ASPIRATION DE L AIR CHAUD SOLAIRE

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
vel74
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. sept. 07, 2018 11:09 am

ASPIRATION DE L AIR CHAUD SOLAIRE

Message par vel74 »

BONJOUR
un caisson recuperateur et distributeur de chaleur pour insert
est il compatible pour aspirer ou ventiler l air chaud des capteurs solaires a air?
quelle est la difference avec un caisson de ventilation de meme caracteristiques
merci

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: ASPIRATION DE L AIR CHAUD SOLAIRE

Message par j2c »

Bonjour,

Je pense que ton caisse de distribution d'air chaud va "rincer" la production de chaleur venant d'un panneau à air. (= trop de débit)

Peux-tu nous donner plus de détail sur l'installation envisagée....
* surface de panneaux à air
* volume d'air à chauffer dans la maison.
* débit d'air du caisson.

Je ne suis pas convaincu de la pertinence d'un réseau de chaleur... pour du solaire (trop de pertes dans les tubes..)

Le plus efficace, reste un panneau sur la façade sud;. qui chauffe la pièce juste à coté.. avec très peu de tube. Tu prends l'air dans la pièce en bas, et tu pousses l'air en haut;
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: ASPIRATION DE L AIR CHAUD SOLAIRE

Message par Beone68 »

vel74 a écrit :BONJOUR
un caisson recuperateur et distributeur de chaleur pour insert
est il compatible pour aspirer ou ventiler l air chaud des capteurs solaires a air?
quelle est la difference avec un caisson de ventilation de meme caracteristiques
merci
Bonjour,

La différence entre le caisson pour insert et celui de VMC est que le premier est prévu pour des températures beaucoup plus haute que le second.
Donc pour des capteurs solaires à air, je partirai plutôt sur un caisson pour insert, qui ne sera pas endommagé s'il y a des hautes températures.
Après, est-ce que c'est pertinent (voir la réponse de j2c), je ne sais pas.

a+
Beone

vel74
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. sept. 07, 2018 11:09 am

Re: ASPIRATION DE L AIR CHAUD SOLAIRE

Message par vel74 »

BONSOIR
je reprend travaux sur mon installation commencee il y a 1 an lors de la construction d un garage
14 m2 de capteurs
volume 200m3 environ
je compte prendre un recup nather de 820 m3
probleme beaucoup de tuyau mais tout sur isole
avez vous des retours sur ce genre d installation
merci

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: ASPIRATION DE L AIR CHAUD SOLAIRE

Message par j2c »

Sans être factuel dans mon commentaire, il faut reconnaître que je n'y connais pas grand chose..

Les retours que j'ai de la distribution d'air chaud.. sont mitigés. Beaucoup de perte en ligne : l'air est un mauvais conducteur.

Pour ton installation, je t'encourage à aller au plus court avec tes gaines (même si elles sont isolées).. et laisser la convection faire le reste pour la distribution de la chaleur dans les pièces.

Quand on redistribue la chaleur avec un réseau d'air chaud venant d'une cheminée.. c'est pour éviter de perdre la chaleur ... le truc est tout sauf efficace. (j'entends par là que le rendement est moisi.... mais comme on a du Kw de chaleur dans le foyer.. ça marche pas trop mal chez certains)

Pour le débit d'air dans les panneaux à air que tu as fais, il faudra que tu expérimentes.

* pas assez de débit, ton panneau va monter en température, et rayonner une partie dehors (comme pour le solaire à flotte)
* trop de débit, tu vas élever de quelques malheureux degrés.. qui seront perdus dans les tuyaux.

A mon avis, la vitesse du ventilateur doit être asservie à la différence de température entrée/sortie .. un peu comme pour le solaire à flotte..
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: ASPIRATION DE L AIR CHAUD SOLAIRE

Message par Beone68 »

j2c a écrit : la vitesse du ventilateur doit être asservie à la différence de température entrée/sortie .. un peu comme pour le solaire à flotte..
+1: contrôleur de vitesse avec régulation à deltaT constant et pas trop élevé pour augmenter le rendement.

a+
Beone

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »