Capteur de chaleur : Projet de Bac

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

STI2DBEPOS
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : sam. mars 01, 2014 18:21 pm
Localisation : Saint-Nazaire (44)

Message par STI2DBEPOS »

J'était tombé sur ton premier liens effectivement, mais maintenant, il faut que j'arrive à prouver par le calcul que cette solution est bonne...

Il me faudrait trouver le pouvoir calorifique des galets, etc...

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

hello toutes et tous,

Ce chouette système mis en lien par Bernard :cool: , n'est pas un stockage à proprement parler dans les galets. Il me semble que les galets ne sont (malgré leur masse conséquente) qu'une interface.

Je radote :oops: navré!

Je pense (si j'ai bien compris l'explication ) que les galets ne sont là que pour faciliter le passage de l'air (d'ou leur calibrage requis) afin que celui-ci cède plus facilement ses calories.

L'air chauffe les galets, qui eux mêmes transmettent la chaleur à la terre environnante.

un gros échangeur à l'image d'un serpentin de ballon.

:jesors:
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

STI2DBEPOS
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : sam. mars 01, 2014 18:21 pm
Localisation : Saint-Nazaire (44)

Message par STI2DBEPOS »

Il me semble pourtant bien être un système de stockage... Sur le très long terme... Mais des galets, dans une cuve thermiquement isolé : on le pouvoir de stocker la chaleur...

Ne croyez vous pas que si je trouve le pouvoir calorifique des galets, j'arriverais à définir la taille de la cuve nécessaire ? Je pense qu'il y a des choses intéressante à tirer de cette article : http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00 ... _487_0.pdf

Je trouve est que je prouve par le calculs, à base de chiffres concrets, que cette solutions s'adapte à mon projet
Modifié en dernier par STI2DBEPOS le mar. mars 04, 2014 0:18 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

valentin, tu vas revenir des vacances de fev' au lycée, blindé d'idées étranges et iconoclastes aux yeux de tes profs! :-D

tu vas les plier tout net à la moindre question :lol:
Modifié en dernier par AD 44 le mar. mars 04, 2014 0:53 am, modifié 3 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

STI2DBEPOS
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : sam. mars 01, 2014 18:21 pm
Localisation : Saint-Nazaire (44)

Message par STI2DBEPOS »

Je ne sais pas comment le prendre... :roll:

Je cherche à innover et à épater un peu... Mais là je me lance dans quelque chose de compliqué faut l'avouer :???: J'ai vraiment envie de trouver un moyen de stocker cette air chaud, y a vraiment quelque chose a faire sur ce point.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

bon... faut pas non plus s'embarquer dans un sujet "incontrôlé" et "incontrôlable" , je ne pense pas que ce sera à ton avantage (ni pour toi , ni pour ton sujet)!

j'imagine que ton travail doit être maîtrisé , démontré et explicable.

Je t'avoue que perso je serai bien incapable de me lancer dans les calculs pour affirmer quoique ce soit.

Si toi tu t'en sens, vas y. cependant... précautions (vas pas te planter).
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

STI2DBEPOS
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : sam. mars 01, 2014 18:21 pm
Localisation : Saint-Nazaire (44)

Message par STI2DBEPOS »

Tu a raison, j'ai peur de ça aussi... C'est pour ça que je fait ce travail et c'est recherche sur mon temps de vacances... Si au bout des deux semaines je n'ai pas de solutions et que je ne maitrise pas le sujet, et bien mon capteur me servira uniquement de chauffage d'appoint, mais se serait un réel plus si j'arrivais a stocker cette énergie ! Demain je vais contacter un ingénieur de ma famille, il saura peut être m'éclairer sur le sujet...

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

je ne souhaites pas te décourager , non plus, hein!

Les forums , aussi pointus soient ils, ne remplaceront pas les profs (enfin , j'ose l'espérer). Ils sont de formidables moyens d'échanges et de découvertes (sincèrement je le pense), parfois mêmes d'apprentissage (c'est mon cas).

Je t'ai orienté via un autre site vers d'autres canaux (futura, apper...), néanmoins si tu peux te faire aider et être entouré "physiquement" dans ta démarche (potes de classe, ingénieur dans la famille...etc.) , il me semble que c'est un plus.

Bon courage, à toi!

P.S : dans les économies d'énergies , y a vraiment beaucoup à faire! Ravi que tu t'y intéresses vraiment.
Modifié en dernier par AD 44 le mar. mars 04, 2014 1:21 am, modifié 4 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

+1 avec AD44,

les galets ne sont là que pour céder dans un second temps la chaleur à la terre comprise entre deux tranchées de galets.
C'est bien la terre qui stocke l'énergie du soleil, un peu comme un puits canadien .... mais boosté en fin d'été.

Herakles, le porteur du projet, annonce une onde de 0,80m /mois en moyenne (varie selon le type de terre).

