Là j'ai un gros doute quand même. Qu'on ne puisse comparer un choc contre un mur et un choc entre deux véhicules à vitesse égale, je veux bien. Par contre, pour moi une voiture à 50km/h contre une voiture arrêtée c'est la même chose que deux voitures à 25km/h. La vitesse est relative par rapport au référentiel dans lequel on mesure la vitesse de l'objet. Si je mets le référentiel sur un panneau au bord de la route, chaque voiture va à 25kmh. Si je mets le référentiel dans une des deux voitures, l'autre arrivera bien à 50kmh.rod33 a écrit : ↑ven. janv. 07, 2022 10:40 amC'est contre intuitif mais c'est bien possible (du moins sur le papier):j2c a écrit : ↑ven. janv. 07, 2022 10:13 amlebritish, je ne vais pas te faire la démonstration, j'en serai bien incapable. Il faudra demander à un spécialiste de mécanique, qui fait parler les vecteurs de force.
Mais les vitesses ne s’additionnent pas ... malgré le fait que cette conclusion semble logique.
C'est un exercice qu'on nous a donné en école d'ingénieur... mais je suis trop vieux pour me souvenir du détail.
cas 1: une voiture contre un mur. Il y a "juste" l'énergie cinétique de la voiture à "évacuer".
cas 2: choc frontal entre 2 voitures: il y a les 2 énergies cinétiques à transférer MAIS répartis sur les 2 véhicules. Donc du point de vue d'un véhicule, c'est similaire au cas 1 (en gros, chaque véhicule absorbe son énergie).
Maintenant, çà c'est la théorie. Dans la pratique, les 2 véhicules étant différent, rien ne dit que çà sera 50/50... (un SUV contre une C1....)
Donc la somme de 2 voitures qui roulent à 50kmh en frontal, ça fait un choc à 100kmh contre un véhicule fixe, pas un choc à 50.
Au niveau des dégâts, le différentiel des masses va causer une répartition différentes si les véhicules ne font pas la même masse. C'est pour cela que le conducteur de la Fiat panda aura toujours plus mal que le conducteur de l'Audi Q7 (encore accentué par les différents systèmes de sécurité passive dans chaque véhicule, mais l'idée est là).
a+
Beone