mais en fait à 100% des besoins selon l'ensoleillement) et un appoint en série assurera le complément.
Voila pour le gros de la chose, le vrai travail étant maintenant de régler tous les petits détails sans lesquels rien ne fonctionne.
Si certains veulent participer ou s'inspirer, ils ont les bienvenus.
Autre projet de ma part :
http://www.solaire.accard.fr schéma de principe dynamique (cliquer sur les menus à droite)
http://www.speranto.fr la domotique pour tous ?
http://www.onebus.fr un bus pour la domotique /GTC (cliquer sur le bus)
A bientôt

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »