La bible pour rouler a l'huile

Utiliser l'huile végétale pour sa voiture, sa chaudière...

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Beone68
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Re: La bible pour rouler a l'huile

Message par Beone68 »

rod33 a écrit :
ven. janv. 07, 2022 10:40 am
j2c a écrit :
ven. janv. 07, 2022 10:13 am
lebritish, je ne vais pas te faire la démonstration, j'en serai bien incapable. Il faudra demander à un spécialiste de mécanique, qui fait parler les vecteurs de force.
Mais les vitesses ne s’additionnent pas ... malgré le fait que cette conclusion semble logique.
C'est un exercice qu'on nous a donné en école d'ingénieur... mais je suis trop vieux pour me souvenir du détail.
C'est contre intuitif mais c'est bien possible (du moins sur le papier):
cas 1: une voiture contre un mur. Il y a "juste" l'énergie cinétique de la voiture à "évacuer".
cas 2: choc frontal entre 2 voitures: il y a les 2 énergies cinétiques à transférer MAIS répartis sur les 2 véhicules. Donc du point de vue d'un véhicule, c'est similaire au cas 1 (en gros, chaque véhicule absorbe son énergie).
Maintenant, çà c'est la théorie. Dans la pratique, les 2 véhicules étant différent, rien ne dit que çà sera 50/50... (un SUV contre une C1....)
Là j'ai un gros doute quand même. Qu'on ne puisse comparer un choc contre un mur et un choc entre deux véhicules à vitesse égale, je veux bien. Par contre, pour moi une voiture à 50km/h contre une voiture arrêtée c'est la même chose que deux voitures à 25km/h. La vitesse est relative par rapport au référentiel dans lequel on mesure la vitesse de l'objet. Si je mets le référentiel sur un panneau au bord de la route, chaque voiture va à 25kmh. Si je mets le référentiel dans une des deux voitures, l'autre arrivera bien à 50kmh.
Donc la somme de 2 voitures qui roulent à 50kmh en frontal, ça fait un choc à 100kmh contre un véhicule fixe, pas un choc à 50.
Au niveau des dégâts, le différentiel des masses va causer une répartition différentes si les véhicules ne font pas la même masse. C'est pour cela que le conducteur de la Fiat panda aura toujours plus mal que le conducteur de l'Audi Q7 (encore accentué par les différents systèmes de sécurité passive dans chaque véhicule, mais l'idée est là).

a+
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Re: La bible pour rouler a l'huile

Message par j2c »

Le référentiel, c'est la route.
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Re: La bible pour rouler a l'huile

Message par rod33 »

" Par contre, pour moi une voiture à 50km/h contre une voiture arrêtée c'est la même chose que deux voitures à 25km/h "
Non car l'énergie cinétique varie avec le carré de la vitesse. Un choc à 50 est 4 fois plus violent qu'un choc à 25.

" Donc la somme de 2 voitures qui roulent à 50kmh en frontal, ça fait un choc à 100kmh contre un véhicule fixe, pas un choc à 50. "
D'une vitesse à 50 pour chaque véhicule, tu transformes cela en un choc équivalent à 1OO POUR LES 2 VEHICULES.
Cela voudrait dire qu'il y a création d'énergie! C'est juste impossible. C'est une application d'une des lois les plus importantes en physique: la loi de conservation de l'énergie.
D'un point de vue physiques, un choc entre 2 véhicules est juste un transfert de leur énergie cinétique (vitesse) en énergie mécanique (tôles froissées). En aucun cas il y apport d'une énergie supplémentaire extérieur.
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Re: La bible pour rouler a l'huile

Message par lebritish »

Bon vous êtes sympas les gars mais arrêter de dire des âneries sur un sujet que vous ne maîtrisez pas :beurk: :beurk: :beurk:

Non le référentiel c'est pas forcément la route, le référentiel c'est une convention donc ça veut juste dire que tu prends le point que tu veux :cool:

a+

Thierry
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Re: La bible pour rouler a l'huile

Message par lebritish »

rod33 a écrit :
ven. janv. 07, 2022 16:53 pm
" Par contre, pour moi une voiture à 50km/h contre une voiture arrêtée c'est la même chose que deux voitures à 25km/h "
Non car l'énergie cinétique varie avec le carré de la vitesse. Un choc à 50 est 4 fois plus violent qu'un choc à 25.

Euh non ca marche pas comme ca :oops:
=Si tu change de référentiel alors dans le cas ou le référentiel est pris sur une voiture qui bouge alors à la fin du choc lorsque les 2 voitures sont immobiles dans le référentiel de la route alors il reste encore de l’énergie cinétique au systeme voiture1+voiture2 dans le référentiel initial qui lui est tjs en mouvement à 25km/h

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Re: La bible pour rouler a l'huile

Message par j2c »

Je capitule.
Je ne suis effectivement pas spécialiste.. j'ai juste été ridiculisé par des mecs qui bossent dans dans les bureaux d'études de chez Renault Sport, et qui m'ont fait la démonstration que les vitesses ne s'additionnent pas. J'ai pas forcément compris toutes les subtilités.
J'ai juste retenu la fessée déculottée et la conclusion.
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Re: La bible pour rouler a l'huile

Message par rod33 »

lebritish a écrit :
ven. janv. 07, 2022 23:54 pm
rod33 a écrit :
ven. janv. 07, 2022 16:53 pm
" Par contre, pour moi une voiture à 50km/h contre une voiture arrêtée c'est la même chose que deux voitures à 25km/h "
Non car l'énergie cinétique varie avec le carré de la vitesse. Un choc à 50 est 4 fois plus violent qu'un choc à 25.

Euh non ca marche pas comme ca :oops:
=Si tu change de référentiel alors dans le cas ou le référentiel est pris sur une voiture qui bouge alors à la fin du choc lorsque les 2 voitures sont immobiles dans le référentiel de la route alors il reste encore de l’énergie cinétique au systeme voiture1+voiture2 dans le référentiel initial qui lui est tjs en mouvement à 25km/h
Dans le cas qui nous intéresse on a:
- une route, immobile, sans énergie
- une voiture A avec son énergie cinétique=1/2mv²
- une voiture B avec son énergie cinétique=1/2mv²
Les 2 voitures se percutent de face,sont accidentés ET a l’arrêt à la fin du choc.
Comment peut il rester de l'énergie dans le système "route+voiture A+voiture B"????

La question initiale était qu'un choc à 50 entre 2 voitures est équivalent à un choc à 100 pour chaque véhicule. Es tu d'accord avec cette affirmation? Si oui, j'attends la démonstration.

Pour ce cas là: " Par contre, pour moi une voiture à 50km/h contre une voiture arrêtée c'est la même chose que deux voitures à 25km/h ", mettons des chiffres!

Soit x la masse des véhicules (on considère que ce sont les mêmes voitures).
Cas 1:1 voiture à 50: l'énergie cinétique en jeu est: 0.5*x*50²=1250x
cas 2: 2 voitures à 25: l'énergie cinétique en jeu est:0.5*x*25²*2=625x

Il y a 2 fois plus d'énergie à dissiper dans le cas 1=le choc est 2 fois plus violent dans le cas 1 que dans le cas 2.
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Re: La bible pour rouler a l'huile

Message par lebritish »

tout est dans cette phrase:

Si tu changes de référentiel alors dans le cas ou le référentiel est pris sur une voiture qui bouge alors à la fin du choc lorsque les 2 voitures sont immobiles dans le référentiel de la route alors il reste encore de l’énergie cinétique au systeme voiture1+voiture2 dans le référentiel initial qui lui est tjs en mouvement à 25km/h

si tu choisi un référentiel se déplaçant à 25km/h (par rapport à la route) au début alors il faut le garder pour toute la durée de tes calculs. Donc à la fin du choc, ben dans un référentiel qui se déplace toujours à 25km/h les 2 voitures sont bien en mouvement à 25km/h !!!

Je sais ca tord les neurones :marteau: :marteau: :marteau:

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Re: La bible pour rouler a l'huile

Message par yves35 »

bonjour,
Dans le cas qui nous intéresse on a:
- une route, immobile, sans énergie
- une voiture A avec son énergie cinétique=1/2mv²
- une voiture B avec son énergie cinétique=1/2mv²
Les 2 voitures se percutent de face,sont accidentés ET a l’arrêt à la fin du choc.
Soit x la masse des véhicules (on considère que ce sont les mêmes voitures).
Cas 1:1 voiture à 50: l'énergie cinétique en jeu est: 0.5*x*50²=1250x
cas 2: 2 voitures à 25: l'énergie cinétique en jeu est:0.5*x*25²*2=625x

Il y a 2 fois plus d'énergie à dissiper dans le cas 1=le choc est 2 fois plus violent dans le cas 1 que dans le cas 2.
hélas,c'est là qu'est l'os :-D

dans le cas 1 la voiture rentre dans un mur massif en béton qui ne bouge pas: l'énergie dissipée est bien de
0.5 Xmasse en KG X V² en m/s (le mur n'a pas d'énergie à dissiper)
dans le cas 2 ,chaque voiture a 1/2mV² à dissiper (tu n'en a compté qu'une)
et le total est identique au cas 1
Si tu me crois pas on peut expérimenter avec ta tête et mes mains: je te donne une claque avec une main dans un premier temps puis 2 claques avec 2 mains en même temps . Tu verras la différence :sad:

yves

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Re: La bible pour rouler a l'huile

Message par rod33 »

yves35 a écrit :
dim. janv. 09, 2022 5:52 am
bonjour,
Dans le cas qui nous intéresse on a:
- une route, immobile, sans énergie
- une voiture A avec son énergie cinétique=1/2mv²
- une voiture B avec son énergie cinétique=1/2mv²
Les 2 voitures se percutent de face,sont accidentés ET a l’arrêt à la fin du choc.
Soit x la masse des véhicules (on considère que ce sont les mêmes voitures).
Cas 1:1 voiture à 50: l'énergie cinétique en jeu est: 0.5*x*50²=1250x
cas 2: 2 voitures à 25: l'énergie cinétique en jeu est:0.5*x*25²*2=625x

Il y a 2 fois plus d'énergie à dissiper dans le cas 1=le choc est 2 fois plus violent dans le cas 1 que dans le cas 2.
hélas,c'est là qu'est l'os :-D

dans le cas 1 la voiture rentre dans un mur massif en béton qui ne bouge pas: l'énergie dissipée est bien de
0.5 Xmasse en KG X V² en m/s (le mur n'a pas d'énergie à dissiper)
dans le cas 2 ,chaque voiture a 1/2mV² à dissiper (tu n'en a compté qu'une)
et le total est identique au cas 1
Si tu me crois pas on peut expérimenter avec ta tête et mes mains: je te donne une claque avec une main dans un premier temps puis 2 claques avec 2 mains en même temps . Tu verras la différence :sad:

yves
Si je l'ai compté, regarde bien, le *2!
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Re: La bible pour rouler a l'huile

Message par rod33 »

lebritish a écrit :
sam. janv. 08, 2022 22:55 pm
tout est dans cette phrase:

Si tu changes de référentiel alors dans le cas ou le référentiel est pris sur une voiture qui bouge alors à la fin du choc lorsque les 2 voitures sont immobiles dans le référentiel de la route alors il reste encore de l’énergie cinétique au systeme voiture1+voiture2 dans le référentiel initial qui lui est tjs en mouvement à 25km/h

si tu choisi un référentiel se déplaçant à 25km/h (par rapport à la route) au début alors il faut le garder pour toute la durée de tes calculs. Donc à la fin du choc, ben dans un référentiel qui se déplace toujours à 25km/h les 2 voitures sont bien en mouvement à 25km/h !!!

Je sais ca tord les neurones :marteau: :marteau: :marteau:
Sauf que çà c'est une convention que tu mets en place mais qui ne représente pas ce qui se passe au niveau des 2 voitures. Pourquoi ne pas prendre le soleil comme référentielle dans ce cas là?
Qu'est ce que çà rapporte à la compréhension de notre problème? Dans la vrai vie, il y a 2 voitures en mouvements, choc, dissipation de leur énergie cinétique respective en énergie mécanique puis fin de "l'expérience" avec 0 énergie dans le système. Ce qui se passe autour n'influe en rien sur le choc!

Tu l'as dis toi même plus haut: "Non le référentiel c'est pas forcément la route, le référentiel c'est une convention donc ça veut juste dire que tu prends le point que tu veux"
Et çà va à l'encontre de ce que tu veux démonter: s'il reste de l'énergie dans le système à la fin du choc, et bien ce dernier aura été moins violent que s'il n'en restais pas!
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Re: La bible pour rouler a l'huile

Message par yves35 »

rod33 a écrit :
dim. janv. 09, 2022 10:52 am
yves35 a écrit :
dim. janv. 09, 2022 5:52 am


Si je l'ai compté, regarde bien, le *2!
honte à moi, je n'avais pas refait le calcul. Du coup je suis dans la perplexetative... c'est vraiment contre intuitif

yves

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Re: La bible pour rouler a l'huile

Message par rod33 »

yves35 a écrit :
dim. janv. 09, 2022 20:42 pm
rod33 a écrit :
dim. janv. 09, 2022 10:52 am
yves35 a écrit :
dim. janv. 09, 2022 5:52 am


Si je l'ai compté, regarde bien, le *2!
honte à moi, je n'avais pas refait le calcul. Du coup je suis dans la perplexetative... c'est vraiment contre intuitif

yves
C'est toute la magie des exponentielles: çà démarre doucement mais çà s'emballe très rapidement!
C'est pourtant assez courant dans la vie de tous les jours. Beaucoup l'on découvert avec le covid. Un taux de propagation exponentielle, çà ne pardonne pas si on agit pas très rapidement!
- le vent, c'est un déplacement masse d'air, donc de l'énergie cinétique. A 90km/h, çà souffle mais sans conséquence. Vous ajoutez 40 malheureux km/h (soit 130), et là c'est chutes d'arbres, chutes de toiture et premier gros dégât. Rajouté encore 40km/h, soit 170, et là c'est l'apocalypse, ou presque.
- Quiconque fait du vélo l’expérimente également. La résistance de l'air varie elle aussi avec le carré de la vitesse. Passer de 5km/h à 15 ne demande quasi pas d'effort. De 15 à 20, un peu plus mais çà reste très gérable. De 20 à 25, on commence à forcer. De 25 à 30, il faut une bonne condition physique et c'est dur d'y rester longtemps. Au delà de 30km/h, chaque km/h de gagné est une lutte acharnée avec soit même! Bien évidement, je parle pour une personne lambda et seule (pas d'effet d'aspiration). Qui a dit dopage :-D ?

Une autre façon (moins formel/rigoureuse) de démontrer qu'on additionne pas les vitesses quand 2 voitures se télescopent. Car si c'était le cas, alors imaginons 8 voitures qui se rentrent dedans au même point au même instant à 50km/h chacune. Alors, selon ce raisonnement, cela voudrait dire que ce choc est équivalent à se prendre un mur à 8*50=400km/h!!! Or, une voiture à 400 dans un mur, elle est littéralement pulvérisé, impossible de savoir ce que c'était comme voiture à la fin (voir probablement de deviner que c'était une voiture à la base). Or, intuitivement, on sent bien qu'un tel accident donnerait 8 voitures avec l'avant bien abimé (mais tout à fait reconnaissable, voir réparable pour certaine). Aucune comparaison possible avec un choc à 400km/h!
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sim's
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Re: La bible pour rouler a l'huile

Message par sim's »

Allez , juste pour s’amuser un peu.

J’ai vu le résultat d’un accident , un frontal. Une des voiture a reculé sous le choc et bien enfoncé la glissière de sécurité du virage avec son coffre. Les deux arrivaient lancées ( 70 , 80 , 90 , 100? Impossible à dire. )

A la pétanque on le vois bien , le cochonnet il gicle... un train contre une voiture , pareil.

Le poids des véhicules doit avoir une grande importance non?

sim's
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Re: La bible pour rouler a l'huile

Message par sim's »

Ah oui , aussi , dans l,exemple de l’air :

Pour être précis c’est pas la résistance de l’air qui augmente au carré de la vitesse , c’est la traînée qui augmente au carré de la vitesse ;-) alias le cx

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