Fabriquer son biodiesel

Utiliser l'huile végétale pour sa voiture, sa chaudière...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 368
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 23:10 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par jeantout »


sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: Fabriquer son biodiesel

Message par sim's »

bonjour ,

qui en a déja fait?

j'avais testé il y a un bout de temps. il y avait pas encore de tutos bien fait en français et les sous titres ou google traduction c'etait archaique... j'avais pas titré mon huile de récup , ni lavé mon "ester methylique d'huile végétale" ...
au bout de quelques temps il y a eu de la gomme qui s'est fait dans le réservoir de mon groupe electrogene diesel servant de test (quelques litres d'emhv seulement , pas tout utilisé et dans le réservoir tout a gommé.)

quand on lave bien son diester , on a pas ce probleme?

il me reste pas mal de methanol , etant aeromodeliste du temps ou la propulsion electrique balbutiait et qu'on avait tous un moteur au methanol.

certains on essayé le diester fabriqué avec de l'ethanol ? j'en ai aussi.

ma presse a huile (pas en direct sur la turbine hydro du coup puisqu'elle est pas manuelle a l'origine mais automatique programmable alimenté en 220 volt quoique pas plus puissante qu'une manuelle! lol! ) m'a donné déja 8 litres d'huile de tournesol (pas besoin de la titrer celle là normalement puisqu'elle a jamais servi pour la cuisson) et j'ai encore pas mal de tournesol a presser.

j'ai la soude , le méthanol , l'huile , je vais pas tarder a en faire du carburant... si quelqu'un a un retour d'experience a partager , je prends!

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: Fabriquer son biodiesel

Message par sim's »

bon ben ce soir j'ai brassé un litre d'huile avec 200 ml de methanol et 4 gramme de soude caustique , histoire de voir si mon methanol est toujours bon (pas trop repris d'humidité) si ça va pas faire trop de savons , si ça roule quoi.

je voulais pas faire une grosse quantité du premier coup des fois que mon methanol de 10 ans d'age soit plus qu'a 85°...

décantation cette nuit et demain , lavage... on va voir...

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Fabriquer son biodiesel

Message par domwood »

sim's a écrit :
jeu. oct. 13, 2022 20:28 pm
des fois que mon methanol de 10 ans d'age soit plus qu'a 85°...
Salut Simon, la "part des anges" ? ;-) on perd en volume mais aussi en titrage ?
https://webold.apper-solaire.org/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: Fabriquer son biodiesel

Message par sim's »

bonne question!
comme a l'origine c'etait du methanol anhydre, et que c'est hyper hygroscopique je crois (comme l'ethanol anhydre je suppose ? mais peut etre le methanol est pas hygroscopique en fait , ça me met le doute! ) et que le plastique du bouchon etait plus etanche...

j'ai bien un pese alcool (je me suis equipé sur une brocante pour 10 balles :-D ) , mais pas un pese methanol... les deux on une petite difference de densité selon wikipedia...

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: Fabriquer son biodiesel

Message par sim's »

bon ben resultat de l'essai :

tres concluant pour quelqu'un qui veut fabriquer du savon

en revanche , pour quelqu'un qui veut obtenir de l'ester d'huile vegetale , tres décevant.

mon vieux methanol doit etre completement mort... ça a fait une gelatine qui dephase pas vraiment avec le diester , j'ai quand meme tenté le lavage d'une petite partie , mais je me fais pas trop d'illusion :ce que j'ai obtenu ça a l'air d'etre un fort pourcentage de savon a cause de l'eau qui doit etre présente dans mon vieux methanol...

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: Fabriquer son biodiesel

Message par sim's »

bon ben lavage en cours.

ça dephase bien en 12H au premier lavage , le supposé biodiesel est parfaitement remonté. en dessous il y a une phase tres "savonneuse" et encore en dessous l'eau a la couleur laiteuse.. ça change de la bouillie a moitié gelifiée du depart.

deuxieme lavage en cours , ça dephase beaucoup plus vite.

quoi qu'il en soit , il y a pas mal de savon , ce qui traduit la presence d'eau dans le melange initial... et provoque une perte...

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: Fabriquer son biodiesel

Message par sim's »

Pour favoriser la réaction de transestérification en catalyse basique, les triglycérides et
l'alcool ne doivent pas contenir d’eau, et l’huile doit avoir une teneur en acides gras libres
inférieure à 1%. En effet, l'eau et les acides gras libres conduisent à des réactions
compétitives : la réaction de saponification des triglycérides ou esters produisant du savon
(Figure 1-8) [24] et la réaction de salification des acides gras libres, consommant du
catalyseur dans les deux cas. Cette baisse d’alcalinité engendre une diminution significative
du rendement en esters. A titre d’exemple, une augmentation de la quantité d’eau dans le
mélange réactionnel d’une éthanolyse de l’huile de coton de 0,11% à 0,57% implique une
chute du taux de conversion des triglycérides de 89,4% à 61,8% [24]. La formation de savons
peut également causer la gélification du milieu réactionnel [91], empêchant la décantation du
glycérol.
page 44 dela these " Transestérification éthanolique d’huile végétale dans des microréacteurs :
transposition du batch au continu."

ça illustre bien ce qui est arrivé sur le test de l'autre jour sur mon diester. la gelification du milieu reactionnel a été parfaitement constaté. heureusement , un bon lavage permet de retrouver le biodiesel produit (en moindre quantité que s'il n'y avait pas d'eau dans le milieu réactionnel..)

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Fabriquer son biodiesel

Message par visionmasterpro »

En gros on ne s'improvise pas chimiste et le contrôle des réactions et des réactifs nécessitent du matériel.
On peut toujours secher l'huile (composé anhydre type CaCl2 ou MgSO4 + filtration) avant utilisation si on veut un résultat correct
A moins d'avoir une grande quantité d'huile (des centaines de litres) et à prix dérisoire c'est impossible de sortir du carburant à moins de 2€ / l, en effet le prix du matériel est couteux si on veut un bon resultat. AUtant aller à la pompe...

reste aussi le problème de la glycerine, qu'en faire ? pas facile à valoriser en grande quantité

C'est plus simple de faire du savon (et plus rentable puisque c'est environ 10€/kg) mais c'est avec de l'huile d'olive si on veut un produit de très bonne qualité

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: Fabriquer son biodiesel

Message par sim's »

la teneur en eau de l'huile apres pressage , c'est anecdotique... juste avant de faire le diester j'ai porté le litre d'huile que j'ai transformé en diester a plus de 100° par précaution, et ça se met pas a bouillir , ya pas la moindre bulle de vapeur d'ailleurs. par contre faut etre tres précautionneux avec les réactifs qui sont tous tres hygroscopique. tel mon vieux methanol dans un bidon dont le plastique du bouchon s'est craquelé.

on peut tout a fait s'improviser chimiste , il y a assez de tutos fait par des chimistes sur le net a l'heure actuelle , et si on applique le principe d'etre scrupuleux , on obtient le meme résultat.

le probleme il est parfaitement identifié dans ce qui a m*rdé dans ma synthese : la teneur en eau du methanol.

pour ce qui est du prix , a chacun de prendre sa calculette. moi j'ai fais ça parce que j'avais du methanol dont je faisait rien et de l'huile de tournesol qui ne m'as pas demandé de débourser plus de 40 euro pour acheter la presse a huile.

aussi que veux tu controler dans les réactions? tu vois vite si tu a obtenu du diester ou pas , la viscosité est tellement differente entre l'un et l'autre...

ya la question que tu souleve et qui est une veritable question : que faire de la glycerine... mais il y a des solutions : par exemple elle est compostable et est un tres bon activateur de compost. bon ça va pour ceux qui ont un potager bien sur. mais des applications on en trouve...

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Fabriquer son biodiesel

Message par visionmasterpro »

le chimiste il aurait vérifié que le methanol est anhydre et si on a de l'eau il l'aurait éliminé avant de débuter (utiliser un disséquant comme indiquer dans le précédent post) on peut aussi utiliser de la chaux vive c'est moins couteux, avec un filtre et un erlen c'est facile à séparer car la poudre minérale s’agglomère avec l'eau
De plus le chimiste aurait fait son bilan massique pour être certain que la réaction est complète... histoire d'obtenir le bon résultat des la première fois.

Et sans doute que le chimiste il aurait aussi fait gaffe avec le méthanol car à 400 ppm c'est déjà le seuil d'exposition à court terme si on ne veut pas finir aux urgences

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: Fabriquer son biodiesel

Message par sim's »

non mais en fait je suis pas en train de faire une these sur le biodiesel.

le chimiste il aurait pas "verifié" mais "quantifié" pour que son resultat soit reproductible.
moi je suis pas chimiste , alors je fais un essais avec 1 litre d'huile avant de mettre 10 litres dans la marmite. je risque quoi avec un litre? tout est compostable et biodégradable , du biodiesel a l'huile végétale (pas mettre ça dans la fosse septique par contre , elle pourrait bien partir en acidose ) , si ça avait completement raté j'aurais perdu quoi?

sur que pour mes futurs brassage de biodiesel je vais deshydrater mon methanol au CaO tout frais sorti de la fournaise. (meme si on arrive pas a du 99.5% , ça ira tres bien.) je vais pas le jeter ce methanol, je l'ai , alors je vais lui donner enfin la chance de servir a quelque chose...

le chimiste il travaille en labo avec une hotte aspirante , moi j'ouvre en grand mon local. clair qu'il faut faire tres attention au methanol (entre autre , parce qu'il y a ausi la soude , et le methoxyde de sodium formé quand on melange la soude et le methanol , que des truc qu'il faut pas avoir ni dans les poumons , ni dans les yeux , ni sur la peau entre autre...)

Répondre

Retourner vers « Huile Végétale »