mixte : Solaire Air + eau chaude

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
fanchtoc
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 13:34 pm
Localisation : erdeven 56

Message par fanchtoc »

Bonjour à tous

suite à mes essais divers, voir http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 20passive/
Depuis j'ai fermé la sortie cela stocke bcp mieux.
Je vais bientôt insufflé par les deux clarinettes ce qui devrait encore améliorer...
Déjà malgré le froid, d'il y a qq. semaine plus du tout de chaudière, et trois bûche de sapin par soirée;
pourtant l'isolation toujours pas fini sur le mur sud. actuellement 6 cm de polystyrène et les baie vitré externe !
promis je m'y met bientôt... :-?

Je me sert du solaire en direct, c'est à dire en ouvrant la fenêtre derrière les baies, et aussi via le schnorchel.

Je veut aussi produire de l'eau chaude et de l'air chaud.
Ma façade n'est pas extensible ! je pense donc faire un mixte.
de quel manière ?
j'ai tenter de ranimer il y a qq. jours le sujet viewtopic.php?t=6925
mais je le crois abandonné par tous ! ?... :-o
Ja vais poser des canettes pour chauffer mon air, mai peut être aussi de l'eaux.
peut être en intégrant des tubes intérieur concentrique dans lequel circulera l'eaux.
Parait que la T° monte à 70 ° la dedans ??
si oui = eaux à 70 itou non ?
Alors en quoi les tubes ?
quel type de réseau ?
il me semble en radiateur fait de tube avec collecteur entré & sortie.
assez compliqué à monté mais pas de souci pour vérif soudure ou autres type de jonction.

merci de me lire et bon noel a tous
j'attend vos idée ou commentaire avec impatience. :cool:

françois

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonsoir, :-)
J'ai lu la présentation de ta maison dans ton CR
Si tu veut une aide il faut pouvoir quantifier tous ça.
Dans un premier temps il faut évaluer les besoins énergétique de ta maison .
Connaître toutes les surfaces (murs, plancher, fenêtres, plafond )
Un plan vue de dessus est simple à visualiser par étage,
les isolants et leurs surfaces qui y sont associé,
Connaître le lieux géographique , l'orientation de ta maison ,
Avec ça on détermine le coefficient G , la puissance nécessaire, les besoins d'énergie sur une année.

Les moyen de chauffe, cheminé ouverte ou fermé?
L'entré d'air pour la combustion de ta cheminé, tube diamètre? longueur? position par rapport au vent dominant?

Tes capteurs solaire à air, surface, orientation, ?
Ton projet capteur à eau place disponible?

Dans ton CR tu fait le schéma de l'accumulateur gravier avec des tubes 80mm , tu dessines l'entré et la sortie du même coté ?
L'équilibrage de tickelmen s'applique de la même manière sur l'air ( longueur identique à toutes tes conduits de 80mm

Prend les cotes de tous ça et on va essayer d'estimer tes besoins et tes possibilités
@+

Avatar du membre
fanchtoc
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 13:34 pm
Localisation : erdeven 56

Message par fanchtoc »

[referp=101117;quote="ventura"]Bonsoir, :-)
J'ai lu la présentation de ta maison dans ton CR
Si tu veut une aide il faut pouvoir quantifier tous ça.


bonsoir et merci pour ta reponse.. :-)
la partie chauffage est en place et fonctionne tres bien avec la cheminée, tout a été bricolé, à la rustique mais cela fonctionne...

oui entrée et sorti du meme côté, pas le choix ce n'est pas du neuf; et fallais faire avec.
Ceci dit ce ,n'est pas grave puisque au final; les deux clarinette, vont servir d'entrée.
j'ai eu bcp plus de souci à trouver le bon ventilo, que pour tout le reste.

sans doute il m'en faudra un autres de même caractéristique, pour la soufflantes air chaud solaire, a moins que j'arrive a penser une vannes correcte.

Comme je le disais dans mon mess précédent je cherche à faire de l'air et de l'eau chaude solaire.
Je ne pense pas que les surfaces est une limite, trop de chaud n'est pas un souci. La bretagne n'est pas le sud.
De plus, j'ai une Vigne au dessus des baies, qui produit un feuillage à la bonne saison. Celle ou il n'y a plus besoin de chauffage... :cool:

J'ai de disponible derrière les baies : 2 mètres de hauteur sur 5 de long, orientation Sud Est 30° du Sud.
c'est la que j'ai placer les tôles de chauffage actuelle, cela fonctionne bien, de l'air a 40 ° quand il ya du soleil. que je récup en ouvrant la porte fenetre. Quand je suis la bien sur !
l'idée est d'envoyer cette chaleur dans la dalle de gravier pour l'inertie de la maison.
pour info; cette semaine est douce en bretagne, 6 à 12° me permet un feu de trois buches tout les deux ou trois jours, 18° au bout de 3 jours.

a bientôt --- :-D
françois

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour, :-)
J'ai fabriqué 2 capteurs avec tôle cuivre, vitrage cela n'est revenu plus cher que certain capteur du commerce . Je me suis fait plaisir.

Si tu veux limiter le cout, la solution radiateur en acier comme élément absorbant doit être plus économique.
Par contre le polycarbonate que j'ai vu en magasin, coûte plus cher que la vitre
Pour un usage pour toute l'année, le polycarbonate à 80°C peut ce déformer.Il va jaunir avec les UV.

On est la pour partager des idée:
Une idée, un délire,j'avais imaginer avec du polycarbonate de véranda en 2 espaces vide, le premier espace vide comme élément isolation coté soleil, bouché par du silicone , juste un petit tube pour une mise à l'air
Le deuxième élément rempli d'eau avec de l'ancre comme élément absorbant, bouché silicone avec entrée du mélange d'eau en partie basse ,sortie d'eau en partie haute ,isoler la partie contre la coque.
utiliser 2 tubes cuivre l'un dans l'autre comme échangeur de chaleur (coaxial)
dans le tube intérieur l'eau avec l'ancre, dans l'autre partie ECS .
Tu peut réaliser la mème chose avec du verre de récupération

Il est bon de révasser, si tu récupères des éléments pour du pas cher
Modifié en dernier par ventura le mar. déc. 24, 2013 12:57 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jpallaume
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 206
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:15 am
Localisation : Cholet (49300)

Message par jpallaume »

Bonjour,

Voici une idée qui peut sans doute améliorer la circulation de l'air. Je l'utilise sur ma voiture et ça fonctionne bien pour ça.

https://www.google.fr/search?client=saf ... 0wXF9ICYBA

Bonne bricole et joyeuses fêtes.

JPA

Avatar du membre
fanchtoc
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 13:34 pm
Localisation : erdeven 56

Message par fanchtoc »

[referp=101183;quote="jpallaume"]Bonjour,

Voici une idée qui peut sans doute améliorer la circulation de l'air. Je l'utilise sur ma voiture et ça fonctionne bien pour ça.

Bonsoir et bonne fête itou...

j'ai entendu parler de ce vortex, sans être sur de reussir à la faire fonctionner... je ne l'ai pas monté sur mon auto mais si cela fonctionne je vais sans doute tenter !
aurait tu qq .info supplémentaire & indispensable :cool:

par contre pour ma ventilation, je ne vois pas ?
cela va forcement freiné le flux non ?
Et comme je n'ai pas de combustion dans mon système ...
éclaire moi SvP :-)

françois

Avatar du membre
jpallaume
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 206
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:15 am
Localisation : Cholet (49300)

Message par jpallaume »

Bonjour,
Le fait que le flux d'air se mette à tourner en vortex doit lui permettre de passer plus vite. Je pense que c'est là son fonctionnement.
Fait un essai et regarde le résultat après quelques temps.
Cordialement

JPA

Avatar du membre
fanchtoc
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 13:34 pm
Localisation : erdeven 56

Message par fanchtoc »

[quote="jpallaume"]Bonjour,
Le fait que le flux d'air se mette à tourner en vortex doit lui permettre de passer plus vite. Je pense que c'est là son fonctionnement.
Fait un essai et regarde le résultat après quelques temps.
Cordialement

JPA[/quote]

bonjour
Merci je vais tenter cela dans un 1Er temps sur le schnorchel, car je doit refaire la ventilation de dalle bientot.
Admission d'air chaud par les deux clarinettes.
A ton avis, est il préférable de mettre des vortex dans les deux conduits apres séparation du flux en deux (environ 2 m plus loin) . ou est ce mieux que dés la sorti du ventilo ?

bon réveillon à tous :-D
françois

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »