capteur à air ou Solarwall artisanal ?

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Message par Gui63 »

bonjour,

je suis en train de faire des travaux d'améliorations de confort dans mon habitation principale et envisage d'utiliser mon murs Sud (quasi borgne aux étages) pour préchauffer l'air neuf insufflé (VMI) ou gagner quelques degrès gratuitement en boucle fermée... j'ai une surface d'environ 15m² de dispo pour cette installation.

d'après vous, quel système sera le plus efficace/pertinent:
-3 capteurs à air de taille modeste (environ 2m² chacun) en boucle fermée
-un Solarwall artisanal de 15m² préchauffant l'air neuf

pour la conception des capteurs à air, je pense partir sur le modèle de Guy Isabel.
pour la conception du SolarWall, idem, des ardoises fixées sur un litelage ou plus simple, du bacacier (mais moins esthétique).

avantage des capteurs à air: meilleurs rendements (effet de serre)
inconvénient des capteurs à air: plus difficile à installer (pose de vitres en hauteur, plusieurs carottages...), maintenance (lavage des vitres), étanchéité ....

avantage du SolarWall ardoise: installation plus simple (fixation des éléments un à un sur le murs), très peu de maintenance, esthétique...
inconvénients du Solarwall ardoise: rendement inconnu...

si le renouvellement d'air n'est pas effectuer par ces système ce n'est primordial, je compte également installer un capteur à air (de 2m²) avec prise d'air neuf au rez de chaussée.

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Message par Gui63 »

un lien vers le descriptif du Solarwall:
http://solarwall.com/fr/produits/chauff ... arwall.php

Avatar du membre
Goutailler
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : mar. sept. 15, 2009 15:35 pm
Localisation : Sorgues vaucluse

Message par Goutailler »

bonjour
j'ai personnellement presque 9 m² de panneaux solaires à air fabrication artisanale mais realisés avec de la tole a la place des ardoises. Je suis satisfait du rendement et pour le poid c'est pas negligeable selon l'endroit ou on veut les placer vous pouvez voir mon travail dansles CR à Goutailler,bon courage :cool:

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

bonjour , de temps à autre le principe du capteur à air fait son apparition , et malgré sa simplicité de fonctionnement , je m'étonne de ne pas en découvrir plus sur les façades ! J'ai opté pour les ardoises avec exploitation de l'effet de serre derrière un vitrage , et les performances ( non chiffrées à ce jour ) me conviennent parfaitement .Je travaille en circuit fermé puisque l'air de la pièce est prélevé , chauffé , puis réintroduit en partie haute . D'autres dispositifs existent , avec d'autres matériaux ou mode de pose . Le soleil dispense ses calories , plutôt sur les corps noirs , il suffit d'expérimenter pour se faire une idée ou pour répondre à des besoins spécifiques ( aspect , poids , entretien , coût , etc ...) Bon courage . Bien amicalement Guy

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Message par Gui63 »

merci à vous deux pour votre contribution !

après réflexion, je vais m'orienter vers plusieurs capteurs à air plutôt qu'un solarwall, je suis à 800m d'altitude et les températures plutôt basses l'hiver donc l'effet de serre améliorera le rendement...

encore une question:
est-ce que l'intérieur du capteur s'encrasse et nécessite un nettoyage régulier de la face intérieur du vitrage?


je vais commencer par rassembler les fournitures... et compte les installer courant 2015.
Modifié en dernier par Gui63 le mar. nov. 25, 2014 11:38 am, modifié 1 fois.

superform
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : sam. oct. 10, 2009 9:42 am
Localisation : Angers (49)

Message par superform »

dire que moi j'ai déjà tout ce qu'il me faut pour faire mes panneaux
(ardoises, vitres, bois...) mais que le temps me manque ! :cry:

et aussi un projet de frigo solaire où j'ai tout aussi... :oops:

bon courage à toi
:cool:

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

SAlut , pour répondre à ta question , prenant l'air intérieur , et avec un petit filtre sur l'air prélevé en partie basse , devant le minuscule ventilateur , je n'ai pas constaté d'encrassement intérieur, et ne démonte pas le vitrage pour nettoyer la face intérieure . Sans être vraiment étanche , l'absorbeur en ardoises "isole" un peu l'air qui circule de celui emprisonné entre le vitrage et la face avant des ardoises . La seule précaution consiste l'été , lorsque le capteur est mis à l'air libre par ouverture de sa trappe supérieure , à veiller à empêcher des débris , insectes , pluie , etc à pénétrer par le haut . J'ai disposé à cet effet un fin grillage métallique à l'intérieur . Cordialement Guy

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Message par Gui63 »

bonsoir,

pour moi aussi, le plus compliqué à trouver ce sera le temps à y consacrer !!!


Merci Guy pour l'info et, d'ailleurs, Félicitation pour ton bouquin qui est très explicite.

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Message par Gui63 »

je viens de lire un article sur l’expérimentation de l'utilisation de lentille de Fresnel sur un capteur à air pour augmenter le rendement:

http://www.optik-solution.com/cms.php?id_cms=12

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonsoir
ces lentilles c'est un serpent de mer
pour un panneau solaire c'est la surface de captage qui compte
ça sert a rien de mettre des lentilles
ça peut éventuellement servir pour concentrer le soleil sur une cellule solaire
on économise sur la matiere
mais quelle prise de tete!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Message par Gui63 »

effectivement, en creusant un peu, c'est exact... en plus ça ne concentre que si l'ensoleillement est direct donc sur un capteur à air qui fonctionne même par ciel voilé ça doit réduire le rendement.

désolé pour cette fausse piste...
Modifié en dernier par Gui63 le mer. nov. 26, 2014 22:04 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

Bonsoir , je travaillerais plutôt sur un capteur à air , dont l'absorbeur en ardoises serait constitué de tronçons d'ardoises verticaux , placés en VVVVV , et derrière un vitrage trempé ! A voir ! Fresnel ? Bof , j'y crois pas ....

claudelouis
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. févr. 16, 2015 14:31 pm

Re: capteur à air ou Solarwall artisanal ?

Message par claudelouis »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. J'ai entendu parler du capteur à air solaire autonome depuis quelques années. Je m'y intéresse à présent. J'ai connu ce capteur, par Solaria système , que je ne retrouve plus. Je souhaite savoir si le capteur à air solaire fonctionne en cas de soleil caché par les nuages . J'habite à 800 mètres d'altitude , en corse. Les températures hivernales varient entre 4° et moins 5°. La façade principale de mon habitation est orientée à l'EST . Un capteur pourrait etre installé soit façade EST soit façade SUD. La pièce principale à chauffer fait 25 M2. Quel genre d'appareils dois-je utiliser.
Puis-je me lancer dans la fabrication de cet appareil ? Merci pour vos conseils . Cordialement.

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Re: capteur à air ou Solarwall artisanal ?

Message par valtrede »

Bonjour et bienvenue,

Commence par regarder dans la partie "en pratique" en ne sélectionnant que le champ "capteurs à air"

http://www.apper-solaire.org/?Recherche_cr/!filtre9

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Re: capteur à air ou Solarwall artisanal ?

Message par ISABEL »

bonjour , il est bien connu qu'un capteur à air est plus efficace orienté au Sud et sous un soleil bien présent ! La réalisation d'un tel capteur ne pose pas de gros problèmes , n'exige pas un budget énorme et permet de tester le principe de l'aérothermie avant d'engager des dépenses pour un modèle commercial , dont certains d'ailleurs prennent l'air à l'extérieur et n'ont pas forcément un meilleur rendement qu'un modèle auto-construit . A étudier , à lire , à comparer puis à tester ! Cordialement Guy
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »