La bible pour rouler a l'huile

Utiliser l'huile végétale pour sa voiture, sa chaudière...

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cg36
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Message par cg36 »

ce que je peux dire pour avoir lu il y a quelques années un dossier concernant l'empreinte ecologique des voitures .
cela disait en gros ceci avec mes propres propos :grin:
" ta bagnole pollue même neuve , mais pour t'approcher d'une empreinte ecologique de 0 car une voiture n'est jamais positive , il faut que tu la gardes le plus longtemps possible quelque soit sa conso . Une voiture dite à empreinte ecologique reduite est une voiture qui a 40 ou 45 ans (je ne me souviens plus) "
Tel que l'on consoit actuellement les vehicules (par une demande exigante ou il y a le GPS, la clim , le lecteur DVD , siege chauffant et qui bouge par une simple pression , vehcule toujours plus gros avec des pneus qui sont de plus en plus important ...) hélas la réponse est non !
L'augmentation de la sécurité et du confort, s'il elle n'est pas compensée par des améliorations en termes de construction (carrosserie allégée) et de motorisation, entraîne une augmentation de la consommation.[hélas!] la consommation [du au confort entr'autre] moyenne des Peugeot 306 diesel construites entre 1993 et 2002 est de 6,2 ℓ/100 km [19], tandis que celle des Peugeot 307 diesel construites entre 2001 et 2008 est de 6,4 ℓ/100 km
http://fr.wikipedia.org/wiki/Automobile


exemple :
pour un velo chacun choisira un velo léger (car moins d'energie à dépenser pour le faire avancer) , mais au bout d'un moment cela ne servira à rien car cela sera trop chère et qu'il faudra d'autre type de materiaux demandant une quantité d'energie bien plus important (carbone) et plus fragile . La solution sera au cycliste de perdre des kilos pour réduire le poid : velo/cycliste à faire avancer .

une voiture c'est pareille sauf que le poid d'une voiture est bien trop important (avant que l'on regarde le gras des automobilistes)

le poids moyen augmente (tous constructeurs confondus) de 17,5 Kg/an
les golfs en 4 generations ont augmenté de 450 Kg leur poids
du entre autre à l'envie d'espace et de gadget des automobiliste sous pretexte de sécurité parfois (terme souvent galvaudé) .
une personne sur un autre forum avait virer 100 Kg de garniture de sa voiture = 0,5 L/100 km en moins

Mais a cela se pose la questions : + leger et donc pour la sécurité cette fois , il faudra en réduire la vitesse , car un choc risquerait à 90 km/h (qui des consommateur est prêt à descendre sa vitesse?) d'avoir un impact sur les automobilistes bien autres qu'actuellement . Cela oblige donc à faire le vehicule, si on veut garder la même vitesse , avec des materiaux aproprié : la question serait : quel serait l'impact de l'energie grise pour ces materiaux ?

Ensuite arrive la penetration dans l'air et la , encore une fois il suffit de voir la gueule des gabarits actuel (et cela est sans parler du 4x4) tout est plus gros et de tel manière a ce que le conducteur et passager puisse rentrer dans le vehicule le plus droit possible . Interessant pour des personnes agés , mais hélas pas pour la conso et la conso de materiaux supplémentaires ....

la solution ne viendra pas de la technologie des moteurs qui avance en réalité très lentement , mais de la simplicité de concevoir un vehicule .
Je me souviens encore c'était en 1996 le magazine de greenpeace que j'avais lu (par le biais d'un camarade de lycée qui était bien plus sensible que moi à l'epoque au problemes d'environnement) avait refait plus simplement une twingo , l'ensemble très sobre et avait diminuer avec le MEME moteur la consomation à 3 L/100 km , c'est à dre 2 fois moins que l'original http://www.liberation.fr/economie/01011 ... 3l-aux-100 .

donc dans ces avancements je vois plusieurs freins :
les lobby de differents genre
je ne crois pas que cela gêne les gouvernements successifs , puisque cela fait très longtemps qu'ils ne gouvernent plus , mais qu'ils sont les marionnettes de lobbys et d'intérêts financiers/pouvoir .
Mais aussi les automobilistes eux même qui ne sont que des consommateurs à qui nous avons appris depuis tout jeune qu'il fallait écraser l'autre et être individualistes au possible et que la voiture était LA liberté ...


:roll:

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Message par lebritish »

Je suis globalement d'accord avec cg36 sauf sur un point:
L'argument "sécurité = poids supplémentaire" c'est du pipeau de commercial !!!

Je suis bien placeé pr le savoir...

La réalité: 1 kilo d'équipement (l'autoradio par exemple) "coûte" 1 kilo de structure pr garder la meme perfo au crash test !!! Eh oui le prbl, c'est pas la sécurité c'est bien tous les gadgets que les constructeur nous refilent que l'on en veuille ou pas.
Encore plus fort, grace au systeme de production des voitures en 'plateformes' la voiture la moins bien equipeé de sa gamme (donc la +légere) a 'presque' la meme structure que la plus équipée de la gamme (donc la plus lourde). Resultat des courses on se traine tout le poids dû a des équipement que l'on a pas; formidable non ?

Sinon perso je roule avec un Express qui à 22 ans pése 700kg (y'a pas d'autoradio!) et consomme 6.6l/100km de SP95. Pas mal, non? Et je suis pas prêt de le changer. Plus que 20 ans pour arriver a une empreinte C02 de zéro ;)

Question subsidiare pkoi les crash test ne se font qu'à 64km/h en frontal ? (soit une vitesse ridiculement faible sur des engins de 150 ou 200 CV)
Modifié en dernier par lebritish le dim. nov. 14, 2010 23:49 pm, modifié 1 fois.

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Message par remi.450 »

[quote="lebritish"]
Question subsidiare pkoi les crash test ne se font qu'à 64km/h en frontal ? (soit une vitesse ridiculement faible sur des engins de 150 ou 200 CV)[/quote]
Bonsoir,
Je viens de refaire un stage de récupération de point et il est vrai que cela a été mentionnée.
Je ne me souviens plus de la réponse, mais pour moi cette vitesse est la moyenne des accidents mortels ou avec blessures.
Donc pourquoi réaliser des crash test à des vitesses plus importantes alors que les accidents arrivent à des vitesses plus basses...
Rémi

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Message par lebritish »

La réponse, que de tte facon tu n'aurais pas eu lors de ton stage:
Techniquement on sait pas faire !!! Enfin si, tu mets un arceau, des sieges baquet et un harnais 6 points. Mais c'est plus dur à vendre a la "ménagère de 50 ans"

Donc les constructeurs font les gars "bien" et surtout on en fait la pub ...

PS: il suffit de mettre des airbags ds une voiture pr obtenir des points aux crash test, pas la peine qu'ils fonctionnent ou se déclenchent les airbags, le simple fait qu'ils y soient suffit ;) désolant, non?

cg36
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Message par cg36 »

pour le crash test effectivement pas besoin de pousser plus , mais lorsque (déja vu hélas !) 2 véhicules se rencontrent de face à 50 km/h (elles respectaient la limitation) et bien résultat que des morts car 50 x 2 = 100 km/h :sad:
merci lebritish pour ton complément d'info :cool:

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Re:

Message par olivierd »

remi.450 a écrit :
dim. nov. 14, 2010 23:06 pm
lebritish a écrit : Question subsidiare pkoi les crash test ne se font qu'à 64km/h en frontal ? (soit une vitesse ridiculement faible sur des engins de 150 ou 200 CV)
B
Donc pourquoi réaliser des crash test à des vitesses plus importantes alors que les accidents arrivent à des vitesses plus basses...
Rémi
Peut être que vu l'état de ce qui resterait ça ferait trop peur... un crahs test à 120, il ne resterait pas grand chose.
olivier
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Re: La bible pour rouler a l'huile

Message par j2c »

La plupart du temps, les crashs se font à vitesse réduite. T'as le temps de monter sur les freins avant l'impact.
Ensuite, la somme de 2 voitures qui roulent à 50.. en frontal, ça fait un choc à 50.. et non à 100 comme c'est indiqué plus haut.

J'ai récemment envoyé une de mes voitures à la casse suite à un choc par l'arrière.. Voiture arrivant à 70... et qui n'a pas freinée (occupée à faire autre chose... sur son téléphone...). Et pourtant, je pense que le choc n'a pas dépassé les 50km/h (elle a du freiner 3m avant l'impact).. ma voiture a avancée de 5 bon mètres avec le pied sur les freins.. J'ai eut un mauvais pressentiment ce jour là, et j'ai gardé une grande distance devant moi. L'habitacle n'a pas bougé, mais l'arrière a morflé au point que les réparations coûtaient 4 fois le prix de la voiture.

Et oui, les crash-tests à vitesse élevée... c'est un carnage.
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Re: La bible pour rouler a l'huile

Message par rod33 »

Et oui, énergie cinétique=1/2mv². Chaque km/h supplémentaire ce paye très cher en cas d'accident!
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Re: La bible pour rouler a l'huile

Message par Beone68 »

j2c a écrit :
jeu. janv. 06, 2022 10:40 am
J'ai récemment envoyé une de mes voitures à la casse suite à un choc par l'arrière.. Voiture arrivant à 70... et qui n'a pas freinée (occupée à faire autre chose... sur son téléphone...). Et pourtant, je pense que le choc n'a pas dépassé les 50km/h (elle a du freiner 3m avant l'impact).. ma voiture a avancée de 5 bon mètres avec le pied sur les freins.. J'ai eut un mauvais pressentiment ce jour là, et j'ai gardé une grande distance devant moi. L'habitacle n'a pas bougé, mais l'arrière a morflé au point que les réparations coûtaient 4 fois le prix de la voiture.
Il faut savoir que dans le cas d'un véhicule "économiquement irréparable", il est possible de prendre l'argent de l'assurance et garder la caisse sans faire les travaux. Le véhicule a toujours le droit de rouler, mais ne peut plus être vendu sans avoir fait les réparations (+ validation par un expert). Pour quelqu'un qui souhaite juste continuer de rouler avec son véhicule, c'est un point à connaitre. Arrivé à un ancien collègue sur sa Mercedes 190E de 25 ans. Il roule toujours avec (voiture pour faire maison/boulot).

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Re: La bible pour rouler a l'huile

Message par j2c »

Oui, j'avais cette possibilité.. et j'ai décidé de ne pas le faire.. Les zones arrières fusibles arrière ayant pris très cher.. au prochain accident, on m'inscrivait à la morgue.
étant père de famille, et me chargeant des gamins tous les jours.. je ne prend aucun risque.
Mes voitures m'ont déjà bien protégée.. mais comme un casque de moto.. quand ça a pris un pet.. tu remplaces ;)
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Re: La bible pour rouler a l'huile

Message par lebritish »

j2c a écrit :
jeu. janv. 06, 2022 10:40 am
Ensuite, la somme de 2 voitures qui roulent à 50.. en frontal, ça fait un choc à 50.. et non à 100 comme c'est indiqué plus haut.
euh non, ça fait bien une vitesse relative entre les 2 voitures de 100km/h

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Re: La bible pour rouler a l'huile

Message par lebritish »

Beone68 a écrit :
jeu. janv. 06, 2022 14:55 pm
Il faut savoir que dans le cas d'un véhicule "économiquement irréparable", il est possible de prendre l'argent de l'assurance et garder la caisse sans faire les travaux. Le véhicule a toujours le droit de rouler...
Oui enfin jusqu'au prochain contrôle technique :roll:

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Re: La bible pour rouler a l'huile

Message par j2c »

lebritish, je ne vais pas te faire la démonstration, j'en serai bien incapable. Il faudra demander à un spécialiste de mécanique, qui fait parler les vecteurs de force.
Mais les vitesses ne s’additionnent pas ... malgré le fait que cette conclusion semble logique.
C'est un exercice qu'on nous a donné en école d'ingénieur... mais je suis trop vieux pour me souvenir du détail.
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Re: La bible pour rouler a l'huile

Message par rod33 »

j2c a écrit :
ven. janv. 07, 2022 10:13 am
lebritish, je ne vais pas te faire la démonstration, j'en serai bien incapable. Il faudra demander à un spécialiste de mécanique, qui fait parler les vecteurs de force.
Mais les vitesses ne s’additionnent pas ... malgré le fait que cette conclusion semble logique.
C'est un exercice qu'on nous a donné en école d'ingénieur... mais je suis trop vieux pour me souvenir du détail.
C'est contre intuitif mais c'est bien possible (du moins sur le papier):
cas 1: une voiture contre un mur. Il y a "juste" l'énergie cinétique de la voiture à "évacuer".
cas 2: choc frontal entre 2 voitures: il y a les 2 énergies cinétiques à transférer MAIS répartis sur les 2 véhicules. Donc du point de vue d'un véhicule, c'est similaire au cas 1 (en gros, chaque véhicule absorbe son énergie).
Maintenant, çà c'est la théorie. Dans la pratique, les 2 véhicules étant différent, rien ne dit que çà sera 50/50... (un SUV contre une C1....)
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Re: La bible pour rouler a l'huile

Message par Beone68 »

lebritish a écrit :
jeu. janv. 06, 2022 21:00 pm
Beone68 a écrit :
jeu. janv. 06, 2022 14:55 pm
Il faut savoir que dans le cas d'un véhicule "économiquement irréparable", il est possible de prendre l'argent de l'assurance et garder la caisse sans faire les travaux. Le véhicule a toujours le droit de rouler...
Oui enfin jusqu'au prochain contrôle technique :roll:
Non. Je parle bien de dommage "économiquement irréparable" au sens de l'assurance, comme de la carosserie bien froissée, des déformations de structures non dangereuses, etc. qui ne font pas partie des points soumis à contrevisite au CT.
Pour le cas de mon collègue, c'était les longerons arrières et le coffre déformés, sans influence sur la géométrie du train roulant. Que le coffre ne ferme plus bien n'est pas soumis à contre-visite tant que les feux arrières et l'éclairage de plaque fonctionnent.

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