Les 2,50m de profondeur des tranchées décalent l'onde de 3 mois environs : stockage jusqu'en Octobre, utilisation jusqu'au début février.

Les tranchées sont sous la maison. Les pertes sont énormes (60% de mémoire ?), mais si les fondations sont profondes, ces pertes profitent en partie à la maison.

Attention aux grosses citernes d'eau, la convection fait remonter toute la chaleur en haut, donc fort gradient de température en partie supérieure, donc fuites thermiques importantes et inconfort des planchers.

STI2DBEPOS
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : sam. mars 01, 2014 18:21 pm
Localisation : Saint-Nazaire (44)

Message par STI2DBEPOS »

Justement, je pensais à faire une variante de cette solution : mettre les galets dans le vide sanitaire en isolant au mieux ce dernier...

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 339
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 18:37 pm
Localisation : 74 Allinges

Message par Guinebault »

Attention, si l'on sèche trop le terrain sous la maison, cela peut créer des désordres (fissures) notamment dans les terrains argileux.

Daniel.

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

mettre les galets dans le vide sanitaire en isolant au mieux ce dernier
.

C'est la version employée dans la Maison du Clos : hérisson isolé dessous et sur les côtés .... mais avec une insufflation d'air chaud en plus que tu rajouterais.

Mais compte tenu de la "faible" masse 'comparé aux tranchées à 2,50m), le stockage de chaleur sera en rapport, donc "faible". Le déstockage se comptera en jours, et non plus en mois.

De plus tu seras limité dans la possibilité de stockage, car tu ne dois pas monter en température, sinon tu te retrouveras avec un plancher trop chaud, inconfortable, et surtout ingérable sur le plan du confort.

Il est prudent de rester en deça de la demande avec le stockage sous les pieds et de faire un complément avec une autre énergie.... même solaire avec un capteur insufflant directement dans la maison en journée (type Guy Isabel)

Si tu lis avec attention le fil de discussions dédié aux tunnels à galets, tu tomberas sur une étude faite par des chercheurs Suisses qui ont trouvés que la meilleure "granulométrie" était des billes d'argiles, type balles de golf.

D'autres ont imaginé de remplacer les galets par des bouteilles dans des caissons isolés et d'y faire passer le flux d'air chaud. Avantage, l'eau a une meilleure capacité de stockage que les galets.

STI2DBEPOS
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : sam. mars 01, 2014 18:21 pm
Localisation : Saint-Nazaire (44)

Message par STI2DBEPOS »

Merci pour ton aide Bernard, Je pense faire des tunnels également, en séries ou en parallèle je ne me rappelle plus quelle configuration est la meilleure. Mais niveau hygiène ce sera mieux, et leur efficacité sera meilleure.

Je me suis également penché sur les travaux Suisse dont tu m’as parlé, ça m'a l'air très intéressant et assez complexe, et pour avoir des explications simplifié : J'ai directement envoyé un mail à ces chercheurs ... :-D

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour

je reviens à tes premiers propos :
Mon projet de BAC consiste à concevoir une maison respectant le RT 2020
.

Alors sa constitution doit être la plus lourde possible : murs pleins, cloisons lourdes, et même plafond en hourdis. Bref de l'inertie, de l'inertie, encore de l'inertie.

Quant aux tranchées elles sont parallèles et c'est la masse de terre entre le deux qui se met en température.

Héraklès se sert de la ventilation comme d'une Ventilation Mécanique par Insuflation (VMI) :
En fin d'été, quand il fait si chaud, il charge les tunnels (froids) et récupère de l'air frais pour rafraîchir la maison
A partir de Novembre, il commence à déstocker les calories pour avoir chaud.
Je pars sur la conception d’un capteur de chaleur, pour vous expliquer brièvement : Ce capteur se constituera de grands tubes d’aluminium
Les tubes en Alu d'irrigation vont très bien.

Tu peux également concevoir une véranda plein Sud, en complément, dont la toiture incliné transparente devient capteur en déroulant, sur la surface interne, un rouleau brise soleil de plaques de bois sombres à 5 cm de la couverture transparente. Ces plaques quasiment jointives te protégeront en faisant de l'ombre, auront le mérite de canaliser et d'amplifier le flux d'air chaud, et de te rafraîchir par l'effet d'aspiration crée. L'air chaud est récupéré en partie haute (50° quand même !)

Pour protéger le moteur du ventilateur des fortes chaleurs, Hérakles adapte une prise d'air frais directement sur le carter.

STI2DBEPOS
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : sam. mars 01, 2014 18:21 pm
Localisation : Saint-Nazaire (44)

Message par STI2DBEPOS »

Merci pour ces précisions.

Dans le projet, je ne m'occupe pas des murs et de l'isolation mais je pourrais effectivement préciser dans mon dossier l'importance de jouer avec l'inertie.

Les tubes aluminium sont une bonne solution ?

Merci encore pour tes informations

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »