Moteur à air comprimé

La double motorisation carburant et électrique.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonjour,
Je n'ai pas regardé de près le bilan énergétique du véhicule à air comprimé, mais j'ai des doutes.
L'air comprimé n'est pas une énergie primaire, mais uniquement un vecteur. Il faut une source d''énergie à l'origine.
La phase de compression de l'air comprimé n'a pas un rendement parfait. Tout le monde sait qu'en comprimant l'air, celui-ci s'échauffe, et il faut le refroidir pour le stocker. Les calories peuvent éventuellement être récupérées pour le chauffage, mais c'est une source de pertes.
Ensuite, lors de la phase moteur, la détente de l'air provoque un refroidissement, et on peut récupérer une partie des calories perdues précédemment. Je n'ai vu aucun chiffre de rendement global proposé par les promoteurs de la technique.
Je passe sur le rendement entre l'énergie primaire et l'électricité qui entraîne le compresseur.

Yves
Modifié en dernier par YvesBr le mer. janv. 14, 2009 22:46 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

La plupart des compresseurs à pistons à étages multiples (il faut 3 ou 4 étages pour atteindre 300 bar) ont un rendement d'environ 50%.
Plus il y a d'étages, plus il y a de frottements, et la compression idéale (isotherme) est impossible.

J'ai entendu parler d'une technologie de pistons liquides qui permettrait de monter à 75% mais je crois que pour le moment, c'est en laboratoire.

Cordialement,
T.Streiff

Avatar du membre
jpallaume
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 206
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:15 am
Localisation : Cholet (49300)

Message par jpallaume »

Bonjour à tous,

Je me pose une question concernant tout les moteurs existant. Au début du 20ème siècle, il y a eu une concurence entre les moteurs à essence, l'électrique et surtout le moteur à vapeur.
C'est peut être là que les choses peuvent évoluer. Depuis cette époque, on sait fabriquer des chaudières avec un rendement de 95% (en plus ça peut être multi carburant, voir avec un système Pantone ... !!!), Mais ensuite, qu'en est-il du rendement d'un moteur à vapeur, voir d'une turbine à vapeur ??? et donc à quel rendement global peut on arriver ??? Là est la question maintenant et avec quelques avancées technologique.

aller, !!! à vous maintenant !!!

bonne et heureuse année

jp allaume

Avatar du membre
sange
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 148
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 18:26 pm
Localisation : vieugy 74

Message par sange »

Il y aussi le Gazogene, aussi ecolo que le chauffage au bois / a pellets !

Sylvain.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Jean-Paul.
Bien content d'avoir de tes nouvelles.
Il y a quelques années (plus de 10 ans quand même, le temps passe vite) un patron de scierie près de chez moi (Beaupréau 49) avait un camion (P 55 Citroën, si ça dit quelques chose à quelqu'un) fonctionnant encore avec un gazogène, ainsi qu'une vieille 203 Peugeot. Depuis, les véhicules et le patron sont morts, sans qu'il y ait je pense une relation de cause à effet de l'un sur les autres et vice versa :-).
@ + Mil'd
M.You - 49

Avatar du membre
jpallaume
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 206
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:15 am
Localisation : Cholet (49300)

Message par jpallaume »

Bonjour
mon idée serait, sous réserve de rendement meilleur que les moteurs actuels, d'avoir une motorisation hybride: électrique / turbine a gaz Pantone par exemple. Cela permettrait d'avoir une bonne autonomie avec peu de batterie. Mais c'est peut-être un rêve. Quelqu'un connaît-il le rendement énergétique d'une turbine a gaz?
A+
Jp Allaume

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Pour les turbines à gaz, les meilleures ne dépassent pas 40%.

De manière générale, les "machines" thermiques ne dépassent guère 50% (moteur essence : 30-40%, diesel : 40-50%).

Cordialement,
T.Streiff

Répondre

Retourner vers « L'hybride »