Façade solaire aspirée

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Façade solaire aspirée

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Chers collègues,

Voici une tentative de récapitulation concernant ce sujet a priori peu vulgarisé...

... ainsi que son application à mon bâti existant.

Vu la longuer du texte, j'ai choisi de le consigner en fichier sous format Word. Je ferai aussi un PDF en cas de demande, sauf ce serait moins ergonomique vis-à-vis des (multiples...) hyperliens.

Je propose aussi mon plan de masse de l'installation telle que je la vois à ce jour.
Evidemment, toutes propositions et commentaires seront les bienvenus !

Le but de ma variante du concepte est de diriger l’air non vers un circuit de ventilation, mais plutôt vers une installation de stockage thermique souterrain, que vous êtes donc invités à découvrir ici…

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =40&t=9546

Bonne lecture, et à vous lire sous peu j'espère,

YWB
Fichiers joints
New_PROJET_Plan facade aspirée avec stockage.doc.doc
(564 Kio) Téléchargé 307 fois
NEW_Façade solaire aspirée.doc
(31.5 Kio) Téléchargé 285 fois
New_HOUSE--Black.jpg
New_HOUSE--Black.jpg (81.64 Kio) Vu 8909 fois
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: Façade solaire aspirée

Message par lilian07 »

Ton système est pas mal.

Peux tu enterrer ton eau morte ?
As tu prévus un échangeur AIR-EAU ?

Est t'il possible de faire des forages manuelle dans ton VS ? je crois que tu m'as dit non mais au vu des résultats de Gaby sur le post "stockage dans le sol"
et peut être avec un petit bricolage injenieux tu souffrirais moins de l'escavation manuel et tu irais dans un truc vraiment innovant en dessous de ce fameux 2m de tranchée du TaG.
Pour moi si tu arrives à stocker à 4-5m tu auras une vrai pile thermique sous ta maison....

Avatar du membre
Le Talavé
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 71
Enregistré le : ven. sept. 08, 2017 20:48 pm
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Façade solaire aspirée

Message par Le Talavé »

Salut,

merci pour ces infos, on a une vue complète du système. Après la spéléo, le grand air! Chouette réalisation.
Pour l'autonomie énergétique et alimentaire... et leur partage
www.letalave.com

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Façade solaire aspirée

Message par YELLOW WHEELY BIN »

lilian07 a écrit : Peux tu enterrer ton eau morte ?
Oui, ce ne serait pas trop dur -- des poubelles noires de 80 litres, rangées sur la dalle, avec recharge de terre entre: le couvercle posé à l'envers, avec un trou central de 10mm, permettant l'appoint périodique ; jauge de niveau par une balle plastique (ou un canard jaune... :shock: ) pour indiquer le niveau; recharge par tuyau à eau + lance en PVC (tube IRL etc.). Pas trop compliqué...

Pour stock secondaire, poubelles en plastique (couleur à définir...) de 240 litres... enterrées jusqu'aux épaules...
lilian07 a écrit :As-tu prévu un échangeur AIR-EAU ?
Oui, a priori ce sera basé sur un refroidisseur d'huile de camion p.ex. (voire plusieurs). Avec une pompe de circulation 12 V etc. (technologies automobile de récup...). Le HEX stationné très en amont, dans la veine d'air.
lilian07 a écrit :Est t'il possible de faire des forages manuelle dans ton VS ? je crois que tu m'as dit non mais au vu des résultats de Gaby sur le post "stockage dans le sol"
et peut être avec un petit bricolage ingénieux tu souffrirais moins de l'excavation manuel et tu irais dans un truc vraiment innovant en dessous de ce fameux 2m de tranchée du TaG.
Pour moi si tu arrives à stocker à 4-5m tu auras une vrai pile thermique sous ta maison....
Je comprends parfaitement, sauf le forage me paraît (objectivement) complexe : j'arrive sur un socle rocheux; certes, ce n'est que du schiste, je connais la tarière de visu, sauf il me paraît complexe de la mettre en oeuvre vu la hauteur libre... Je pense préferer la perforatrice, quitte à louer une + grande. Mon voisin en utilise actuellement, un H*LTI à ciseau large, je vais lui proposer un essai, contre une bouffe / apéro ; donc sujet à suivre !

Ce que je néglige de dire, c'est que le PH du VS est déjà enterré de 1,5 sous le niveau fini du terrain.
En ajoutant 0,8 de hauteur d'air, le niveau du sol initial du VS se trouve donc à moins 2,3 m.
Lorsque je fouille de 60 cms, le fond de fouille est à quasiment 3 mètres sous terre...
Si j'enterre une YWB sur 1 mètre de profond, ensuite la remblaie, alors j'ai 240 litres entièrement enfouis à une profondeur minimale de 2,3m et le fond se trouve à 3,3 m -
Donc maintenant, en vue de tes derniers chiffres, qui m'encouragent bcp ! je suis prêt à faire l'effort supplémentaire pour arriver à un socle de moins 4 mètres, à mon sens c'est faisable, pour 10 cuves, surtout si je change de matos...

Par contre, je suis entièrement d'accord avec toi, ce ne sera pas un stockage "annualisé", mais à mon sens "inter-saisonnier" quand-même car il devra fonctionner pendant l'inter-saison (mais pour combien de jours, that is the question 8-). En fait, je suis assez "sûr" que 10 jours doit me suffir, on verra !

YWB
Modifié en dernier par YELLOW WHEELY BIN le lun. mars 26, 2018 12:10 pm, modifié 2 fois.
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: Façade solaire aspirée

Message par lilian07 »

Ok YWB c'est ingénieux tout ca.

Je t'invite à regarder la foreuse électrique manuel que j'ai mis dans stockage dans le sol.
C'est une foreuse avec épaulière pour forer avec son poids propre. Je pense également que si on trouve le moyen de faire une sonde entrant dans un trou de 40mm on aura trouver la solution sans stockage d'eau et "inter saison".

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Façade solaire aspirée

Message par AD 44 »

Salut,
YELLOW WHEELY BIN a écrit : Par contre, je suis entièrement d'accord avec toi, ce ne sera pas un stockage "annualisé", mais à mon sens "inter-saisonnier" quand-même car il devra fonctionner pendant l'inter-saison (mais pour combien de jours, that is the question 8-). En fait, je suis assez "sûr" que 10 jours doit me suffir, on verra !
AMHA inter-saisonnier ne signifie pas que le stockage fonctionne à la mi-saison (ou inter-saison) , mais que le stockage s'opère lors d une saison pour une restitution sur la ou les saisons suivantes...

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: Façade solaire aspirée

Message par lilian07 »

Oui AD44 il y a confusion. Inter saison veut bien dire qu'il y a un cycle de stockage d'environs une saison voir 2....soit 3 ou 6 mois....l'été pour l'hiver au prix d'une grosse perte de chaleur mais pour une energie perdue.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Façade solaire aspirée

Message par YELLOW WHEELY BIN »

ben, merci bcp pour la confusion :-o

C'est clair, je n'ai fait que très peu de physique (et encore moins de sémantique...)

Je ne faisais qu'interpréter le WIKI:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stockage_ ... de_chaleur

"Stockage intersaisonnier de chaleur

Le stockage saisonnier d'énergie thermique (ou STES pour "Seasonal Thermal Energy Storage") est le stockage de chaleur ou de froid pour des périodes pouvant aller jusqu'à quelques mois".

Ne cherchant qu'à trouver une dizaine de jours, je pensais bien être dans mes droits !

Peu importe les définitions, ce qui compte à mon sens, c'est de savoir ce que l'on veut, d'où STB ("spécification technique des besoins").

Si par miracle j'arrive à stocker plus, alors je n'aurai qu'à vendre l'excédent à mon voisin :cool:

Bon week-end à tous,

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Façade solaire aspirée

Message par clyric »

Perso, je trouve ça super jolie coté aspect extérieur ^^
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: Façade solaire aspirée

Message par lilian07 »

Bonjour YWB,
ton installation a évolué et c'est plutôt pas mal. Premier point je pense que l'idée de stockage thermique 10000 l avec un radiateur AIR-EAU est une bonne idée d'amélioration de ce système aspiré.
Comment comptes tu stocker dans le sol et comment as tu réalisé ton stockage (excavation ? ton isolant tu l'as mis ou ?...)
Bon projet très original.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Façade solaire aspirée

Message par YELLOW WHEELY BIN »

clyric a écrit :Perso, je trouve ça super jolie coté aspect extérieur ^^
Merci, clyric !

Sauf aujourd'hui (même...) (même), l'aspect à encore changé, car je viens de poser une baie vitrée devant la porte du garage.
(que j'avais changée -- il y a 2 ans déjà -- contre une porte sectionnelle motorisée).

( C'est sûr que je ne gagnerai pas le prix de la rapidité :-o
lilian07 a écrit : je pense que l'idée de stockage thermique 10.000 l avec un radiateur AIR-EAU est une bonne idée d'amélioration de ce système aspiré.

