maison enterré Nord, orienté Sud, avec capteur air ardoise

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

nakorlefou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 04, 2014 15:47 pm
Localisation : valence

Re: maison enterré Nord, orienté Sud, avec capteur air ardoi

Message par nakorlefou »

Bonjour!

Bon grâce à un membre du forum j'ai trouvé des vitres solaires à un bon prix :cool:

Reste à prévoir l'emplacement des capteurs à Air/Ardoise (modèle Guy Isabel). Au début, je pensais les installer sur le toit car cela m'éviter de prévoir un trou dans le mur. Mais avec les problématique d'étanchéité, une orientation pour un fonctionnement en hiver pas idéal, je pense que je vais les mettre sur une structure bois qui servira de pergola, et les orienter à 50°. Cela me ferait deux rangées de 7m2 de capteur (en bleu sur la vue en coupe).
Image

Une partie à l'étage (4m2 ?) pour alimenter une batterie Air/eau relié au capteur solaire thermo, et une partie 3m2 en chauffage d'appoint pour les chambres. Donc 3 trous dans les murs puisque les 4m2 sont en circuit fermé, mais les 3m2 en chauffage sont ouvert sur l'extérieur et serviront à renouveler l'air.
Ou option deux, je mets les 7m2 en circuit fermé, avec un clapet pour diriger l'air ou non vers la batterie air/eau. Cela m'économise une entrée d'air.
Par contre j'ai un peu de mal à voir comment gérer le fonctionnement été. Dans son compte-rendu Jean Pierre Goutailler ne parle pas de gestion de surchauffe en été. Il a pourtant 9m2 pour réchauffer son chauffe-eau. Cela veut dire qu'avec les 7m2 je n'aurai pas de cas où l'air sera trop chaud dans les capteurs et pas nécessaire pour réchauffer l'eau ?
Autre question est-ce que mes 14m2 de capteur, pour un appoint chauffage, et chauffe-eau seront suffisant ou est-ce qu'il me faut une plus grande surface ?

Pour le RdC, une seule entrée pour les 7m2, pour réchauffer directement le séjour.
Dans sa proposition Guy Isabel part sur un capteur de 2m2 vertical. Avec 7m2, 7m en longueur, 1m en hauteur, je risque d'avoir des pertes de charge plus importante, mais avec un bon ventilateur cela devrait rester jouable. J'ai vu des chiffres autours de 60m3/h par m2 de capteur en été, soit 420m3/hr pour 7m2, ça reste correct pour une seule entrée d'air ? Les VMC DF haut de gamme sont autour de ces débits.

Le choix de partir sur des capteurs à air m'oriente directement soit sur une VMC double flux, soit sur une VMI (insufflation). A force de lire les postes d'Herakles qui est un fervent défenseur du couplage VMI capteur solaire, je m'oriente plutôt sur ce choix.
Par contre, cela m’embête de prévoir des trous dans des menuiseries passives :pinch: Ça vous semble envisageable de prévoir un réseau d'extraction de VMC dans la SdB, WC, et cuisine ? Comme ça il y a des sorties d'air de prévu, et même si j'augmente mon débit d'air en entrée (chauffage capteur air en hiver, ou sur-ventillation en été),
l'air vicié sortirai par le réseau de VMC simple flux. J'étais à la base parti sur une VMC hydro, mais j'ai peur que cela siffle si les bouches se ferment parce qu'il y a peu d'humidité, alors que de l'autre côté je souffle fort pour réchauffer ou refroidir!

