Capteur de chaleur : Projet de Bac

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

STI2DBEPOS
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : sam. mars 01, 2014 18:21 pm
Localisation : Saint-Nazaire (44)

Message par STI2DBEPOS »

Bonjour à tous,

Je me présente, je m’appelle Valentin, et je suis en Terminale STI2D Architecture et Construction. Mon projet de BAC consiste à concevoir une maison respectant le RT 2020, autrement dit, cette maison doit créer plus d’énergies qu’elle n’en a besoin.

Mon rôle au sein du projet, est tout ce qui est :Thermique. Comment crée plus d’énergie thermique que nécessaire ? Ou au moins, en créer autant que nécessaire ...

Je pars sur la conception d’un capteur de chaleur, pour vous expliquer brièvement : Ce capteur se constituera de grands tubes d’aluminium enfermé dans une enceinte thermique isolée. Dans ces tubes nous pulserons de l’air.

Pensez-vous qu’il est possible de créer plus de chaleur qu’une maison en ai besoin à l’aide de capteurs de chaleur ? C’est le défi que je me lance …

Le problème ne va pas être de créer de la chaleur. Admettons que le soleil chauffe 8h par jour. Si nous prenons un capteur de taille x capable de produire assez d’énergie pour notre maison dans cet axe de temps, il nous faudra en réalité un panneau 3 fois plus grand pour produire assez d’énergie thermique pour ces 8 heures, ainsi que les 16 heures restante ! Etant donné qu’insuffler cet air par une VMC Double Flux nous est contraint à 150 m²/h,il nous faut trouver un moyen de diffuser autrement cet air, mais surtout de stocker 2 tiers (Les 16 heures sans soleil) de cette énergie afin qu’elle soit restitué pendant les heures sans ensoleillement.