Comment comptes-tu stocker dans le sol et comment as tu réalisé ton stockage (excavation ? ton isolant tu l'as mis où ?...)
Salut, Lilian07,
Tout à fait - j'avais imaginé d'une part un stockage "dans l'air" savoir, des fûts de 80 l d'eau morte, pour environ 4000 litres,
ensuite un stock "en terre", savoir des poubelles de 240 litres, en matrice de 3x3, enterrées jusqu'aux épaules, donc encore 2000 litres.
Pour mémoire, dans la dalle béton j'ai déjà enterré 3 x 25 ml de PER; je pourrai ou pas activer ce réseau selon le besoin.

Je dois avouer que l'envergure du projet me laisse parfois las ! Je découvre tjrs d'autres facettes à traiter, et voulant bien faire, parfois je ne fais pas grand-chose...
Plus récemment, j'ai été occupé par le volet "captage de chaleur", car à mon sens c'est par là qu'il faut commencer !
Notamment, il y a 2 ans (déjà), j'ai remplacé la porte du garage par une neuve, sectionnelle, motorisée, avec isolation et étanchéité renforcées. Je suis ensuite parti dans une campagne d'essais, utilisant la porte partiellement ouverte comme absorbeur, avec plaques de polyester appuyées (très) sommairement. J'ai pu tirer une veine d'air réchauffée de 33°C dans ce "capteur", pour (de mémoire) 17°C T°ext... et chauffer le garage à 29°C, au moyen d'un ventilo en vide sanitaire. Cela a clairement démontré la possibilité de chauffer le VS (nord) avec de l'air extérieur Sud, et j'ai commencé à rêver d'une vraie baie vitrée en ce sens !! C'est dorénavant chose faite :grin:

Par contre je luttais toujours à associer l'aspect "tirage ardoises" dans ce schéma, sans réussir. Ce n'est que très récemment que j'ai "finalement" découvert le cheminement qui s'impose ! Cela nécessite de LOURDES travaux de maçonnerie, qui ne sont pas pour toute de suite... J'écrirai un autre poste à ce sujet de "capteur transpiré".

Donc dans l'immédiat, mes recherches vont se poursuivre avec la maîtrise de l'aspect "capteur porte de garage", et j'ai hâte de commencer !
Ensuite, je compte injecter la veine "transpirée" dans le capteur "porte de garage", pour la réchauffer davantage par effet de serre.

Cette configuration donnera une "façade transpirée deux-étages" - le premier étage étant la transpiration même sur ardoises, et le second étage la surchauffe de la veine par le biais du plénum vitré. Le garage (que j'ai fortement isolé) servira d'une part de "plénum étendu", l'ensemble de l'air étant aspiré dans le vide sanitaire qui se trouve immédiatement en aval. Accessoirement, le garage CHAUD améliore grandement le confort du salon qui se trouve au-dessus.

J'ai aussi figé l'emplacement "final" (!) du ventilateur, qui va sur ses 5 ans déjà ! et que je choie :grin: Encore une fois, je prépare un nouveau poste à ce sujet...

Donc tu doutes bien que l'aspect "stockage" ait pris, malgré moi, la banquette arrière pour le moment; ce n'est pas pour autant que j'oublie ou néglige tes précieuses entrées de données - loin de là !

Bien cordialement, et à bientôt

YWB
Modifié en dernier par YELLOW WHEELY BIN le mer. sept. 11, 2019 11:08 am, modifié 2 fois.
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Façade solaire aspirée

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Rebonjour à tous,

voici la présentation de ma soufflante, en vide sanitaire.
La pénétration du refend fait 24 x 24 cm (pour l'instant). Le tirage se fait depuis le garage, à travers une gaine de 25cm x 25 cm, long de 1,8 m

Il s'agit d'un ventilo de radiateur Fiat, 12 V cc, 90 watts,

associé à une paire de ventilateurs de gaine dia. 6" (150 mm), 26 W CA chacun pour 300 m3/hr théoriques chacun.

Je peux donc fonctionner en petit mode (600 m3/hre) sur secteur,
sinon en demi-mode avec la Fiat, depuis un chargeur de batterie de 3,5 A;
sinon en plein mode avec la Fiat sur batterie 12 V, sauf pour 45 minutes seulement (histoire du cycle de travail du fan...)
(ensuite, besoin de recharger la batterie pendant environ 1,5 hres).

Je peux aussi conjuguer les Winflex avec la Fiat, bien sûr...
Je n'ai pas de données pour la Fiat, sauf je l'estime à 400 cfm en petit régime et 800cfm à plein régime,
soit 700 m3/h et 1400 m3/hre respectivement.
(Il s'agit de la moitié du débit annoncé pour ce genre de ventilateur en conditions statiques...).

Donc possibilité de 3 régimes d'aspiration :
bas (600 m3/h)
moyen (1300 m3/h)
grand (2000 m3/h)

Ce sont des débits théoriques bien sûr : je n'ai pas encore d'anémomètre...

A noter que l'air de chauffe vient de la maison elle-même, et non d'un capteur. Généralement l'air de la maison tourne autour des 22°C, et le vide sanitaire (hypocauste...) à 19.2°C. Il s'agit du principe "fabric first" - on utilise l'enveloppe même.
Associé avec un "Whole House Fan" (ventilateur central), cela transforme le bâti en "capteur solaire" !

La partie manquante est le bardage ardoises. Actuellement cette façade fonctionne de façon ''passive'' en tant que mur de Trombe.
A terme, la lame d'air chaud sera aspirée et viendra se réchauffer sur la porte du garage, pour augmenter encore la température. Du coup, je profiterai de 10m2 supplémentaires de gain solaire :smile:

Avec un beau soleil, le garage dépasse les 30°C ! Les ventilos font leur job, et le VS chauffe gentiment, donc a priori quelque chose doit marcher !
J'espère revoir ces calories d'ici quelques mois !

A terme je voudrais installer un vrai ventilo, plus puissant et à vitesse réglable, alimenté par un panneau PV, avec un système de commande proportionnelle.

J'aurai ainsi besoin de vos retours !

YWB
Fichiers joints
Load fans-SEND.zip
(201.38 Kio) Téléchargé 167 fois
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Façade solaire aspirée

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Mise à jour pour associer la discussion "logique de commande" soit :
viewtopic.php?f=90&t=9952&p=130599#p130599
et une photo de la baie vitrée...

YWB
Fichiers joints
baie vitrée garage-sml.JPG
baie vitrée garage-sml.JPG (40.35 Kio) Vu 7511 fois
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Façade solaire aspirée

Message par YELLOW WHEELY BIN »

NOUVELLES DU FRONT DE L'OUEST...

Bonjour à tous !

Après ce long silence, je propose une petite mise à jour...

En parallèle avec mes travaux en vide sanitaire (isolation, dalle à béton de chaux, fouilles diverses), j'ai commencé l'isolation du plancher bas de la cave arrière, et posé une natte chauffante sous le cage d'escalier. En effet, cette structure en béton armé, formant le noyau de la maison, contribue grandement à l'inertie thermique de l'ensemble et présente donc un grand intérêt.

La natte tire 200 W et est branchée sur les bornes d'alimentation du BECS ; commandée par un simple thermostat manuel elle ne fonctionne donc qu'en heures creuses. Mis en service en décembre 2020, ce dispositif « low-cost » permet d'élever la température de l'escalier par deux ou trois degrés Celsius, ce qui est toute à fait raisonnable. De même, cela permet de réduire l'usage du radiateur ACOVA de 2000 W qui sévit également dans cette circulation stratégique et qui constitue le principal chauffage d'appoint de la maison (pour mémoire, nous chauffons avec un poêle à bois de 7,5 kW).

Pour une ultime redondance, la natte (200 W) est doublée par une couronne de 25 ml de PER, qui pourra être raccordée à terme à un stockage thermique.

====

Côté captage solaire, j'ai continué à chercher le moyen de prélever de l'air chaud sur mon bardage d'ardoises afin de réchauffer le sous-sol, plusieurs essais ayant indiqué un potentiel d'environ 10°C...

Par contre, la pose d'une baie vitrée sur le garage ayant rendu ce projet plutôt redondant, j'ai abandonné (provisoirement...) le captage en bardage, en faveur d'un captage « interne ».

C'est donc l'air intérieur de la maison qui est acheminé vers le garage, pour être entraîné enfin dans le vide sanitaire par un ventilateur. La fonction du garage est de centraliser l'air, et booster sa température : avec un éclairement correct, le garage (lourdement isolé de l'intérieur...) monte facilement à 25, 27, 29°C voire plus.... Le vide sanitaire fonctionne donc comme un plénum étendu, formant de fait un hypocauste basse température. Vu les dimensions, les surfaces et les matériaux, j'ai calculé qu'un kelvin sur le VS vaut 7 kW. L'air épuisé est rejeté vers l'extérieur via une fenêtre en sous-sol, l'air neuf étant pour sa part admis dans le haut de la maison (Vélux, oscillobattants etc.).

C'est donc l'enveloppe de la maison qui devient capteur solaire, selon le principe du « fabric first », étayé par une architecture bioclimatique (grandes baies sud, structure massique partiellement enfouie, isolation extérieure, bardage ardoises etc.).

A ce jour, ce « tirage interne » ("whole-house fan") fonctionne depuis 18 mois, à raison de 7 à 10 hres par jour, selon la saison, sur une horloge ("timer"). Le ventilateur comprend en réalité deux simples brasseurs de 90W, de chez Brico-Délire, 46 Euros/pièce, montés en parallèle dans une enceinte de tirage en vide sanitaire. La gaine d'entrée d'air part du garage et offre une section de 1300 cm2. Le débit d'air est d'environ 1000 m3/hr. Typiquement cette installation permet d'augmenter la température du vide sanitaire d'environ 2 à 2,5 K, pour une puissance récupérée moyenne de 3 kW. Sur une séance de captage de 4 ou 5 heures, le COP moyen de l'installation tourne autour de 15 voire 20, ce qui vaut très largement le coup...Ceci sans aucun ressenti dans le restant de la maison...

Un capteur enterré sous le sol du vide sanitaire permet de suivre la température du sol, et ceci depuis bientôt 5 ans. Pour la période 2017 – 2019, on décèle une variation entre janvier et août de 3 k, soit de 14 à 17°C. La pose de la baie vitrée du garage en août 2019 n'a pas produit une augmentation notoire – ce n'est qu'en mai 2020 que l'on constate le décollage de la température, sans doute lié à la mise en service des nouveaux ventilos en avril, associé à l'augmentation de la gaine d'air et un régime de collecte plus soutenu. Actuellement, le sol est à 19,2°C, à 1,7 mètres sous le niveau du terrain naturel.

L'ajout d'un stockage d'eau morte (1280 litres) en vide sanitaire en avril 2021 a comme effet non seulement de produire un nouveau record (de 19.7°C) mais aussi repousser l'habituelle inversion de température du mois d'août, jusqu'en septembre, ceci malgré une météo plutôt piètre...

Je continue de monitorer les développements avec un intérêt croissant !
(notamment le remboursement de 10% de la facture EdF cette année - j'espère que c'est dû à mes efforts souterrains !!)

=====

Par contre, malgré la performance encourageante du concept « air intérieur », c'est néanmoins mon projet de capteur transpiré qui continue de m'interpeller...

En effet, de sérieux (!) essais (avril 2019) ont confirmé la faisabilité du concept : ayant ajouté une boîte de tirage sous le bardage, couplé à un ventilateur puissant, j'ai pu entraîner de l'air extérieur à travers le bardage par le biais des liaisons des ardoises !

Non seulement le débit d'air était maintenu par rapport à l'ancien système d'ouïes d'entrée, j'ai aussi constaté que le fait de tirer de l'air de cette manière menait à une augmentation de la température de la cavité ! Manifestement, si le fait de puiser dans le volume interne de la cavité (= 1 mètre cube d'air à environ 48°C...) mène initialement à une réduction de la température des ardoises, par contre ces dernières - plus froides – semblent attirer davantage de rayonnement – ce serait la pompe à chaleur la moins chère du monde !

Pour les prochains essais, j'ai donc configuré un ventilateur d'automobile FIAT, et ferai quelques travaux de préparation, à savoir :
  • augmenter la pénétration de la cloison Buanderie – Cave AR
    pose d'un second ventilo (brasseur) en VS
    pose d'un troisième ventilo (brasseur) dans le garage...
    pose de capteurs de température
En cas de bonnes surprises, je pourrais ensuite étudier la construction d'un stockage thermique (environ 1000 litres), associé à un échangeur air-eau – à suivre !

Meilleures salutations,

YWB
Modifié en dernier par YELLOW WHEELY BIN le mer. sept. 22, 2021 0:46 am, modifié 11 fois.
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Façade solaire aspirée

Message par domwood »

Bonjour Yello le spéolo ;-)

Content d'avoir de tes nouvelles. ça parait très encourageant.
Pas d'inquiétude rapport au radon ?
Prévois un emplacement pour du pv pour tes ventilos.
J'ai refilé des panneaux hs à un copain pour qu'il ventile son tunnel maraicher. On les a branchés en direct sur des ventilos moteur et ça marche du feu de dieu, au fil du soleil. La tension des pv chute à 12V en charge. Bémol, c'est juste un peu bruyant. Ces panneaux provenaient d'une install vente totale ferraillée. Mis en charge sur du résistif pour des tests ils produisaient encore 50W. (au lieu de 185Wc de mémoire).
Si tu manques de place tu installes deux panneaux neufs et un micro qui coûtent peanuts maintenant. ce sera tout bénef.

Amuse toi bien ! :grin:
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »