Quels choix pour le fabrication de capteur à air

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
hary
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. déc. 23, 2013 22:22 pm
Localisation : Perpignan

Message par hary »

Bonjour,

Cela fait un moment que je regarde ces capteurs à air et me dit qu'ils pourraient être une solution interessante pour mon utilisation.

Je m'interroge sur la méthode la plus adaptée à mon cas et je cherche donc quelque chose de léger et peu encombrant ou pouvant s'assembler sur place étant donné que je compte installer cela sur un toit ou plus précisémment sur le coté d'une cheminée.

Le capteur serait donc orienté sud et à la verticale.

Pour l'instant, je n'ai retenu que la solution du capteur en cannette de cola car léger.
Par contre, pour le vitrage, je m'intrerrogeais sur la possibilité d'installer une tole ondulée transparente ou ce que l'on trouve sur les véreandas .
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -m-e164280

Ca me semble un matériaux interessant car léger et résistant (panneaux soumis à la tramontane) mais qu'en est il en cas de surchauffe et de durabilité.

ps . j'ai vi un gars qui ne colait pas les cannettes ensembles, mais il coupe le fond et les emboite les unes dans les autres. Ca fonctionne bien. Dans ce cas, il faut juste assurer l'étanchéité haute et basse des colonnes de cannettes.

Qu'en pensez vous ? Et existe t-il d'autre solution que je n'aurait pas vu ?

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="hary"]Bonjour,

Cela fait un moment que je regarde ces capteurs à air et me dit qu'ils pourraient être une solution interessante pour mon utilisation.

Je m'interroge sur la méthode la plus adaptée à mon cas et je cherche donc quelque chose de léger et peu encombrant ou pouvant s'assembler sur place étant donné que je compte installer cela sur un toit ou plus précisémment sur le coté d'une cheminée.

Le capteur serait donc orienté sud et à la verticale.

Pour l'instant, je n'ai retenu que la solution du capteur en cannette de cola car léger.
Par contre, pour le vitrage, je m'intrerrogeais sur la possibilité d'installer une tole ondulée transparente ou ce que l'on trouve sur les véreandas .
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -m-e164280

Ca me semble un matériaux interessant car léger et résistant (panneaux soumis à la tramontane) mais qu'en est il en cas de surchauffe et de durabilité.

ps . j'ai vi un gars qui ne colait pas les cannettes ensembles, mais il coupe le fond et les emboite les unes dans les autres. Ca fonctionne bien. Dans ce cas, il faut juste assurer l'étanchéité haute et basse des colonnes de cannettes.

Qu'en pensez vous ? Et existe t-il d'autre solution que je n'aurait pas vu ?[/quote]


Bonjour Hary et tous,
La plaque polycarbonate me semble mieux adaptée, Les tôles PVC ondulées (Si c'est bien de cela dont tu parles) vieillissent mal , jaunissent et deviennent cassantes. L'avantage de la polycarbonate est aussi la liaison périphérique plus simple du fait de sa planéité.
Simple avis bien entendu :-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

hary
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. déc. 23, 2013 22:22 pm
Localisation : Perpignan

Message par hary »

Oui, je suis d'accord avec toi concernant la liaison périphérique.

Il y a aussi l'avantage de l'effet "riple vitrage" et la résistance.

Par contre, qu'en penser concernant la tenue en température lors de surchauffe éventuelle ?

Et concernant l'echangeur ? J'ai vu passer l'idée de règle de masson en alu, certes plus couteuses mais aussi moins épaisses et moins volumineuses !

C'est quoi le film alu qu'utilise Guy en fond de ses capteurs ?

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="hary"]Oui, je suis d'accord avec toi concernant la liaison périphérique.

Il y a aussi l'avantage de l'effet "riple vitrage" et la résistance.

Par contre, qu'en penser concernant la tenue en température lors de surchauffe éventuelle ?

Et concernant l'echangeur ? J'ai vu passer l'idée de règle de masson en alu, certes plus couteuses mais aussi moins épaisses et moins volumineuses !

C'est quoi le film alu qu'utilise Guy en fond de ses capteurs ?[/quote]

Re,
Pour ce qui est de la resitance à la chaleur, pour ma part pas de soucis depuis plus de 2 Ans, Pas de vieillissement visible ;-)
Lien vers mon compte rendu en signature.

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

bonjour Hary , tous , et bon Noel puisque c'est le jour !

Le revêtement alu en fond de capteur , donc derrière les ardoises , est sensé renvoyer les I.R. vers l'absorbeur , et protéger le bois du fond . C'est un simple film autocollant trouvé chez Brico machin , 50 mm de large , rlx de 50 m .Ne pas hésiter à bien frotter pour le plaquer , par chiffon ou roulette de tapissier . En passant , pas fan du polycarbonate : aspect , vieillissement et même parfois à cause du prix !!! Bon courage . Guy
Fichiers joints
alu apper.jpg
apper alu.jpg

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »