Page 1 sur 1
Température maximale dans le capteur ?
Posté : sam. mai 14, 2016 14:36 pm
par amundsen
Bonjour,
Quelqu'un peut-il me donner une indication des maxima de température à l'intérieur d'un capteur à air ? Le livre de Guy Isabel mentionne une mesure à 82,2°C. Avez-vous déjà mesuré des valeurs plus importantes ? Si oui, lesquelles ?
Merci d'avance.
Re: Température maximale dans le capteur ?
Posté : sam. mai 14, 2016 16:13 pm
par Balajol
amundsen a écrit :Bonjour,
Quelqu'un peut-il me donner une indication des maxima de température à l'intérieur d'un capteur à air ? Le livre de Guy Isabel mentionne une mesure à 82,2°C. Avez-vous déjà mesuré des valeurs plus importantes ? Si oui, lesquelles ?
Merci d'avance.
Bonjour Amundsen,
Une petite présentation dans le Fil approprié , le renseignement approximatif de ta localisation etc..
serait un plus pour la convivialité de ce lieu d'échanges
http://forum.apper-solaire.org/viewforum.php?f=39
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =11&t=8557
Merci
Cdt
Bertrand
Re: Température maximale dans le capteur ?
Posté : sam. mai 14, 2016 20:06 pm
par AXEAU
Bonjour, je suis arrivé à 92° dans mon capteur avec 9° ext en janvier. En été j' ai ventilé plus fort et j' atteignais encore souvent les 80°.
jlg
Re: Température maximale dans le capteur ?
Posté : dim. mai 15, 2016 12:09 pm
par monteric
Bonjour,
Le mien est en place depuis quelques semaines et il ne depasse jamais les 55° en sortie et max 63° dans le capteur voir les relevés auto ici :
http://cadeo.siteisp.com/#17
L'exposition est légérement Est, LE capteur fait 2,10m x 1m. J'avoue que je pensais qu'il serait plus chaud ...
MAis bon c'est pas mal et tout de meme d'apres les calculs ca correspond à 400W de puissance ce qui me semble bien puisque ca ferait un rendement autour de 20%.
A+
Eric
Re: Température maximale dans le capteur ?
Posté : dim. mai 15, 2016 15:54 pm
par ramses
Bonjour a tous,
en fait, quand vous parlez de temperature maximale, il faudrait definir dans quelle situation exacte !!!
Si on part d'un capteur dans lequel il n'y a pas de circulation d'air, on peut definir la temperature maximale comme celle qui sera atteinte au moment ou les pertes du panneau seront egales a l'apport. On pourrait faire le parallele avec la temperature de stagnation des thermiques "a eau"
Si par contre, on a une circulation d'air, ben la temperature maximale dependra de la capture de calories que l'on fera dans le panneau, tout simplement.
Pour analyser tout cas plus "techniquement", il suffit de connaitre l'energie qu'on extrait du panneau par rapport a l'apport solaire. Pour cela, il faut connaitre 3 parametres: le debit d'air, la temperature en entree et la temperature en sortie. Une fois qu'on a la reponse, ben on peut alors parler de temperature min, max en fonction des debits et "extraction" d'energie du panneau et surtout de la temperature de "fonctionnement" ideal pour une temperature exterieure et un ensoleillement donne !
Bien a vous tous
Re: Température maximale dans le capteur ?
Posté : dim. mai 15, 2016 22:42 pm
par monteric
Salut,
Je suis bien d'accord, c'est la puissance et non la température maxi qui est interessante.
Avec les relevés que j'ai depuis l'installation de mon capteur, le fait que maintenant avec le regulateur de ventillation le debit est presque constant j'en ai déduis la puissance de mon capteur au plus haut.
En gros un debit de 30m3/h, un delta T de 30°C et donc avec la formule : P= Qv x 0,34 x Dt on obtient : 408W
Bon on est d'accord c'est une approche mais qui me semble réaliste. Ce qui si on prend comme base une puissance solaire de 1000W/m², pour mon panneau qui fait 2m² fait un rendement de 20% !
Bon c'est pas mal meme si pensais que ca allait etre plus, surtout que ca c'est le maxi.
A+
Eric
Re: Température maximale dans le capteur ?
Posté : lun. mai 16, 2016 0:03 am
par ramses
Bonsoir a tous,
en fait, quand tu dis 1000W/m², c'est la puissance sur une surface perpendiculaire a l'axe d'ensoleillement, donc ton calcul de rendement n'est pas bon car je presume que ton panneau est vertical ! Il te faut donc imperativement corriger ton calcul par rapport a la hauteur du soleil pour une heure donnee !
Bien a vous tous
Re: Température maximale dans le capteur ?
Posté : lun. mai 16, 2016 11:25 am
par monteric
Salut,
Oui mais bon j'ai bien dit que c'etait une approximation, effectivement le capteur est a la vertical , bon allé je peut etre un poils plus précis mais on reste dans une approximation on est bien d'accord.
Le 7 mai à 12h49 la sortie capteur à air etait de 45° soit un delta T d'environ 28° donc avec la formule et toujours un débit de 30m3/h et en calculant comme il faut : mon dernier calcul etait faut
On obtient 285W et au meme moment mon solarimetre qui est à 60° d'inclinaison (oui je sais pas a 90°

) donnait 811W/m² donc en rendement de 17% et comme à 90° la puissance solaire est moindre on peut alors penser que le rendement est supérieur à 20% ...
C'est Approximatif .....
A+
Eric
Re: Température maximale dans le capteur ?
Posté : lun. mai 16, 2016 21:03 pm
par ramses
bonsoir a tous,
en fait, ce n'est pas si negligeable que cela, bien au contraire !!! Allez, un p'tit calcul :
La latitude de ton departement est de 46°N. Au midi solaire(quasi a l'heure et a la date de ta mesure), le soleil est a 64° d'elevation. Si a ce moment on est au max a 1000W/m², ca donne 1000 x cos64°= 438W par m2 de panneau vertical soit 876W (pour les 2m²) !!! Ton calcul te donne 286W de puissance instantanée au moment de la mesure ....
Tu as donc un rendement de 286/876= 32,6% si au moment de la mesure le soleil "crachait" bien 1000W/m². On peut en douter puisque ton solarimetre incline a 60° donnait 811W/m² alors qu'a 1000W/m², il devait donner 866 w/m²... ce a quoi on peut egalement ajouter que ton panneau n'est pas plein Sud mais tire sur l'Est.
Corrigeons donc la puissance solaire du moment de 876W a 820W, ca nous donne un rendement de 286/820=35%
Imaginons que tu es oriente a 15°Est, ca te donne 1/cos15°=4% de rendement en plus soit quasi 39% de rendement !!! Ton panneau est donc bien plus productif que tu ne le penses !
Bien a vous tous
Re: Température maximale dans le capteur ?
Posté : lun. mai 16, 2016 22:07 pm
par ISABEL
bonjour ,amateurs du solaire à air ! J'ai déjà obtenu plus de 100° sur un modèle expérimental...mais à la manière d'un Tracker PV , je déplacais régulièrement le panneau pour suivre le soleil ! C'était pour tester la tenue de certains constituants ( joints , lasure interne , etc ) mais on est bien d'accord que ce n'est pas la température élevée qui est visée . La verticalité atténue certes le rendement , mais simplifie grandement la pose et l'entretien ! J'avais opté pour une variation de vitesse sur le ventilo d'entrée pour tenter de calmer un peu la chaleur produite , mais le bruit est parfois dissuasif ! Bref , ce n'est pas une course au record de température, et le rendement d'un modèle aérothermique n'est pas ridicule du tout , surtout comparé à d'autres applications très courantes ...! Je compte sur le groupe des élèves du lycée Perseigne à Mamers pour éplucher de plus près les possibilités d'un tel capteur ! Je vous rappelle qu'ils sont qualifiés pour la finale du concours "faites de la science "...qui aura lieu à St Etienne à la fin de ce mois ! Nous en saurons plus lorsqu'ils auront rédigés un CR de leurs travaux ! Cordialement . Guy
Re: Température maximale dans le capteur ?
Posté : lun. mai 16, 2016 22:34 pm
par amundsen
Bonjour, je comprends fort bien que in fine c'est la quantité d'énergie produite par le système dans sa globalité qui compte. Cependant je n'ai pas de panneau à usage de chauffage ni de projet de çe type dans l'immédiat. C'est pourquoi je n'ai pas donné de précisions. Cependant par curiosité je vais sans doute construire un petit panneau de test sur lequel j'effectuerai des mesures avec des thermomètres et donc je dois savoir jusqu'où ceux-ci doivent potentiellement être capables de monter.
Merci pour les réponses déjà fournies.