mon premier projet avez été le panneau solaire photovoltaique, 2009.installation faite par une entreprise en totalité.
mon second a été le panneau solaire thermique pour produire de l'eau chaude et éventuellement du chauffage. un système auto-vidangeable dont je suis très content. installation faite par moi-même avec un système livré en kit. 2013
mon troisième projet est de faire un capteur à air chaud relié à ma VMC df , après avoir pris quelques informations sur le forum,je me suis lancé.
je viens de terminer le projet commencé 9 mois plus tôt. installation du capteur sur une surface de 9m2 plein sud. le panneau est auto-construit en ardoise et verre trempé.
ma vmc est reliée au capteur par un tuyau de 125 isolé, le tout est géré par une régule qui passe en vitesse 2 lorsque la température de l'air à la sortie du capteur dépasse la température de l'air sortant de la maison et bypass l'air sortant de façon à ne pas réchauffer l'air qui sort.

28 décembre 2014, le ciel est bleu et le soleil brille dans toute sa splendeur. Il est midi, le vent est de Nord-Est et souffle à 35 km/h en rafales, le thermomètre affiche 1,5°C ; une sonde placée à la sortie du capteur affiche une température de l'air de 34,7°C ; l'air est à 26,2°C au sortir des bouches d'insufflations de la VMC df soit une perte de +8,5°C ( la longueur du tuyau entre la sortie du capteur et la sortie des bouches est d'environ une quinzaine de mètres). la VMC df est passée en vitesse 2 vers 10h15 (debit de 225 m3/h selon le constructeur), elle repassera en vitesse 1 quand la température de l'air du capteur sera de 1°C supérieur à l'air sortant de la maison (débit de 135 m3/h en vitesse 1). petit bémol j'ai une aubépine qui me fait un masque, il va falloir que je me résolve à la couper. dommage elle est belle au printemps quand elle est en fleurs et en automne avec ses fruits rouges qui en plus sont une nourriture pour les oiseaux.

A 19h00 la température de dehors est à -3,4 °C mais l'air qui rentre reste encore au alentour de 19 °C avec l'aide de l'échangeur de la vmc et aussi à une certaine chaleur s'étant accumulée dans l'isolation du tuyau qui est noyé sous 15 cm de ouate de cellulose. le pourcentage d'humidité est de 29%
le capteur solaire sera certainement plus performant en inters saisons.voilà, j'espère que mon système même s'il n'est pas d'un rendement énorme, me fera faire des économies malgré tout et moins de co2 rejeté dans l'atmosphère.
A suivre....
cdt