Merci de vos conseils,
Romain

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: maison enterré Nord, orienté Sud, avec capteur air ardoi

Message par AD 44 »

Salut,
nakorlefou a écrit :Le choix de partir sur des capteurs à air m'oriente directement soit sur une VMC double flux, soit sur une VMI (insufflation). A force de lire les postes d'Herakles qui est un fervent défenseur du couplage VMI capteur solaire, je m'oriente plutôt sur ce choix.
Par contre, cela m’embête de prévoir des trous dans des menuiseries passives :pinch: Ça vous semble envisageable de prévoir un réseau d'extraction de VMC dans la SdB, WC, et cuisine ? Comme ça il y a des sorties d'air de prévu, et même si j'augmente mon débit d'air en entrée (chauffage capteur air en hiver, ou sur-ventillation en été),
l'air vicié sortirai par le réseau de VMC simple flux. J'étais à la base parti sur une VMC hydro, mais j'ai peur que cela siffle si les bouches se ferment parce qu'il y a peu d'humidité, alors que de l'autre côté je souffle fort pour réchauffer ou refroidir!
Tu poses quoi finalement?!? une DF , une VMI ou alors une SF? J'arrive plus à suivre...

Avec une DF ou avec une VMI tu n'as pas à percer tes menuiseries.

nakorlefou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 04, 2014 15:47 pm
Localisation : valence

Re: maison enterré Nord, orienté Sud, avec capteur air ardoi

Message par nakorlefou »

AD 44 a écrit : Tu poses quoi finalement?!? une DF , une VMI ou alors une SF? J'arrive plus à suivre...

Avec une DF ou avec une VMI tu n'as pas à percer tes menuiseries.
Je n’ai pas été claire: c’est un projet de construction, je finalise les lots avec le maître d’oeuvre en ce moment, donc des modifications sont encore possible.
Pour la DF, je sais, mais par contre pour la VMI, il faut bien un extraction d’air, pour moi c’est habituellement localisé dans les menuiseries des salles type WC / SdB / cuisine à l’inverse d’une VMC simple flux. Ou sinon, pour une maison ancienne, on peut s’en passer car il y a une mauvaise étanchéité, mais dans une construction neuve impossible.
D’où l’idée pour éviter la DF, de coupler VMI / et un réseau VMC simple flux. Bon après on se rapproche fortement d’une VMC DF, à l’échangeur prêt ! Mais bon ca me permet d’avoir des ventilateurs que je gère moi-même, un peu plus facilement que sur une DF

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: maison enterré Nord, orienté Sud, avec capteur air ardoi

Message par AD 44 »

l'extraction peut s'opérer par exutoire sur lequel tu places un clapet anti retour (avec ressort de rappel faiblement taré).

L'extraction doit offrir le moins de résistance (pertes de charges) possible, sans quoi le flux d'air empruntera le trajet le plus facile (autre fuites éventuelles)...

nakorlefou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 04, 2014 15:47 pm
Localisation : valence

Re: maison enterré Nord, orienté Sud, avec capteur air ardoi

Message par nakorlefou »

OK parfait, merci je n'avais pas pensé à rajouté un clapet, cela évitera des fuites.

Au RdC, un circuit ouvert avec un ventilateur relié à mes 7m2 de panneaux. Avec une aspiration air panneaux et deux bouches pour répartir un peu le débit et éviter le bruit de soufflement ?

à l'étage, finalement, je pense que je vais partir sur un circuit ouvert. Air extérieur, capteur à air, batterie air-eau, puis deux scenarios
-en été: rejet avec l'air vicié lorsque Tair>Tmaison (le jour); insufflation dans les chambres en sur-ventilation nocturne -> nécessite un clapet
-en hiver insufflation dans les chambres le jour, désactivé la nuit

Si je part sur un circuit fermé comme j'envisageais au-dessus, j'ai peur que la circulation soit mauvaise (pas de circulation d'air à l'étage, donc pas d'évacuation de l'humidité de la SdB de l'étage). Même là ce n'est pas idéal, en été, pas vraiment de ventilation à l'étage en journée :sad:

Autres options: je reste sur un circuit fermé à l'étage, mais j'ai une branche supplémentaire de ma 'VMI' du RdC qui va desservir l'étage. Problème au moins 7m de conduite pour traverser le séjour, aller dans la gaine technique, et arriver dans le hall, donc PdC importantes. Un trou de plus dans le mur pour avoir une entrée et une sortie. Mais une meilleure efficacité en circuit fermé.

En 'extraction' un réseau simple de VMC sans l'extracteur, une bouche non hydro WC rdc, une bouche non hydro cuisine, une bouche SdB, une bouche WC étage, le tout relié à un clapet anti retour, puis à un rejet en toiture côté Nord.

J'espère que je suis claire :-?

nakorlefou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 04, 2014 15:47 pm
Localisation : valence

Re: maison enterré Nord, orienté Sud, avec capteur air ardoi

Message par nakorlefou »

AD 44 a écrit :Salut,

Du capteur à air pour faire du chauffage et de l'ECS.

as tu déjà vu ce CR? http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 0et%20ecs/

goutailler est du 84... pas très loin de chez toi peut être... :cool:
Bon je commence à réfléchir à créer un système similaire de celui de Goutailler pour l'eau chaude, j'aurai les capteurs air type ardoise, pour chauffer mon eau il me faut un échangeur air/air. Goutailler utilise un échangeur de clim, pas évident à trouver.
Au début je pensais utiliser un échangeur de puit canadien: les moins chers que j'ai trouvé sont entre 300 et 500€ ici: http://www.sole-ewt.de/sole-luft-warmetauscher/?lang=fr
C'est pas donné. et surtout pas vraiment d'info sur la composition de l'échangeur. On a bien les dimensions de la boite extérieur, mais pas des ailettes.

A votre avis je peux utiliser un échangeur low cost de ce type:
http://www.ebay.fr/itm/Outdoor-Wood-Fur ... 2800ed23f6
Un échangeur de 20cm*20cm*4cm pour 35€. On peut en mettre plusieurs en série à ce prix là (perte de charge importante pour l'air) ou en parallele. Ou augmenter la taille à 50*50 pour 100€.

Ou un échangeur de voiture ?

merci,
Romain

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: maison enterré Nord, orienté Sud, avec capteur air ardoi

Message par lebritish »

Bjr,

prends un radiateur de voiture. Ca coute moins cher pr une plus grande taille.
Pour faire ton essai de principe tu peux meme te fournir ds une casse pr un cout dérisoire :cool:

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: maison enterré Nord, orienté Sud, avec capteur air ardoi

Message par AD 44 »

Salut,

Voir si le montage donne de bon résultats en pratique et sur le long terme, en se nourrissant de l'expérience de ceux qui pratique. Peut être voir auprès de goutailler par exemple.

nakorlefou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 04, 2014 15:47 pm
Localisation : valence

Re: maison enterré Nord, orienté Sud, avec capteur air ardoi

Message par nakorlefou »

AD 44 a écrit :Salut,

Voir si le montage donne de bon résultats en pratique et sur le long terme, en se nourrissant de l'expérience de ceux qui pratique. Peut être voir auprès de goutailler par exemple.
J'ai contacté Goutailler qui a eu de bon résultats (préchauffage de l'eau à 48c) jusqu'à ce qu'il ait un problème avec son échangeur de clim et il n'en a pas retrouvé depuis. Je sais qu'herakles le met en place dans ses maisons mais il est pas super disponible pour n se miment vu qu'il est sur le chantier de sa maison.
Pour les échangeurs de voitures j'avais lu qu'ils n'étaient pas super adapté car ils fonctionnement normalement à de plus grand gradient de températures. Mais peut-être poun essais. Ou en en mettant plusieurs en séries ... il faut que j'y réfléchisse.
Merci des idées.

AXEAU
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 21:16 pm
Localisation : AIX EN DIOIS 26150

Re: maison enterré Nord, orienté Sud, avec capteur air ardoi

Message par AXEAU »

Bonjour, je crois qu' il faut faire simplement attention à la tenue à la pression des radiateurs de voiture, elle est limitée .

jlg

nakorlefou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 04, 2014 15:47 pm
Localisation : valence

Re: maison enterré Nord, orienté Sud, avec capteur air ardoi

Message par nakorlefou »

AXEAU a écrit :Bonjour, je crois qu' il faut faire simplement attention à la tenue à la pression des radiateurs de voiture, elle est limitée .

jlg
J'ai trouvé l'un des commentaires d'herakles à ce sujet:
"Quelque chose comme cela = un aérotherme "utilisé à l'envers
http://forums.futura-sciences.com/at...chaude-bec.pdf

prix aux alentours de 400 ~600 € ..voir aussi la récup possible sur les venliloconvecteurs ..les aérothermes industriels..écarter les radiateurs d'autos = pas efficaces , car températures de travail différentes (eau à 90 ~100°C pour une auto) et radiateurs spécifiques ."
http://forums.futura-sciences.com/habit ... ir-57.html

C'est peut être un possibilité, récupérer un ventilo convecteurs sur lebon coin. J'en ai vu à 200e.

nakorlefou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 04, 2014 15:47 pm
Localisation : valence

Re: maison enterré Nord, orienté Sud, avec capteur air ardoi

Message par nakorlefou »

Je pense partir sur un aérotherme à eau récupéré sur le boncoin pour la partie eau chaude. J'ai quelques pistes, on verra ce que ca donne.

Par contre, je n'ai pas sauté sur l'occasion du chauffe eau thermodynamique avec appoint solaire à 1000€ chez Carrefour, et ils n'en ont plus, ce devait être une fin de stock! J'aurai dû en profiter, car cela m'aurait permis de passer la RT2012 sans soucis, même si l'appoint thermodynamique ou électrique n'aurait été utilisé que lorsque le solaire est insuffisant... Car mes capteurs à air ne seront pas considéré pour le calcul RT2012, donc je ne peux acheter un simple ballon avec échangeur, sinon il sera juste considéré comme un chauffe eau électrique non ?

Pour en revenir au débat du début du topic sur l'aspect isolation sous le batiment (si OCIV est encore par là !), j'ai eu l'étude sol qui me fait partir sur des puits + longrines. Côté positif, les longrines descendent à -86cm sous le sol (les puits beaucoup plus!), si j'isole en périphérie des longrines (verticalement), la distance à parcourir par le flux thermique depuis la maison sera donc de 1.72m. Est-ce que cela suffit ?!
Avec une conductivité du sol de 1.5 W/mK, on trouve une résistance thermique de l'ordre de 1.2 K/W, ce n'est pas beaucoup! Pourtant c'est ce qu'il est conseillé sur fiabibat
Image

Peut-être qu'il est envisageable de doubler isolation en périphérie vertical à -0.85m, plus isolation sous le radier ? Avec du misapor ? Quelle épaisseur ?

Merci,
Romain

nakorlefou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 04, 2014 15:47 pm
Localisation : valence

Re: maison enterré Nord, orienté Sud, avec capteur air ardoi

Message par nakorlefou »

Bon une bonne affaire que je n'ai pas voulu me laisser passer sous le nez ré-oriente un peu mon projet...
J'avais peur d'être obligé de mettre un ballon thermo à cause de l'impossibilité de qualifier mes panneaux air en RT 2012, du coup je survaillais leboncoin, et j'ai récupéré des panneaux Budurus sks 4.0-s sur leboncoin pour 50€ le panneaux, support alu compris. A priori c'est des supers panneaux, avec un bon rendement :-D

Du coup je vais surement partir sur panneaux eau, sur un PSD, et un ballon pour l'ECS. Je vais ouvrir un autre poste à ce sujet.

Les vitres déjà achetés serviront pour la serre. Ou éventuellement pour un capteur air pour la maison de mes parents qui n'a pas ce soucis RT2012.

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »