[projet] tunnels à galets et capteur à air chaud

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

AXEAU
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 21:16 pm
Localisation : AIX EN DIOIS 26150

Re: [projet] tunnels à galets et capteur à air chaud

Message par AXEAU »

il fait 10 m2

antoinet111
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : lun. nov. 27, 2006 10:31 am
Localisation : 29 - Landivisiau

Re: [projet] tunnels à galets et capteur à air chaud

Message par antoinet111 »

Merci.
pantone, acetone, aimants, vortex, solaire, électrolyse, ... la planete sera t-elle sauvée? la suite au prochain épisode. ;-)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: [projet] tunnels à galets et capteur à air chaud

Message par AD 44 »

AXEAU a écrit :Par contre j' ai réalisé après avoir fabriqué le capteur que je pouvais l' utiliser en inter saison pour chauffer directement la maison qui est à 10 m environ. Je fais des essais mais il y a des odeurs de mastic et de peinture du capteur. J' aurai du le fabriquer avec des tuyaux alu d' irrigation. L' air arrive à 46° dans la maison.
Selon moi, tu as trois choix qui s'offrent à toi:

1- augmenter le débit afin de réduire la T° de sortie (92° semble beaucoup). Peut être qu'ainsi les dégagements de peinture seront ils moins présents (faire des essais).

2- placer une batterie air-eau en sortie de CAS pour alimenter un ou plusieurs radia eau.

La solution 2 me semble évidemment beaucoup plus efficace que la 1 pour lutter contre ces odeurs désagréables dans la maison, mais en contre partie , elle nécessite l'emploi d'un circulateur, d'une régul , de deux sondes , de conduits spécifiques et d'émetteurs de chaleur... bref pas le même investissement.

3-faire fonctionner tes CAS en boucle avec échangeur de chaleur air placé dans un refend lourd construit pour l'occasion dans le salon ou ailleurs dans la maison. En pratique, un mur dans lequel seraient emprisonné quelques conduits PVC.

AXEAU
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 21:16 pm
Localisation : AIX EN DIOIS 26150

Re: [projet] tunnels à galets et capteur à air chaud

Message par AXEAU »

En sortie de tunnel seulement 11°.
En sortie de tunnel seulement 11°.
2015-04-12 10.57.02.jpg (167.12 Kio) Vu 3582 fois
Ce 12 Avril à 11h 45. Température ext. 19°. Entrée air à 90°.
Ce 12 Avril à 11h 45. Température ext. 19°. Entrée air à 90°.
2015-04-12 10.54.24.jpg (167.48 Kio) Vu 3582 fois
Bonjour, aujourd'hui premiers essais de soufflage dans les tunnels. Il est 11h45 , il fait environ 19° ext. L' air soufflé est à 90° et ressort des tunnels seulement à 11°. Il y a donc un bon transfert des calories mais je crains un peu pour la longévité du capteur lorsqu'il fera encore plus chaud.

Bon WE. jlg

antoinet111
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : lun. nov. 27, 2006 10:31 am
Localisation : 29 - Landivisiau

Re: [projet] tunnels à galets et capteur à air chaud

Message par antoinet111 »

Pas mal, un échangeur à 90%, c'est moderne pour un tas de cailloux. 8-) :lol:
pantone, acetone, aimants, vortex, solaire, électrolyse, ... la planete sera t-elle sauvée? la suite au prochain épisode. ;-)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: [projet] tunnels à galets et capteur à air chaud

Message par AD 44 »

Salut,
AXEAU a écrit : je crains un peu pour la longévité du capteur lorsqu'il fera encore plus chaud.
élève le débit.

AXEAU
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 21:16 pm
Localisation : AIX EN DIOIS 26150

Re: [projet] tunnels à galets et capteur à air chaud

Message par AXEAU »

Oui j'y ai pensé, j' ai un autre ventilo plus gros.Il faudra que je confirme les débits également avec la méthode des sacs poubelle mais pas avant une dizaine de jours.
Aujourd'hui la t°de l' air est montée jusqu' à 97°. Le polycarbonate du panneau se dilate beaucoup.

jlg

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: [projet] tunnels à galets et capteur à air chaud

Message par AD 44 »

AXEAU a écrit :Aujourd'hui la t°de l' air est montée jusqu' à 97°.


sous les 80° ce serait bien.
AXEAU a écrit :Le polycarbonate du panneau se dilate beaucoup.
Ca pourrait résoudre une partie du problème.

viewtopic.php?f=50&t=8607

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Re: [projet] tunnels à galets et capteur à air chaud

Message par pf26 »

Bonjour,
Pour obtenir le débit suffisant (à mon avis, il te faut au moins 4 fois plus de débit, afin de diviser par 4 la hausse de température de l'air durant son trajet dans le capteur solaire), il faut surtout un ventilateur bien adapté, c'est à dire avec une pression relativement importante pour traverser les galets. A vu de nez, je dirais de l'ordre de 1000m3/h à 1000Pa (ventilateur centrifuge, car les ventilateurs axiaux créent une pression insuffisante dans ce cas).
A mon avis, ces ventilateurs (et surtout leur conso électrique) sont un point faible de ces systèmes à air.
Pierre

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: [projet] tunnels à galets et capteur à air chaud

Message par AD 44 »

Re,
pf26 a écrit : A vu de nez, je dirais de l'ordre de 1000m3/h
C'est aussi ce que je pense .

En hiver compter 30m3/h par m² (si inclinaison optimale), soit au bas mot 300m3/h pour tes 10m2. Il faut également tenir compte des pertes de charges liées aux capteurs et liaisons, difficile de les estimer, mais avec 400m3/h pour la période hivernale , ça parait faire la blague.

En été (surtout avec la très faible inclinaison de ton capteur), tu peux facilement doubler la mise : soit, pas loin des 1000m3/h évoqués par pf26.

Ventilateur à placer impérativement en entrée et non pas en sortie... :roll:

AXEAU
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 21:16 pm
Localisation : AIX EN DIOIS 26150

Re: [projet] tunnels à galets et capteur à air chaud

Message par AXEAU »

Bonjour,
j' ai pu mesurer le débit et effectivement à 86 m3/h je suis loin de vos estimations. La t° monte à 103° vers les 14h. En attendant de pouvoir augmenter la vitesse d'air je vais masquer une partie du capteur à partir de 11h pour trouver un compromis. Je pense utiliser 2 ventilos avec démarrage à différentes t°. Quelle est la t° maxi conseillée à ne pas dépasser dans le panneau ?

jlg

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: [projet] tunnels à galets et capteur à air chaud

Message par AD 44 »

certaines littératures indiquent un delta int-ext capteur max de 35 à 40° pour un fonctionnement (rendement) optimal.

Si T° ext de 10° en hiver -> T° en sortie de capteur environ 45 à 50°

Si T° ext de 25° comme en ce moment -> T° en sortie de capteur 60 à 65° max.

AXEAU
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 21:16 pm
Localisation : AIX EN DIOIS 26150

Re: [projet] tunnels à galets et capteur à air chaud

Message par AXEAU »

avec le parement.
avec le parement.
2015-04-24 18.56.44.jpg (171.27 Kio) Vu 3447 fois
circuit d'air le long du mur
circuit d'air le long du mur
2015-04-24 10.54.56.jpg (176.11 Kio) Vu 3447 fois
Bonjour,
en masquant 2.5 m2 environ la t° est restée vers les 80°. Aujourd'hui je me suis avancé sur le mur trombe.
Les agglos sont montés à l' envers et remplis de terre. Je vais m' en servir comme le capteur en faisant circuler l' air sous le polycarbonate. J' aurai un apport supplémentaire en hiver de 12 m2, depuis quelques jours le capteur lui fait de l'ombre.

jlg

herakles
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : lun. mars 10, 2008 11:12 am
Localisation : toulouse (31)

Re: [projet] tunnels à galets et capteur à air chaud

Message par herakles »

A vu de nez, je dirais de l'ordre de 1000m3/h à 1000Pa (ventilateur centrifuge, car les ventilateurs axiaux créent une pression insuffisante dans ce cas).
Bonjour,
Pour 10m2 de capteur à air en été , c'est plutôt 500 à 600m3/h pour 50 à 60°C en sortie

Le stockage est alors possible à raison de 125 à 150m3/h par tunnel de 4ml
600m3/h d'air à 50°C pour 4 TAG = OK

Perte de charge dans chaque TAG :150 à 200Pa pour 125 m3/h ; si les TAG sont bien reliés en boucle de tikelman , les débits s'ajoutent mais la perte de charge augmente plus lentement : compter environ 240 à 260 Pa dans le réseau aéraulique ; avec le capteur à air et les filtres , rajouter 60 à 100Pa .

On reste loin des 1000Pa et des 1000m3/h !!! :-o

Ceci dit , 90°C à la sortie du capteur ,c 'est beaucoup trop et cela dégrade le rendement du capteur en même temps que le polycarbonate qui jaunit à la vitesse grand V . :cry:

herakles
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : lun. mars 10, 2008 11:12 am
Localisation : toulouse (31)

Re: [projet] tunnels à galets et capteur à air chaud

Message par herakles »

Il y a donc 4 tunnels raccordés en boucle de tickelman
4 TAG de 4ml = 4x125 = 500m3/h mini pour une recharge des TAg en été avec de l'air à 50°C mini

On peut augmenter le débit de 20% par temps très ensoleillé pour éviter une surchauffe des capteurs

Ceci dit , je rejoins AD44 : attention à la température de l'air sur le ventilateur : soit il est placé AVANT le capteur , et dans ce cas , le capteur doit être hyper bien construit , sans fuites d'air
soit il est placé APRES le capteur (pour faciliter les transferts de l'air chaud depuis le capteur : vers stockage ou vers maison , reprise d'air extérieur sans passer par le capteur , reprise au-dessus du poêle en hiver la nuit ..)
Dans ce dernier cas , choisir un ventilo centrifuge dont le moteur est classe F , résistant à 60 ou 80°C , et rajouter une entrée d'air neuf extérieur au niveau du caisson de façon à ce que l'air neuf frais arrive direct sur le moteur tandis que l'air chaud du capteur arrive de l'autre côté sur la volute (l'ouïe) du ventilateur
PS , croquis déjà publié sur FS

Bon weekend

herakles

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »